Aller au contenu

Jeux joués en juin 2013


jarjar26

Messages recommandés

pic1545558_md.jpg

 

Brügge : Le nouveau Feld de Hans im Glück détonne un peu du reste de sa production. Les mécaniques de pression négative sont toujours là et ce que j'appelle désormais la "Feld track" (cette piste pour la course à être premier joueur) est aussi au rendez-vous, bien qu'elle soit un peu alternée dans ses fonctions. Ce qui distingue surtout Brügge dans la ludographie de l'auteur, ce sont les cartes. On a l'impression que Feld a voulu suivre la tendance du moment créée par les 7 Wonders, Race for the Galaxy et autre Seasons. De la combo d'effets et de la multi-fonctions donc, qui ne sera pas sans rappeler Macao (autre jeu aux multiples cartes de l'auteur) mais qui offre beaucoup plus de souplesse et flexibilité. C'est à ça que se résume le jeu qui gagnera probablement le Kennerspiel des Jahres 2013. Et bien sûr, les cartes sont tellement nombreuses et variées que le jeu est infiniment rejouable. Moins "allemand" que d'habitude donc ce Brügge. Mais rodé au quart de tour comme Feld sait bien le faire. Les amateurs devraient bien aimé. J'avoue avoir besoin que quelques autres parties pour avoir une meilleure appréciation du jeu (ce qui est toujours le défaut des jeux de cartes à combos et multi-fonctions!).

 

 

 

pic1547858_md.jpg

 

Spyrium : Si l'auteur de Caylus avait créé Der Spiecherstadt, c'aurait probablement ressemblé à ça. Spyrium est un jeu de placement d'ouvrier à retardement. Tout son sel vient du fait qu'une action peut être utilisée par plusieurs ouvriers. Mais plus il y en aura, plus ce sera dispendieux pour le joueur qui veut utiliser ces actions. À l'inverse, ce même joueur pourra décider de retirer son ouvrier placé au lieu de payer l'action. Il récoltera dans ce cas un montant d'argent proportionnel au nombre d'ouvriers placés sur l'action. William Attia montre avec Spyrium qu'il n'est pas l'homme d'un seul jeu. Ça ne fera peut-être pas une bombe comme Caylus mais en à en juger par le succès qu'à eu Keyflower au dernier salon d'Essen, le très comparable et plus épuré Spyrium pourrait faire des adeptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

Love Letters : quelques manches juste pour donner une brève idée du jeu. Encore mieux une partie complète, mais c'est assez pour voir la mécanique.

 

Through the Ages : partie complète à 4 joueurs. Vraiment du bonheur ce jeu. Départ difficile pour dubejeff et moi, nous avons fait une belle remontée vers la fin, mais c'était trop peu trop tard :) Partie très serrée. J'ai trop manqué de sciences ( a faire plus rapidement la prochaine fois). À rejouer très bientôt! On ne le sort pas assez.

 

Ce fut l'initiation du petit Mu0n. Bienvenue à toi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Partie épique de A few acres of snow, victoire aux points du Français

 

points ou poings?

 

Non, aux poings, le Français aurait perdu (j'étais le Français) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir:

 

Terra Mystica

(popmart, najoue, MicQuebec, razlebol, richardtempura)

Les races sont tirées au hasard.

On doit choisir le côté avec lequel on veut jouer.

Ce fut une élégante et digne partie, mais on ne vous dira pas nos scores, question de ne pas enflammer les passions et le commentaire du genre »...pffff, vos scores sont benne trop bas, nous z'aut on fait au moins 150 points dans nos parties, pfff, amateurs...»

 

Félix le chat dans le sac

Pour finir la soirée....

On a bien rit lorsque Simon s'est pris un sac, pour 1$, qui valait -29!!!!

 

 

Belle soirée! Merci gang!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pique-nique de la compagnie en plein air aux îles de Boucherville! Pour faire changement, jai amené quelques jeux pour jouer à plusieurs et corrompre dautres personnes. Alors jy ai été avec des jeux faciles pour 5 personnes et plus.

 

Swat!: Un Knizia fidèle à lui-même, cest-à-dire un thème qui sert dexcuse à mettre des couleurs sur un jeu mathématique":)

Pas trop compliqué, on tourne des cartes jusquà temps que quelquun pense que le paquet soit payant pour lui alors il tape pour le ramasser. Le fun arrive lorsquon est plusieurs qui tentent de vouloir le tas de carte, mais rien dextraordinaire non plus.

Pour les amateurs de Jungle Speed qui veulent de quoi de différent (cest une bonne coche en dessous de Jungle Speed). Comme jeu plus party, les gens ont bien aimés alors jimagine que cest bien dans son genre.

 

Hanabi : Partie à 5 joueurs. Encore plus difficile de réussir, il faut vraiment que tout le monde soit sur la même longueur donde et comprenne le jeu.

 

Évidemment comme il y avait plusieurs joueurs qui testaient pour la première fois, ça donné un score de 18. Même sils disent excellent dans les règles, cest assez banal comme score. Même sil est bien comme jeu, lorsquun 5 est jeté, ça enlève beaucoup de piquant, car on sattends quavoir 18, 15 ou 23 ne changent pas grand-chose après plusieurs parties, on veut le 25 ou rien :)

 

Pitch Car : Le hit! On aurait pu rester dessus tout laprès-midi je crois. Faut dire que jai beurré épais sur lanimation pour mettre le monde dedans, parfois les gens semblent gênés de jouer à des jeux.

Peu importe ceux qui ont essayé ont vraiment aimé, tellement que le groupe qui jouait au volleyball une 50 de pied plus loin se demandait ce qui se passait à notre table parce quon faisait plus de bruit queux.

Pas de podium de ma part sauf une course où je suis parti de la quatrième place pour coiffer le groupe avec une avance considérable. Ça fait longtemps que je navais pas joué à ce jeu, toujours aussi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, petite soirée à 3 avec jfmagnet et nitramb.

 

- CO2 : ça faisait un bout que je voulais y rejouer; toujours aussi bon. Les jaunes sont déclarés vainqueurs après 4 tours sur 5, les rouges et les bleus ayant convenu que son avance était insurmontable! Ça et le fait qu'on voulait se garder du temps pour jouer à.....

 

- Lowenhertz : un grand jeu qui ne sort malheureusement dans mon groupe de joueurs et que j'ai (re-)decouvert v'là 2 semaines. Un jeu parfait en son genre, avec des règles simples qui s'expliquent en 2 minutes mais qui demeure très stratégique! Victoire des oranges alors que la formation de son dernier domaine lui donne plus de 20 points et lui permet de dépasser la cible des 40 points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...