Aller au contenu

Les classiques des classiques!


nEvErLoOz

Messages recommandés

Quels sont selon vous les jeux qui se sont hissés au rang de classiques. Les jeux cultes à la manière d'un Le Parrain pour le cinéma. Je ne veux pas de jugement de valeur, est-ce que le jeu est bon ou pas, je ne veux pas de « pour moi tel jeu est un classique », je veux qu'on dresse la liste des classiques universels, vous êtes capables de dire qu'un film est un film culte même si vous ne laimez pas...ben faite pareil ici!

Je ne crois pas qu'un jeu sorti dans les 5 dernières années peut être élevé au rang de culte déjà, mais peut-être que je me trompe.

Ceux qui me viennent à l'esprit, qui d'après moi sont des classiques ou des jeux cultes :

7 Wonders

Aquire (ajout suggéré par Drakenden)

Agricola
Carcassonne
Castles Of Burgundy
Catan
Caylus
Citadels
Cosmic Encounter
Dixit
Dominion
El Grande
King Of Tokyo
Memoir 44
Pandemic
Power Grid
Puerto Rico
Race For The Galaxy
Small World
Stone Age
The Resistance (retrait suggéré par Bastet)
Ticket To Ride
Twillight Struggle

Werewolf (ajout suggéré par Bastet)

Quen pensez-vous? Quels jeux devraient figurer dans cette liste? Quels autres ne devraient pas y être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des classiques déjà cité sont plutôt accessible aux nouveaux joueurs. Dans ce que je pense qui est considéré classique mais qui a plus du viande autour de l'os:

 

Brass

Through the ages

Le Havre

Twilight Imperium

Goa

 

Lord of Waterdeep

 

Sinon, je suis pas certain que The Resistance c'est tant que classique que ça. Werewolf oui mais Resistance, pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aller de manière objective, je crois que je regarderais les jeux sortis il y a plus de 10 ans et qui sont encore dans le Top-100 de BGG. Ça donne ceci :

 

Twilight Struggle
Puerto Rico
Agricola
Through the Ages
Power Grid
Brass
Caylus
Twilight Imperium
Race for the Galaxy
El Grande
Sherlock Holmes Consulting Detective
Tigris & Euphrates
Crokinole
War of the Ring
Ticket to Ride: Europe
Commands & Colors: Ancients
Railways of the World
Path of Glory
Combat Commander: Europe
Goa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des classiques déjà cité sont plutôt accessible aux nouveaux joueurs. Dans ce que je pense qui est considéré classique mais qui a plus du viande autour de l'os:

 

Brass

Through the ages

Le Havre

Twilight Imperium

Goa

 

Lord of Waterdeep

 

Agricola, El Grande, Puerto Rico, Race For The Galaxy, Twilight Struggle ne sont pas tant accessible. Mais effectivement, la majorité des jeux listé sont plus "gateway" peut-être que c'est nécessaire pour qu'un jeu soit populaire et atteigne le rang de culte?

 

Tu proposes de bon candidats, mais il me semble que plusieurs titres permis ceux que tu proposes sont très nichés, très "gamer", voir underground. Pour Le Havre, j'ai tendance à penser qu'Agricola prend la place de Le Havre dans la liste non? Il y a de la place pour les 2 selon toi, il n'y a pas redondance?

 

Par rapport à l'accessibilité, ça me fait penser que Diplomacy pourrait certainement avoir sa place dans cette liste et est plus heavy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis pas certain que The Resistance c'est tant que classique que ça. Werewolf oui mais Resistance, pas certain.

 

Bon point! N'étant pas fan d'aucun des 2 je croyait que Resistance était plus populaire que ça.

 

Quand pensez-vous dragons? Je corrige la liste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La plupart des classiques déjà cité sont plutôt accessible aux nouveaux joueurs. Dans ce que je pense qui est considéré classique mais qui a plus du viande autour de l'os:

 

Brass

Through the ages

Le Havre

Twilight Imperium

Goa

 

Lord of Waterdeep

 

Agricola, El Grande, Puerto Rico, Race For The Galaxy, Twilight Struggle ne sont pas tant accessible. Mais effectivement, la majorité des jeux listé sont plus "gateway" peut-être que c'est nécessaire pour qu'un jeu soit populaire et atteigne le rang de culte?

 

Tu proposes de bon candidats, mais il me semble que plusieurs titres permis ceux que tu proposes sont très nichés, très "gamer", voir underground. Pour Le Havre, j'ai tendance à penser qu'Agricola prend la place de Le Havre dans la liste non? Il y a de la place pour les 2 selon toi, il n'y a pas redondance?

 

Par rapport à l'accessibilité, ça me fait penser que Diplomacy pourrait certainement avoir sa place dans cette liste et est plus heavy!

 

 

C'est parce que, malgré que tu cherchais à éviter le relativisme, ce qui détermine un classique, c'est la population émettrice d'opinion.

 

Si on prend l'opinion de la population en général, les classiques seront Monopoly, Destin, Jour de paie, etc.

 

Si on prend la population des gamers qui commence, on a une liste qui ressemble à ce que tu avançais, avec quelques jeux plus lourds mais relativement accessible.

 

Si on prend la population des gamers mordu comme sur le forum, je pense que ceux que j'ai proposé ont leur place. Je pense que c'est des jeux que tout mordu à entendu parler et la majorité (des mordus) se disent qu'il faut au moins y joué une fois dans une vie. C'est un peu ça la définition de classique. Je pense que deux jeux qui se ressemblent peuvent tous les deux être des classiques d'où ma proposition de Le Havre même si Agricola est aussi un classique.

 

Je suis d'accord avec toi, Diplomacy est un classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipse

War of the Ring +1

Terra Mystica

Galaxy Trucker

Colosseum

Mage Knight

Through the Ages

 

Je n'ai pas joué aux 2 derniers personnellement, mais ce sont 2 jeux étant sur les lèvres de pas mal tout le monde.

 

Eclipse est définitivement devenu un classique selon moi. Que l'on aime ou pas, tout le monde le dit : "tu dois au moins jouer à eclipse une fois dans ta vie!"

 

War of the Ring, c'est vraiment comme une légende. Ceux qui y ont joué en parlent comme un récit épique qui se narre devant toi.

 

Terra Mystica... j'ai tu besoin d'en rajouter plus? ;)

 

Galaxy Trucker et Colosseum ont vraiment proposé quelque chose d'eccentrique. Pour moi, ce sont des jeux que je présente souvent à ceux qui me demandent quels sont les classiques.

 

Pour le débat loup-garou vs résistance, je selectionnerais résistance pour ton sujet. Loup-garou tombe selon moi dans les classiques à la Monopoly, où on a tous déjà joué à ce jeu là dans le sous-sol d'un ami avec des boules de papiers qu'on pige aléatoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...