Aller au contenu

à la recherche de civilisation


Romain

Messages recommandés

Comme mon avatar le montre, je suis un fan du jeu de civilization. Lorsque j'y joue, je vis une expérience unique. Je vois la grandeur et le déclin des premières civilisations et j'adore. Malheureusement, le jeu prend une journée complète à jouer et il vient trop rarement sur la table pour cette raison. Je cherche donc un jeu de civilisation se jouant dans des temps plus courts (pas difficile) et qui donnera le même sentiment de satisfaction (pas trouver encore).

 

Hier, nous avons joué à Historia. Le jeu couvre toute l'histoire de l'humanité de l'age de pierre à internet. Il se joue sur la terre entière (et non pas autour de la Méditerranée comme civilization). J'ai trouvé le jeu correct, mais j'ai été loin de me sentir revivre une grande époque de l'humanité et je me demande pourquoi. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Des suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi Roman j'aime beaucoup les jeux de civilisation, avoir le plaisir de faire grandir un peuple, faire des choix dans son évolution, devoir lutter pour s'approprier un peu de terrain mais aucun à date ne m'a donné le même feeling que le Civilization.

 

Voici ceux que j'ai testé mais sans avoir ressenti cette grande époque de l'humanité :
- Sid meier's Civilization: Le jeux est correcte mais il me fait plus penser à une course pour faire la victoire avant les autres.

- Through the ages

- Historia

 

A tester :
- Nations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clash of Cultures est très bien, mais je n'ai pas le sentiment de faire évoluer ma civilisation dans le temps.

 

Nations, j'aime également. J'ai plus le sentiment de faire évoluer ma civlisation, mais pas tant que ça non plus.

 

Je suis également à la recherche de la perle rare qui se joue dans un délai raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer une partie de Pax romana sur Vassal et je dois dire que je suis impressionné par ce jeu. Quatre civilisations, Rome, Carthage, Grèce et l'est (Égypte, Perse) se développent à partir du 3ème siècle AV JC. Au début, l'Est et la Grèce sont déjà des civilisations avancées et les deux autres Rome et Carthage commencent seulement leur expansion. 7 scénarios différents pour des durées de jeu et nombre de joueurs différents.

 

À essayer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nations ressemble beaucoup à Through the ages, mais en plus simple. Tu devrais tester Mare Nostrum, c'est celui qui me donne le plus le feeling de civilisation.

 

Ce qu'il y a dans Civilization qu'Historia n'avait pas:

  • Le mouvement de la population: on peut s'établir sur un territoire avoisinant dans Historia, mais cela n'a rien à voir avec les déplacements de dizaines de jetons de population pour prendre les terrains agricoles ou ériger nos villes. et leur disparition (anéantissement) lorsque les calamités nous frappent.
  • Le développement de l'arbre technologique: dans Historia, le plateau est beaucoup centré sur le développement technologique du militaire et de la culture/invention, mais pourtant je trouve que les cartes de progrès de Civilization font mieux le travail.
  • Pis les échanges commerciaux dans Civ. m'ont manqué. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Through the ages est le summum, mais il manque peut-être une carte géographique pour toi.

 

Nations touche les mêmes cordes que Through the ages mais avec des décisions plus court terme que long terme (et plus court, et moins de downtime).

 

J'aime aussi beaucoup Antike, ce n'est pas l'histoire de l'humanité, mais règles simples et fluides, avec un peu de territoires, un peu de développement et un peu de technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon avatar le montre, je suis un fan du jeu de civilization. Lorsque j'y joue, je vis une expérience unique. Je vois la grandeur et le déclin des premières civilisations et j'adore. Malheureusement, le jeu prend une journée complète à jouer et il vient trop rarement sur la table pour cette raison. Je cherche donc un jeu de civilisation se jouant dans des temps plus courts (pas difficile) et qui donnera le même sentiment de satisfaction (pas trouver encore)....

Une façon de jouer à Civilization en moins de temps, sans trop dénaturer le jeu, est de modifier la règle des échanges commerciaux (phase qui peut bouffer pas mal de temps). On élimine simplement les calamités des échanges: celui qui pige une calamité est celui qui la subit. Point.

 

Essaie, tu verras.

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Through the ages

 

Considérant le critère de devoir jouer des parties plus courtes, ce n'est pas nécessairement le meilleur choix. Oui, il y a la possibilité de parties simplifiées, mais elles sont beaucoup moins amusantes. Ça reste une très bonne suggestion si on ignore la contrainte du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- Through the ages

 

Considérant le critère de devoir jouer des parties plus courtes, ce n'est pas nécessairement le meilleur choix. Oui, il y a la possibilité de parties simplifiées, mais elles sont beaucoup moins amusantes. Ça reste une très bonne suggestion si on ignore la contrainte du temps.

 

 

Pour Romain et le type de jeu qu'il regarde, c'est probablement court comme jeu, même si pour le commun des mortel les parties sont longues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui y ont joué, comment est-ce que The Golden Ages se positionne dans ce spectre?

 

Golden ages est plus un jeu de majorité qu'un jeu de civilisation. Il serait aussi plus un jeu de conquête et son thème est un peu plaqué.

 

N'empêche que c'est un très bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

- Through the ages

 

Considérant le critère de devoir jouer des parties plus courtes, ce n'est pas nécessairement le meilleur choix. Oui, il y a la possibilité de parties simplifiées, mais elles sont beaucoup moins amusantes. Ça reste une très bonne suggestion si on ignore la contrainte du temps.

 

 

Pour Romain et le type de jeu qu'il regarde, c'est probablement court comme jeu, même si pour le commun des mortel les parties sont longues ;)

 

 

C'est vrai que c'est plus court que civ. mais disons que c'est dans les jeux longs tout de même.

 

Mais mon plus gros problème avec ce jeu, c'est qu'il ne me donne pas l'impression que je gère une civilisation. Pas plus que Nations ou tous les jeux du genre. Je comprend que certains aiment cela, mais ce n'est pas mon genre de jeu.

 

À y penser les merveilles d'Historia me donnait un peu le feeling de TTA et Nations et je ne trippais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que tu te rabattes sur le jeu d'ordi Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...