Aller au contenu

Les jeux de déduction


Pwhy5

Messages recommandés

J'aimerais connaître vos avis concernant les jeux de déduction. Je connais pour le moment:

 

-Scotland Yard (et ses dérivés)

-Nuns ont the Run

-Letters from Whitechapel

-Fury of Dracula

 

Présentement, je peux les séparer en deux catégories, les deux premiers étant plus «casual» et les deux derniers plus «gamers». Sinon, pour le reste (expérience de jeu, difficulté, longueur, ...), vous en pensez quoi? En avez-vous un préféré dans le lot?

 

J'aimerais bien en ajouter un à ma collection et présentement, Fury of Dracula semble avoir une longueur d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier un truc, ton intérêt n'est pas pour tous les types de jeux de déduction (comme Mystère à l'Abbaye ou même Hanabi), mais bien pour les jeux de traque où certains joueurs tentent de déduire une information que d'autres joueurs cachent (comme ceux mentionné, plus Mr. Jack, voire même Battleship)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ça on peut ajouter des titres plus casuals:

 

Mysterium

Tobago

Clue: the great museum caper (rien à voir avec le Clue original)

Codenames

Deduction : murder in Hong Kong

 

Ou même des jeux de Social Deduction:

 

Love Letter

Coup

The Resistance

Bang

etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Jeu de déduction, un genre que j'aime beaucoup mais difficile à sortir :(

 

Tragedy looper

On est vraiment dû pour y rejouer!!!

Mon jeu préféré ! Mais, je dois y jouer environ 1 fois par 6 mois ou même par année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y aller pour le type traque, où un joueur joue seul contre le reste des joueurs et ceux-ci doivent le retrouver avant la fin du jeu sans quoi le joueur seul gagne la partie.

 

J'aime bien toutes les autres suggestions aussi, ça me fera d'autres jeux à regarder et éventuellement essayer. Concernant les autres types, j'ai déjà Hanabi, Bang Le Jeu de Dés, Mysterium, Complots, Love Letter. Tous des jeux que j'aime beaucoup.

 

J'ai aussi regardé Tragedy Looper, mais je ne pense pas qu'il sorte assez souvent et surtout régulièrement pour justifier l'achat. Je l'essaierais volontiers car le jeu semble très innovateur dans ses mécaniques.

 

Pour Sherlock Holmes, c'est basé sur des scénarios? Les enquêtes ne se jouent qu'une seule fois avec les mêmes joueurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Destination Trésor

 

C'est vrai que c'est "un meilleur battleship", mais je doute qu'il soit encore trouvable sur le marché, non? Ça doit faire 10 ans que je m'en suis acheté un, usagé de surcroît.

 

 

Jeu de traque

 

Captain Sonar

 

Jeu de déduction, un genre que j'aime beaucoup mais difficile à sortir :(

 

Tragedy looper

Sleuth

Code 777

 

Moi pis Max on n'a pas un gros overlap de jeux favoris, mais quand on est enligné, on l'est d'aplomb. :lol:

 

 

J'ai aussi regardé Tragedy Looper, mais je ne pense pas qu'il sorte assez souvent et surtout régulièrement pour justifier l'achat. Je l'essaierais volontiers car le jeu semble très innovateur dans ses mécaniques.

 

Pour Sherlock Holmes, c'est basé sur des scénarios? Les enquêtes ne se jouent qu'une seule fois avec les mêmes joueurs?

 

Ce qui est particulier avec Tragedy Looper c'est à quel point il est assymétrique - on n'a vraiment pas l'impression de jouer au même type de jeu, selon notre camp.

 

Pour Consulting Detective, c'est effectivement "un roman en gang" - tu joues les scénarios et c'est fini. Si ça te préoccupe, tu peux tenter de le louer ou de l'emprunter quelque part, voire même l'acheter avec l'intention de le revendre. Ah, pis y'avait une convention qui avait une grosse sélection d'enquêtes disponibles au prêt, voyons, c'est au mois de novembre, j'ai le nom sur le bout de la langue... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jeu de déduction, un genre que j'aime beaucoup mais difficile à sortir :(

 

Tragedy looper

 

On est vraiment dû pour y rejouer!!!

 

 

Après la campagne de IA, j'aimerais bien faire une campagne Tragedy Looper les vendredis. S'il y a des partants réguliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y aller pour le type traque, où un joueur joue seul contre le reste des joueurs et ceux-ci doivent le retrouver avant la fin du jeu sans quoi le joueur seul gagne la partie.

 

J'aime bien toutes les autres suggestions aussi, ça me fera d'autres jeux à regarder et éventuellement essayer. Concernant les autres types, j'ai déjà Hanabi, Bang Le Jeu de Dés, Mysterium, Complots, Love Letter. Tous des jeux que j'aime beaucoup.

 

J'ai aussi regardé Tragedy Looper, mais je ne pense pas qu'il sorte assez souvent et surtout régulièrement pour justifier l'achat. Je l'essaierais volontiers car le jeu semble très innovateur dans ses mécaniques.

 

Pour Sherlock Holmes, c'est basé sur des scénarios? Les enquêtes ne se jouent qu'une seule fois avec les mêmes joueurs?

J'ai un bon souvenir du jeu Garibaldi, The escape. Un style Scotland Yard, mais avec des cartes événements qui apportent au jeu des revirements de situation. Escape from Colditz n'est pas une référence dans la mécanique de jeu de déduction, mais se sentir "traqué" par des officiers allemands n'est pas de tout repos! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...