Aller au contenu

En Janvier 2021, j'ai le goût de jouer à...


Hibou77

Messages recommandés

Le 2021-01-28 à 11:21, risk2003AD a dit :

Il y a deux jours , Rémimique disait 

qu'il n'avait pas de jeux pour battre des monstres

Il devrait essayer celui-là

 

 

Castle Ravenloft.jpg

Très bonne suggestion @risk2003AD. Tellement que j'ai failli le commander hier, ou plutôt celui avec le dragon (pour le thème, c'est pratiquement le même jeu). Ça se joue en 60-90 minutes, c'est coopératif, système de jeu très fluide, j'adore le look classique, mais le problème est qu'il est seulement en anglais. Je trouvais ça important de l'avoir en français avec tout le texte qui crée l'ambiance. Ça fait quelques semaines que ça me démange de me trouver un genre de gateway ameritrash! En même temps, j'ai comme une petite voix dans ma tête qui me dit : «N'emprunte pas cette voie ?». Mardi j'ai failli comander Runebound 3ème édition, mais j'ai résisté. Je n'aurais pas dû vendre mon Talisman (pour des pinottes, en plus). On l'avait joué souvent avec mon neveu et on s'amusait bien, même si les parties pouvaient durer quatre heures et plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne suis pas rassasié, j'essayerais bien Talisman: Kingdom Hearts. Il parait que les règles de fin de partie ont été modifiés pour diminuer la durée du jeu. Sinon il va y avoir Talisman: Star Wars! Si, une seule fois, tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais, il dominera ton destin ?

 

pic4601203.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Rémimique a dit :

Très bonne suggestion @risk2003AD. Tellement que j'ai failli le commander hier, ou plutôt celui avec le dragon (pour le thème, c'est pratiquement le même jeu). Ça se joue en 60-90 minutes, c'est coopératif, système de jeu très fluide, j'adore le look classique, mais le problème est qu'il est seulement en anglais. 

 

Un excellent choix.

Moi-même je le trouves supérieur à Castle Ravenloft

De ceux que j'ai , je dirai

Castle Ravenloft = Bien , une belle réussite

Wrath of Ashardalon = Encore mieux, parfait avec le dragon et les pièces interchangeables

The Legend of Drizzt = Mitigé , un co-op avec des traîtres

Temple of Elemental Evil = à oublier , rien de nouveau

Tomb of Annihilation =  à oublier , rien de nouveau

Il en ont fait un autre mais là , j'ai arrêté

 

Par contre, je ne savais pas qu'ils les faisaient en français.

De toute façon , ce n'est pas très compliqué

Le plaisir de taper du monstre et progresser

Cela provient d'une panoplie de jeux :

Dungeon , Runebound, Heroquest ou celui-ci

qui était assez spectaculaire

 

587731486_DarkWorld-1.jpg.a0d1b32af39901855ae3fa6fc1464c88.jpg

 

1307011648_DarkWorld-2.jpg.6cee1c3dc88ae516a6ea9f3e9dd3a731.jpg

 

1911066828_DarkWorld-3.jpg.7bb150d176eb7f0874f851a8d31a0e20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, risk2003AD a dit :

 

Un excellent choix.

Moi-même je le trouves supérieur à Castle Ravenloft

De ceux que j'ai , je dirai

Castle Ravenloft = Bien , une belle réussite

Wrath of Ashardalon = Encore mieux, parfait avec le dragon et les pièces interchangeables

The Legend of Drizzt = Mitigé , un co-op avec des traîtres

Temple of Elemental Evil = à oublier , rien de nouveau

Tomb of Annihilation =  à oublier , rien de nouveau

Il en ont fait un autre mais là , j'ai arrêté

 

Par contre, je ne savais pas qu'ils les faisaient en français.

De toute façon , ce n'est pas très compliqué

Le plaisir de taper du monstre et progresser

Cela provient d'une panoplie de jeux :

Dungeon , Runebound, Heroquest ou celui-ci

qui était assez spectaculaire

 

587731486_DarkWorld-1.jpg.a0d1b32af39901855ae3fa6fc1464c88.jpg

 

1307011648_DarkWorld-2.jpg.6cee1c3dc88ae516a6ea9f3e9dd3a731.jpg

 

1911066828_DarkWorld-3.jpg.7bb150d176eb7f0874f851a8d31a0e20.jpg

Ouin j'ai rien commandé finalement. J'aurais pris D&D: WoA s'il avait été en français. Si quelqu'un veut me vendre sa copie pas cher, je pourrais tolérer un peu plus le texte en anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture des règles, ça semble être un espèce de mix entre The Mind et The Crew donc je me méfie, mais juste parce que le thème est basé sur ma comédie préférée de tous les temps, j'ai très très envie de l'essayer !  J'aime bien le principe de trimmage de deck proposé et le fait qu'on ne pète pas aussitôt qu'on commet une erreur.

 

 

pic5652269.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 2021-01-11 à 11:50, Hibou77 a dit :

J'ai le goût de me créer de nouveaux besoins, comme le petit dernier de l'auteur de Lewis & Clark qui vient de se faire prendre au piège par ma wishlist !

 

pic5884604.jpg

 

Ouin, je viens de regarder un bout d'une partie de ce jeu et je ne suis malheureusement pas du tout impressionné...

C'est très mécanique, tristement, car le thème et son illustration me parlaient. Le matériel a l'air super par contre, de belles grosses chips.

Mais bon, ramasser des chips de voiture/bateau/train/dirigeable pour aller sur différents lieux dans le but de faire des objectifs qui sont simplement un duo ou un trio de ces lieux où l'on doit laisser des meeples, ça me semble très convenu. Tous les petits détails mécaniques comme le fait de reprendre 1 des 1, 2 ou 3 meeples placés pour valider un objectif, c'est bizarre, comme le fait d'avoir le droit de piger un jeton dans la défausse quand tu termines un objectif mais que tu étais derrière dans les points sur cette piste-là... Rien à comprendre au niveau du lien entre thème et mécanique, loin de là! Mais surtout la dose très grande de chance car quand tu veux des objectifs, tu choisis complètement au hasard, alors si tu es chanceux il est déjà validé sans que tu n'y travaille, alors que si tu es malchanceux tous tes meeples sont au mauvais endroit...

Il reste la gimmick des QR codes que je n'ai pas encore compris avec les loupes à découvrir, mais ça ressemble à s'y méprendre à un enrobage superposé.

Bon, une fois dit tout ça, être dans une convention et pouvoir l'essayer, je le ferais peut-être, mais mettons que mes attentes ne seraient pas très hautes. Je pense qu'il aura plus de succès cette année avec Lueur et Shamanz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, etienne_san a dit :

Ouin, je viens de regarder un bout d'une partie de ce jeu et je ne suis malheureusement pas du tout impressionné...

C'est très mécanique, tristement, car le thème et son illustration me parlaient. Le matériel a l'air super par contre, de belles grosses chips.

Mais bon, ramasser des chips de voiture/bateau/train/dirigeable pour aller sur différents lieux dans le but de faire des objectifs qui sont simplement un duo ou un trio de ces lieux où l'on doit laisser des meeples, ça me semble très convenu. Tous les petits détails mécaniques comme le fait de reprendre 1 des 1, 2 ou 3 meeples placés pour valider un objectif, c'est bizarre, comme le fait d'avoir le droit de piger un jeton dans la défausse quand tu termines un objectif mais que tu étais derrière dans les points sur cette piste-là... Rien à comprendre au niveau du lien entre thème et mécanique, loin de là! Mais surtout la dose très grande de chance car quand tu veux des objectifs, tu choisis complètement au hasard, alors si tu es chanceux il est déjà validé sans que tu n'y travaille, alors que si tu es malchanceux tous tes meeples sont au mauvais endroit...

Il reste la gimmick des QR codes que je n'ai pas encore compris avec les loupes à découvrir, mais ça ressemble à s'y méprendre à un enrobage superposé.

Bon, une fois dit tout ça, être dans une convention et pouvoir l'essayer, je le ferais peut-être, mais mettons que mes attentes ne seraient pas très hautes. Je pense qu'il aura plus de succès cette année avec Lueur et Shamanz...

 

Je l'ai acheté et j'ai fait quelques parties à 2 joueurs.  Je partage un peu ta déception.  J'adore le thème, mais on ne le sent pas vraiment dans le gameplay.  Ça pourrait vraiment être n'importe quel thème.  Les mécaniques sont vraiment linéaires et je trouve vraiment qu'il manque un petit quelque chose.  C'est comme si le designer avait décidé d'arrêter de travailler après avoir trouvé son mécanisme principal.  Il manque une twist pour que le jeu se distingue de la mélasse des jeux ordinaires publiés.

 

Les jetons sont corrects, mais ils sont en carton et pas si épais donc on n'a pas l'effet wow à la Splendor.  De plus, la manière que les jetons sont placés dans la boîte, aussitôt qu'il y a une dizaine de jetons de pris d'un côté, les jetons se mettent à glisser dans la boîte et les premiers se retrouvent souvent à plat dans le fond, les rendant plus difficile à voir sur une table moyennement grande.  D'un autre côté, tu ne peux pas vraiment les enfiler sur leur tranche (ou les stacker en deux piles à l'extérieur de la boîte) parce que ce serait alors impossible de voir les couleurs (et il comme on peut aller chercher des jetons plus loin dans la file en payant davantage, c'est primordial de voir leur couleur).

 

pic5649182.png

Pour ce qui est du gameplay lui-même, ça me semble pas mal être un incontournable que tous les joueurs vont vouloir commencer par aller débloquer leur 4e worker.  Pour se faire, il faudra avancer sur les 2 tracks d'exploration jusqu'à la quatrième case.  Comme chaque mission fait avancer d'au plus 3 cases, il faudra un minimum de 4 missions pour faire avancer les 2 tracks à "4".  Donc, typiquement, les joueurs vont commencer par piger 4, 5 ou même 6 missions, puis ils vont choisir quelle combinaisons de missions utiliser pour avoir le plus de lieux en commun et limiter le nombre de voyage nécessaires entre les missions.  En passant, le concept de voyage est un peu plate en niveau de la carte : on ne déplace pas vraiment nos workers d'un endroit à un autre.   Les workers voyagent toujours de notre réserve au board et donc, le coût de voyage ne change pas en fonction de la distance à parcourir entre deux lieux, chaque destination à un coût fixe (2 ou 3 transports de couleurs X).

 

Typiquement, au début de son tour, on choisira de rapatrier tous ses workers à part ceux déjà placés au bon endroit pour une mission en stand-by.  Et on placera seulement des workers sur la map quand on est prêt à compléter un mission.  (Les placer à l'avance ferait seulement diminuer le nombre de workers disponibles pour ramasser des jetons)  On gagne un jeton gratuit lorsqu'un autre joueur enlève un de nos workers en jeu en prenant sa place, mais ce n'est pas vraiment une stratégie de penser qu'on va aller se placer à un endroit convoité dans le but de se faire tasser à la Hansa Teutonica (parce que ça coûte plus qu'un jeton pour placer un worker).  Cette gimmick est plus une petite compensation vu que lorsqu'on complète une mission, on récupère un worker mais les autres restent en jeu.  Donc, jusqu'au prochain tour, les autres joueurs voudront peut-être aller se placer aux endroits où il nous reste des workers, nous donnant un petit bonus.  Ça n'arrive vraiment pas souvent à 2 joueurs.  Peut-être que c'est plus un facteur à 4 joueurs.  Je l'espère parce que cette gimmick est à peu près la seule source d'interaction entre les joueurs.

 

Pour les codes QR, c'est juste pour faire un truc à la mode.  Chaque fois que tu ramasses une loupe sur la track, tu prends un token avec un chiffre dessus.  Le gagnant est le premier rendu à 4 tokens.  Il additionne les valeurs des tokens et ça va lui donner un nombre qui correspond à un code QR à l'endos des règles.  Tu scannes le code et ça te donne une adresse sur google map qui t'indique à quel endroit tu as trouvé le trésor.  Par exemple, dans une réserve faunique du Vénézuela, près d'un Volcan en Sibérie ou dans un champ de source chaude en Islande.  Bref, pas de quoi écrire à sa mère !

 

Je vais attendre de l'essayer à 4 joueurs, mais à date, je ne suis pas convaincu.  C'est un 3/5.  Un jeu comme des centaines d'autres qui n'excitent pas les passions plus qu'il ne le faut.  Du même auteur, Lewis & Clark était excellent, Lueur était très bon.  Celui-ci ? meh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...