Aller au contenu

Les jeux de second plan


Messages recommandés

Avant de débuter, je tiens à préciser que je fais largement partie de l'idéologie que je critique dans ce message. Et que je parle ici des jeux de second plan, et non pas des centaines de jeux qui sont simplement mauvais qui sortent à tous les ans.

 

Si je regarde ma collection, j'ai mes jeux "hots", une centaine de jeux que j'adore, que tout le monde connaît dans le milieu, dont je ne me débarasserai probablement jamais, et que je réussis à jouer à des fréquences variables. J'ai aussi des jeux, disons le, de marde, que j'ai acheté ou reçu en cadeau, puis caché dans un tiroir. Entre les deux, il y a des jeux de second plan: des jeux qui ne sont pas des oeuvres d'art, mais qui ont du potentiel. Certains d'entre eux, je les aime autant que mes jeux hots, et j'y joue aussi souvent. Par contre, j'en ai beaucoup que je n'ai pas aimé, qui ont du potentiel mais ne me conviennent pas. C'est de ces jeux-là que je parle ici.

 

J'ai fait environ une dizaine de Math Trades depuis que j'ai commencé dans le hobby, et le plus gros problème que j'y vois est que tout le monde a la même wishlist ou à peu près. Les jeux avec du buzz partent comme des petits pains chauds (et c'est vrai aussi des ventes/échanges individuels, pas seulement des MT), et si le jeu n'a pas fait un gros splash, il est tout de suite oublié et on n'en entend plus jamais parler. Je vois dans tous les Math Trades, dans tous les sujets de vente/échange, des jeux qui y dorment, qui pourraient cliquer avec certains mais ne cliquent pas chez leurs propriétaires, et personne ne s'essaie, parce qu'on ne reconnaît pas le nom et qu'on ne veut pas prendre de notre temps pour faire de la recherche sur un jeu qui est probablement mauvais parce que le Dice Tower n'a pas fait un review. Par contre, personne ne semble partant pour échanger un de ces jeux contre un jeu en situation similaire chez un autre. Tout le monde reste pogné avec des jeux avec du potentiel.

 

À l'automne dernier, au MTL MT, Larienna a fait un "Trash trade": tout le monde y apportait les jeux qu'ils ne voulaient plus mais ne réussissaient pas à échanger, et on en prends chacun un, puis un deuxième, etc..., jusqu'à temps que chacun ait ramasser autant de jeux qu'il y aie déposer. Exactement la solution au problème dont je parle ci-haut? Eh ben non, parce qu'on s'est ramassé avec une table pleine de jeux de trivia de hockey, de "occupation double", et autres déchets, à un tel point que plus de la moitié des jeux sont restés sur la table.

 

Jusqu'à date, c'est plus du chialage que de quoi commencer une discussion, mais je voulais partager mon point de vue.

 

TLDR: Je trouve ça ridicule que dans une industrie qui produit plus de 1000 jeux par année, tout le monde essaie les mêmes 30, et personne ne s'intéresse aux autres 970. Tout le monde a une pile de jeux qui ne leur convient pas, qui pourrait convenir à d'autres, mais personne ne prend de chances sur ces jeux-là.

 

Ce que je me demander, c'est:

 

1) Trouvez-vous que c'est un problème, ou si c'est juste moi?

2) Avez-vous des solutions à ce problème?

3) Avez-vous des gemmes de cette catégorie dans votre collection? Des jeux qui ont passé sous le radar que vous adorez? Dans mon cas, If Wishes Were Fishes est le meilleur exemple, mais aussi Grimoire, Voleur de Baghdad, Mammut et Dragon's Gold sont tous dans mes jeux préférés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est un problème!

 

Je veux dire, bordel, ça fait genre six mois que je trimbale deux cool jeux pas parfaits (Knockout et Central Market) et depuis genre 2-3 mois j'ai posté un message genre "faites-moi une offre, le moindrement que c'est proche de mes goûts on y va." Pas un foutu message, probablement parce des gens garde en réserve leur jeux de second ordre dans l'espoir de pogner un poisson quelqu'un qui leur offrira un échange contre Mystérium, Élysium, ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je me demander, c'est:

 

1) Trouvez-vous que c'est un problème, ou si c'est juste moi?

2) Avez-vous des solutions à ce problème?

3) Avez-vous des gemmes de cette catégorie dans votre collection? Des jeux qui ont passé sous le radar que vous adorez? Dans mon cas, If Wishes Were Fishes est le meilleur exemple, mais aussi Grimoire, Voleur de Baghdad, Mammut et Dragon's Gold sont tous dans mes jeux préférés.

.

1) C'est simplement que quand un forum, tel que DN, regroupe des joueurs qui ont des goûts similaires et qui jouent ensemble alors ça créé ce genre de "cul-de-sac"...

 

2) Dans tes groupes de joueurs, est-ce que tu connais des gens à qui tu pourrais présenter ces jeux en jouant une partie avec eux ? Peut-être que ça pourrait débloquer quelque chose...

 

3) Et surtout, si vous aimez un jeu qui n'est pas parmi les "hots" n'ayez pas peur de l'écrire. Dites pkoi vous les aimer quand même, sinon c'est sûr qu'ils passeront toujours sous le radar.

 

PS: pour ceux qui n'ont jamais porté attention à ma signature "Profil ludique", je l'ai créé spécifiquement pour afficher ma différence car depuis que j'ai décidé de me réorienter vers ce type de jeux je sais que je suis à contre-courant de la majorité de DN ou BGG mais j'espère ainsi être mieux comprise des gens qui liront ou répondront à mes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ais une tonne de jeu plutot moche. Par contre pas de occupation double ou truc du genre. Les plus mauvais des mauvais ce transforme en composante pour des protos. Boite, plateau, pions tout est bon.

Par contre jai des truc qui selon moi doivent bien etre interessant pour quelqu'un. Je suis pret n'importe quand a echanger des jeux moin hot contre d'autre moin hot que je connais pas.

 

Dans mes jeux recu dans un MT que personne semblait vouloir jai eu Charron inc.

Deja le nom est plutot louche. Par la suite jai apris que c'est genre une lune de venus ou quelquechose comme ca. Ne me blaster pas jai pas le gout de chercher pis je suis pas pomiculteur. ?

 

Bref Charron fut une decouverte assez interessante qui ne sortira jamais de ma collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène de la masse qui dicte les jeux à avoir et le puissant culte de la nouveauté poussent les gens vers les jeux récents pour toutes les raisons que l'on parle déjà. Dans le cas des échanges mathématiques, il y a le phénomène de valeurs que l'on rajoute alors c'est sûr qu'il y a une partie du monde qui vont y aller pour être 'gagnant' c'est la nature humaine...

 

Moi j'adore les math trades justement pour ses jeux moyens... mais encore là, dernièrement il faut que je fasse du 2 moyens pour avoir un seul moyen, mais ça m'arrive de prendre des jeux juste parce qu'il a une belle présentation pour découvrir de quoi par moi-même ( ça me rappelle le temps où l'info était rare et que j'avais juste le derrière des boîtes pour dépenser mon 40$ durement gagner :)

 

Exemple: J'ai ramassé Island Siege dans le dernier math trade canadien (c'est sûr que je suis perdant côté valeur dans un échange avec shipping, mais c'est un autre histoire). J'ai vraiment lu la description et écouter une vidéo APRÈS avoir 'gagné' le jeu. Probable pas mon genre, mais ça va me faire essayer de quoi de différent au moins une fois :)

 

Sauf que j'ai eu des surprises en essayant au hasard par exemple:

 

Circus Train 2ed: Fortement inspiré de Colosseum (que j'ai aussi) moins le côté négo, le jeu n'est pas le plus discuté parce qu'il n'y a rien d'innovateurs ni de palpitant. Il n'était pas dans les listes de beaucoup de gens non plus alors j'ai été bien content de l'avoir. Juste le thème et l'art de ce jeu font que je l'apprécie même s'il ne sort pas sur la table souvent.

 

Carnival Zombie: Quand j'ai vu ça dans l'échange math de Montréal, premier réflexe 'ah pas encore une autre jeu de zombie débile'... par hasard je regarde la boîte ' ben donc laid ça?' mais j'ai été faire un tour sur BGG et intrigué par la mécanique je le mets sur la liste et l'obtien. Encore une fois pas beaucoup de compétition pour ce jeu. Bonne surprise (à part un livre de règle ordinaire, le jeu est bon). Depuis il a sorti dans quelques sujets sur les dragons, mais sinon c'est un jeu qui serait resté dans l'ombre.

 

Bref, je me fais un roulement de jeu moyen et de temps en temps, un accroche et ma collection ne baisse jamais :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vechio est un bon exemple. C'est super le fun, mais pas très innovateur comme jeu. Je suis bien content de lui avoir laisser ça chance.

 

J'ai déjà acheté Dominare et j'ai bien aimé. Son seul défaut c'est qu'il est long à plusieurs. C'est rare un jeu où tu prépares une conspiration. J'en connais pas d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une raison simple, j'ai pas le temps pour joueur a a 1000 nouveaux jeux chaque année donc j'essais ceux qui on le plus de chance de me plaire a moi et mon groupe. Donc je regarde ce que la majorité on aimer et ceux que je connais qui on les meme gout que moi et je me base la dessus.

J'essais d'autres jeux aussi mais il est de plus en plus dure de faire des jeux qui ce démarque des autres vue la quantité d'excellent jeux déja sur le marché et il n'a jamais eu autant de jeux a chaque année d'édité.

Dans tous les domaines il y a ce phénomène. Le cinéma, pourquoi Avengers 2 a eu un meilleur box office que Gett:The Trial of Viviane Amsalem.
C'est bon qu'il y en est pour tous les gouts mais a la base on veux tous avoir le meilleur pour notre argent donc entre un jeu qu'on sait que beaucoup on aimé et un jeu qui n'a pas de commentaire le risque est moins grand chez celui que plein de monde on aimé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Trash Trades, faudrait faire comme les échanges dans Mare Nostrum. Quelqu'un commence et prend un jeu chez quelqu'un. C'est donc le propriétaire du jeu pris qui doit ensuite en prendre un ailleurs, et ainsi de suite. Ça a comme avantage que si tu mets des "bons" jeux de second ordre, que tout le monde aura plus tendance à venir t'en prender un et donc de te donner des opportunités rapidement. Si au contraire tu apportes une grande quantité de jeux moches, tu vas te ramasser avec plus de jeux, mais tu auras des choix plus tardifs quand le bon stock est parti.

Honnêtement je trouve que c'est une mécanique superbe de Mare Nostrum, qui te fait réfléchir quant à l'offre et la demande, et quant à la quantité. Et ça s'applique vraiment bien dans cette situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Trash Trades, faudrait faire comme les échanges dans Mare Nostrum. Quelqu'un commence et prend un jeu chez quelqu'un. C'est donc le propriétaire du jeu pris qui doit ensuite en prendre un ailleurs, et ainsi de suite. Ça a comme avantage que si tu mets des "bons" jeux de second ordre, que tout le monde aura plus tendance à venir t'en prender un et donc de te donner des opportunités rapidement. Si au contraire tu apportes une grande quantité de jeux moches, tu vas te ramasser avec plus de jeux, mais tu auras des choix plus tardifs quand le bon stock est parti.

 

Honnêtement je trouve que c'est une mécanique superbe de Mare Nostrum, qui te fait réfléchir quant à l'offre et la demande, et quant à la quantité. Et ça s'applique vraiment bien dans cette situation!

 

Je crois que c'est que l'organisateur avait fait... en se donnant le 1er choix bien sûr (juste là, il m'avait perdu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est un problème!

 

Je veux dire, bordel, ça fait genre six mois que je trimbale deux cool jeux pas parfaits (Knockout et Central Market) et depuis genre 2-3 mois j'ai posté un message genre "faites-moi une offre, le moindrement que c'est proche de mes goûts on y va." Pas un foutu message, probablement parce des gens garde en réserve leur jeux de second ordre dans l'espoir de pogner un poisson quelqu'un qui leur offrira un échange contre Mystérium, Élysium, ou autre...

C'est exactement ce dont je parle! Batinse que ça me frustre.

 

 

Pour les Trash Trades, faudrait faire comme les échanges dans Mare Nostrum. Quelqu'un commence et prend un jeu chez quelqu'un. C'est donc le propriétaire du jeu pris qui doit ensuite en prendre un ailleurs, et ainsi de suite. Ça a comme avantage que si tu mets des "bons" jeux de second ordre, que tout le monde aura plus tendance à venir t'en prender un et donc de te donner des opportunités rapidement. Si au contraire tu apportes une grande quantité de jeux moches, tu vas te ramasser avec plus de jeux, mais tu auras des choix plus tardifs quand le bon stock est parti.

 

Honnêtement je trouve que c'est une mécanique superbe de Mare Nostrum, qui te fait réfléchir quant à l'offre et la demande, et quant à la quantité. Et ça s'applique vraiment bien dans cette situation!

 

Je crois que c'est que l'organisateur avait fait... en se donnant le 1er choix bien sûr (juste là, il m'avait perdu)

 

Excellente idée Phenixio! Je vais essayer de proposer cela au prochain MTL MT.

 

Et Tawny, en fait, pour le Trash Trade, quand tu déposais tes jeux, tu avais un chiffre (dans l'ordre ou tu déposais tes choses) et autant de coupons que tu avais déposé de jeux. Quand on appelait ton numéro, tu choisissais un jeu et "payais" un coupon, et si tu n'avais plus de coupon, tu perdais ton numéro. Contrairement à ce que Phenixio propose, il n'y avait aucun avantage à y mettre des jeux de qualité, et... ça paraissait.

 

Ceci étant dit, tu soulèves un bon point: comment choisir, avec une mécanique semblable, qui choisit en premier? Et il faut s'assurer que quelqu'un revient lui chercher un jeu, ou quelqu'un est short et lui a un profit d'un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci étant dit, tu soulèves un bon point: comment choisir, avec une mécanique semblable, qui choisit en premier? Et il faut s'assurer que quelqu'un revient lui chercher un jeu, ou quelqu'un est short et lui a un profit d'un jeu.

 

 

Le jeu le mieux classé dans BGG choisi en premier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le jeu le mieux classé dans BGG choisi en premier?

 

 

Pas mauvais comme idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non fonctionnel

 

Si aucun des jeux restants t'intéresse, tu fais quoi?

ESt-ce que le monde vont vraiment mettre un jeu intéressant sachant qu'il y a un risque d'avoir rien de bon ou qu'il reste que des jeux que tu as déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non fonctionnel

 

Si aucun des jeux restants t'intéresse, tu fais quoi?

ESt-ce que le monde vont vraiment mettre un jeu intéressant sachant qu'il y a un risque d'avoir rien de bon ou qu'il reste que des jeux que tu as déjà?

 

Ça illustre bien tout le problème évoqué au début du fil de discussion, en fait.

 

En tant que gamers, on aime gagner et on est habitué à tout faire pour ne pas perdre. Ce faisant, on min-max nos échanges parce qu'il ne faudrait donc pas être perdant à l'échange. Enter la crainte d'avoir fait une mauvaise transaction. Sauf que, au final, ces jeux de second plans pas à notre goût dorment sur nos tablettes.

 

Pour moi, l'équation qui rend ce genre de truc fonctionnel est la suivante.

 

Je garde mon jeu de second ordre non-fonctionnel pas à mon goût dans l'espoir de l'échanger sur un jeu hot qui ne viendra jamais = 0 minutes de jeu.

Je place mon jeu de second ordre non-fonctionnel pas à mon goût en échange et obtient un jeu que j'ai déjà = 0 minutes de jeu (donc partie nulle)

Je place mon jeu de second ordre non-fonctionnel pas à mon goût en échange et obtient un jeu que j'essaie et n'aime pas = X minutes de jeu (gain de la durée d'une partie)

Je place mon jeu de second ordre non-fonctionnel pas à mon goût en échange et obtient un jeu que j'aime mieux que l'autre = Y minutes de jeu (gain de la durée de plein de parties)

 

J'ai donc un potentiel de gagner des minutes de plaisir et aucun potentiel d'en perdre puisque le jeu initial est du carton qui dort.

 

 

On me dira, ouais, mais au moins le jeu poche pas en double, ça se peut que je joue avec à un moment donné. Bullshit. Le moindrement qu'on a une collection un peu volumineuse, le jeu qu'on aime pas ben ben il sort pas à la table.

 

Et puis, surtout, c'est pas comme si quelqu'un force une personne à participer à cette affaire là. Une personne qui a "oh donc ben peur d'être perdant" est très libre de ne pas se prêter à l'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...