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Je passe mon tour. J'ai été all in dans le premier, et je dois avouer que j'ai été quelque peu déçu. Le jeu est bien, mais sans plus. Le but de ce post rabat-joie est de tenter de contre balancer l'hyper-hype qui risque d'entraîner vos porte-feuilles dans un tourbillon de dépense. 😊

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Il y a 4 heures, tligotti a dit :

Je passe mon tour. J'ai été all in dans le premier, et je dois avouer que j'ai été quelque peu déçu. Le jeu est bien, mais sans plus. Le but de ce post rabat-joie est de tenter de contre balancer l'hyper-hype qui risque d'entraîner vos porte-feuilles dans un tourbillon de dépense. 😊

Au moins tu as pas du avoir trop de mal à le revendre celui là.

Qu'est ce qui t'as déçu dans le jeu du coup?

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Je ne l'ai pas revendu... encore. Ne t'y trompe pas, je ne trouve pas le jeu mauvais, mais ordinaire. J'aime bien l'exploration et la mécanique des succès. Toutefois, je pense avoir trop jouer de livre de vous êtes le héros quand j'étais enfant, et disons que je trouve la dynamique très semblable. Mon autre point négatif, c'est la recherche constant de nourriture. Pour etre clair, j'aime les jeux difficiles, j'aime les défis quand ils font parti du jeu. Je n'aime pas les gimmicks qui ajoutent artificiellement de la difficulté. Je parle de difficulté artificielle lorsqu'une mécanique a l'origine de la difficulté peut facilement être ignorée sans dénaturer le jeu. 

 

Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai la totale et je le regrette un peu. Si j'y avais été un peu mollo (genre le jeu de base uniquement) je crois que j'aurais été moins déçu.  J'avais des grandes attentes que j'ai trop rapidement matérialisé en grandes dépenses. J'ai appris ma leçon. 

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Reste à voir si cette version va aussi avoir le concept de nourriture...  Ils vont peut-être s'en éloigner, comme c'est pas mal l'aspect le moins apprécié du jeu, puisque ça enlève l'envie de prendre des détours et d'explorer, ce qui est l'essence et l'attrait principal du jeu.  Ils ont bien dit que c'était le même univers, mais pas une suite, donc faudra voir la campagne et les changements.

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Il y a 15 heures, Phoenixio a dit :

Reste à voir si cette version va aussi avoir le concept de nourriture...  Ils vont peut-être s'en éloigner, comme c'est pas mal l'aspect le moins apprécié du jeu, puisque ça enlève l'envie de prendre des détours et d'explorer, ce qui est l'essence et l'attrait principal du jeu.  Ils ont bien dit que c'était le même univers, mais pas une suite, donc faudra voir la campagne et les changements.

 

Je n'ai jamais eu de problème avec la nourriture, c'est assez facile d’en trouver ou d'e trouver les reliques équivalentes pour reprendre des cartes, moi j'aime bien.

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D'un côté, je suis un peu hype; j'aime vraiment le premier et j'ai hâte de voir ce qu'il se passe dans le deux. De l'autre, je n'ai même pas encore vu/fait le tiers du contenu. ‘Va falloir qu'il soit pas mal différent ou qu’ils y ajoutent un gros hook pour que je justifie l’achat. 

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Pour ma part ça sera le all-in, je n'ai pas été déçu par 7th continent.

 

Je doit dire que la première campagne était mon premier Kickstarter et donc j'avais dégoté toutes les info possible sur le jeu et je voyais bien qu'il s'agissait d'un jeu de survie (je le comparerais à "Don't Starve" , un rogue-like dans le monde du jeu vidéo). Une des seule chose que j'aurais à lui reprocher c'est que à la fin d'une partie, que ça soit causé par la mort ou par la levé de la malédiction, et même si j'aurais le gout, je ne trouve pas le courage de recommencer un nouvelle partie immédiatement. C'est à dire, de devoir repartir la machine, parce que souvent en fin de partie on est beaucoup plus en mode exploration qu'en mode survie, après avoir développé des compétence avancé, que la besace soit pleine de connaissance, de même que d'être accompagné parfois de nouveaux êtres, ce qui nous aide dans notre quête, De devoir tout recommencer au bas de l'échelle me décourage. Attention je ne dit pas que je n'aime pas la portion survie, je veux juste dire que je doit attendre quelques jours/semaines avant de me relancer dans l'aventure.

 

Pour ce qui est de 7th Citadel, de ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent, Je le comparerais plus à "Skyrim". Pas vraiment de mort définitive, au pire la mission est un échec et on continu l'aventure avec les conséquences des réussite et des échec. Un arbre de compétence. Chaque joueur à son propre deck d'Action qu'il peux faire évoluer (spécialiser)  selon ces désires. Ce qui moi me fait un peu peur c'est qu'il on rajouter un livrais de scénario et qu'il y ait beaucoup de lecture genre voici l'histoire et bon vous rencontrer un personnage choisissez ce que vous lui répondez. Je sais que ça peu attirer certains joueurs, mais pour ma part j'ai peur que ça vienne ralentir le jeu par rapport a 7th continent.

 

Pour les intéressés, Serious poulp ont déjà publié quelques articles:

En anglais sur BGG:

https://boardgamegeek.com/thread/2495233/adventurers-guide-chapter-1-new-game-new-universe

https://boardgamegeek.com/thread/2497118/adventurers-guide-chapter-2-less-survival-more-adv

https://boardgamegeek.com/thread/2499506/adventurers-guide-chapter-3-individual-action-deck

https://boardgamegeek.com/thread/2501301/adventurers-guide-chapter-4-streamlined-action-sys

En Français sur Trictrac:

https://www.trictrac.net/actus/the-7th-citadel-guide-daventurier-01

https://www.trictrac.net/actus/the-7th-citadel-guide-daventurier-ndeg2

https://www.trictrac.net/actus/the-7th-citadel-guide-daventurier-ndeg3

https://www.trictrac.net/actus/the-7th-citadel-guide-daventurier-ndeg4

 

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Je suis "sur la clôture" pour ce prochain projet. J'ai apprécié (et j'apprécie toujours) le 7e Continent mais je n'ai encore exploré qu'une infime partie. Alors tout comme Tligotti, je me questionne.

 

J'ai beaucoup de difficulté à m'amuser à recommencer l'aventure si je meurs alors la tentation d'aller voir plus loin et de "consommer" le jeu est toujours présente et je dois m'efforcer à rester focus. Et il y a l'aspect nourriture qui effectivement devient une contrainte plus ou moins agréable au final mais bon, je peux vivre avec ne serait-ce que pour la satisfaction que procure ma découverte d'un endroit où se ressourcer... C'est la portion de "grinding" qui s'en suit qui me plaît moins. Ajouter à ça le crafting qui fait plus ou moins de sens thématiquement et ça fait une couple d'éléments qui m'agacent à des degrés différents.

 

Au final, je garde le jeu car j'ai la volonté de terminer l'aventure mais je ne sais pas si je veux me relancer...le souci est que j'adore le dark fantasy et la 7e Citadelle semble être plus "dark" justement en plus de proposer des améliorations et des innovations qui sont susceptibles de me plaire... Décisions.... décisions

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Pour la nourriture est-ce que vous jouez avec les règles, i.e. l'emplacement de chasse carte verte est remplacé par carte jaune après la première chasse ? Je ne sais pas si c'est nous mais nous trouvions le jeu trop difficile avec cette règle / demande de chasser trop souvent à notre goût.

 

Autant j'aime le jeu, je le trouve original et impressionant, il y a aussi des choses qui me dérangent :

 

- L'aspect chasse trop présent à mon goût. Comme mentionné ci-dessus nous avons changé la règle.

 

- Le fait que le jeu soit différent si on sauvegarde vs si on laisse le jeu sur une table (!). Celui-ci me dérange beaucoup et je suis en pause du jeu en me demandant si je veux poursuivre sans table dédiée. Nous avons vraiment tourné en rond avec la Déesse Vorace et n'avons pas encore terminé.

 

- Constamment sortir / ranger les cartes à leur place. Celui-ci je peux vivre avec.

 

- Mécanique de création d'objets. Comme mentionné précédemment ce côté est un peu clunky et non thématique.

 

Bref je suis curieux de savoir si 7th Citadels adresse ces éléments.

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Il y a 4 heures, Zolin a dit :

Pour la nourriture est-ce que vous jouez avec les règles, i.e. l'emplacement de chasse carte verte est remplacé par carte jaune après la première chasse ? Je ne sais pas si c'est nous mais nous trouvions le jeu trop difficile avec cette règle / demande de chasser trop souvent à notre goût.

 

Autant j'aime le jeu, je le trouve original et impressionant, il y a aussi des choses qui me dérangent :

 

- L'aspect chasse trop présent à mon goût. Comme mentionné ci-dessus nous avons changé la règle.

 

- Le fait que le jeu soit différent si on sauvegarde vs si on laisse le jeu sur une table (!). Celui-ci me dérange beaucoup et je suis en pause du jeu en me demandant si je veux poursuivre sans table dédiée. Nous avons vraiment tourné en rond avec la Déesse Vorace et n'avons pas encore terminé.

 

- Constamment sortir / ranger les cartes à leur place. Celui-ci je peux vivre avec.

 

- Mécanique de création d'objets. Comme mentionné précédemment ce côté est un peu clunky et non thématique.

 

Bref je suis curieux de savoir si 7th Citadels adresse ces éléments.

Oui je joue avec les règles, donc bannissement de la carte verte après la chasse, mais je ne vois pas vraiment en quoi ça impacte de devoir chasser plus souvent. Il faut dire que pour chasser, à part sur l'ile "tutoriel" vaut mieux être bien équipé sinon on se retrouve avec pas grand option. Sinon les Serious Poulp on bien précisé que la chasse ne sera pas un enjeu dans la 7th citadel , se ne sera pas un "survivor"

 

Pour ce qui est de la sauvegarde si vous en faite pas, contrairement a ce que l'on pourrais penser, ça rend le jeu plus difficile. Le gibier ce fais de plus en plus rare puisque toutes les bonnes carte sont dans la défausse (le passé) tandis que les mauvaise on été remis dans la boite, les emplacement de chasse qui ont plusieurs cartes vertes redevienne plus attrayante sans besoin de faire l'action de se reposé , plusieurs avantages des carte exploration ne sont pas récupéré, et ceux récupéré et utilisé ce retrouve eux aussi dans le passé donc aucune chance de retomber dessus et les autres actions qui ne peuvent être fait qu'une seule et qui peuvent redonner des avantages si on les refait après une sauvegarde. Et ce pour économiser que quelques carte pour le déplacement, puisque malgré tout, les zone de déplacement sont tous de même restreint soit par des action avec l'Escalier soit avec des cartes événement permanent ainsi que quelque cartes pour les carte exploration avec des conséquence négatives que l'on doit affronter. Pour moi le jeu a été balancé avec le fait qu’il y avait des sauvegardes. (Prendre note que je joue avec la version KS all-in, je ne peux pas dire si tous est aussi balancé avec une autre combinaison d’extension) et cela est bien thématique puisqu'apres une petite pause il se peut très bien que même en retournant sur nos pas on se retrouve face à d'autre imprévu. Le système de sauvegarde sera toujours présent dans la 7th citadel, par contre je ne c’est pas s'il seras aussi impactant.

 

De ce que j'ai compris pour tous ce qui est de la narration au lieu de devoir sorti et ranger des cartes ça se fera plus avec un carnet un peu plus comme un livre dont vous être le héro, mais j'imagine que pour le reste du gameplay ca se fera encore par la manipulation des cartes.

 

Et faudrait vraiment que quelqu'un m'explique en quoi le crafting n'est pas thématique, moi j'ai toujours trouvé que ça collais assez bien. Encore une fois les Serious poulp on dit que pour la 7th citadel plus vraiment de crafting, on va se retrouver cette fois beaucoup plus avec des objets trouver, marchander avec des PNJ, gagner, etc..., et serons plutôt gérer sur le fait que vous ne pouvez pas par exemple vous battre avec 14 armes en même temps, c'est à dire que les objets auront des mots clés et que l'on pourra avoir qu'un nombre limité des chaque mot-clé (il me semble qu'il on parlé de 3 fois le même mot) par exemple une épée à 2 mains pourrais avoir 3 fois le mot-clé main ce qui ferais qu'il ne serais pas possible d'avoir un autre objet avec le mot clé main.

 

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Je confirme que c'est bien un max de 3 fois le même mot clé pour les carte de notre inventaire et qu'en plus, pour une action donné on ne pourra pas utilisé 2 carte qui partage le même mot clé. Plus de détail dans ce nouveau guide d'aventurier :

BGG: https://boardgamegeek.com/thread/2504463/adventurers-guide-chapter-5-new-hand-and-inventory

TricTrac: https://www.trictrac.net/actus/the-7th-citadel-guide-daventurier-ndeg4-1

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