Aller au contenu

Que de nouveaux jeux, mais avance-t-on réellement?


Jelsépa

Messages recommandés

Quel sujet intéressant et que de bonnes réponses touffues! Que j’aime notre communauté. 

Je n’ajouterai pas un long texte ici car comme toujours, je lis les Dragons dans l’autobus et je trouve ça pénible d’écrire de long textes une lettre à la fois. 

Je vais simplement ajouter que ce que je trouve plus sain que le Cult of the New ou le Cult of the Old, c’est le Cult of the Good! Quand un jeu est bon, rejouez-le, explorez-le!

Voyez ce que je fais avec Terraforming Mars présentement, This War of Mine juste avant, Zombicide, Heroscape, Powergrid, Magic si je monte loin avant. 

Cessez d’avoir peur de passer à côté d’une nouveauté, ayez du fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Aranas a dit :

Je vais simplement ajouter que ce que je trouve plus sain que le Cult of the New ou le Cult of the Old, c’est le Cult of the Good! Quand un jeu est bon, rejouez-le, explorez-le!

J'aime ça moi, le "Cult of the Good", je vais surement réutiliser cela! J'en rajouterais même en disant "Cult of the Great", car il y a beaucoup de bons jeux, mais cela ne veux pas nécessairement dire qu'il faut absolument tous les posséder. Moi j'essaie de juste acheter les meilleurs jeux dans le style que j'aime. Et même si je ne prend que le meilleur 10% de tous les jeux qui correspondent à mes préférences, cela me donne quand même des centaines de possibilités parmi lesquelles choisir, ce qui est déjà trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Jelsépa said:

Migmeister: merci pour ton point je trouve le tout très intéressant! Les jeux qui m'ont fait trippé dernièrement sont justement cotés 6/10 et plus bas sur BGG alors qu'ils m'ont vraiment fait trippé (Crossing, Mord im Arosa, Alexandria...)!

Si juste, c'est comme pour le cinéma, on a toujours des films préférés qui sont des blockbusters, mais on a tous une liste de film, que peux de gens ont vue, ou a petit budget qui prennent une grande place dans nos coeurs. 

En fin de semaine, j'ai fait jouer des amis "nouveaux gamers" à Elixir, avec 2 extensions. Dès que le premier sortilège a été lancer, la folie c'est emparé de nous. Je ne me rappelais plus que je pouvait avoir autant de plaisir avec ce jeu classé 14000 quelque chose sur BGG... On devrait rejouer ce weekend, si on a autant de fun, je l'enlève de ma liste de jeux à échanger sur BGG! ?

Et l'an passé, j'ai fait découvrir Powergrid a 2 amis qui y avait jamais joué, des gamers de 3-4 ans... Ils ont tous les deux été se l'acheter. Je dois vraiment planifier un autre marathon de ce jeu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui est important c'Est le facteur "est-ce que j'ai du fun"....oui parfait!  Mais comme plusieurs je suis pas très consommation et surtout pas très tite figurine en plastique, surtout pas en plastique. 

Trop de jeu ne mène à rien...là c'est "in" les jeux mais en effet quand la poussière va retomber le nombre de magasin va diminuer et il faudra que le jeu soit testé et joué avant qu'il soit un hit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf ton respect, moi je pense que oui, c'est une question de style. Le jeu caractéristique de 1995-2005, mettons, était un jeu qui prenait plusieurs games à apprécier à sa juste valeur. C'était un jeu plus épuré, avec des couches de stratégie a découvrir. Le jeu de 2010-maintenant, c'est un jeu qui est fait pour offrir de la variété plutôt que de la profondeur: faut qu'on l'ait compris en trois tours, et même si la plupart des gens n'y joueront qu'une fois, ça prend 76,000 set ups differents. C'est un jeu avec dix fois plus de mécaniques, pour attirer plus de clientèle. Et c'est sans parler du niveau du matériel.

Le marché a changé, et les jeux de sont adaptés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jvallerand a dit :

Si quelqu'un aujourd'hui dit "ça a l'air le fun de jouer à des jeux vidéos", je peux te garantir que ma première proposition ça sera pas Pong ou un text-based adventure.

Je pense que le monde qui sont dans le Cult of the New oublie trop les vieux jeux, et que le monde qui sont des fans de vieux jeux rejettent trop rapidement les nouveautés. 

Contrairement aux jeux vidéos, je pense que la différence entre les jeux de y'a vingt ans et de ceux d'aujourd'hui n'en est pas une de qualité, mais une de style. C'est pour ça, je pense, que c'est important d'essayer des jeux d'antan, au cas où on les préfère.

Et Vuud, Power Grid c'est de la bombe. 

Je suis d'accord avec toi que je n'ai pas envie de jouer à Pong mais je crois que c'est une mauvaise analogie.

La technologie des jeux vidéos s'améliore sans cesse. Ce n'est pas le cas des jeux de société car ils sont faits de carton et de plastique. Ceci fait que selon moi les jeux ont une plus longue durée de vie que les jeux vidéos. Je jouerais volontier à un jeu de société de 10 ans mais pas sûr un jeu vidéo. Et le cinéma n'est pas une très bonne analogie non plus je trouve car les possibilités narratives sont infinies. Le jeu est un medium plus limité dans sa structure il me semble.

C'est pourquoi je crois que les jeux évoluent, mais que l'évolution est plus marquée du côté des composants / thèmes que des mécaniques. En 2018, les standards de beauté / qualité des composants a évolué. En général je trouve qu'on retrouve beaucoup les mêmes mécaniques mais avec des variations sur le thème, même si on voit des trucs qui sortent des sentiers battus. Mais c'est évident que le medium évolue, à son rythme, selon ses spécificités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des jeux vidéos je pense que l'évolution de de technologie est évidemment un facteur très important.  Dans les jeux de socitété une carte peut être plus belle mais ça reste un bout de carton. Est-ce que la quantité est mieux que la qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faut pas oublier que dans le jeu vidéo on a des séries qui sont existantes et qui gardent les mêmes titres (Street Fighter, Mortal Kombat, Megaman, FF et j'en passe). Donc j'imagine que ça permet aux gens aussi de se questionner et se pencher davantage sur les oeuvres précédentes des séries.

Une chose qu'on a en commun à ce niveau par contre, ce sont les auteurs spécifiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...