Aller au contenu

Les nouveaux "vieux classiques"


Messages recommandés

De mon côté c'est surtout la game Days of Wonders: Mystère à l'Abbaye, La Crique des Pirates, Les Chevaliers de la Table Ronde, Mystery Express, et Les Aventuriers du Rail. J'aimais beaucoup ces jeux, et je les trouve toujours parfait pour initier, mais ils me semble manquer un petit quelque chose.

 

Sinon j'ai aussi La Vallée des Mammouths, Sans Foi ni Loi et Une Vie de Chien qui sortaient énormément mais qui ont été remplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais Katäne, Puerto Rico, Carcassonne, Alhambra, Powergrid.

 

Je dirais que ce sont des incontournables pour les collectionneurs de jeux, mais pas nécessairement pour les «nouveaux» joueurs. C'est pour cette raison que je les mets dans les «classiques».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais Katäne, Puerto Rico, Carcassonne, Alhambra, Powergrid.

 

Je dirais que ce sont des incontournables pour les collectionneurs de jeux, mais pas nécessairement pour les «nouveaux» joueurs. C'est pour cette raison que je les mets dans les «classiques».

 

C'est drôle parce que je le vois exactement à l'inverse. Je n'ai aucun intérêt à rejouer aux jeux que tu mentionnes... sauf pour y faire essayer un "nouveau" joueur qui s'est fait dire que c'était un "classique". B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on est en train de galvauder le terme «classique», mais pour moi, des jeux classiques viennent surtout des années 60-70-80. Après, c'est encore récent comme jeu. En fait, il faudrait situer dans le temps, c'est quoi un classique ??? :pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CLASSIQUE ;

... " Qui fait autorité qui est considéré comme un modèle. "

... "Qui appartient à une grande tradition, par opposition à ce qui est marginal ou nouveau, moderne, etc. "

 

Si cela devait avoir un lien avec une période historique ...il aurait que les jeux de l'antiquité qui seraient des vieux classiques. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tiguidou.

Il faut une certaine distance historique avant de pouvoir dire qu'un jeu est devenu un classique avec un grand «C».

 

Pour moi un Classique méconnu est Kremlin (1986) d'Avalon Hill. Un jeu très stratégique (et humoristique) qui simule l'ascension au pouvoir de candidats du Parti Communiste de l'URSS. Il y a des votes secrets, des poutchs, le Goulag de Sibérie et la fameuse parade militaire une fois par an. Je le considère encore plus historique étant donnée les changements qui ont eu lieux dans le pays.

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/196/kremlin

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dirais Katäne, Puerto Rico, Carcassonne, Alhambra, Powergrid.

 

Je dirais que ce sont des incontournables pour les collectionneurs de jeux, mais pas nécessairement pour les «nouveaux» joueurs. C'est pour cette raison que je les mets dans les «classiques».

 

C'est drôle parce que je le vois exactement à l'inverse. Je n'ai aucun intérêt à rejouer aux jeux que tu mentionnes... sauf pour y faire essayer un "nouveau" joueur qui s'est fait dire que c'était un "classique". B)

 

 

J'ai jamais dit que j'y rejouerais! ;)

Pour ce qui est des nouveaux joueurs, c'est bien qu'ils y jouent, pour des raisons historiques... mais ça ne mérite pas l'achat de ces jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un classique, c'est un jeu que tu te dois d'avoir joué au moins une fois, ne serait-ce pour savoir de quoi on parle quand on en fait mention. Tsé, quand il faut que tu remettes le jeu dans «son contexte historique». Haha!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je dirais Katäne, Puerto Rico, Carcassonne, Alhambra, Powergrid.

 

Je dirais que ce sont des incontournables pour les collectionneurs de jeux, mais pas nécessairement pour les «nouveaux» joueurs. C'est pour cette raison que je les mets dans les «classiques».

 

C'est drôle parce que je le vois exactement à l'inverse. Je n'ai aucun intérêt à rejouer aux jeux que tu mentionnes... sauf pour y faire essayer un "nouveau" joueur qui s'est fait dire que c'était un "classique". B)

 

 

J'ai jamais dit que j'y rejouerais! ;)

Pour ce qui est des nouveaux joueurs, c'est bien qu'ils y jouent, pour des raisons historiques... mais ça ne mérite pas l'achat de ces jeux.

 

 

Je suis totalement en désaccord avec le fait que ces jeux ne mérite plus d'être acheté ! J'ai toujours autant de plaisir à rejouer à ceux-ci et ils sont toujours un succès, même auprès des nouveaux joueurs. C'est ce qui fait la force d'un classique, il réussit à traverser le temps.

 

C'est certain qu'au rythme à lequel se publient les jeux aujourd'hui, on se désintéresse rapidement d'un jeu pour passer au suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classique à lequel ça fait des années que je n'ai pas joué, c'est Axis and Allies.

 

Le premier jeu complexe dont j'ai fait l'achat moi-même il y a près de 20 ans déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on est en train de galvauder le terme «classique», mais pour moi, des jeux classiques viennent surtout des années 60-70-80. Après, c'est encore récent comme jeu. En fait, il faudrait situer dans le temps, c'est quoi un classique ??? :pense

Classique (Nom ou adjectif). Désigne un jeu auquel on jouait jadis, JADIS étant un terme extrêmement subjectif. De manière générale, JADIS réfère à une PÉRIODE antérieure de notre vie de gamer. Ces périodes subjectives diffèrent grandement de joueur en joueur, ce qui rend ardu la classification objective des jeux., Un jeu classique est habituellement considéré comme un jeu auquel le joueur jouait lors de ses débuts en tant que gamer OU un jeu accepté comme ultra-populaire auprès de sa génération lors de leur enfance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas si on est en train de galvauder le terme «classique», mais pour moi, des jeux classiques viennent surtout des années 60-70-80. Après, c'est encore récent comme jeu. En fait, il faudrait situer dans le temps, c'est quoi un classique ??? :pense

Classique (Nom ou adjectif). Désigne un jeu auquel on jouait jadis, JADIS étant un terme extrêmement subjectif. De manière générale, JADIS réfère à une PÉRIODE antérieure de notre vie de gamer. Ces périodes subjectives diffèrent grandement de joueur en joueur, ce qui rend ardu la classification objective des jeux., Un jeu classique est habituellement considéré comme un jeu auquel le joueur jouait lors de ses débuts en tant que gamer OU un jeu accepté comme ultra-populaire auprès de sa génération lors de leur enfance.

 

 

En fait, c'est pour ça qu'il y a des historiens. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...