Aller au contenu

En 6e position...


Zendor

Messages recommandés

6. El Grande

 

pic180538_md.jpg

 

Auteurs : Wolfgang Kramer & Richard Ulrich

Éditeur : Hans im Glück/Rio Grande games/Descartes

Année de parution originale : 1995

Nb. de joueurs : 2-5

Durée : 90 min.

Catégorie : Majorité

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 508

Fréquence retrouvée dans les listes : 24/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 1

Position obtenue dans le palmarès 2009 : 10

 

Pourquoi?

 

Parce qu'il porte bien son nom! Du haut de ses vénérables 15 ans, le roi, et tout premier, des jeux de majorité est toujours parmi les favoris des passionnés. On ne refait pas un classique dit la maxime. El Grande le montre bien. Le genre qu'il mit au monde a eu beau faire école, tous les jeux de majorité qui l'on suivi n'ont jamais surpassé le pionier. On voit mal en effet ce qui peut dépasser les élans de génie que Kramer et Ulrich ont mit en oeuvre quand on examine le jeu de plus près. Du système de détermination d'ordre de tour au fonctionnement de la fameuse tour de la Castillo en passant par ce système de majorité dont la tension est générée par le nombre de tours qu'il reste avant un prochain décompte, El Grande demeure un précédent ludique. Et quand tout y est imbriqué avec élégance, quand on se rend compte que pas une fois dans la partie on arrête de réfléchir devant les constants changements qui peuvent surgir, El Grande demeure aussi un grand jeu.

 

 

Le saviez-vous?

 

Il aura beau être maintes fois acclamé, EL Grande est un jeu allemand. Et qui dit jeu allemand dit généralement thème plaqué. Or, le thème d'El Grande est supposé nous transporter dans une période charnière de l'hisroire de l'Espagne : celle de la Reconquista du XVe siècle, où catholiques veulent reconstruire leur royaume province par province après avoir chassé les musulmans qui ont régné sur la péninsule ibérique durant 400 ans . Un certaint Charles Féaux de la Croix sur boardgamegeek a imaginé une variante au jeu qui traduit un peu cet esprit de croisade religieuse et introduit les mulsulmans sous forme de cubes neutres que doivent déjouer les joueurs. Pour peu que vous lisiez l'anglais (encore une fois), vous trouverez les règles de cette variante ici.

 

 

 

 

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

Il n'y a aucun cubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à moi Rattus le dépasse pour la simple et bonne raison que les actions ne sont pas aléatoires.

 

Bon, ce n'est pas exactement le même jeu, et j'ai bien aimé les scoring qui reviennent souvent, et la tour, habilement reprise dans Reef Encounter. J'ai trouvé un peu fastidieux la technique pour être premier joueur, et le jeu mériterait un relooking, car il fait vraiment jeu des années 90.

 

Bien aimé, mais loin d'un top. Y en a qui chialaient contre les nouveautés en début de palmares, mais je crois qu'on va se ramasser avec un paquet de vieilleries au top, des jeux que personne ne joue mais dont tout le monde garde bon souvenir! Nous sommes en 2010! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon numero 8 personnel qui ne devrait pas descendre de si-tôt.

 

C'est pile mon genre de jeux auquel je peux jouer et rejouer et toujours avoir du plaisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que ce jeu soit reconnu à sa juste valeur, je l'ai mis 10 ème. Coincidence, j'ai essayé hier Jérusalem qui a emprunté certaines idées à ce jeu et ça semble à avoir très bien réussit. En tout cas comme première impression ça passe le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#13 pour moi. Effectivement, une vieillerie, mais une bonne vieille vieillerie ;)

 

Il avait été question, justement, d'un relooking par Filosofia... Je me demande si le projet est toujours sur la table, ou mort dans l'oeuf :unsure:

 

Ce jeu est sur ma liste d'achat depuis un certain temps, justement parce que j'attends cette version ... J'espère bien qu'elle vera le jour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est 9e sur ma liste et cela fait trop longtemps que je ne l'ai pas joué... je l'amène à Granby

 

Et Phoenixio... je suis en complet désaccord avec toi... un bon jeu demeure un bon jeu peu importe l'âge... et je n'ose même pas dire la comparaison que je ferais de Rattus vis-à-vis El Grande!!! Quand même un peu de respect!!!

 

Et pour ce qui est de la tour... j'adore également Reef Encounter mais à l'exception d'être faites les deux en cartons il n'y a pas de ressemblance dans l'utilité des deux tours.... et dans Reef Encounter on ne peut même pas appelé cela une tour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est 9e sur ma liste et cela fait trop longtemps que je ne l'ai pas joué... je l'amène à Granby

 

Et Phoenixio... je suis en complet désaccord avec toi... un bon jeu demeure un bon jeu peu importe l'âge... et je n'ose même pas dire la comparaison que je ferais de Rattus vis-à-vis El Grande!!! Quand même un peu de respect!!!

 

Et pour ce qui est de la tour... j'adore également Reef Encounter mais à l'exception d'être faites les deux en cartons il n'y a pas de ressemblance dans l'utilité des deux tours.... et dans Reef Encounter on ne peut même pas appelé cela une tour!!!

 

Ce que je veux dire en gros, c'est que parfois on voit certaines personnes dire: ah, tel jeu est le meilleur même s'il est vieux, et tel autre est mauvais car il est récent. Avez-vous sérieusement rejoué à ces vieux jeux dernièrement? L'appréciation de jadis change avec le temps... J'ai rejoué à Mare Nostrum dernièrement, le jeu par excellence par lequel je jurais, mais j'ai été amèrement déçu à ces quelques parties, mon souvenir étant meilleur que le jeu ne l'est.

 

Je suis loin de dire que El Grande est un mauvais jeu. Mais une 6e place? Avez-vous rejoué à El Grande dernièrement pour remettre à jour vos goûts? :lol:

 

Et effectivement, les tours de Reef Encounter et El Grande n'ont en commun que de cacher ce qu'il y a dedans... Mais la "tour" compte comme un territoire au même titre que les autres, alors c'est pas un gros changement par rapport au reste du jeu.

 

Quant à Rattus, je l'avais écrit ici, mais en jouant à El Grande, j'ai vraiment eu le même feeling: déplacement de cubes, techniques subtiles pour en avoir plus que les autres ailleurs, et ainsi de suite. Pas de scoring dans Rattus, mais sur le long terme, c'est ce qu'on cherche à faire, avoir des majorités partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à moi Rattus le dépasse pour la simple et bonne raison que les actions ne sont pas aléatoires.

Je ne sais pas si Rattus le dépasse, mais pour les actions aléatoires, Amen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#13 pour moi. Effectivement, une vieillerie, mais une bonne vieille vieillerie ;)

 

Il avait été question, justement, d'un relooking par Filosofia... Je me demande si le projet est toujours sur la table, ou mort dans l'oeuf :unsure:

 

Ce jeu est sur ma liste d'achat depuis un certain temps, justement parce que j'attends cette version ... J'espère bien qu'elle vera le jour !!

Paraitrait qu'il est toujours sur la liste...

 

Pour l'instant, on sait que Marchands du Moyen-Age (Die Handler) est pour très bientôt Essen 2010 (par le même duo d'auteurs que El Grande) et Goa pour le printemps 2011 Nuremberg 2011. Probablement El Grande sera après ces deux-là (Essen 2011).

 

9109_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoué, il n'y a pas tellement longtemps.

 

Toujours bon.

 

Un classique et un des meilleurs.

 

Idem pour moi, j'y joue régulièrement (1-2 fois/mois) par les temps qui courent et je me tanne tjrs pas. Je suis d'accord avec Adam et Risk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire en gros, c'est que parfois on voit certaines personnes dire: ah, tel jeu est le meilleur même s'il est vieux, et tel autre est mauvais car il est récent. Avez-vous sérieusement rejoué à ces vieux jeux dernièrement? L'appréciation de jadis change avec le temps... J'ai rejoué à Mare Nostrum dernièrement, le jeu par excellence par lequel je jurais, mais j'ai été amèrement déçu à ces quelques parties, mon souvenir étant meilleur que le jeu ne l'est.

 

Le phénomène inverse existe aussi, et de façon beaucoup plus forte à mon avis... La nouveauté impressionne, on est frappé, à juste titre, par la qualité d'un jeu lors de nos 2-3 premières parties. Puis on le place rapidement dans notre palmarès, alors qu'avec le temps, plusieurs de ces titres se verront oubliés, bien plus qu'un El Grande ou un Puerto Rico.

 

Alors je ne dis pas que les vieux jeux sont forcément meilleurs que les plus récents, je ne serais pas éditeur si je le pensais (!), mais je crois que l'attrait de la nouveauté a un effet bien plus fort que celui du "classique" dans ce palmarès.

 

Je suis loin de dire que El Grande est un mauvais jeu. Mais une 6e place? Avez-vous rejoué à El Grande dernièrement pour remettre à jour vos goûts? :lol:

 

Oui, j'ai rejoué récemment à El Grande. C'est toujours du wow! C'est vraiment ce que j'appelle un jeu. Un peu de hasard, mais pas trop, beaucoup d'interaction, des règles relativement simples, beaucoup de profondeur. "The thrill is NOT gone!", comme diraient les Chinois!

 

Comme tu le mentionnes si bien, certains jeux vieillissent mal. Par exemple, le Civilisation de Descartes ne trouverait probablement plus grâce à nos yeux. Malheureusement, il est pratiquement impossible de rejouer à tous ses jeux favoris, à tous les classiques régulièrement, pour se refaire une idée, même si ce serait l'idéal. Mais je crois, à voir justement la quantité de nouveautés, que ce n'est pas le cas.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...