Aller au contenu

Étiquette de gamers - Rewind!


Messages recommandés

En général, comment gérez-vous les "oh, j'peux tu faire ça à place?". Pour moi, je crois que d'empêcher complètement les re-winds, ça amène les joueurs à passer beaucoup de temps à vérifier qu'ils ne font pas de gaffe après avoir décider leur action mais avant de la faire, ce qui rajoute au "AP" et au downtime. Ceci étant dit, je suis contre les re-winds après qu'un autre joueur ait pris une décision, mais encore là, si la décision n'est pas reliée à l' "erreur" à corriger, et vice versa, j'y vois pas le mal.

 

Plus précisément, voici quelques mises en situation:

 

A) Dans une partie de Caylus, A a un worker sur une tuile "tissu ou pierre". Il choisit la pierre. Il a aussi l'action suivante: construire un bâtiment brun. Il regarde les bâtiments disponibles: "C'est qui le maudit qui a bâti la tuile X! Je la voulais maudite gang de ploucs!" (apparemment, A est le jumeau plus doux de MadMax dans cet exemple). "Bon, donne-moi un tissu debord, j'va faire la tuile Y!"

 

A-2) Même situation, mais entre le choix de la pierre et la construction, d'autres joueurs ont activés des tuiles qui ne donnent pas de choix.

 

A-3) Même situation, mais entre le choix de la pierre et la construction, un autre joueur a choisit entre deux bouffe et un tissu.

 

---------------------------

 

B) Dans une partie de Inca Empire, A a une route à bâtir sur le dernier tour de la partie, et ne peux rien faire d'intelligent. Il dit "oh, whatever, je le mets ici". B dit "good!, je va aller là debord si tu me bloques pas!". A dit "oh, bin j'va aller là debord, j'avais pas vu que j'avais une place qui changeait quelque chose!"

 

B-2) Plutôt que de dire "whatever, je le mets ici", A décide de ne pas le mettre.

 

B-3) Comme B-2, mais quand A décide de ne pas le mettre, C lui dit "bin si tu vas là, tu peux bloquer B".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, de mon coté, on laisse passer les rewinds "raisonnables". C'est relativement rare, mais on laisse couler si c'est pas un game breaker ou encore si ca fait pas 3 tours que c'est arrivé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les situations que tu mentionnes, je ne permet pas de rewind. C'est de la faute du joueur s'il a fait une erreur qui l'empêche de jouer à un tour ultérieur, ou s'il veut déjouer après une affirmation d'un autre joueur une fois le tour terminé. Je suis habituellement généreux sur les rewinds, quand le tour du joueur en question n'est pas terminé, mais après ça, c'est généralement trop tard. Je permet cependant de corriger des oublis, ça arrive à tout le monde d'oublier de prendre quelques ressources ici et là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Chose ici. Je le permet d'avantage avec mes enfants et avec les amis qui ne connaissent pas beaucoup un jeu en particulier. Je ne suis pas trop "stressé" par ce genre de règle. Le seul moment ou ca ne passe plus c'est lorsque ton tour est terminé et là avant que l'autre est commencé, le joueur précédent se rend compte de son erreur et veut reprendre. À ce moment là, je dit, désolé, tu te reprendras à ton prochain tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, le rewind m'énèrve, car on s'entend que jouer à un jeu est en général un jeu d'erreurs, dans le sens que si tout le monde joue "idéalement" pour ben des jeux ça va donner toujours des parties nulles (ou disons toujours le même résultat).

 

Mais je ne suis pas trop chipoteux quand les joueurs veulent rewinder. En général si le joueur suivant n'a pas encore fait son coup on le permet ou si le changement (disons après 1 coup d'un adversaire) ne change pas l'impact ou n'est pas influencé par ce move, pas trop grave. Mais c'est pas mal ma limite.

 

En général, je ne fais moi-même un rewind quand j'énonce la situation où j'ai gaffé et que mes adversaires me disent "ben change ton move, c'est pas grave".

 

Pis pour ton joueur A, effectivement plus un cousin éloigné doux qu'un jumeau :) le plouc... aussi bien dire "le petit vilain" :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On permet des "Rewinds" dans les cas où c'est dans le même tour du joueur et/ou, ça n'affecte aucunement les autres joueurs. Si c'est un tour plus tard (mettons dans un worker placement à tour par tour), c'est non, trop tard. Si c'est une action qui aurait changer la décision d'un joueur qui a déjà joué, trop tard...

 

Par contre, ces règles prennent le bord quand je joue à 2 joueurs avec ma blonde... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, si les rewinds ne changent pas grand choses, je les laisses. Par contre, si le joueur se réveille juste au moment où un autre joueur annonce sa stratégie machiavélique, too bad so sad. Dans tes exemples, je laisserait probablment le premier mais jamais le deuxième. Un rewind pour bloquer, ça n passe pas.

 

Exemple: À X-wing, si un gars se trompe de direction (choisis la flèche de sa propre perspective au lieu de celle de son vaisseau), je le laisse jouer le coup qu'il voulait. Mais s'il me dit "avoir su que tu ferais cela, j'aurais été par là", il n'est pas question de revenir en arrière.

 

Remarquez, ma tolérance pour les rewinds diminue fortement à l'usage. Après quelques rewinds au cour de la même partie/soirée, elle disparaît mystérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous le rewind se limite à j'ai fait quelque chose pendant mon tour mais finalement n'ai changé. Si le tour du joueur qui le suit n'a pas débuté alors pas de problème sinon too bad..

 

Aussi, sa arrive si une règle avait mal été comprise et que tout le.monde fait : "ah oauis c'est vrai que de la façon expliquer sa aurait pu vouloir dire ça.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délicat...Si tu permets de reprendre les coups, un joueur peut décider de "tester" ses adversaires en faisant quelque chose pour voir la réaction et selon celle-ci reprendre son coup ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépends ;) Dans ton exemple avec Caylus, si le joueur à jouer rapidement parce qu'on aime pas prendre 4 heures pour un jeu de 2 heures et qu'il n'a pas remarqué que la tuile convoitée à été construite, je ne vois pas d'inconvénient à retourner en arrière. S'il a pris 20 minute pour placer son travailleur, je risque de ne plus jouer avec, du moins à ce genre de jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, on applique une variation de la règle de Mage Knight (et autres) en énonçant que si il n'y a pas eu d'information aléatoire révélée (jet de dés, pige de cartes, ...) ou décision d'un autre joueur, on peut reprendre le coup. Ça accélère le processus décisionnel et permet une atmosphère plus détendue.

On permet aussi toujours 1 ou 2 mulligan sur la prise de ressources oubliée...

 

Mais la plupart du temps, je suis encore plus permissif, surtout s'il y a des joueurs moins "gamers".

Le gros ben sens et le plaisir de jouer vont en ce cas prévaloir sur l'application de règles strictes pour la reprise d'un coup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le rewind n'est pas à la suite d'un coup d'un autre joueur, alors je n'ai aucun problème. Mais si le rewind découle du coup d'un autre joueur postérieur au choix ou move, alors déjouer pour tenir compte de la nouvelle info, alors là, c'est moins cool. Mais en général, je laisse passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...