Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2006


Toynan

Messages recommandés

Je viens de terminer une partie de Castle Merchant (Merci surprisedpoultry!) avec mon plus vieux. Ce n'est pas un jeux très "gamer", mais c'est quand même interressant!

 

Ce mois-ci, c'est plutôt molo, je n'ai que 4 parties enregistrées cryingsmiley.gif

 

En plus de cette partie, j'ai 2 parties de Formula Dé mini plus une de Blood Bowl. C'est plutôt déprimant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voyons, jusqu'à présent en septembre j'ai joué à (je n'ai malheureusement pas pu être des vôtre à Granby):

 

- Formula Dé (circuit de Belgique, 8 voitures, 2 tours, toute une course...)

- 4 x Memoire'44

- Échecs

- Robo Rally

- Chicken Cha Cha Cha (les enfants commence à être meilleurs que moi, ça doit être l'âge... des enfants évidemment fmh_wink.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tradition oblige, voici le compte-rendu des jeux que j’ai joué pour la fin de semaine ludopathique de Granby édition 2006 :

 

 

Samedi

 

Mouse Chaos

 

L’activité rassembleuse avait deux particularités pour moi cette année :

1.Pour le première fois je n’étais pas avec Diock20!

2.Je me suis retrouvé avec 3 filles (incluant la conjointe de D’jihef ainsi que Mini fée)

Il n’en fallait pas plus de deux pour aller chercher mon Mouse Chaos. Je sais en effet d’expérience que les filles aiment ça quand un jeu de société et très beau, et encore plus quand il est mignon! J’ai visé juste. Mes trois adversaires furent tout de suite charmées par les petites souris, les petits minous, les jolies chaises, la table, les fromages et leurs couverts. Sans être le jeu du siècle, Mouse Chaos a tout de même le mérite d’être un jeu de mémoire qui sort des sentiers battus. Il s’agit simplement de localiser et de mémoriser les souris de sa couleur sécrète (chaque souris cache un point de couleur) pour ensuite tenter de les ramener à son nid. L’originalité tient du fait qu’on doit également se rappeler des informations sous les cloches de formage que l’on déplace également : elles indiquent en effet nos points de mouvement à chaque tour. Mais le plus amusant dans Mouse Chaos, c’est que c’est jeu réaliste! Chaque objet sur la plateau représentant une cuisine est traité logiquement : on doit les contourner ou passer en-dessous si on le peut. Certains pourront lui reprocher une petite part de hasard dans la mise en place en début de partie mais ce n’est que pour équilibrer les joueurs qui ont moins de mémoire avec ceux qui en ont plus. Quant au matériel, il n’a vraiment rien à envier à Days of Wonder. Le jeu attire tellement les regards en fait que les joueurs curieux (des filles surtout!) n’ont pas tardé à venir autour de la table, me demandant à quoi on jouait et d’où ça venait. Ils étaient d’autant plus surpris quand je leur disais que c’est le cru d’un résident de Toronto, Jeff Widerich, lequel produit ses jeux de A à Z avec sa propre maison d’édition : Cardchess. Si tôt ma partie terminée, j’ai dû laisser le jeu sur la table : il y avait encore huit autres joueurs qui voulaient l’essayer!

 

 

 

Leonardo Da Vinci

 

Première découverte de la fin de semaine, et pas n’importe laquelle : Leonardo Da Vinci était à Granby en grande primeur, avant même qu’il soit sorti en magasin. Ce nouveau jeu était très prometteur. À en juger par les commentaires qu’il récolte déjà sur Boardgamegeek, on peut prédire qu’il sera l’une des nouveautés les plus convoitées de l’automne qui vient. Et pour cause. Leonardo Da Vinci s’inscrit dans la lignée des Puerto Rico, Goa et autre Scepter von Zavandor; les jeux que tout bon joueur passionné inscrit sur ce forum est susceptible d’aimer : les jeux de développement. Faute de temps (on a commencé la partie une heure avant le dîner), nous n’avons pu terminer la joute. Mais je comptais bien me reprendre plus tard pour mieux me prononcer.

 

 

 

Ascalion

 

L’année dernière, j’avais fait découvrir l’un de mes jeux fétiches au groupe de Rouyn. La partie avait pris des allures de sprint faute de mauvaise interprétation des règles : elle se termina en une demi-heure avec un joueur qui était devenu invincible! Presque le même groupe était de retour pour faire cette fois une vrai joute avec des les bonne règles. Dunham s’est joint à nous. Ce fut assez désastreux dans mon cas. Étant pris en sandwich dès le départ, j’ai fini par céder ma place aux plus forts et ainsi me ramasser bon dernier! Mais ça ne m’empêche pas de continuer à apprécier l’ancêtre des Colons de Catane et de A Game of Thrones! Mention honorable pour Albator à qui la victoire a échappé de peu.

 

 

 

(Looping Louie)

 

Comme à chaque année, je me suis inscris au tournoi en sachant très bien que je ne me rendrais pas en finale. Il faut croire que je m’améliore : j’ai passé la première la première ronde cette année!

 

 

 

Buzzy Buzzy Bumblebees

 

Aussitôt que j’ai vu cette folie apparaître dans les photos de la rencontre ludopathique de Bruno Faidutti cette année, je me suis fait un devoir de la trouver coût que coût pour l’avoir à Granby en septembre! Avec Jfmagnet et deux autres joueurs de Rouyn, je crois bien qu’on a fait tourné toutes les têtes sur nos fronts aux abeilles pendantes! Il manquait seulement le bon vieux John Snow avec « c’est vraiment n’importe quoi! » et c’aurait été complet!

 

 

 

Lumberjack

 

J’avais cinq joueurs dont Miss Choune et la conjointe de LDP_101 qui étaient prêtes à jouer à ce jeu de bûcherons des auteurs de San Marco et de Capitol! Sous ses allures de jeu de dextérité, Lumberjack est un fin jeu d’empilement qui est très familial et très simple à jouer. Avec des débuts difficiles, Miss Choune a fini par dépasser ma confortable avance à la toute fin. Un bel exemple de persévérance!

 

 

 

New Orleans Big Band

 

Il avait été mon coup de coeur l’année dernière. Pourquoi alors s’en priver cette année?!? J’ai initié Fortiche et son groupe d’amis à ce jeu où il faut s’échanger des musiciens aux milles et un caprices afin de former le meilleur orchestre de jazz qui soit. Fortiche pensait bien s’en tirer à la fin mais il n’avait pas remarqué qu’il lui manquait un musicien dans l’une des cinq catégories nécessaires pour être éligible au tableau des scores! Il fut donc éliminé sur le champ devant une Julie Beauchemin victorieuse, laquelle de son côté n’en finissait plus d’angoisser pour satisfaire toutes les exigences de son immense orchestre. Comme toujours avec ce jeu, on a bien rigolé!

 

 

 

Leonardo Da Vinci

 

Après souper, c’était l’heure de ma deuxième partie de Leonardo de Vinci que je m’étais promis. Bien que complétée cette fois, j’ai tout de même fini bon dernier! Le verdict? Leonardo Da Vinci pourrait être qualifié de mélange entre Caylus et Princes of Florence! Alléchant n’est-ce pas?!? Et pourtant, il ne m’a pas épaté autant que ces deux derniers jeux. Leonardo Da Vinci nous invite à jouer le rôle de scientifiques de la Renaissance, contrôlant des ateliers où des inventions sont mises au point et où ces inventions doivent être créées le plus rapidement possible si l’on veut espérer pouvoir être les premiers à marquer des points avec elles. Car, évidemment, les autres joueurs convoitent les mêmes projets que nous et le jeu prend vite des allures de course pour avoir les inventions les plus payantes. Tout le défi réside alors dans le minimum d’actions que l’on prendra pour satisfaire aux exigences de ces inventions : main d’œuvre investie, ressources nécessaires, argent dépensée. Plus on déploie d’actions pour construire une invention, plus vite elle risque de s’accomplir et plus payante elle sera puisque nous serons sans doutes le premier à la créer . Dans le cas contraire, on pourra alors travailler sur plusieurs inventions à la fois sans toutefois espérer récolter autant de profit sur chacune d’elles. De Caylus, Leonardo Da Vinci tire son mécanisme d’interaction où les joueurs tentent de récolter les ressources avant les autres en plaçant ses pions sur les cases correspondantes (ici cependant, plusieurs pions de plusieurs joueurs peuvent se retrouver sur une même case dans un principe d’enchères qui récompense le plus offrant). De Princes of Florence, il emprunte l’aspect de planification d’avance pour remplir des conditions afin qu’une œuvre soit accomplie. Le problème (selon moi) réside dans son élégance. Le fait est qu’il est possible pour un joueur de placer tous ces pions d’un seul coup sur une case afin de s’assurer de récolter la ressource qu’il veut gratuitement (ce bénéfice revient en effet au joueur ayant mis le plus de pions sur la case). Or, quand une telle situation arrive, le joueur en cause peut attendre un certain temps avant que tous les autres joueurs aient placé tous leurs pions advenant que ces dits joueurs décident de les placer un par un. Conséquemment cela peut créer certains temps morts et finalement, un certain désagrément. Outre ce détail un peu frustrant, je dirais tout de même que Leonardo Da Vinci tient ses promesses et pourra certainement trouver un public satisfait.

 

 

 

(Looping Louie)

 

Deuxième ronde pour moi. Très prenante cette fois avec notamment un Chabooot qui était drôle à voir avec les autres joueurs qui s’acharnaient sur lui!! J’ai perdu… avec le sourire!

 

 

 

 

Handy

 

Le voilà le fameux jeu dont je m’étais fixé l’objectif d’en faire le succès surprise des rencontres ludopathiquse cette année. A-t-il été à la hauteur des attentes ? Je ne saurais trop le dire. Mais à voir les réactions de John Snow et de Pappy, ainsi qu’à en juger par les échos des autres joueurs qui y ont joué après me joute, je crois qu’il a eu un certain succès. Et à voir la réaction de François Haffner, tout fasciné par l’ingéniosité du principe et par l’originalité du jeu au point d’être tout ému quand je lui ai offert dimanche à la fin de la rencontre, je crois qu’on entendra encore parler d’Handy sous peu! Alors c’est quoi Handy? Tout simplement un Twister qui se joue uniquement avec nos doigts, lesquels doivent tenir en place des balles de couleur avec les doigts des autres joueurs. Sitôt une balle tombée, elle est éliminée du jeu et on recommence à zéro. La partie se termine quand un joueur n’a plus de balles dans sa réserve, celui en ayant le plus étant alors déclaré gagnant. Comme toujours à ce genre de jeu, c’est John Snow qui s’en est sorti avec les honneurs!

 

 

 

 

Aqua Romana

 

Deuxième découverte de la fin de semaine, celui-là m’intriguait au plus haut point depuis sa nomination au Spiel des Jahres cette année. Je connaissais déjà Hekla du même auteur et je voulais savoir si son Aqua Romana tenait bien la comparaison. Je ne fus pas déçu. Le jeu est très beau d’abord, ce qui aide un peu! Le principe de connexion en interaction avec le tour de la surface du plateau est très intéressant aussi. Le jeu porte également bien la griffe de son auteur Martin Schlegel : la piste de score n’est pas qu’une piste de score; elle possède ses règles et ses stratégies à gérer. Simplicité et rapidité sont de surcroît au rendez-vous pour faire d’Aqua Romana un jeu qui, effectivement, méritait bien sa nomination au plus prestigieux des prix de l’industrie du jeu de société. Mais il est vrai qu’il lui manquait peut-être la petite touche de tension qu’on retrouve dans Thurn und Thaxis et qui a finalement fait gagner ce dernier. Un très bon jeu néanmoins.

 

 

 

 

Aquadükt

 

Tant qu’à jouer dans l’eau, pourquoi ne pas enchaîner avec l’autre succès sur le thème des aqueducs antiques cette année?!? Aquadükt fut ma troisième découverte de la fin de semaine. Et je ne l’ai pas faite avec n’importe qui : monsieur Yves Phaneuf lui-même me l’a montré (et l’a appris à Grognard et Coudloc du même fait). Ce n’est pas peu dire quand on sait que c’est mon tout premier jeu à vie que je jouais avec celui que l’on nomme Le Gourou!! Merci à lui pour me l’avoir montré. Aquadükt m’intriguait un peu pour les mêmes raisons qu’Aqua Romana : on en avait dit beaucoup de bien jusqu’à présent et je n’avais jamais été déçu des jeux de son auteur, Bernhard Weber, jusqu’à présent. Aquadükt m’a tout de suite fait penser au premier jeu de son auteur : Downtown. Les deux partagent un tableau divisé en plusieurs territoires, eux-mêmes divisés en plusieurs parcelles numérotées. Les deux nous invitent aussi à risquer pour mieux scorer. Mais là où Downtown est un jeu de spéculation qui s’adresse aux joueurs plus habitués, Aquadükt est un pur jeu de gestion de risque qui s’adresse à un public beaucoup plus familial. L’ensemble est bien sympathique, mais il ne m’a pas épaté au point de vouloir l’acheter. Sa répétitivité et son côté très abstrait servi par des graphiques très fades et ternes m’ont laissé sur ma faim. Pas le meilleur jeu de Weber mais je comprends tout de même pourquoi certains l’ont bien aimé.

 

 

 

Dimanche

 

 

 

Eketorp

 

En compagnie de Miette76, Goofyboy, Luco et Moraneb, j’ai décidé de leur montrer ce jeu sur le thème des vikings produit à compte personnel par Dirk Henn, l’auteur d’Alhambra, Wallenstein et Atlantic Star. Son appréciation semble avoir été mitigée. Je l’avoue moi-même, ce n’est pas là un opus aussi solide que ceux dont Henn nous a habitués depuis les dernières années. Disons que c’est un peu comme de jouer à un Wallenstein plus familial. Au lieu de gérer des états en guerre, on gère une forteresse à construire et à défendre. Comme dans Wallenstein aussi, on doit programmer nos actions à l’avance et subir les conséquences que l’on n’avait pas prévues. Quelques bonnes idées sont au rendez-vous : échange forcé de cartes de combats entre les belligérants, système de blessés après le combat qui ne revienne pas dans notre réserve avant un temps déterminé de guérison, possibilité d’aller voler des morceaux de forteresse ennemie pour les annexer à la nôtre. Mais au final, le jeu s’avère un peu répétitif et trop simpliste pour les stratèges habitués à des jeux comme A Game of Thrones et Twilight Imperium. Ça reste tout de même un jeu sympathique quand on veut se faire la guerre en évitant d’éternelles réflexions.

 

 

 

Sisimizi

 

Miette76 et Goofyboy sont ensuite restés et ont invité leur ami à venir se joindre à nous joindre. Je leur ai montré le génie d’Alex Randolph avec l’ancêtre de Through the desert : Sisimizi. Plus simple encore que le fameux jeu de Knizia avec les petits chameaux de pastel, Sismizi est d’autant plus réaliste avec ses colonies de fourmis qui tracent des lignes pour lier leurs sept fourmilières respectives. Et si le jeu des chameaux en est un de territoire, Sismizi en est un de connexion. La partie s’est terminé sur une victoire à l’échappée de Goofyboy, qu’on ne remarquait plus à force de vouloir bloquer les autres. Ils ont tous bien aimé je crois et je n’en fus pas surpris!

 

 

 

Shear Panic

 

Ma quatrième et dernière découverte fut également mon coup de cœur de la fin de semaine. Je dirais même que Shear Panic risque fort probablement de se retrouver parmi mes 15 jeux favoris dans la liste que j’enverrai pour le palmarès des Dragons Nocturnes cette année! Je voulais surtout essayer ce petit jeu des frères Lamont pour les mignons petits moutons qu’on prend plaisir à manipuler. J’étais loin de me douter de tout l’agrément que les règles pouvaient aussi procurer. Shear Panic est une chose rare dans le marché ludique : c’est un jeu d’alignement (catégorie peu exploitée) sur lequel on a collé un thème qui marche bien (la plupart des jeux d’alignement sont abstraits). Et parce que sa part de hasard est très équilibrée avec les réflexions plutôt intenses qu’on y pose, il conviendra autant au public familial qu’au public chevronné. Mais le meilleur de Shear Panic, ce sont les quatre étapes du jeu qui nous forcent à s’ajuster puisque chacune d’elles nous force à faire des points différemment. Elles confèrent ainsi une variété au jeu et un facteur de rejouabilité très intéressant, ceci sans compté le fait qu’il devient de plus en plus difficile durant la partie de gérer ses 12 actions possibles puisque ces dernières ne servent qu’une fois chacune! Un très beau jeu qui est en plus excellent à jouer et qui fait changement des autres catégories auxquelles on est habitué (développement, conquêtes, spéculation, connexion, etc.). À acheter les yeux fermés donc, quand la nouvelle édition de Zoch arrivera le mois prochain!

 

 

 

Les Héritiers d’Ali Baba

 

Durant toute la fin de semaine, François Haffner et moi avons cherché à jouer à au moins un jeu ensemble mais c’était toujours en vain : ou bien j’étais occupé à expliquer des règles, ou bien j’étais en train de jouer pendant qu’il ne jouait pas, ou vice-versa. C’est donc après les tentatives pour Delapapa, Jarnac, Maka Bana Mao et Panama que finalement j’ai accroché notre invité d’honneur à la toute fin du week-end pour lui faire essayer mon proto d’Ali Baba. L’occasion était toute en son honneur : c’est en effet François qui m’avais un jour, à son insu, donné l’idée de concevoir un jeu avec de la mémoire et de la négociation, chose que j’ai pris soins de lui rappeler bien entendu. Le vétéran des jeux a semblé bien aimé sa partie. Il a même trouvé moyen de forcer les règles pour expérimenter des avenues que je n’avais pas vu, rendant du coup mon jeu plus intéressant encore! Grand merci à lui pour avoir : 1. Testé mon jeu 2. éclairer ses failles 3. finalement joué en ma compagnie!! Une expérience qui restera sans doutes dans mes plus précieux souvenirs ludiques.

 

 

 

Piranha

 

Le dernier jeu des rencontres ludopathiques 2006 de Granby se devait d’être léger, rapide, convivial et rigolo. Des qualités que Piranha possède tous! Pirahna est un peu un Bausack ou un Bamboleo à l’envers! Au lieu d’empiler, il faut suspendre. Et ici, il faut suspendre des piranhas à un chapeau, lui-aussi suspendu par une ficelle. Bonjour l’instabilité!!! Les poissons que l’on suspend doivent d’autant plus respecter certaines règles : pas plus de six poissons accrochés au chapeau (un par couleur); interdit d’accrocher un poisson d’un couleur à un autre de la même couleur; tout doit se faire d’une seule main : celle qui nous est handicapée! On devine bien évidemment que l’on ramasse tous les poissons que l’on a fait tombé durant notre tour et que c’est au joueur suivant par la suite. On devine aussi que le premier joueur à ne plus avoir de poissons gagne la parie, Fortiche en l’occurrence. Piranha affiche un âge à partir de 6 ans mais détrompez-vous : il offre tout un défi pour les adultes! Oh et dernier détail : aller savoir le lien, mais c’est l’auteur du très sérieux jeu Alexander the Great qui est derrière ce petit jeu « pour enfants »!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 15 septembre 2006 :

 

- Blue Moon City (Madmax, jfmagnet, Capitaine Grappin, Toynan) : Ma trosième partie de ce jeu qui tourne très bien. Quand tout le monde sait jouer, ça dure 45 minutes et le jeu peu être assez tendu... Bien le fun.

 

- El Grande (Détrutus, LDP101, Claudine, Hugo, Luc)

 

- Cléopatre et le Société des Architectes (Emma, Dave_1701, Lisa Julien)

 

- Masons (Jon Snow, jfmagnet, Capitaine Grappin, Toynan) : mon premier essaie de ce jeu fort sympathique qui doit dure 45 minute. Hier la configuration était telle que tout le monde voulait aggrandir la plus grande ville pour faire plus de point au lieu de faire plusieurs petites villes qui étaient moins payantes. Aolors tout le monde jettait ses cartes qui rapportent des points avec des petites villes et attendait de piocher les cartes qui paient avec les grosses ville ! Alors la partie c'est éternisée !!!

 

- Caylus (Madmax, jfmagnet, Elisabeth, LDP101, Jon Snow) : Quel jeu !!! Elisabeth vait pris la tête, LDP101 était bien en arrière, jf est passé devant tout le monde, mais c'est Madmax qui a remporté la victoire !

 

- Bucket King (Lisa, Claudine, Emma, Martine)

 

- Non Merci (Lisa, Claudinex2, Emma, Martine, Nancy)

 

- Heroscape (Toynan, risk2003AD, Detritus, Capitaine Grappin, Dave_1701) : Paul avait constitué 20 équipes assez bien balancées, tout le monde tire le dés 20 et prend l'équipe correspondante.

Point négatif : on ne peut pas choiri ses bonhomme, ce qui est une grande part du jeu quand même.

Points positifs : on ne perd pas de temps et on est améné a jouoer avec des bonhommes qu'on aurait peut-être jamais pensé prendre !

Fin de partie épique ! Je vais laisser Paul raconter ça ! smile.gif

user posted image user posted image

 

- Pit (Lisa, Claudine, Emma, Martine, LDP101, jfmagnet, Jon Snow) : Que ça fait du bruit c't'affaire ! laugh.gif

 

- Blue Moon City (Dave_1701, Toynan) : quatrième partie pour moi et premier essaie à deux joueurs. Ça se joue TRÈS vite à deux. La partie à durée une dizaine minutes.

Mon impression est que moins il y a d'intervenant, plus la chance dans la pige de carte semble avoir de l'importance. Mais je pense aussi que si ça fait comme les Aventuriers du Rail, les parties à deux joeurs pourraient devenir très tactiques et endaiblées ! A réésayer à deux donc...

 

- Blokus Trigon (Emma, risk2003AD, jfmagnet) : j'ai hâte de l'essayer à mon tour ça à l'air le fun ! Merci Grappin pour le prêt ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te cite Zendor: "Je dirais même que Shear Panic risque fort probablement de se retrouver parmi mes 15 jeux favoris dans la liste que j’enverrai pour le palmarès des Dragons Nocturnes cette année! Je voulais surtout essayer ce petit jeu des frères Lamont pour les mignons petits moutons qu’on prend plaisir à manipuler. "

 

Comme cela on va avoir un nouveau palmarès cette année? oh yeah!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi et vendredi dernier, beaucoup de Héroscape.

Au lieu de vous parler du massacre général contre Yvon.

Jeudi; 3 parties de gagnées en 3 pour l'Empereur.

À la place, je vais vous parler de la partie du vendredi

chez Louis-David.

Je voulais initier Dave au jeu.

Il avait été traumatisé par Antony la première fois

qu'il avait joué.

J' ai donc créé le scénario Le Météor qui peut

accueillir jusqu'à 6 joueurs.

Antony, David et Olivier se sont joint à nous pour la partie.

 

Le plateau ressemble vaguement à une étoile de David

où chaque pointe de l'étoile est le point de départ d'un joueur.

Le centre est le point d'impact du météor.

Il y a donc une cuvette ronde au centre avec à l'intérieur de la lave

et des roches fumantes.Il y a aussi 3 gardes Obsidians neutres.

Celui qui place une figurine au centre prend le contrôle des gardes

tant et aussi longtemps qu'il reste au centre mais c'est chaud.

De plus, celui qui a une figurine au centre au 12e tour gagne

automatiquement la partie mais on peut aussi gagner en éliminant

tout le monde et être le seul survivant.

 

Pour accélérer le jeu, nous avons pris des armées pré-programmées

de 300 points chacun.

Voyons les armées et les positions de départ de chacun.

Comme nous n'étions que 5 , il a fallu enlever une pointe à l'étoile,

elle est donc devenu une étoile comme on connait mais avec une pointe

en bas.

Au nord-ouest=David avec Mé-Burq-Sa, les samouraï Izumi et Kozuke

et les Chiens de l'Enfer.

Au nord-est=Antony avec les Omnicrons, les Démons (Minions)

et Rétiarus.

Au sud-est=Olivier avec les archers et les légionnaires Romains commandé

par Marcus et accompagné de Crixus.

Au sud=Paul avec les guerriers écossais McDirk commandé par Alastair McDirk

et les parachutistes.

Au sud-ouest=Dave avec les Blastatrons, les Gladiatrons, Finn le viking et Thorgrim.

 

David commence,

il envoie en reconnaissance Mé-Burq-Sa.

Pour ceux qui ne le connaisse pas, Mé-Burq-Sa

est de la famille des Marro. D'ailleurs , tous ceux dont le nom

finit en Sa en fait partie. Mé-Burq-Sa est un de leur Héro;

monté sur son cheval et armé de son fusil paralysant, il impose le respect.

David l'a envoyé vers Dave pour sécuriser son flanc droit.

"Qu'est-ce que tu fais là? Tu ne sais donc pas que la menace

c'est Antony " .

Je crois que Dave faisait une fixation sur Antony.

Quand je vous disais qu'il avait été traumatisé.

Dave lance tous ses robots sur Mé-Burq-Sa.

Les Blastatrons et les Gladiatrons réduisent en

poussière Mé-Burq-Sa.

De plus ils découvrent une glyphe qui augmente l'initiative.

 

Antony installe ses Omnicrons sur les hauteurs du cratère

mais ratent ses tirs.

De mon côté; j'avais conclu un pacte de non-agression

avec Dave et espérait que les Romains me laisserait tranquille

pendant que mes guerriers écossais fouilleraient la glyphe.

Ils ont découvert une glyphe de convocation.

Ils en ont profité pour convoquer un Omnicron et lui ont fait son affaire.

Par contre, Marcus et ses Romains se montrèrent agressifs.

Mais il semblerait que des écossais soient meilleurs que l'armée Romaine.

Marcus et ses légionnaires n'ont pas fait le poids.

Pendant ce temps, au nord, les Chiens de l'Enfer ont mangé Rétiarus

qui n'a rien pu faire. Réplique des Omnicrons.

Maintenant que mes écossais sont venu à bout des Romains,

la voie est libre pour contourner la cuvette et foncer vers les Omnicrons.

Chacun de mes hommes ont 6 dés d'attaque.

Antony lance ses Démons à ma rencontre.

Je me suis trop avancé. D'une part, Alastair, le chef,

est entouré de Démons et mes hommes sont harcelés

sur leurs arrières par les archers Romains.

Demi tour pour les hommes pour en finir avec les archers.

Tandis qu'Alastair abats 2 Démons avant de tomber à son tour.

Les archers Romains n'existent plus mais le dernier homme d'Olivier,

un dénommé Crixus tue tous mes écossais un à un.

Je n'ai plus d'homme sur le jeu et les parachutistes ne sont toujours

pas arrivé. Où sont mes Maga???

Antony trouve une glyphe pour faire revivre tous les bonhommes

(sous certaines conditions) mais il décide de ne pas s'en servir.

Du côté nord-ouest, les choses traînent en longueur.

C'est de l'attrition.

Combat entre les robots (Gladiatron et Blastatron)

et les samouraï (Izumi et Kozuke).

Petit à petit, ce sont les Samouraï qui prennent le dessus.

Même si Dave envoie Finn leur prêté main forte.

Il se fait découper en rondelle par un Kozuke.

 

Crixus a fait du chemin. Il est maintenant complètement au nord

et active la glyphe de revivre.

Tout le monde doit rouler le dé20 pour chacune de ses pertes.

Sur un roulé de 19 ou 20, la figurine revient au jeu au point de départ.

Revenus en jeu= un écossais,un Blastatron, un Romain et Mé-Burq-Sa.

 

Que vais-je faire avec un écossais?

Les parachutistes qui tardent à venir.

Il ne me reste qu'une solution.

Rentrer dans la cuvette, activez le centre pour prendre

possession des gardes Obsidians qui ne font rien depuis le début de la partie.

Sauf que Crixus a été plus vite que moi.

Il se sert des gardes pour détruire un Omnicron.

Et le dernier se fait bouffer par les Chiens de l'Enfer.

Dave; dont le but avoué était de trucider du Antony,

n"a jamais pu se rendre jusqu'à lui.

Les Samouraï ont été un mur infranchissable

pour ses troupes.

Thorgrim s'est , lui aussi , fait découper en rondelle.

Mé-Burq-Sa n'a pas été chanceux.

Il retourne dans les pertes à cause d'un garde Obsidian.

 

Ne pouvant avoir ce que je voulais et profitant d'une hauteur,

mon seul et unique écossais trucida à lui tout seul : le dernier

chien de l'Enfer et quelques gardes Obsidians.

 

Mais rien n'arrête les Samouraï.

Il retue le dernier Blastatron ainsi que Crixus.

Tandis que le dernier Démon fait le ménage sur le jeu.

Il tue mon écossais et le dernier Romain.

 

Nous sommes au 8e tour.

Il ne reste sur le jeu qu'un samouraï Izumi et un Démon.

Et mes parachutistes ne sont toujours pas arrivé.

Au début de chaque tour, je dois rouler le dé20 et

avoir 13 ou plus pour qu'ils arrivent.

 

Confiant, le Démon fonce sur le samouraï et....

se fait découper en rondelle.

 

Je lance 4 fois le dé pour savoir si mes para.

arrivent au tour 9-10-11 ou 12. et.....

 

ils n'ont pas atterri.

 

12 tours de jeu et ils ne sont pas venu.

Comme la 101e, ils ont atterri n'importe où

sauf à la bonne place.

 

Le samouraï David a gagné cette partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi p-m, on a essayé Nexus Op et tout le monde adoré! Enfin un wargame multi-joueurs jouable en deux heures avec des règles simples et une prise en main très facile! Je le recommande chaudement à tous ceux qui aiment détruire leurs adversaires dans la joie et la bonne humeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi et vendredi dernier, beaucoup de Héroscape.

Au lieu de vous parler du massacre général contre Yvon.

Jeudi; 3 parties de gagnées en 3 pour l'Empereur.

C'est bien de ne pas avoir décrit ces défaites. Ça prouve que tu as encore du respect pour moi biggrin.gif

 

Bouhouhou sad.gif J'ai manqué cette bataille épique surtout la défaite de Paul ! biggrin.gif

 

 

Yvon bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis du genre à ne plus être capable de voir un jeu de majorité! Trop, c'est trop...Pour certain, c'est les jeux d'enchères, pour d'autres, les jeux de gestion, bref, beaucoup trop de jeux qui sortent appliquent des recettes gagnantes déjà utilisées mille fois et en font un «nouveau jeu»! Cependant, j'ai réessayé hier soir un jeu de majorité qui m'a très agréablement surpris car il fourmille de nouvelles idées originales: In the Shadow of the Emperor! Dans ce jeu, nos pions vieillissent, font des enfants et meurent! C'est un jeu pour joueurs confirmés mais au moins, il a le mérite de proposer des mécanismes originaux, du sang neuf dans la grande famille surexploité des jeux de majorité! Si vous ne l'avez pas encore essayé, allez-y, c'est du tout bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que promis, voici les 3 batailles de Heroscape que j'ai faites dimanches

 

Première partie : Je suis défenseur, David est l'attaquant.

Il n'est important de savoir que j'ai les Airborne Élite, et Syvarris, le reste de mon armée n'a servie à rien.

 

David, attaquant sournois, à pris la tour d'avant-garde durant la nuit, Mimring le dragon, et Raelin la Valkyrie sont sur la tour, en bas, les agents Maga, le Deathwalker, les Marro, Alexander, et l'inévitable Agent Carr.

 

Premier tour, les Airborne atterrisent, 3 se posent sur un monticule près de la tour, le dernier se pose plus loin afin de lancer sa grenade sur un autre groupe. Deux agents Maga explosent en pièce tandis que le Deathwaler se fait cribler de balles. Les agents fusillent ensuite Mimring du haut de sa tour. Mimring enragé descend sans succès cracher un feu à peine assez fort pour allumer un bâton d'encen, et Alexander se joint à la fête, et attaque sans succès.

 

Ce n'est pas assez pour intimider les soldats, ils fusillent Mimring et Alexander, tandis que l'autre soldat solitaire fusille Raelin, l'agent Carr devient fou de rage et trucide le brave soldat solitaire. Les Marros fusillent les soldats pour venger la mort d'Alexander et de Mimring.

 

Syvarris, du haut de sa tour, lance deux flèches sur l'agent Carr, dont une qui lui transperce le coeur. Il ne reste que les pathétiques Marros pour prendre le chateau. L'attaquant abandonne le terrain.

 

Bilan : 4 Airborne morts au combat, qui ont su tuer 3 Héros, 3 agents et le deathwaler. Beaucoup plus efficaces que les Airborne de Paul vendredi!

 

Seconde partie, les rôles sont inversés. J'attaque le chateau, et David est défenseur.

 

Je compose mon armée de Mimring, Raelin, les Marro, Alexander, Ne-Gok-Sa, et Thorgrim et les Tarn Vickings

 

Du côté de la défense : Syvarris, Les Zettian Guards, les agents Maga et les Izumi derrière la porte.

 

La bataille fut très courte. Mimring se lance devant la porte pour y cracher le feu sans succès. Syvarris le tue aussitot de deux flèches. Raelin se lance à l'abris derrière un mur tandis que Alexander s'approche tranquillement du chateau.

 

Alexander étant au pied du mur, Syvarris monte la seconde échelle pour avoir Alexander en joue, trop confiant d'avoir tué un dragon, il tire sans succès, Alexander lance son grappin et escalader vers le premier étage, il coupe les pieds de Syvarris par les pieds et le jette en bas du chateau, il se désengage ensuite du Zettian Guard à côté de lui et monte l'échelle et pour retirer le drapeau. Victoire!

 

Dernière partie, une carte avec un pont improvisé.

David de son côté prends les Maga, Thorgrim, Finn, Raelin et les Izumi.

Je prends Grimnak, les Zettian Guards, les Marros, les vickings Tarn et Syvarris.

 

Dès le départ, Dino (Grimnak) vire berserk et fonce vers l'adversaire, il essaie de gober Thorgrim qui lui bloque la voie sur le pont, Dino se lasse d'avoir une cible qui bouge, et saute par-dessus le pont. Thorgrim le frappe dans le dos, mais Dino continue sa course folle! Il mange deux agents, tandis que le dernier est hors de portée. Finn se lance sur lui, et Dino essaie de le gober. À son grand désarroi, ce vicking-là aussi semble inmachouillable, il repart donc une course folle vers les Izumis qui restent immobiles plus loin. Raelin arrive trop tard sur le pont, Dino étant parti.

 

Les samourai regardent le dinosaure foncer vers eux, perplexe, le premier se fait gober en un rien de temps, et Thorgrim et Finn arrivent pour le combattre. Juste avant de mourrir, Dino bouffe un second samourai avant que Thorgrim ne le transperce. Grimnak meurt heureux, le ventre plein.

 

Syvarris décoche alors ses flèches sur Raelin, et les héros vicking retournent sur le pont. Pendant ce temps, les Tarn vicking courent vers le pont pour combattre leurs frères. Ce qui suivit fut une boucherie. Vickings contre vickings, les Tarn vickings tuèrent Raelin dans la mélée, avant d'être décimés par leurs propres héros. Celui qui osa tuer Raelin mourrut d'un coup si violent qu'on a toujours pas retrouvé la moitié perdue de son corps, probablement tombé dans la rivière.

 

Les vickings tombés, Syvarris et les Zettian attaquent les deux héros. Finn meurt d'un rayon laser et Thorgrim d'une flèche. Il ne reste qu'un agent et un samourai à David. L'Izumi fonce vers les Zettian et en tue un Zetian par attaque, et l'autre par riposte. Syvarris lui règle son compte d'une flèche.

 

Il ne reste qu'un agent à David, l'agent n'est pas fou et fuit.

 

David a perdu ses trois parties. huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...