Aller au contenu

Bilan du mois de mai 2017


Messages recommandés

Comme SlyQc m'a bien éduqué, mes nouveautés sont en rouge, et mes coups de coeurs en gras!

 

Nombre de parties jouées: 57

Nouveaux jeux essayés : 16

Parties du mois de mai 2017

 

Jeu

Parties jouées

Tsuro 6

Indigo 3

Ra 3

Imhotep 3

Attila 3

Ca$h 'n Guns (Second Edition) 2

Santorini 2

Catan 2

Automobiles 2

Alien Wars 2

Skyliners 2

Kingdomino 2

Dwar7s Fall 1

Edo 1

Elysium 1

Machi Koro: Millionaire's Row 1

Isle of Trains 1

Gemblo 1

Quadropolis 1

Railroad Revolution 1

Sagrada 1

Augustus 1

Blokus 1

Kings of Air and Steam 1

Cottage Garden 1

Miss Poutine 1

Oceanos 1

Puerto Rico 1

Relic Runners 1

Round House 1

Paku Paku 1

Port Royal 1

Ticket to Ride: 10th Anniversary 1

Last Will 1

Agricola 1

Speedy Words 1

Bohnanza 1

 

Mes coup de coeurs:

 

Paku Paku : Jeu choisi par fiston aux JLdQ... Je n'avais pas de grandes appréhensions avec ce jeux... Mais c'est un "filler" qui m'a bien fait rire... d'une coté, les dés me haïssent, mais de l'autre, je suis maître dans l'art d'empiler la vaisselle!

 

Last Will : Un jeu qui m'a fait penser à un film que j'ai écouté lorsque j'étais beaucoup plus jeune... J'ai adoré le thème... c'est rare que l'on voit des jeux ou il faut dépenser le plus possible pour gagner!

 

Roundhouse : Je me suis fait influencer par Zendor pour l'achat de celui ci, mais ce fut un bon achat. La mécanique de placement d'ouvriers en double "rondelles" qui nous donne l'occasion de soit bloquer des actions à nos adversaires, ou soit réaliser les actions que l'on peut (non que l'on veut!), en font un jeu qui ressort du lot. J'ai effectuer une partie à 2 joueurs (avec dummies), mais j'imagine qu'à 4 ça doit donner beaucoup de fil à retordre au niveau disponibilité actions!

 

Railroad revolution : J'ai bien aimé mon expérience avec ce jeu... par contre il va falloir que j'y rejoue pour explorer toutes les possibilités. J'ai adoré la mécanique "d'évolution" de nos travailleurs, qui donne des actions différentes selon leur formation/couleur.

 

Cash 'n Guns : SlyQc m'a expliqué ce jeu aux JldQ... Un gros merci en passant! Un filler plaisant à jouer en famille... Toujours drôle de se pointer mutuellement avec un fusil. Au diable la rectitude politique!

 

Automobiles : Mon 2e jeu de type "bag builder" après Orléans. Simple efficace, un thème que j'aime bien. Un futur projet, me créer le board du circuit Gilles Villeneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon mois de jeu (ce qui veux dire un mauvais mois côté météo!), mais surtout des petits jeux et aussi une grosse rechute de RftG sur BGA. Cela a aussi été un mois ou j'ai ressortie quelques vieux jeux.

 

Nombre de parties jouées: 149

Nombre de jeux différents: 12

Nombre de nouveaux jeux: 1

 

Nouveauté en rouge, coup de cœur en gras comme le veux la tradition de SlyQC:

 

Race for the Galaxy = 73
Sagrada = 38
Battle Line = 9
Elysium = 7
San Juan (second edition) = 5
7 Wonders Duel + Pantheon = 4
Century: Spice Road = 4
Fairy Tale = 4
Fields of Green = 2
The Manhattan Project: Energy Empire = 1
Troyes = 1
Viticulture Essential Edition + Tuscany Essential Edition + Viticulture: Moor Visitors Expansion = 1

Voilà!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un gros mois, mais c'est prévisible, tout le monde rush, fin de l'année scolaire pour les enfants, pour ma blonde qui enseigne au CEGEP, enfin bref:


BraveRats 14

The Lord of the Rings: The Card Game 8

Forge War 3

Sagrada 3

Thunder & Lightning 3

Ethnos 2

Greed 2

Love Letter 2

Secret Hitler 2

Captain Sonar 1

Century: Spice Road 1

Great Western Trail 1

Lost Cities 1

The Manhattan Project: Energy Empire 1

Pyramix 1

Rondo 1

Viva Topo! 1


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 5

 

1 Ethnos: wow quel design

1 Exit: super énigmes

3 Coal Baron card game: simple mais assez tactic

4 Yokohama: belle mécanique de worker mouvement

5 Deus Egypt: plus stratégique avec les nouvelles cartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes plus petit mois de jeux depuis que je suis né :loppet

 

Sagrada (5)

Captain Sonar (3)

Century Spice Road

Lord of the Rings Card Game (2)

BärenPark

Ethnos

Imperial Settlers

Manhattan Project : Energy Empire

 

Ethnos fut une belle surprise sorti de nul part. Graphisme ordinaire, mais superbe mécanique.

 

Captain Sonar j'étais plus ou moins intéressé à y jouer. Il manquait un jouer aux JLdQ pour être 8... Pourquoi pas. Et bien, j'ai vraiment beaucoup apprécié! Avec le bon groupe, ce jeu est vraiment un petit bijou! Du coup, je l'ai acheté ;)

 

Bien heureux d'avoir ressorti LoTR! Mon jeu solo préféré, mais en coop c'est encore mieux. Je crois qu'il va voir plus de parties en coop dans les prochaines semaines et mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveauté en rouge, coup de cœur en gras

 

pas un gros mois, j'avais un exam fin mai à étudier mais :

 

Schotten toten (reprint de battle-line) (2)

Duke (2)

Tak (2)

Gloomhaven (2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois tranquille 32, la moitié moins de partie que l'année passé... Juin ne s'annonce pas meilleur... quand même 8 nouveautés.


Coconuts Duo 3

Gobblet 2

Murano 2

Saloon Tycoon 2

Wicked Witches Way 2

Captain Sonar 1

Castle Flutterstone 1

Catacombs (third edition) 1

Danger 13 1

Dice Heist 1

Dogs of War 1

Egizia 1

Le Jeu du loup et du Chaperon rouge 1

Mykerinos 1

Ponzi Scheme 1

Rattlebones 1

Rhino Hero 1

Rummikub 1

Snail's Pace Race 1

Star Wars: Imperial Assault – Twin Shadows 1

Tales & Games: The Three Little Pigs 1

Torres 1

Vast: The Crystal Caverns 1

Viva Topo! 1

WeyKick 1

ZhanGuo


Mes meilleures parties:


Vast: The Crystal Caverns: Même si ça été long, le jeu est tellement différent que ça me tente d'y rejouer... je ne sais pas si ça serait un achat, mais à rejouer c'est certain! Je m'attendais tellement à rien de ce jeu alors la surprise est meilleure.


Ponzi Scheme: Ça part de rien, mais la finale est intense... ça dépend vraiment des joueurs autour de la table


ZhanGuo: Du grattage de point ici et là comme j'aime bien.


Torres: Un vieux classique qui mérite de sortir au moins deux ou trois fois par année


Mention honorable


Dogs of War: Du tir à la corde pour enfoiré ? :)


Murano: Si ça ne serait pas des gondoles prisent dans un entonnoir qui ralentissent la partie, ça aurait été probablement mon préféré du mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre la relève :) Donc avec un peu de retard, mon bilan mensuel du mois de mai 2017 :

Un mois interessant avec 75 parties et les Journées Ludiques de Québec! Énormément de nouveautés comparé à l'habitude.


Game Over 7
Tobago 6
Sagrada 5
Animal Upon Animal 4
Battle Sheep 4
Lost Cities 4
Risk: Star Wars Edition 4
Roll Player 4
Elysium 3
Magic: The Gathering 3
PitchCar 3
Rhino Hero 3
The Magic Labyrinth 2
Mechs vs. Minions 2
Smash Up 2
Vikings Gone Wild 2
Automobiles 1
Bohnanza 1
Captain Sonar 1
Clank!: A Deck-Building Adventure 1
Dungeon Roll 1
Escape: The Curse of the Temple 1
FUSE 1
Gang Rush Breakout 1
Gold Ahoy! 1
Imperial Settlers 1
Kobayakawa 1
Onitama 1
Runewars Miniatures Game 1
Schotten Totten 1
Scythe 1
Via Nebula 1
Xia: Legends of a Drift System 1

 

Mon Top 5 du mois va être difficile, beaucoup d'excellent jeux et de nouvelles acquisitions

 

1) Roll Player : J'adore le thème, mais le jeu (pour moi) se prête beaucoup plus pour des parties solo. Excellent jeu mais pas pour tout le monde

2) Vikings Gone Wild : Léger, simple et efficace. Beaucoup d'élements d'attaque sans être trop "dans ta face", je le trouve bien ficelé. C'est un jeu très accessible et le thème se prête bien au jeu

3) Sagrada : C'est un Roll Player light mais avec un look qui va plaire a un grand public. Je le conseilles

4) Tobago : Un vieux jeu que je viens de découvrir. Le matériel est magnifique et c'est très amusant a jouer

5) Elysium : Pas facile, mais il remporte la 5e place du mois. Dans un autre mois, il aurait probablement été premier ou deuxieme. Mais c'Est un très bon jeu surtout à deux (en fait, je vais le jouer uniquement avec cette configuration)

 

Les deux déceptions du mois :

Via Nebula : J'étais au courant que c'était du léger mais j'avais de belles attentes pour ce magnifique jeu. BOOM. C'est tombé en fumée : pas assez de décisions interessantes, gameplay fade. FLOP

 

Captain Sonar : Ohhh je touche a quelque chose de sensible pour plusieurs mais je n'ai pas été impressionné... plutot ordinaire. Mais bon, c'est un jeu parfait a jouer dans les conventions, mais ca sera jamais un achat pour moi.

 

Et voila, c'était mon mois de mai, un peu en retard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mois assez tranquille:

Camel Up 5

Colt Express 3

Isle of Skye: From Chieftain to King 3

Mage Wars Arena 3

BANG! The Bullet! 2

BANG! The Dice Game 2

Dominion 2

Hero Realms 2

Roll for the Galaxy 2

Sheriff of Nottingham 2

For Sale 1

Roll For It!1

 

J'aime Sheriff of nottingham, mais j'ai joué avec une gang de comptable qui calculait l'espérance mathématique du contenu des sacs :loppet . En gros, le moins menteur gagnait.. pas sur du jeu après 2 games.

 

Bang dice va me forcer à vendre le jeu de carte que je ne resortirai plus. :pouce

 

et merci à tous ceux qui m'ont conseillé Isle of Skye.. juste wow.. simple et efficace j'ai adoré. :jumpbro

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Automobiles : Mon 2e jeu de type "bag builder" après Orléans. Simple efficace, un thème que j'aime bien. Un futur projet, me créer le board du circuit Gilles Villeneuve.

 

Wow, quelle excellente idée!

 

J'aime beaucoup ce jeu, mais à 2 joueurs il manque de stratégie sur la piste, difficile de bloquer les autres joueurs. Faire des pistes "custom" ça pourrait être vraiment intéressant! Tu peux même la faire plus longue sans problème, quitte à effectuer moins de tours de pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mois avec 17 parties seulement ? pour mai 2017

Aucune nouveauté

 

7 Wonders Duel 2

The Castles of Burgundy 2

Potion Explosion 2

Agricola: All Creatures Big and Small 1

Dino Race 1

Dynasties: Heirate & Herrsche 1

Elder Sign 1

Fields of Arle 1

Imperial Settlers 1

Isle of Skye: From Chieftain to King 1

Tuscany Essential Edition 1

Valeria: Card Kingdoms 1

Viticulture Essential Edition 1

Zombie Dice 1

 

Top 5 du mois de mai 2017 (On imite SlyQc)

 

1-The Castle of Burgundy

2-Tuscany EE

3-Dynasties: Heirate & Herrsche

4-Fields of Arle

5-Imperial Settlers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...