Aller au contenu

Jeux joués en Décembre


Vuud

Messages recommandés

À la fin de la première passe des tuiles (quand la pige est épuisée une 1ere fois) les joueurs choisissent parmi les tuiles derrière leur paravent quelles tuiles ils remettent pour la dernière phase de jeu. c'est 1 points par tuiles ainsi remise en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de Ginkgopolis cet après-midi. Voici mes impressions après une partie. (j'ai hâte de voir après une 2ème partie).

 

Correct comme jeu mais une deuxième partie donnera un meilleur avis. Entre dans la catégorie des jeux à essayer avant d'acheter.

 

Nous avons le même avis, c'est pas mal seulement à la fin de la partie que nous avons saisi les subtilités, c'est très abstrait comme jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de Ginkgopolis cet après-midi. Voici mes impressions après une partie. (j'ai hâte de voir après une 2ème partie).

 

Les règles sont simples, mais c'est vraiment pas évident de savoir ce qu'il y a de mieux avec nos cartes. Pas faciles de lire le jeu et de savoir qui est en avance. J'ai un peu trop sous-estimé les bonus donné aux différents quartiers en fin de partie. Pourtant, c'est une des sources principales de points de victoire. Cependant, d'un tour à l'autre ça change tellement qu'il est difficile de planifier à long terme et de pouvoir miser sur les différents quartiers. Une tuile construite par dessus un de tes bâtiments pour tout faire changer (quartiers divisés, changement de couleur de bâtiment, quantité de ressources dessus...). Bref tu fais de ton mieux à chaque tour et t'essaies de ne pas laisser une trop bonne carte pour le tour suivant à tes adversaires... au final le jeu est quand même très calculatoire parce que tu essayes toujours de faire la meilleure action possible. Notre partie a été rapide, mais il pourrait facilement être sujet au AP.

 

Correct comme jeu mais une deuxième partie donnera un meilleur avis. Entre dans la catégorie des jeux à essayer avant d'acheter. Et malheureusement, ça ne plaira pas du tout à Madame Chucklinette comme Sunrise City peut le faire (bien que totalement différent, on reste quand même dans le thème de construction de villes)

 

À mon grand étonnement, j'ai gagné ma dernière partie d'une façon que je m'attendais pas du tout. Je suis parti avec 2 cartes de bonus d'agrandissement. J'ai fait des agrandissement toute la partie, sauf les tours où écraser me donnait une carte de bonus d'agrandissement. À la fin, agrandir me donnait 3 points et 2 tuiles par mes cartes (ce qui vaut finalement 5 points vu que la remise de tuile vaut 1 point par tuile). J'ai pratiquement pas fait de points à la fin de partie avec les majorités de zones. Mais j'ai bien profiter des effets des batiments adjacents mes agrandissements.

 

Et oui! Ça a l'air que l'on peut gagner comme ça!

 

Hé! C'est pas une autre des parties ou tu nous a varlopé? ;)

 

En passant, j'ai beaucoup aimé le jeu. Effectivement, il faut jouer quelques parties pour l'apprivoiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de Ginkgopolis cet après-midi. Voici mes impressions après une partie. (j'ai hâte de voir après une 2ème partie).

 

Les règles sont simples, mais c'est vraiment pas évident de savoir ce qu'il y a de mieux avec nos cartes. Pas faciles de lire le jeu et de savoir qui est en avance. J'ai un peu trop sous-estimé les bonus donné aux différents quartiers en fin de partie. Pourtant, c'est une des sources principales de points de victoire. Cependant, d'un tour à l'autre ça change tellement qu'il est difficile de planifier à long terme et de pouvoir miser sur les différents quartiers. Une tuile construite par dessus un de tes bâtiments pour tout faire changer (quartiers divisés, changement de couleur de bâtiment, quantité de ressources dessus...). Bref tu fais de ton mieux à chaque tour et t'essaies de ne pas laisser une trop bonne carte pour le tour suivant à tes adversaires... au final le jeu est quand même très calculatoire parce que tu essayes toujours de faire la meilleure action possible. Notre partie a été rapide, mais il pourrait facilement être sujet au AP.

 

Correct comme jeu mais une deuxième partie donnera un meilleur avis. Entre dans la catégorie des jeux à essayer avant d'acheter. Et malheureusement, ça ne plaira pas du tout à Madame Chucklinette comme Sunrise City peut le faire (bien que totalement différent, on reste quand même dans le thème de construction de villes)

 

À mon grand étonnement, j'ai gagné ma dernière partie d'une façon que je m'attendais pas du tout. Je suis parti avec 2 cartes de bonus d'agrandissement. J'ai fait des agrandissement toute la partie, sauf les tours où écraser me donnait une carte de bonus d'agrandissement. À la fin, agrandir me donnait 3 points et 2 tuiles par mes cartes (ce qui vaut finalement 5 points vu que la remise de tuile vaut 1 point par tuile). J'ai pratiquement pas fait de points à la fin de partie avec les majorités de zones. Mais j'ai bien profiter des effets des batiments adjacents mes agrandissements.

 

Et oui! Ça a l'air que l'on peut gagner comme ça!

 

Hé! C'est pas une autre des parties ou tu nous a varlopé? ;)

 

En passant, j'ai beaucoup aimé le jeu. Effectivement, il faut jouer quelques parties pour l'apprivoiser.

 

Oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la fin de la première passe des tuiles (quand la pige est épuisée une 1ere fois) les joueurs choisissent parmi les tuiles derrière leur paravent quelles tuiles ils remettent pour la dernière phase de jeu. c'est 1 points par tuiles ainsi remise en jeu.

Oui, bien sûr :) Je ne comprennais pas ce que voulait dire Luc. Merci pour cette clarification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de Ginkgopolis cet après-midi. Voici mes impressions après une partie. (j'ai hâte de voir après une 2ème partie).

 

Correct comme jeu mais une deuxième partie donnera un meilleur avis. Entre dans la catégorie des jeux à essayer avant d'acheter.

 

Nous avons le même avis, c'est pas mal seulement à la fin de la partie que nous avons saisi les subtilités, c'est très abstrait comme jeu!

 

Très abstrait, effectivement. Même pour mes goûts! Et aussi un peu fiddly, comme disent les Chinois.

 

Mais malgré ces petits défauts, après 2,5 parties du jeu, j'aime beaucoup!!

Fluide. Original. Une part de développement. Beaucoup de rejouabilité, différentes stratégies possibles. Rapide (moins d'une heure). Plusieurs "couches" dans la prise de décision. Y'a vraiment un petit quelque chose.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Hier avec Bob, 5 parties de Summoner Wars

 

Moi vs Bob:

 

Nain vs Gobelin: Écrasement total des Gobelins parce que Bob considérait les unités avec un cout de 0 magie comme inutile en plus qu'il a du réussir 3 lancé de dés de toute la partie alors que je n'en manquait pas un. Durant la partie, lorsqu'il a finalement lu ses cartes événement, il voit que ses unité à 0 magie sont plus utile qu'il ne pensait.

Nain vs Gobelin: Trop confiant de ma partie d'avant, je ne reussit pas aussi bien et les Gobelins on le dessus sur les nains.

Elf vs Gobelin: Mon invocateur se fait entourer par 3 petits gobelin et avec 2 carte événement (+1 dés par autre gobelins entourant la cible, deux attaque par tour) et Mook dans les parages (+1 sur le résultat des dés), Bob me le bouffe totalement C'est pas beaucoup 4 points de vie pour un invocateur contre 6 lancés de 2 dés qui touche sur des 2 et plus.

Elf vs Gobelin: Meilleur performance, mais j'ai fêté ma victoire trop tôt quand Bob me sort un champion dans la face et qui se ramasse au contact de mon invocateur dont il restait 2 points de vie.

Orc vs Gobelin: Victoire des Orc, mais ca duré jusqu'au dernier tour, on avait pu de cartes et c'était mon champion (en pleine santé) contre son champion (que j'avais déjà salement amoché).

 

Conclusion: Le Glouton des gobelins est vraiment trop fort pour un champion qui ne coute que 4 magie, a 6 points de vie et attaque à 3 (en plus d'éliminer purement et simplement une commune adjacente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion: Le Glouton des gobelins est vraiment trop fort pour un champion qui ne coute que 4 magie, a 6 points de vie et attaque à 3 (en plus d'éliminer purement et simplement une commune adjacente).

 

L'idée du Glouton est qu'il faut éviter de jouer des unités communes quand il est dans les parages. Ça force le joueur Gobelin a perdre son Glouton, ou à nourrir le Glouton avec ses propres unités, ce qui n'est pas productif du tout.

 

De plus, il faut se rappeler que le Glouton DOIT bouffer, et que tuer une unité avec une attaque ne compte pas. Il est donc difficile d'utiliser les deux parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Conclusion: Le Glouton des gobelins est vraiment trop fort pour un champion qui ne coute que 4 magie, a 6 points de vie et attaque à 3 (en plus d'éliminer purement et simplement une commune adjacente).

 

L'idée du Glouton est qu'il faut éviter de jouer des unités communes quand il est dans les parages. Ça force le joueur Gobelin a perdre son Glouton, ou à nourrir le Glouton avec ses propres unités, ce qui n'est pas productif du tout.

 

De plus, il faut se rappeler que le Glouton DOIT bouffer, et que tuer une unité avec une attaque ne compte pas. Il est donc difficile d'utiliser les deux parfois.

 

Oui, mais lorsque la bataille est déjà bien engager, tu balance le Glouton dans le tas et il va survivre un bon petit bout. Ca permet de renverser la vapeur ou bien de freiner l'invocation adverse. Mettons que quand le Glouton arrive en jeux, ca change la gammick. Faut soit se concentrer sur lui pour le tuer avant qu'il en tue plus, ou retraiter en espérant qu'il n'arrive pas a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir :

 

Tokaido : partie à 5 joueurs. À 5, ça bloque beaucoup et il devient difficile de faire les actions que tu aurais aimé. Remarque que tu fais des points un peu partout quand même... Plus léger que je le croyais, mais je crois bien qu'en famille avec ma blonde et les enfants ça va bien marcher! Les illustrations sont magnifiques. Je crois qu'à 5 joueurs il aurait été intéressant de prendre la variante aller-retour.

 

Ginkgopolis : 5 joueurs n'est probablement pas sa meilleure configuration. À réessayer à moins pour réussir enfin à avoir un meilleur avis. Tout de même 2ème partie plus apprécié que ma première. Je comprenais un peu plus quoi faire. Je le dis, les règles sont simples mais pas faciles de tout saisir dans ce jeu. Il demande un certain investissement. À suivre, car toujours pas convaincu.

 

Myrmes : Ha ben! Là tu jases!!! Une mécanique qui fit a la perfection avec le thème. Je me suis senti fourmi et j'ai dégagé mes phéromones partout! Règles claires, intuitives, jeu fluide mais tout de même avec pleins de possibilités et de cassage de tête. Menoum! On y rejoue demain soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Ce soir :

 

Ginkgopolis : 5 joueurs n'est probablement pas sa meilleure configuration. À réessayer à moins pour réussir enfin à avoir un meilleur avis. Tout de même 2ème partie plus apprécié que ma première. Je comprenais un peu plus quoi faire. Je le dis, les règles sont simples mais pas faciles de tout saisir dans ce jeu. Il demande un certain investissement. À suivre, car toujours pas convaincu.

 

Myrmes : Ha ben! Là tu jases!!! Une mécanique qui fit a la perfection avec le thème. Je me suis senti fourmi et j'ai dégagé mes phéromones partout! Règles claires, intuitives, jeu fluide mais tout de même avec pleins de possibilités et de cassage de tête. Menoum! On y rejoue demain soir?

 

Deux jeux que je voulais jouer. Mais y'a fallu que je pogne un accident de char, à une rue de chez vous en plus! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux jeux que je voulais jouer.

Je ne veux pas tourner le fer dans la plaie, mais tu aurais adoré Myrmes.

 

Le 1er evènement de la 1ere année a été un bonus de déplacement de +3. Dès le début de la partie ça nous a permi d'aller placer nos tuiles directements près des adversaires! Paf! Boum! Ouverture bien agressive comme tu aurais aimée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

Myrmes : Partie avec le mode solo proposé par l'auteur. Je confirme que c'est bien. Différent du jeu à plusieurs où l'on doit conquérir et prendre du territoire. En solo c'est de la survie. Mais la gestion de la fourmillière, ressources, vision à long terme est importante et c'est un bon casse-tête. Réussi sans difficulté le niveau 1. Je m'essayerai probablement plus tard au niveau 2.

 

Si jamais vous l'essayez, un petit point de règle facile à oublier est que seuls les 2 objectifs de gauche (dans la case niveau1) peuvent être réalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...