Aller au contenu

Jeu competitif avec une composante cooperative?


SolaTruesilver

Messages recommandés

All right. Laissez moi vous comptez une petite histoire.

 

Je me rappelle quand j'ai vu le jeu "Nazgul" dans un magasin de jeu, je me suis fait un scénario dans ma tete de ce que cela serait.

 

"Le jeu ou si les joueurs travaillent pas ensemble, ils echouent tous. Mais il ne peut avoir qu'un qui capture le Porteur de l'Anneau"

 

Le jeu a finalement ete quelquechose de différent, et je ne lui en tient pas rigueur (ses faiblesses sont deja assez pour ca!). Mais cependant, j'ai été titillé...

 

Est-ce que vous connaissez un solid jeu du genre? Ou les joueurs sont pratiquement forcé de coopérer pour gagner, mais que seul un vaincoeur peut en sortir?

 

Genre.. Je sais pas, imaginez Pandémie si "le joueur qui a éliminé la derniere instance d'une maladie gagne un point et a tout le crédit de l'elimination", ou une gimmick semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CO2. Si les joeurs ne travaille pas ensemble pour contrer l'effet de serre, tout le monde perd. Un excellent Lacerda!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Castle Panic. Cependant, pour ce type de jeu, le problème est toujours le même : si à un moment de la partie, un des joueurs s'apperçoit qu'il n'a plus de chance d'être le vainqueur, ça peut virer en "Si je peux pas gagner, alors personne ne gagnera !".

 

D'un point de vue de designer, je vois deux manières que ce genre de jeu pourrait marcher :

 

1 - Faire en sorte que chaque joueur ait un ou plusieurs objectifs secrets. De cette manière on ne peut savoir qui est le vainqueur avant la fin de la partie.

ou

2 - Avoir un jeu style "Campaign" qui incite le joueur à jouer de son mieux même s'il sait qu'il ne gagnera pas la partie courante.

 

Je ne me souviens pas avoir vu un jeu coop qui utilisait une de ces deux mécaniques, mais je ne suis pas une référence vu que je ne m'intéresse pas particulièrement aux jeux coop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que Dead of Winter etait fantastique dans le genre. Quoi que je deteste l'attitude de certains joueurs qui prefere faire perdre tout monde plutot que d'accepter d'echouer leur objectif personel.

 

Mais je comprend le dilemme.. Hmmmm.. Je suppose que un jeu Legacy serait bien pour ca..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal tous les jeux coop avec un traître. Certains jeux coop ont un mécanisme de points, mais sérieusement, ça sert à quoi? Soit on est ensemble, soit on l'est pas. Avec des points, t'as plus de raisons d'en prendre une pour l'équipe. Ça affaiblit le principe, selon moi.

 

Sinon, Hibou résume bien la situation. Dans ce genre de jeu, tu risque d'avoir une merde qui décide de jouer au Kingmaker ou une sous-merde qui décide de foirer la partie s'il n'a aucune chance. Encore pire, il existe des élémentaux d'étrons qui utiliseront cet argument comme menace pour convaincre un joueur de ne pas faire un move particulier. Du genre, si tu fais ça, je passe le reste de la game à te pourrir la vie. Je me fous qu'on perdent tous les deux... alors réfléchi bien.

 

J'ai Nazghul, mais je ne l'ai jamais essayé. Il est pas bon?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire du style demandé, tu pourrais peut-être jeter un oeil à: Alcatraz: the scapegoat

 

Je n'y ai jamais joué mais de ce que j'ai compris:

Ce sont # évadés qui s'allient temporairement pour tenter de s'enfuir d'Alcatraz tout en sachant qu'un d'entre eux devra se sacrifier ce qui fait que chacun des évadés est bien décidé à ne pas être le bouc-émisssaire qui sera sacrifié pour permettre l'évasion des autres.

 

tk, c'est l'impression que j'ai eu en lisant certaines review.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment un bon jeu mais dans l'esprit de ce que tu décris: Terra de monsieur Faidutti lui-même. Petit jeu de carte coopératif: on essai de sauver le monde! Par contre, le gagnant, si le monde est sauvé, est celui qui aura le moins contribuer à le sauver... du grand cynisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais Kremlin.

En début de partie tous les joueurs mise secrètement «des points de contrôle» sur des candidats du partie communiste de l'URSS. Les candidats montent dans le hiérarchie du partie communiste. Le but du jeu est d'être celui qui le plus de point sur le président Russe lorsqu'il fait le salut lors de la parade militaire annuelle. Le joueur qui réussit cela 3 fois gagne. Ils y a des embûches comme le Goulag, les purge du KGB et le sanatorium.

 

Donc les joueurs doivent travailler ensemble pour faire monter les candidats sans trop révéler lesquels sont leurs favoris à la présidence. Un seul joueur peut gagner.

 

On avait l'habitude de chanter l'hymne national Soviétique à chaque phase de la Parade. Très amusant comme jeu.

 

Réédité en 2014 : https://boardgamegeek.com/boardgame/161782/kremlin-limited-edition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...