Aller au contenu

Blood Bowl: Team Manager


Phoenixio

Messages recommandés

J'ai longtemps réfléchi à ce que le forum avait perdu depuis quelques mois/années, et malgré l'opinion de certain comme quoi on manquait de sujets de fond, je crois tout simplement qu'on a arrêté de parlé de jeux. Enfin, on en parle moins directement. C'est comme si chaque nouveauté arrivait tellement vite qu'elle est aussitôt achetée, qu'un commentaire ou deux surgissent dans les "jeux joués", et qu'elle est aussitôt oubliée. Autant en profiter et partir tout un sujet d'avis et d'opinions sur une vieillerie!

 

 

Quels sont vos avis sur Blood Bowl: Team Manager? Je le regarde de proche et de loin depuis longtemps, mais je n'ai jamais réussi à me décider.

 

Je suis un grand fan de jeux de cartes. J'aime beaucoup Race for the Galaxy, Eminent Domain, Summoner Wars et Magic the Gathering sous certaines conditions, pour n'en nommer que quelques uns. Blood Bowl: Team Manager va-t-il m'offrir quelque chose de rafraîchissant, mais qui pourtant rejoint un peu mes intérêts?

 

Méchaniquement parlant, ça ressemble à un jeu de majorités. Ça c'est pas trop mon fort, surtout car je trouve l'aspect tactique trop limité dans ce style de jeux. Est-ce que BB:TM se démarque à ce niveau? Ai-je tout simplement mal interprété et que ce n'est pas du tout un jeu de majorité?

 

J'ai lu jadis une partie des règles, et je dois avouer en avoir oublié l'essentiel. En général j'évite les jeux de Fantasy Flight Games parce que les règles sont très mal écrites (difficile de s'y retrouver), et que les jeux sont souvent plus complexes qu'ils ne le devraient (exceptions pour correspondre plus au thème qu'au jeu). Je suis assez difficile sur ce point: pour moi un jeu c'est d'abord une mécanique, à laquelle on applique un thème qui doit bien coller et bien représenter la mécanique, mais je ne tolère pas quand on adapte trop la mécanique au thème. Comment BB:TM score-t-il de ce côté?

 

Thématiquement, je le trouve très attrayant: le football, c'est original. Est-ce que le thème est bien rendu? A-t-on vraiment l'impression de faire des passes et des tackles? Je sais que ce n'est pas un jeu qui exploite "l'espace", mais quand même, nos cartes donnent-elles l'impression de faire autre chose que de donner un chiffre (ou +Achat, +Actions...) ? Pour une raison que j'ignore, j'aime bien les jeux à forces inégales et avec tout plein de factions/équipes. Serai-je servi à ce niveau? Est-ce que ça semble bien balancé entre les équipes, ou testé un peu trop vite?

 

C'est drôle à demander, comme je viens tout juste d'en apprendre l'existence (par le sujet de Shade), mais l'extension vaut-elle la peine? Elle n'est pas sortie, mais le jeu de base donne-t-il l'impression qu'il manque quelque chose? Est-ce que le "replay value" est tellement bas qu'un extension est nécessaire? Ou est-ce que c'est tout simplement exitant de voir du nouveau contenu pour un excellent jeu?

 

Je vois que le jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Est-il bien adapté pour tous ces nombres? Faut-il du matériel supplémentaire ou est-ce que la boîte est auto-suffisante? Est-il plus plaisant sous certaines configurations?

 

Parlant de matériel, est-ce que tout est de qualité? Fantasy Flight Games sont habituellement soigneux à ce niveau, mais est-ce que ce jeu suit leurs critères élevés? Aucun plateau bombé, pièce manquante, cartes imprimmées incorrectement?

 

Au final, quelle est votre appréciation? Vaut-il son pesant d'or?

 

 

Bref, comme vous voyez, j'ai tout plein de questionnements auxquels vous pouvez peut-être répondre. Je suis très difficile niveau jeux, et n'importe quoi pourrait arriver à m'influencer d'un bord ou de l'autre, mais comme j'ai fait quelques recherches, je penche déjà un peu pour. N'hésitez pas à donner des avis détaillés, positifs ou négatifs, et à répondre à mes questionnements et à ceux que j'aurais pu oublier! Je lirai tout avec grande attention. :)

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la base, c'est un deck building. La portion majorité n'est là que pour marquer des points.

 

Deck building car on commence avec des équipes semblables, on embauche des joueurs (c'est la portion deck building) qui apportent des nouvelles aptitudes et on tente de marquer des points en gagnants une des 3 lignes. Pour que le jeu soit intéressant, il faut jouer plusieurs parties consécutives (pour faire évoluer notre deck et bénéficier ou payer pour les choix qu'on a fait).

 

Le matériel est impécable, par contre j'avais bien peu l'impression de jouer au football. À la limite tu es plus un directeur général d'équipe.

 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé (je vais de me le procurer dans un mathtrade sur BGG).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est evident que j'Adore le jeu. Étant ancien joueur du jeu de figurine blood bowl, je dois dire que le theme est tres bien rendu. On sent bien que les gens qui ont travailler sur le projet était des fans du jeu.

 

Le jeu se joue tres a 2, 3 ou 4 joueurs. A mon avis il y a quelque petit debalancement, les ligues de l'empire sont a mon avis un peu plus faible que les ligues du chaos par le simple fait que le chaos utilise majoritairement les cheating token. C'est leur specialité, mais ca peut leur couter chere (expulsion du match), mais en terme de force (Star Power), c'est bien équilibré.

 

Je comprends très bien ton point de vue face a FFG, mais ils se sont bati une reputation de materiel de qualité et celui ci en fait partit.

 

Pour l'extension on ne connait pas encore les nouvelles mecaniques relier a eux, mais c'est 3 nouvelles equipe de plus a jouer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de me débarasser du mien (c'est celui que Tawny recevra dans ce math trade!). Voici mon analyse:

 

1- Le thème n'est pas bien rendu. Je ne sens pas que je joue au Football, ni même que je dirige une équipe de football. En fait, je mets mes cartes à des endroits et je regarde ce que j'y gagne.

 

2- C'est en effet un jeu de majorité où on a un impact sur les cartes adverses (avec des tackles et des blessures). Par contre, honnêtement, rien de nouveau sous le soleil.

 

3- J'aime les développements, qui donnent soit des points de bonus ou des habiletés supplémentaires, mais encore là, c'est rien de nouveau.

 

4- Il y a en effet un aspect de deckbuilding, mais ce n'est pas le "focus" du jeu.

 

Ainsi, c'est un bon jeu, mais le thème n'y colle pas. J'aurais préféré un autre thème, et aussi au moins une mécanique plus intéressante et nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement le meilleur jeu de cartes de FFG à mon avis! Je me l'achète aussitôt que je le trouve en français!

 

Il en a (ou avait?) chez TPM, j'en ai un de coté ;)

 

De mon coté, j'ai bien aimé le jeu, ayant joué à Bloodbowl dans ma jeunesse, j'étais bien content de renouer avec le thème !

Effectivement, il n'apporte rien de bien nouveau, il me fait penser à Battleline mais avec un thème plus cool :) ... J'ai trouvé par contre le tout bien assemblé !

 

J'aime bien les tournois, où tous les joueurs peuvent participer à la joute (alors qu'en temps normale, seulement deux joueurs peuvent y participer) .

 

L'effet football se fait sentir lors de l'échange du ballon (qui arrivent sur certaines cartes seulement) ... Il y a aussi les cartes qui donnent des sifflets, et ces sifflets sont résolus en fin de manche, plus de sifflets il y a en jeu, plus de chance que ton joueur se retrouve retirer de la joute par les arbitres.

 

Phonexio, je crois que tu devrais aimer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis. Je suis bien content qu'il y ait des partisans et d'autres moins impressionnées qui aient répondus. J'ai beaucoup d'affinité niveau jeux avec plusieurs d'entre vous, alors je crois que je vais regarder pour me le procurer.

 

Si d'autres veulent se manifester, n'hésitez pas car il n'est pas encore trop tard! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un très grand fan de jeux de cartes (CCG, LCG ou autres jeux impliquants des cartes) et je peux facilement affirmer que Blood Bowl : Team Manager se retrouve dans mon top 5 des meilleurs jeux de toute ma collection. Ce jeu est très facile à assimiler, implique un bon niveau de stratégie, une bonne gestion de main de cartes, une intéraction très intéressante entre les joueurs et une rejouabilité très grande avec 6 équipes de disponibles dans le jeu de base. Il est certain qu'il ne faut pas comparer ce jeu à la version originale du jeu Bloodbowl car ce n'est pas du tout le même style de jeu. Cependant, dans son genre, BBTM est sans aucun doute le meilleur. Si tu aimes les jeux de cartes, c'est certain que tu vas aimer. Surtout que le jeu n'est pas vraiment dispendieux pour la qualité du produit.

 

Une extension sera bientôt disponible. 3 nouvelles équipes et d'autres ajouts. Ma priorité #1 dans mon cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon seul petit bemole a ce jeu est l'abilité Guard qui en général se fait inutile dans la majorité des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon seul petit bemole a ce jeu est l'abilité Guard qui en général se fait inutile dans la majorité des cas.

 

Oui, mais tu peux aisément les sortir de ton deck en allant chercher d'autres joueurs....!

 

C'est un excellent jeu!

Il faut le prendre pour ce que c'est: un jeu de BloodBowl (pas de football) où tu coach ton équipe avec une vue d'ensemble, et qui n'est pas une simulation pure et dure.

Si on aime les simulations, BloodBowl ou bien Strat-O-Matic football sont de meilleurs choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'effet football se fait sentir lors de l'échange du ballon (qui arrivent sur certaines cartes seulement) ... Il y a aussi les cartes qui donnent des sifflets, et ces sifflets sont résolus en fin de manche, plus de sifflets il y a en jeu, plus de chance que ton joueur se retrouve retirer de la joute par les arbitres.

 

 

Petite correction (après avoir relus les règles) ... Les cartes ne donnent pas de sifflet, mais bien des marqueurs de triche, car vos gros méchants joueurs on tendance à utiliser la triche pour parvenir à leur fin ... Lors de la phase du scoring, on retourne ces marqueurs de triches et si un sifflet est présent, votre joueur est retiré du match.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le considère pas vraiment Deckbuilding. Il n'y a pas de pool de carte à choisir. C'est plutot dans le genre Mage Knight, tu va améliorer ton équipe de 5-6 cartes. Moi j'ai vendu ma copie pour la seule et unique raison que le jeu est trop long pour être un filler. Une partie à 4 peut prendre 1h30-2h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Le thème n'est pas bien rendu. Je ne sens pas que je joue au Football, ni même que je dirige une équipe de football. En fait, je mets mes cartes à des endroits et je regarde ce que j'y gagne.

Ce n'est pas du football, mais du Bloodbowl :)

 

A ce titre la, pour ma part, je trouve que le théme colle très bien au jeu de plateau originel. J'y retrouve un peu les mêmes sensations, avec un peu moins de hasard.

 

 

Pour ma part je le trouve bien : assez simple à expliquer (les régles de base sont courtes, aprés cela fonctionne par exception/ rajout d'éléments), le jeu tourne assez vite (au final, a chaque "tour", tous les joueurs prennent six décisions, mais une par une et chacun leur tour, ce qui fait qu'on attend assez peu).

 

Par contre, effectivement, il est preut-être un peu long pour un filler, mais je manque d'expérience la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...