Aller au contenu

Comment noter les extensions indispensables ?


Hibou77

Messages recommandés

D'habitude, je n'ai pas trop de problème à noter mes extensions.  Si je n'aime pas une extension ou juge qu'elle n'est pas nécessaire, je vais la noter plus bas que ma note du jeu de base.  Si l'extension est de type "more of the same" ou ajoute des trucs intéressants, elle va probablement avoir la même note que le jeu de base (c'est le cas la plupart du temps).  Cependant, j'ai un problème avec les extensions que j'appellerais "indispensables", i.e. celle dont je ne pourrais me passer.  Par exemple, ça pourrait être parce qu'elle transforme un jeu correct en super jeu ou encore parce qu'elle règle un grave problème avec le jeu de base.  Dans ces cas-là, je ne sais pas trop quoi faire...  Est-ce que je dois lui donner une meilleure note que le jeu de base ?  Est-ce que la note que je donne au jeu de base devrait réfléter mon appréciation du jeu comprenant les extensions ?  ?

 

Pour donner un exemple concret, je parlais dans mon bilan de septembre de Agricola : All Creatures Big and Small.  Si je prends le jeu de base seul, je lui donnerais un "6" parce qu'on a rapidement fait le tour des quelques bâtisses incluses qui sont toujours les mêmes d'une partie à l'autre.  Mais si j'ajoute une des extensions "More Buildings", là ça change tout.  La combinaison unique de bâtisses disponibles apporte beaucoup de variété et de stratégies possibles.  Donc, jusqu'à maintenant, je considérais ça comme un tout : je notais le jeu de base et son extension "8".  J'aime bien que la note du jeu de base réflète mon opinion du jeu avec ma configuration préférée.  Mais récemment, je me suis demandé si je ne devrais pas noter l'extension plus haut vu qu'elle est absolument indispensable à mes yeux.  Ça ferait en sorte que j'aurais une note de "8" pour le jeu de base et de "10" pour l'extension.  Mais ça fait un peu bizarre et c'est pour ça que je me questionne.

 

Comment vous gérez ces cas-là de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est "tu notes pour qui?"

 

Moi je note pour moi même, pour m'aider à comparer et ordonner, et pour mon plaisir. Je commente pour "la communauté". 

 

Donc je note les jeux comme incluant les expansions que j'ai utilisé, et j'inclus dans les commentaires la nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jvallerand a dit :

La question c'est "tu notes pour qui?"

 

Moi je note pour moi même, pour m'aider à comparer et ordonner, et pour mon plaisir. Je commente pour "la communauté". 

 

Donc je note les jeux comme incluant les expansions que j'ai utilisé, et j'inclus dans les commentaires la nuance.

 

Je suis pareil, je note pour moi, mais commente pour les autres.  Quoique c'est arrivé plus d'une fois que j'ai eu besoin de relire mon commentaire pour me rappeller ce que je pensais d'un jeu dont je n'ai pas trop de souvenir :D

 

Quand je me demande à quoi jouer, je fais souvent un "sort by user rating" de ma collection.  C'est d'ailleurs pourquoi je note le jeu de base en prenant en compte les extensions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je noterais l'extension pour ce que j'y vois.  Il y a évidemment une arrière pensée du jeu de base, mais leurs notes sont plutôt indépendantes.  C'est drôle que vous ameniez Agricola: je pense aussi que Fermiers de la Lande est indispensable, et donc Agricola seul aurait 8-9, alors que FdlL aurait un 9-10 tellement c'est une bonne extension. 

 

Je ne vois pas tout à fait où est le problème de noter une extension plus haut: si ta note du jeu de base n'inclue pas l'extension, pourquoi ne pas donner la note à l'extension quand elle le mérite?  J'imagine essentiellement deux versions ou deux jeux similaires: avec ou sans l'extension.  Est-ce qu'une version est meilleure que l'autre?  More of the same?  Une extension cash-grab qui n'ajoute pas grand chose?  Ma note apparait assez rapidement.

 

Des jeux comme Agricola, Kingsburg, Unfair, NMBR9, Pandemic et King of Tokyo méritent amplement les éloges de leurs extensions qui rendent ces jeux tellement plus plaisants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phoenixio a dit :

Moi je noterais l'extension pour ce que j'y vois.  Il y a évidemment une arrière pensée du jeu de base, mais leurs notes sont plutôt indépendantes.  C'est drôle que vous ameniez Agricola: je pense aussi que Fermiers de la Lande est indispensable, et donc Agricola seul aurait 8-9, alors que FdlL aurait un 9-10 tellement c'est une bonne extension. 

 

Je ne vois pas tout à fait où est le problème de noter une extension plus haut: si ta note du jeu de base n'inclue pas l'extension, pourquoi ne pas donner la note à l'extension quand elle le mérite?  J'imagine essentiellement deux versions ou deux jeux similaires: avec ou sans l'extension.  Est-ce qu'une version est meilleure que l'autre?  More of the same?  Une extension cash-grab qui n'ajoute pas grand chose?  Ma note apparait assez rapidement.

 

Des jeux comme Agricola, Kingsburg, Unfair, NMBR9, Pandemic et King of Tokyo méritent amplement les éloges de leurs extensions qui rendent ces jeux tellement plus plaisants...

 

Tu as piqué ma curiosité avec NMBR9. Après avoir regardé sur BGG, je vois qu'il y a 2 mini-extensions. Une pour des tuiles de départ et une pour des ajouts de cases en à-côté. Est-ce que tu as les 2? Si tu en as une seule, laquelle est-ce? Et puis pourquoi trouves-tu ça indispensable? Vite de même je trouve ça plutôt superflu, alors j'aimerais bien avoir ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, etienne_san said:

 

Tu as piqué ma curiosité avec NMBR9. Après avoir regardé sur BGG, je vois qu'il y a 2 mini-extensions. Une pour des tuiles de départ et une pour des ajouts de cases en à-côté. Est-ce que tu as les 2? Si tu en as une seule, laquelle est-ce? Et puis pourquoi trouves-tu ça indispensable? Vite de même je trouve ça plutôt superflu, alors j'aimerais bien avoir ton avis.

 

C'est celle des tuiles de départ.  Ça empêche les gens de se copier, surtout dans les premiers tours.  Je trouve que ça ajoute le petit quelque chose qu'il manquait pour rendre la compétition plus difficile à prédire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Phoenixio a dit :

 

C'est celle des tuiles de départ.  Ça empêche les gens de se copier, surtout dans les premiers tours.  Je trouve que ça ajoute le petit quelque chose qu'il manquait pour rendre la compétition plus difficile à prédire!

 

Intéressant! Après avoir dit ça, aucune idée comment me procurer ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, etienne_san said:

 

Intéressant! Après avoir dit ça, aucune idée comment me procurer ça!!!

Ouais elle était difficile à trouver, c'était une promo distribuée par Abacusspiele seulement en Allemagne.  La plupart du monde se sont patentés les tuiles de départ avec les restants du punchboard.  J'ai gardé quelques petits morceaux qui m'aident à faire de même.  Tu peux essayer de contacter quelques vendeurs sur le geekmarket, il y en a des pas pire, mais c'est un peu cher comme promo, shipping inclu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne note pas les extensions, sauf si elles font vraiment la différence. Par exemple, Roll Player, je l'ai noté 6,5. Mais avec ses extensions 8,5. Alors, j'ai noté les extensions 8.5. Même chose pour Viticulture. Je l'ai noté 8.5, mais avec Toscany 9.5. Dans les deck buildings par exemple, je note l'expérience globale, et je ne note pas les extensions séparément pour 2 raisons. Souvent, seulement d'ajouter de nouvelles cartes est suffisant pour le plaisir du jeu et l'augmentation de la variété. Ou encore, un nouvel élément est introduit, mais c'est son interaction avec les extensions précédentes qui crée toute la magie. ? 

 

Pour ces 2 derniers exemples, j'ajuste ma note du jeu de base pour refléter mon plaisir de jouer à ce jeu maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...