Aller au contenu

En 2e position


Zendor

Messages recommandés

Alors que certains croieront qu'il suffit de créer un plateau modulaire ou de fournir une quantité considérable de scénarios pour renouveler une joute

 

Des exemples Zendor ? fmh_wink.gif

Les 2 plus frappants qui me viennent a l'esprit, dans les plus connus:

 

-Plateau modulaire: Twilight Imperium III

 

-Scénarios: Betrayal at House on the Hill

 

Bon OK, mon nick c'est pas Zendor, mais j'essaie de me rendre utile laugh.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vite ce soir, ou c'était vraiment subtil comme allusion.

 

Je pensais à Catane en lisant cette histoire de modulaire.

 

Et à Heroscape, il n'y a pas des tonnes de scénarios inclus, c'est peut-être pourquoi je n'ai pas saisi l'allusion. dry.gif

 

Pour Puerto Rico (qui est quand même le sujet initial), c'est bien fait, mais les plantation aléatoires me déplaisent un peu, mais c'est un verdict d'une partie. C'est beaucoup trop de matériel ce jeu pour l'évaluer après un essai.

 

J'aime bien imaginer les colonistes.

 

-On a manqué le bateau!

-On fait quoi de tout ce café? Et de tout cet Indigo?

-Foutez-moi ça à l'eau!

-Pourquoi?? On ne pourrait pas le revendre, on a travaillé fort pour ceuillir tout ça!

-Obéissez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de ceux qui ont rétrogradé Puerto Rico de quelques positions dans leurs classement. Le fait que ce jeu soit maintenant en ligne a fait en sorte qu'il est maintenant maitrisé par un grand nombre de joueurs. Il n'y a plus de place pour l'improvisation et l'erreur dans une partie de Puerto Rico. Et la tolérance pour les joueurs qui ne le maitrise pas parfaitement s'est aussi abaissée d'un cran, il faut maintenant jouer vite et sans fautes. Personnellement, ça a diminué passablement le plaisir que je prenais a y jouer. Je n'ai jamais, a proprement parlé, rencontré de "Jedi de Puerto Rico" comme décrit par Filou, mais on sent que l'atmosphère d'une partie est un peu gachée par l'obligation de performer.

 

Vive Caylus, qui pour le moment ne souffre pas du même mal. Plus tard on verra.

Intéressant ton commentaires. C'est certain que lorsque je me retrouve à jouer à Puerto Rico avec Dave1701 et LDP101 (gagnant du tournoi 2006 à Granby...) c'est un peu rushant... j'entends encore parler de ma fameuse stratégie de l'indigo (c'est n'importe quoi!) et quand tu fais une gaffe tu as un peu l'impression de devoir peut-être faire des manoeuvres de RCR à Dave (ce qui a priori m'intéresse plus ou moins blink.gif ). Enfin, c'est pas facile. Mais je recommencerais n'importe quand... Je ne suis pas masochiste mais j'aime jouer quand il y a un peu de stress, comme lorsque je joue à un jeu d'enfoiré (Intrige, Santiago, Cash and Gun). Je ne me suis jamais ennuyé une seconde à Puerto Rico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que jfmagnet débusquait la subtile référence à Heroscape. fmh_wink.gif

Ce sera pas long, mon cerveau devrait arriver d'ici quelques minutes. Il voyage plus avec le reste depuis deux semaines on dirait...

 

Ça doit être l'impatience d'un voeu réalisé, j'ai dit que j'ai FINALEMENT vendu ma maison ?? biggrin.gif Fini les soucis a partir de mars 2007... Plus de jeux sur les tablettes a partir d'avril 2007 fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-On fait quoi de tout ce café? Et de tout cet Indigo?

-Foutez-moi ça à l'eau!

-Obéissez!

C'est arrivé avant ou après le ''Boston Tea Party'' ?

 

J'ai adoré Puerto Rico dès ma première partie. Second dans mon classement si je me souviens bien (moi aussi j'ai perdu ma liste). Acheté avant de connaître ce forum, ce fut une acquisition impulsive en plus. Jamais regretté et je le considère comme un investissement plutôt qu'une dépense. Il va rester longtemps dans mon top 5.

 

Et je me rappelle encore qu'il sentait tellement bon en déballant la boîte laugh.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palmares 2005 .................................Palmares 2006...(Les nouvelles entrées, les baisses, les hausses, [Points/nb de listes/no 1])

 

..1)... Puerto Rico.......................................Caylus ?, Heroscape ?, Gangster ?

..2)... El Grande.......................................... Puerto Rico [675/27/7] (-1)

..3)... Euphrat et Tigris................................ El Grande [474/19/2] (-1)

..4)... Princes de Florence...........................Les Colons de Catane [452/20/1] (+3)

..5) .......................................................Princes de Florence [414/17/2] (-1)

..6) ...Funkenschlag/Power Grid..................Funkenschlag/Power Grid [387/16/1] (=)

..7)... Les Colons de Catane.......................Age of Steam [349/15/1] (+2)

..8) ...Caylus..............................................Euphrat et Tigris [347/14/4] (-5)

..9) ...Age of Steam...................................Mémoire 44 [260/12] (+7)

10) ...Bohnanza.........................................Carcassonne [258/11/1] (+10)

11)... Citadelle...........................................Tikal [235/10] (+3)

12)... Torres...............................................Löwenherz [208/9] (+6)

13) ...Goa..................................................Goa [200/9] (=)

14) ...Tikal..................................................Formule Dé [197/9] (+11)

15) ...Les Aventuriers du Rail.......................Les Aventuriers du Rail [190/9](=)

16) ...Mémoire 44.......................................Alhambra [189/9] (+13)

17) ...Les chevaliers de la table ronde...........Râ [182/8] (-12)

18) ...Löwenherz.........................................Elasund [181/8] (et n'oublie pas Zendor, shift-reload !)

19) ...Lord of the Rings............................. ..Bohnanza [180/9] (-9)

20) ...Carcassonne......................................Les Chevaliers de la Table Ronde [179/8] (-3)

21) ...Civilization.........................................Trône de fer [178/8] (+2)

22) ...Wallenstein........................................Citadelles[174/8] (-11)

23) ...A game of thrones.............................Torres[170/7/1] (-11)

24) ...Les aventuriers du rail - Europe...........Twilight Imperium III [164/7/1]

25) ...Formule Dé........................................Java smile.gif  [162/7/2]

26) ...Modern Art.........................................Lord Of The Ring [161/8](-7)

27) ...Acquire .............................................Modern Art [150/7] (-1)

28) ...Manila ...............................................Amun Re [149/7]

29) ...Alhambra ..........................................Railroad Tycoon [146/7]

30) ...Les Loups-Garous de Thiercelieu ........Civilisation [144/6/1] (-9)

Wow, méchante différence de pointage entre la deuxième et la troisième position. Je trouvais qu'il y avait une grosse différence entre la 8ième et la 9ième, mais là c'est vraiment une classe à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je n'ai pas eu beaucoup de jeu dans le top 30... Ceux en gras faisait parti de mon top 15. J'ai mis de brefs commentaires sur chacun des jeux du top 30.

 

1) Caylus Ce sera surment Caylus... les autres ne font pas le poids! (Heroscape et Gangster... lol) J'y ai déjà joué et je le possède (Caylus pas Gangster)

2) Puerto Rico [675/27/7] (-1) Jamais joué... c drôle le sujet su jeu ne m'a jamais intéressé mais il est surment excellent puisque tant de gens l'apprécie. Faudrait bien que je lui donne un essai un de ses 4.

3) El Grande [474/19/2] (-1) Jamais joué non plus! ironique n'est ce pas... c un peu comme Puerto Rico

4) Les Colons de Catane [452/20/1] (+3) Excellent jeu que je possède

5) Princes de Florence [414/17/2] (-1) Jamais joué

6) Funkenschlag/Power Grid [387/16/1] (=) J'ai le jeu mais j,ai jamais eu l'occasion d'y jouer! Faut vraiment que je le sorte de l'armoire car c,est exactement mon style de jeu.

7) Age of Steam [349/15/1] (+2) Jamais joué mais bon sang qu'il me tente!

8) Euphrat et Tigris [347/14/4] (-5) Jamais joué

9) Mémoire 44 [260/12] (+7) Je l'ai acheté et joué assez souvent!

10) Carcassonne [258/11/1] (+10) Jamais joué... bizarre c un classique aussi!

11) Tikal [235/10] (+3) Jamais joué mais fait partie de ma Wishlist

12) Löwenherz [208/9] (+6) Je l'ai mais j'ai surtout joué à la nouvelle édition Domaine

13) Goa [200/9] (=) Jamais joué... sujet un peu comme Puerto Rico.. je ne suis pas attiré par le sujet.

14) Formule Dé [197/9] (+11) Jamais joué.. les jeu de course ou de sport ne m,attire pas beaucoup je l'avoue mais il a eu un grand succès c'est surement un excellent jeu!

15) Les Aventuriers du Rail [190/9](=) Je l,ai et j'y ai jouer assez souvent aussi ainsi que online!

16) Alhambra [189/9] (+13) Je l'ai.. jamais joué encore

17) Râ [182/8] (-12) Jamais joué

18) Elasund [181/8] (et n'oublie pas Zendor, shift-reload !) Jamais joué.. mais je ne suis pas attré par tous les dérivé de Colons de Catane.. il y en a trop je trouve!

19) Bohnanza [180/9] (-9) Jamais joué

20) Les Chevaliers de la Table Ronde [179/8] (-3) OUi, j'aime bien y jouer en groupe après un souper du samedi soir entre amis!

21) Trône de fer [178/8] (+2) Jamais joué mais j'avoue qu'il m'intéresse en plus c'est un FFG.. et j'adore la qualité de production de cette compagnie!

22) Citadelles[174/8] (-11) Jamais joué

23) Torres[170/7/1] (-11) Jamais joué mais suis intéressé par le jeu et le concept... Fait parti de ma Wishlist

24) Twilight Imperium III [164/7/1] Jamais joué, c'est un gros jeu mais Sci-Fi espace c'est un négatif pour moi mais surement très bon.. faut essayer pour critiquer alors je m'abstient

25) Java [162/7/2] Jamais joué... j'opterait pour Tikal avant par contre pour le visuel.

26) Lord Of The Ring [161/8](-7) Jamais joué

27) Modern Art [150/7] (-1) Jmaais joué

28) Amun Re [149/7] Jamais joué

29) Railroad Tycoon [146/7] Je l'ai et j'ai adoré cette version du jeu du créateur de Age of Steam

30) Civilisation [144/6/1] (-9) Jamais joué

 

Au plaisir

 

Louis-Dvid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que tu viennes jouer

à mes conventions pour te mettre à jour.

Je crois que barkmann est de Québec, Paul. C'est vrai que c'est pas une excuse pour ne pas te rendre une visite.

 

En parlant de ça, ça fait un bout que je suis allé chez-toi. Pas mal sûr que je vais faire ma part en janvier, m' ennuis un tit peu de ton groupe d'habitués les 1 ier samedis du mois cool.gif . Et puis faut toujours bien démarrer l'année.

 

En décembre, le 9, je me tape une journée avec les copains ici a 3-Rivières. Au menu: Warrior Knights suivi d'un Arkham Horror (avec Dunwich Horror) que je viens de recevoir. Diantre !!! Tout un record, on est supposé être 8. J'ai proposé 2 tables de 4 pour maximiser l'expérience ludique de tout le monde (pas le choix avec Warrior Knights de toute façcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On place Puerto Rico sur un piedestal pour le réarrangement des phases de jeu mais...j'ai vécu la même sensation avec El Grande, créé 6 ans plus tôt ohmy.gif

 

En plus, dans El Grande, les actions varient d'une ronde de phases à l'autre. Certaines actions ne seront pas utilisées de la partie puisque rejetées. A El Grande, l'ordre des joueurs varie aussi. El Grande est ainsi un brin plus exigeant, plus intense, plus captivant! (selon moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18) Elasund [181/8] (et n'oublie pas Zendor, shift-reload !) Jamais joué.. mais je ne suis pas attré par tous les dérivé de Colons de Catane.. il y en a trop je trouve!

Je dois dire qu'Elasund est loin d'être un autre Colons de Catane. Je le trouve beaucoup plus stratégique et beaucoup plus intéressant. Je n'ai jamais vraiment accroché sur les Colons de Catane et j'adore Elasund.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aléologiste, je crois que Pierre voulait dire que Puerto Rico s'inscrivait dans la lignée des jeux à "Phase" du genre:

- Tous les joueurs produisent des ressources

- Puis tous les joueurs font leurs achats

- Puis tous les joueurs vendent des ressources

- etc.

 

Il existe plusieurs jeux qui partagent cette caractéristique, mais à mon avis El Grande n'en fait pas partie car tous les joueurs ont une "action" différente à effectuer à chaque tour. Ce que Zendor soulignait, c'est que dans tous les jeux a phase qui précédaient Puerto Rico, l'ordre des phases était coulé dans le béton de tour en tour. (Il y a bien Dune, où une phase peut "sauter" mais c'est le fruit du hasard et ce n'est pas aussi fondamental que dans Puerto Rico.)

 

Ensuite, libre à chacun de dire qu'il trouve El Grande meilleur que Puerto Rico, mais je crois qu'il faut avoir l'honnêteté d'admettre que ce dernier a innové de façon importante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...