Aller au contenu

Les Journées Ludiques de Québec - 21 et 22 mai 2016


mh84

Messages recommandés

Depuis quelques années j'apporte toujours la modeste "suite" des nouveautés et exclusivités des JABS aux Journées ludiques de Québec.

 

Alors pendant que je vais juger les prototypes des Plateaux d'Or, vous pourrez profiter de ma liste des JABS 2016 ainsi que des tout récents ajouts suivants dans ces nouveautés :

 

 

 

pic2625316_md.jpg

 

Tin Goose

 

Vous avez peut-être lu ce que LucRivNor en a dit ici.

J'ai essayé par tous les moyens d'avoir cette perle juste à temps pour les JABS mais en vain. Tin Goose vous transporte dans le monde de la gestion des premières compagnies d'aviation commerciale à travers trois décennies. Vous devez partir petit et vous débrouiller pour grossir et grossir afin d'avoir de plus gros avions pouvant voyager à grande distance. Ce dernier détail dans le jeu est par ailleurs mécaniquement très astucieusement bien rendu.

Outre sa laborieuse mise en place, il n'y a pas une once de hasard dans Tin Goose. Alors c'est une partie de 2 à 3 heures avec de la fumée sortant par vos oreilles qui vous attend! Le thème est très bien rendu par les événements fidèles à l'histoire que les joueurs peuvent faire intervenir... oui : que les joueurs peuvent faire intervenir. Parce que c'est essentiellement là que se jouera la stratégie dans Tin Goose : ou bien vous jouer votre tour en investissant davantage dans votre compagnie mais en vous rendant vulnérable aux autres joueurs qui joueront des événements vous affectant, ou bien vous jouer des événements pour déjouer les autres joueurs en sacrifiant une opportunité de faire évoluer votre compagnie.

 

 

 

Fujian_Trader_1024x1024.jpg?v=1462652358

 

Fujian Trader

 

Je vous aviserai d'abord de na pas vous fier sur le score de Boardgamegeek pour avoir une idée de Fujian Trader : ce score est artificiellement et injustement rabaissé par un minable qui a donné un "1" au jeu; il a ainsi voulu punir l'éditeur pour avoir offert mauvais service de livraison lorsque le jeu fut commandé.

 

Ceci dit, Fujian Trader étonne sur plusieurs points. Comme son nom l'indique, il fait référence à la région du Fujian, dans le sud-ouest de la Chine, forte de son histoire commerciale avec les nations de l'Océanie (Indonésie, Philipines, Malaisie). Mais plus encore, Fujian Trader est entièrement basée sur la récente découverte d'une carte géographique des relations commerciales du XVIIe siècle de cette région; carte qui fut retrouvée en 2007 et qui fut révélée au grand public pour le première fois depuis ses 300 ans d'existence par l'un des deux auteurs du jeu, Robert Bachelor, qui est aussi historien. Fujian Trader est aussi le premier jeu publié par ses deux auteurs ainsi que le premier jeu de la petite maison d'édition Thinking Past et c'est plutôt impressionnant comme résultat : le matériel est d'un luxe que j'ai rarement vu, avec des petites jonques en bois sculptées, gravées et peintes en guise de pions des joueurs ainsi qu'une sculpture de dragon impérial de la dynastie Manchu qui n'a rien à envier à la compagnie Cool Mini or Not. Quant au jeu lui-même, il est solide. Très fidèle à son thème, il se veut un brillant mélange de gestion de ressources et de spéculation qui ne sera pas sans rappeler le célèbre Catane mais dans une version beaucoup plus aboutie et raffinée pour les joueurs sérieux.

Voilà un jeu qui prouve qu'il ne faut pas juste regarder chez les éditeurs qui font le plus de bruits et chez les auteurs bien établis pour trouver d'excellentes trouvailles.

 

 

 

 

pic2486639_md.jpg

 

Builders of Blankenberg

 

Blankenburg est un petite ville d'environ 20 000 habitants située en plein coeur de l'Allemagne et dont l'origine remonte en 1123, en plein Moyen âge. Builders of Blankenburg vous place bien sûr parmi les pionniers bâtisseurs de la ville en question. Mais Builders of Blankenburg n'est pas qu'un énième jeu de construction de bâtiments médiévaux pour faire des points de victoire. En fait, construire n'est que le début dans ce jeu. La vraie joute se fera dans l'attrait des premiers touristes et habitants de Blankenburg, lesquels chercheront des services et des gîtes offerts parmi les bâtiments que vous ferez et que vous posséderez. Et c'est là tout le sel de ce jeu qui ne sera pas sans rappeler aux plus anciens de ce forum l'excellent jeu La Citta et sa mécanique gérant les caprices des population urbaines à satisfaire dans l'urbanisation. Comme avec Fujian Trader, on a ici un autre jeu d'un nouveau venu, tant dans l'édition que dans l'autorat, montrant une expérience et un savoir-faire qui n'ont rien de petits amateurs.

 

 

 

 

 

pic2802561_md.jpgpic2802559_md.jpg

 

Zombie tower 3D

 

Oui, un autre jeu de zombies. Mais celui-là, de l'auteur japonais Ryo Kawakami (Cat & Chocolate/Texas Zombies), renouvelle le genre d'un manière spectaculaire : en transformant le plateau d'action en une tour en trois dimensions. Chaque joueur ne pourra jouer que dans sa section de tour devant lui en gérant son survivant devant une infestation de zombies. Bien que ce sera du chacun pour soi, les joueurs devront tôt ou tard s'entraider pour survivre, et c'est là aussi que l'aide sera rafraîchissante! En plus de communiquer sur les zombies que vous serez seul à voir dans votre partie de la tour, les murs de la tour seront pourvus de fentes. Ces fentes serviront à insérer des cartes d'équipement de survie que pourrez offrir aux autres joueurs. Pourquoi aideriez-vous vos adversaires? Parce que si un seul joueur meurt, tout le monde a perdu! Mais si vous survivez tous, seulement le joueur ayant eu le plus de points gagnera. Beaux dilemmes en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte

 

Dynasties

Nippon

Kan Ban

Chateau Bourgogne carte

Prime Time

Grand Austria Hotel

 

J'espère pouvoir avoir la chance de partager un partie avec plusieurs d'entre vous.

Si ça tombe bien kanban m'intrigue.... On pratique le canban au travail alors du coup je suis curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte

 

Dynasties

Nippon

Kan Ban

Chateau Bourgogne carte

Prime Time

Grand Austria Hotel

 

J'espère pouvoir avoir la chance de partager un partie avec plusieurs d'entre vous.

Grand Austria Hotel me tente j'aimerais bien l'essayer si tu es disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'apporte

 

Dynasties

Nippon

Kan Ban

Chateau Bourgogne carte

Prime Time

Grand Austria Hotel

 

J'espère pouvoir avoir la chance de partager un partie avec plusieurs d'entre vous.

Si ça tombe bien kanban m'intrigue.... On pratique le canban au travail alors du coup je suis curieux.

Fait longtemps je veux l'essayer, fait moi signe si tu me vois djo et quil vous manque quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux organisateurs et aux commenditaires, j'ai passé une excellente journée !

 

Merci aussi à ceux qui sont venus essayer mon prototype et offrir des suggestions :)

C'était lequel ton prototype ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...