Aller au contenu

Pour ou contre un bottom-5?


filou

Pour ou contre un bottom-5?  

39 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un bottom-5?

    • Pour
      22
    • Contre
      16


Messages recommandés

Personne ne peut dire que la question n'est pas claire. smile.gif

 

Tant qu'à s'obstiner sur un autre fil de discussion, j'ai cru bon en appeler à la démocratie. Trouvez-vous que de faire un bottom-5, ou un "top-5 des pires jeux", soit une bonne idée ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

J'ai voté contre, sans aucune hésitation. Les raisons sont très bien résumées dans le sujet en rapport avec l'origine de ce sondage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je suis pour. J'ai même hâte de pouvoir envoyer ma liste à Zendor pour qu'il puisse compiler tout ça et nous faire des fiches pour le top 10 des jeux les moins apprécié. ohmy.gif Tant que l'on reste poli les uns envers les autres, je ne vois pas où est le mal. C'est un peu comme si on se prononçait comtre les cotes de 1 à 4 sur BGG. Tiens, c'est une idée: interdiction de coter un jeu de 1 à 4. Si vous ne l'aimez pas, passez simplement votre chemin car sinon vous pourriez vexer des gens qui pourrait l'aimer. C'est pas un peu "politicly correct" ça? Cela dit, il est certain que je donne plus de crédit à une critique négative étoffé. Je ne porte que très peu d'attention, dépendant de l'auteur de la critique, aux petits commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi pour... en fait, pas contre. Un top 10 est correct, mais un bottom 5 ce ne l'est pas? C'est aussi subjectif l'un ou l'autre.

 

C'est pas parce que des tonnes trouve que Puerto Rico est le meilleur que je suis d'accord. Même principe pour le contraire. C'est pas parce que vous détester un jeu que c'est pas le préféré de quelqu'un d'autre.

 

C'était mon grin de poivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'intéresse beaucoup connaître les pires jeux selon les membres de ce forum. Mais peut-être que ce serait plus approprié d'appeler ça «les jeux les moins aimés» et d'expliquer nos choix en n'utilisant que la première personne du singulier.

 

Je crois qu'on est capable de faire ça intelligemment... Suis-je naïf? unsure.gif

 

 

Coudloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on cumulait un bottom-5, j'y mettrais probablement Serpents et Échelles, Tic-Tac-Toe et Jour de Paye, entre autres. Mais certains vont dire que ça n'entre pas dans les jeux qu'on souhaite coter. On risque d'y trouver le Monopoly, mais sinon, y aura-t-il vraiment des recoupements dans nos votes? Et si oui, j'ai peur que ce ne soit le fruit du hasard et je ne voudrais pas qu'on y accorde une importance statistique.

 

En tous cas, même si vous votez pour, je ne mettrai pas ça sur le blogue. Être éditeur a ses avantages, et un bottom-5, c'est pas dans la ligne éditoriale de Les Plateaux! fmh_wink.gifsmile.gifbiggrin.gif

 

 

(Pour répondre à Jon Snow, je considère que ton raisonnement est une "pente glissante". Il y a une différence entre critiquer, coter, et classer les jeux. Ne pas vouloir faire la promotion des pires jeux c'est très différent de ne pas accepter les cotes faibles. SVP, évitons le genre de raisonnement: "Tu dis ça, donc ça veut dire que..." C'est souvent faux et ta conclusion est tellement "énorme" que c'est facile de prendre ça pour un commentaire personnellement blessant. Je n'aime pas les sophismes. Merci! smile.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je suis pour.  J'ai même hâte de pouvoir envoyer ma liste à Zendor pour qu'il puisse compiler tout ça et nous faire des fiches pour le top 10 des jeux les moins apprécié.  :o  Tant que l'on reste poli les uns envers les autres, je ne vois pas où est le mal.  C'est un peu comme si on se prononçait comtre les cotes de 1 à 4 sur BGG.  Tiens, c'est une idée: interdiction de coter un jeu de 1 à 4.  Si vous ne l'aimez pas, passez simplement votre chemin car sinon vous pourriez vexer des gens qui pourrait l'aimer.  C'est pas un peu "politicly correct" ça?  Cela dit, il est certain que je donne plus de crédit à une critique négative étoffé.  Je ne porte que très peu d'attention, dépendant de l'auteur de la critique, aux petits commentaires.

Bravo Jon. Accorder une mauvaise note à un jeu n'en est rien négatif si l'argumentation est étoffée. Les textes de Chris Farell en sont un bon exemple (http://homepage.mac.com/c_farrell/iblog/).

 

Certains produits ludiques sont de peu d'intérêt pour plusieurs d'entre nous et il est bon de le savoir pour éviter de passer un mauvais moment ainsi qu'une dépense inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour vous dire à quel point un bottom-5 est inutile, voici celui de BGG (parmi les jeux ayant au moins 30 votes):

LCR

La bataille

Serpents et Échelles

Bingo

Tic-Tac-Toe

 

Maintenant, à tous ceux qui souhaitent mettre un jeu autre que ceux là dans leur bottom-5, je vous demande de justifier en quoi votre jeu est pire que ceux-ci. Bonne chance. smile.gif

 

 

(Je suis peiné de constater que la "pente glissante" de Jon Snow a été suivie par Paulo. Ceci est mon dernier message sur le sujet, étant donné que je trouve que la discussion a fortement déviée de ce que j'aurais souhaité. Je maintiens mon point cependant: la différence est grande et fondamentale entre une liste des pires jeux et une critique négative. On peut s'opposer à l'une sans s'opposer à l'autre. C'est mon cas. Point final. smile.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne détesterais pas un bottom-5 ou bottom-10 des jeux qu'on aime le moins, mais à une condition, je veux savoir pourquoi. Je suis certain qu'il y a des jeux que vous adoré qui selon le groupe avec qui vous avez joué, n'a pas bien fonctionné? Et puis, quand je consulte BGG, je lis toujours les commentaires "intelligent", des plus grosses notes et des plus faibles. Si possible, bien sûr.

 

Parfois, ce que quelqu'un déteste dans un jeu, est exactement ce qui ferait que moi je l'aimerais. De plus, si plusieurs personne n'aime pas un point particulier d'un jeu... Il y a peut-être une façon de le corriger ou de l'améliorer!!

 

Allez, soyez bon joueur.

 

Et bien que je comprenne le point de Filou, il y a une différence entre ne pas aimé un jeu, et un jeu qui te laisse indifférent... Pis le bottom 5 de BGG, ça me laisse ni chaud ni froid. D'ailleurs, j'ai joué au tic-tac-toe avec mon neveu (de 7 ans) cet été...

 

En y pensant bien, le bottom-5, ça ressemble plus à: Nommer les 5 jeux que vous croyiez aimer et qui vous ont déçu le plus. Parce que si on ne s'attend à rien d'un jeu, on ne peut pas être faché contre lui!! smile.gif

 

Alors dites-moi? Vous n'auriez pas une petite crotte sur le coeur parce que le jeu n'a pas répondu à vos attentes?? blink.gif

 

En tout cas, il y en a des amateurs de zombies sur le forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y pensant bien, le bottom-5, ça ressemble plus à: Nommer les 5 jeux que vous croyiez aimer et qui vous ont déçu le plus. Parce que si on ne s'attend à rien d'un jeu, on ne peut pas être faché contre lui!! smile.gif

Très différent! Et un concept qui me plaît beaucoup plus. Malheureusement je doute que ça puisse se mettre en statistiques, avec des votes et un palmarès. Les recoupements risquent d'être trop faibles.

 

Note: La question de ce sondage reste inchangée: pour ou contre un vrai-de-vrai bottom-5. Pas "mes plus grandes déceptions", mais bien "voici les 5 pires jeux de l'univers". Ne pervertissez pas mes propos et mes opinions! smile.gif

 

(Ça a duré encore moins longtemps que mes résolutions du jour de l'an, moins d'une heure et j'ai répondu. smile.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note: La question de ce sondage reste inchangée: pour ou contre un vrai-de-vrai bottom-5. Pas "mes plus grandes déceptions", mais bien "voici les 5 pires jeux de l'univers". Ne pervertissez pas mes propos et mes opinions! smile.gif

Les pires déceptions sont souvent les pires jeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour vous dire à quel point un bottom-5 est inutile, voici celui de BGG (parmi les jeux ayant au moins 30 votes):

LCR

La bataille

Serpents et Échelles

Bingo

Tic-Tac-Toe

 

Maintenant, à tous ceux qui souhaitent mettre un jeu autre que ceux là dans leur bottom-5, je vous demande de justifier en quoi votre jeu est pire que ceux-ci. Bonne chance. smile.gif

 

 

Je suis peiné de constater que la "pente glissante" de Jon Snow a été suivie par Paulo. Ceci est mon dernier message sur le sujet, étant donné que je trouve que la discussion a fortement déviée de ce que j'aurais souhaité.

Mon nom ayant été cité, je me sens dans l'obligation de justifier mes propos...

 

Il est tout à fait juste d'indiquer que le classement "bottom-5" de BBG est d'aucune utilité. Je suppose que tous ceux qui fréquentent ce forum connaissent déjà Serpents et Échelles et n'y joueront qu'avec des enfants ou une variante à boire cheers.gif

 

Dans mon "Top 5 des plus mauvais jeux" (que j'ai renommé "5 jeux qui auraient dû me plaire et dont j'ai été particuliérement déçus") j'ai cité Age of Mythology. J'ai l'impression qu'il s'agit là d'un piètre produit ludique pour des raisons matérielles et d'un manque de tests. L'auteur lui-même a reconnu que certains points de règles étaient déficients! Je me suis senti bien loin du "Puerto Rico avec des combats" auquel je m'attendais.

 

Il me semble que l'expective était justifiée en regard du prix demandé, du supposé sérieux de l'éditeur et de l'âge minimum indiqué sur la boîte. En comparaison, je considère qu'il existe de nombreux jeux supérieurs pour un montant comparable. En fait, je crois que l'éditeur à mal éxécuté son travail. Pour ces raisons, Age of Mythology est pour moi un mauvais jeu.

 

J'y ai joué à deux reprises et je me suis tout de même amusé, car j'étais en bonne compagnie. Je suis parfaitement conscient que certains y trouvent leur compte et c'est tant mieux pour eux. Les goûts et les couleurs sont personnels à chacun. Cependant, il peut être amusant d'en discutter. C'est là l'un des intérêts d'un forum. N'ayant été témoin d'aucun débordement, je me permets de croire que les membres sont assez matures pour rendre un tel exercice intéressant. Et ce, même si mes goûts diffère de plusieurs. À titre d'exemple, mon jeu favori et le go, un jeu qui ne finira jamais dans le top 30, 50 ou 100 des Dragons. Et puis?

 

La discussion ayant déviée de ce que tu aurais souhaité, je ne peux que t'encourager à reprendre celle-ci et nous indiqué ce à quoi tu t'attendais.

 

Et puis, même si nous sommes des passionnées, il faut savoir prendre tout ça avec un grain de sel. Ça demeure avant tout un loisir. Sachons prioriser l'emploi de nos ressources pour ce qui est vraiment important, par exemple le sexe. Tiens, je crois que je vais aller rédiger mon "bottom-5" sexe sur un autre forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pires déceptions sont souvent les pires jeux.

Pas d'accord du tout. Une déception c'est un écart entre l'attente et l'expérience. L'expérience en soit est rarement la pire qu'on ait jamais eue, mais l'émotion liée à la déception fait en sorte qu'on évalue mal la qualité réelle du jeu.

 

J'ai été très déçu en jouant à Heroscape. On m'en disait tant de bien, mais je n'ai pas eu une expérience à la hauteur. Cependant, si je fais l'effort d'évaluer le jeu sans me laisser aveugler par ma déception, je peux difficilement dire qu'il fasse parti des plus mauvais que j'ai joués. Le jeu LCR ne m'a pas déçu, je n'avais aucune attente, mais c'est quand même un jeu bien plus mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

J'ai été très déçu en jouant à Heroscape. On m'en disait tant de bien, mais je n'ai pas eu une expérience à la hauteur.

 

Il va falloir que tu l'essayes avec moi.

 

D'autres personnes ont eu une mauvaise expérience

et après l'avoir joué avec moi ont changé

leur opinion.

 

Pas au point de dire que c'est leur jeu préféré,

mais ils ont bien aimé leur partie.

 

Des fois, ceux qui sont autour de la table,

peuvent influencer sur le feeling d'un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...