Aller au contenu

En 10e position...


Zendor

Messages recommandés

10. Race for the Galaxy

 

47f0dccc9359b.jpg

 

Auteurs : Thomas Lehmann

Éditeur : Rio Grande games/Ystari

Année de parution originale : 2007

Nb. de joueurs : 2-4

Durée : 60 min.

Catégorie : Développement

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 395

Fréquence retrouvée dans les listes : 19/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 1

Position obtenue dans le palmarès 2009 : 16

 

Pourquoi?

 

Parce que c'est du pur concentré de réflexion ludique. Pas de plateau, pas de dé, pas de pions ni de tuiles. Seulement des cartes. Beaucoup, beaucoup de cartes. Et que retrouve-t-on sur toutes ces cartes? Des symboles. Beaucoup de symboles! On comprend vite alors qu'il faudra jongler avec ces multitudes d'éléments pour viser la victoire. Ces jongleries ne manqueront pas d'étourdir le néophyte surpris de voir tant d'éléments à gérer pour un jeu si épuré en matériel. Mais une fois qu'on est bien familiarisé avec le jeu, la richesse de Race for the Galaxy se déploie. Son hallucinante variété de stratégies possibles aura tôt fait de gagner ceux et celles qui ont soif de défis. Qui plus est, non seulement faudra-t-il y voir toutes les possibilités envisageables, mais il faudra également cibler celle qui nous mène le plus rapidement à la victoire. Le titre l'indique bien, il s'agit d'une course. C'est dans cette course que Race for the Galaxy arrive au final à tenir ses joueurs en haleine et à montrer tout son potentiel divertissant.

 

Le saviez-vous?

 

Chaque auteur de jeu peut aussi avoir ses autres passions que le jeu. Si vous ne connaissez pas celle de Thomas Lehmann, l'auteur de Race for the Galaxy, sachez qu'il adore créer des chorégraphiques de danses sociales!!! Si vous allez sur son site, vous pourrez même examiner les chorégraphies qu'il a créés et affichées en détail. Reste à savoir maintenant combien le monsieur chargerait pour venir divertir votre famille durant le temps de fêtes!!!

 

 

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

Ce n'est pas un jeu avec uniquement des cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu doit être vachement bien, mais je n'ai pas accroché à ma première partie, et comme il faut de l'entrainement pour apprécier de plus en plus; pas de place dans mon top ni dans ma ludothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un autre de plus qui rejoint ma liste.

Décidément, j'aime de plus en plus ce sondage , cette année.

 

J'ai connu le jeu tardivement mais dès

que j'ai accroché , j'ai voulu le connaître avec toutes ses extensions.

Pas évident , les premières fois mais très captivant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf il ne reste que 9 jeux du Top 30 à découvrir et sur les 21 premiers il n'y en avait que 5 dans mon Top 20.... je m'en viens un joueur marginal???

 

Non, mais plutôt comme moi: un dinosaure :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans mon top non plus. Il y a beaucoup trop de symboles pour moi. Je préfère de beaucoup, même s'il est plus simple, San Juan.

 

Probablement qu'après quelques parties les symboles et les cartes sont assimilés, mais je ne suis pas certain de vouloir m'investir pour ce jeu.

 

Mais bon, je suis toujours prêt à essayer de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'ai pas accroché du tout. Trop de symboles, trop de combos de la mort. Quand tu joues contre des joueurs chevronnés, t'as aucune chance de faire le poids en plus t'as l'impression de jouer contre des robots. Tout comme chucklinus, je préfère de loin San Juan qui a des mécanismes similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans mon top non plus. Il y a beaucoup trop de symboles pour moi. Je préfère de beaucoup, même s'il est plus simple, San Juan.

 

Probablement qu'après quelques parties les symboles et les cartes sont assimilés, mais je ne suis pas certain de vouloir m'investir pour ce jeu.

 

Mais bon, je suis toujours prêt à essayer de nouveau.

 

Exactement comme je disais plus haut mais en plus vague :laughingdude

San Juan est dans mon top 30, Race for the Galaxy n'y sera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien compris des cartes lors de ma seule partie. Les hiéroglyphes, c'était bon il y a 2000 ans. Il y a peut-être un bon jeu, mais je préfère jouer à San Juan.

 

Pour moi, plus un jeu est compliqué, moins il doit avoir de carte. :laughingdude

 

Effectivement :)

 

Un jeu peut avoir de la profondeur sans complexité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il ne faut pas tomber dans la paresse. Juste parce qu'un jeu est compliqué, ça ne signifie pas qu'il n'est pas bon ou ne vaut pas la peine d'être appris et joué.

 

Cela dit, RftG est un jeu que j'apprécie, mais pas dans mon top 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien compris des cartes lors de ma seule partie. Les hiéroglyphes, c'était bon il y a 2000 ans. Il y a peut-être un bon jeu, mais je préfère jouer à San Juan.

 

Un jeu peut avoir de la profondeur sans complexité.

 

Je suis un fan du jeu, mais je dois avouer qu'avec les multiples extensions, ça commence effectivement à ressembler à de l'ancien Egyptien. Il devient dure de déchiffrer certaines cartes qui sont bourrées de pictogrammes. Je me suis acheté les deux premières extensions, mais là c'est fini pour moi, ça devient trop compliqué pour ma petite tête. :nosefinger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est honnêtement vraiment pas si pire que ça, les symboles. Ils reviennent tout le temps, et les plus compliqués et rares sont expliqués à-même les cartes.

 

La première partie sert d'apprentissage, comme pour tous les jeux, et la deuxième permet la visualisation de meilleures stratégies. Et tout dépendant de l'habileté de l'explicateur, des joueurs débutants peuvent très bien battre des joueurs plus expérimentés.

 

Bien placé dans mon top pour la diversité de stratégies qu'il offre (on fait avec ce qu'on a au départ), mais je ne possède que la première extension (et ne compte pas me procurer les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien compris des cartes lors de ma seule partie. Les hiéroglyphes, c'était bon il y a 2000 ans. Il y a peut-être un bon jeu, mais je préfère jouer à San Juan.

 

Un jeu peut avoir de la profondeur sans complexité.

 

Je suis un fan du jeu, mais je dois avouer qu'avec les multiples extensions, ça commence effectivement à ressembler à de l'ancien Egyptien. Il devient dure de déchiffrer certaines cartes qui sont bourrées de pictogrammes. Je me suis acheté les deux premières extensions, mais là c'est fini pour moi, ça devient trop compliqué pour ma petite tête. :nosefinger

 

Moi ce l'était après la première carte :P

 

Je n'aime pas les jeux où il faut apprendre de nombreux symboles et mémoriser des tonnes de règlements mais pour celui-là, j'avous que c'est assez fluide et j'ai trouvé ça bien fait comme jeu de cartes stratégique. Par contre il faut jouer régulièrement pour que ça reste fluide et demeurer à un niveau qui nous permet de jouer avec autrui et comme je ne suis pas du genre à jouer au même jeu régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...