Aller au contenu

Pourquoi Monopoly c'est le plus meilleur jeu ?


Hibou77

Messages recommandés

Excellente analyse du jeu Hibou. Au-delà du marketing, il y a en effet plusieurs points qui rendent le jeu excitant/intéressant pour le commun des mortels. Le fait que ce soit basé sur un "roll and move" tue complètement l'intérêt pour moi, joueur de jeux modernes, mais même cette mécanique produit une tension qui font que les gens continuent de jouer.

 

Je ne veux pas dévier le sujet, mais je serais curieux de voir si quelqu'un peut penser à un jeu plus intéressant qui soit basé sur un "roll and move".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente analyse du jeu Hibou. Au-delà du marketing, il y a en effet plusieurs points qui rendent le jeu excitant/intéressant pour le commun des mortels. Le fait que ce soit basé sur un "roll and move" tue complètement l'intérêt pour moi, joueur de jeux modernes, mais même cette mécanique produit une tension qui font que les gens continuent de jouer.

 

Je ne veux pas dévier le sujet, mais je serais curieux de voir si quelqu'un peut penser à un jeu plus intéressant qui soit basé sur un "roll and move".

 

Carrière

https://boardgamegeek.com/boardgame/1475/careers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 80 ans il n'y a jamais eu d'extension, à part la multitude de variante vendu en jeu complet.

 

Pas tout à fait vrai: Monopoly Stock Exchange Add-on, publié en 1936. Introduisait des actions (comme son nom l'indique) dans le jeu.

 

Je ne déteste pas le Monopoly: ma copie est celle du 60ième anniversaire, j'ai le jeu de dés, 3 versions de jeux de cartes différentes ainsi que Advance to Boardwalk.

 

Et j'ai même pas honte :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne veux pas dévier le sujet, mais je serais curieux de voir si quelqu'un peut penser à un jeu plus intéressant qui soit basé sur un "roll and move".

 

Carrière

https://boardgamegeek.com/boardgame/1475/careers

 

 

Power Barons (question de rester dans le presque vintage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la force du Monopoly est que c'est un des rares jeux de tables que nos parents aussi connaissaient un peu et jouaient avec nous.

Quelqu'un a mentionner plus haut et je suis 100% d'accord que Monopoly souffre du problème des règles maisons.

Je ne souvient pas d'avoir déjà lu les règles et d'avoir été surprit par la règle que si on n'achète pas un terrain sur lequel on arrive dessus, il va en auction.

Il y a aussi la règle maison du "Free Parking" qui donne de l'argent. Bref, le jeu a plein de machanisme pour que la durée du jeu soit résonable.

Je ne suis pas certain d'avoir un copie du jeu original mais j'ai une version Star Wars des années 90. Ca me donne le gout de le re-visiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le seul point de design que je leur concède... les pions de joueur

 

Et ton préféré c'est?

 

 

Moi j'avoue que c'était l'automobile:

 

 

Nous on se "battait" pour avoir le char

 

De mémoire, c'est genre 75% des gens qui préfèrent le char. Moi c'était le chapeau.

 

Excellente analyse du jeu Hibou. Au-delà du marketing, il y a en effet plusieurs points qui rendent le jeu excitant/intéressant pour le commun des mortels. Le fait que ce soit basé sur un "roll and move" tue complètement l'intérêt pour moi, joueur de jeux modernes, mais même cette mécanique produit une tension qui font que les gens continuent de jouer.

 

Je ne veux pas dévier le sujet, mais je serais curieux de voir si quelqu'un peut penser à un jeu plus intéressant qui soit basé sur un "roll and move".

 

Je ne me rappelle plus du nom, mais il y avait un jeu de course où tu avais plusieurs dés et plusieurs pions, et tu les assignais comme tu voulais; le dernier pion a quitté une tuile la gagnait et avait un bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le seul point de design que je leur concède... les pions de joueur

 

Et ton préféré c'est?

 

Moi j'avoue que c'était l'automobile:

 

Dans la version qu'on avait, je prenais toujours...

 

003-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Excellente analyse du jeu Hibou. Au-delà du marketing, il y a en effet plusieurs points qui rendent le jeu excitant/intéressant pour le commun des mortels. Le fait que ce soit basé sur un "roll and move" tue complètement l'intérêt pour moi, joueur de jeux modernes, mais même cette mécanique produit une tension qui font que les gens continuent de jouer.

 

Je ne veux pas dévier le sujet, mais je serais curieux de voir si quelqu'un peut penser à un jeu plus intéressant qui soit basé sur un "roll and move".

 

Je ne me rappelle plus du nom, mais il y avait un jeu de course où tu avais plusieurs dés et plusieurs pions, et tu les assignais comme tu voulais; le dernier pion a quitté une tuile la gagnait et avait un bonus.

 

 

Je ne sais trop si c'est de ce jeu dont tu parles, mais je vois "That's Life!" (Verflixxt!) dans ta description; du moins en partie!

Et en passant Hibou77, ton texte fut très intéressant à lire! Super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que le Monopoly a détourné un paquet de gens des jeux de société. Lorsque je mentionne que je joue à des jeux de société les gens me disent: "comme le Monopoly?" Ils se mettent à me regarder comme si j'étais un extra-terrestre pour aimer ce genre d'activité qui les a royalement ennuyé lorsqu'ils étaient jeunes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que le Monopoly a détourné un paquet de gens des jeux de société. Lorsque je mentionne que je joue à des jeux de société les gens me disent: "comme le Monopoly?" et ils se mettent à me regarder comme si j'étais un extra-terrestre pour aimer ce genre d'activité qui les a royalement ennuyé lorsqu'ils étaient jeunes.

 

Même chose ici! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que le Monopoly a détourné un paquet de gens des jeux de société. Lorsque je mentionne que je joue à des jeux de société les gens me disent: "comme le Monopoly?" Ils se mettent à me regarder comme si j'étais un extra-terrestre pour aimer ce genre d'activité qui les a royalement ennuyé lorsqu'ils étaient jeunes.

 

 

 

Je leur réponds, non pas comme Monopoly, Monopoly c'est vieux, comme par exemple si on prends les jeux vidéos: Monopoly, s'était comme jouer au Atari, maintenant les gens joue au PS4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de vous mettre dans la peau d'un designer à qui l'on dit : "Inventes-moi un Monopoly, mais meilleur". Quels éléments de l'original conserverez-vous ?

 

Ce n'est pas ce que le concepteur de Minivilles s'est posé comme question ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...