Aller au contenu

Top 2022 LucRivNor


LucRivNor

Messages recommandés

Top 2022 LucRivNor

 

Je poursuit cette tradition à chaque année.

Fin de pandémie et beaucoup de bonnes sorties cette année. 
On est très heureux du retour des conventions de jeux et de vivre les jeux en société plutot qu'en ligne.
On a rattrapé à partager les sorties des années précédentes en début d'année et maintenant j'ai peine à jouer tout ce qui sort d'intéressant.
Beaucoup de retard dans les jeux en financement participatif mais on espère que le tout ce résorbe un peu.
J'ai pas autant de parties joués de chaque jeu à mon actif que j'aimerais mais on va faire avec.

Je liste que les jeux qui ont un potentiel long terme et qui sont original.
Il y a bien eu d'autres jeux que j'ai aimé en 2022 mais selon moi, les absents de ma liste ne passeront pas l'épreuve du temps.

Je divise mon top cette année en jeu léger et jeu consistant car les 2 catégories sont de plus en plus difficile à mélanger.

 

Prémisse:

--> Jeu non joué mais que j'aurai éventuellement accès:

*Mosaic

*Le secret de mon père

*Autobahn

*Marrakesh

--> Jeux sur mon radar mais non joué pour le moment:

(Revive)

(Woodcraft)


--> Top 2022 jeux légers

1- First rat: un des jeux avec le meilleur ratio choix/durée. Le thème déjanté ajoute à l'impression d'un jeu enfantin. Ce qu'il est: un jeu pour enfant très stratégique :)

2- Challengers: "Deckbuilder" un jeu de bataille; fallait y penser. Oui de la chance mais pour la durée, ca vaut l'expérience 

3- Ready set bet: mise sur course de chevaux en temps réel. Trop drole et plein d'émotion :)

4- Planet Unknown: le polyomino rencontre le roll and write dans un jeu ou les joueurs jouent en simultanés grace au génial plateau rotatif. 

5- The guild of Merchant Explorer: le area progression rencontre le flip and write. Les cartes d'habileté sont l'épice qui fait fonctionné le jeu.

6- 3 sisters: Le roll and write rencontre Agricola pour du combo et de la synergie à profusion

7- Akropolis: très concis, simple avec beaucoup de profondeur

8- Dix: un petit push your luck sympa avec toujours des surprises

9- Orichalque: "Cyclade" revampé pour le joueur type de 2022... mais ca coule bien


--> Top 2022 jeux "consistants"

1- Carnegie: synchronicité et interaction: un jeu complexe à bien jouer.

2- Ark nova: un jeu qui va rester. Le peu d'interraction est juste assez pour l'Euro joueur de 2022 (meme si j'en voudrait un peu plus)

3- Sabika: La triple roue de l'interaction! Un jeu à découvrir!

4- Dead Reckoning: un peu long. Mais les multiples stratégies et l'interaction sont au rendez-vous avec du card crafting. 

5- Tiletum: pas trop lourd avec plein d'options

6- Weather Machine: Surement le Lacerda poids lourd le plus digeste. Une multitude de facon de déclancher des actions supplémentaires.

7- Great Western Trail Argentina: encore plus technique que le premier et plus possible de se nicher dans une seule stratégie avec les interactions entre les éléments du jeu. 
Du défi bien renouvelé.

8- Lacrimosa: un beau défis de priorisation et d'adaptation.

9- Wayfearer of the south Tigris: Le festival de l'interrelation mais peu d'interaction. 
Surement le jeu que j'évalue aujourd'hui de la facon la plus incertaine. A revalider.

10- Boon Lake: la multitude de stratégies et etre pret aux actions des autres demande une bonne dose d'adaptation que j'apprécie beaucoup.

11- Wonderland war: un peu long mais la sensation d'un jeu épique prévot.

12- Endless Winter: un clone++ bien ficelé de Arnak mais beaucoup plus faible que Arnak pour sa rejouabilité. 
Je le liste car je n'ai pas encore atteint mon quota de partie pour le trouvé redondant mais c'est surement dans pas long.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant ces petits recap de fin d'année. Je ne suis personnellement pas un grand consommateur de jeu sortie dans l'année, je n'en possède que 4, mais j'en ai quand même joué une douzaine!

 

Dans les jeux légers, je dirais que les deux qui j'aimerais jouer sont Challengers et Planet Unknown. Orichalque m'a ennuyé totalement et dès ma seconde partie de Ready Set bet, la magie était disparut.

 

Pour les jeux consistants, j'ai en ma possession:

Ark Nova: J'étais hésitant a cause du hype, mais j,aime beaucoup. Et il sera tellement facile d'ajouter des extensions. À suivre!!

Dead Reckoning: Oui, je le dit a tout le monde que ça peut être long, mais j,mai vraiment beaucoup de plaisir à y jouer et je ne vois pas le temps passer. J'adore le card Crafting et John D. Clair.

Endless Winter: Je n'ai pas encore joué avec les extensions, mais j'ai trouvé mes 4 parties tellement différentes et intéressante, que j'ai beaucoup d'espoir qu'avec les extensions, il ouvriras d'autres portes. Pour la comparaison avec Narak, j'ai trouvé bien intéressant, mais après 3 parties, je n'avais aucun intérêt à y rejouer. Trop limité dans tes option et il n'y a qu'une façon de gagner. Probablement que les aventuriers asymétrique offre d'intéressantes options, mais trop de jeux à jouer pour y retourner.

 

Et ceux qui m'intéresse, mais pas encore jouer: Weather MachineGWT:Argentina, Wayfearer of the South Tigris, Boon Lake et Wonderland War, même si je ne suis pas un grand fan de jeu de push your luck...

 

Merci Luc pour ton partage et dernière question. Je suis un grand fan de GWT (et sûrement Argentina bientôt) et Maracaibo. Ça vaut la peine de se procurer Boon Lake? J'aimerais bien l'essayer, mais j'adore tellement les autres je me demande ce que celui-là apporterait de différent. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Migmeister a dit :

Toujours intéressant ces petits recap de fin d'année. Je ne suis personnellement pas un grand consommateur de jeu sortie dans l'année, je n'en possède que 4, mais j'en ai quand même joué une douzaine!

 

Dans les jeux légers, je dirais que les deux qui j'aimerais jouer sont Challengers et Planet Unknown. Orichalque m'a ennuyé totalement et dès ma seconde partie de Ready Set bet, la magie était disparut.

 

Pour les jeux consistants, j'ai en ma possession:

Ark Nova: J'étais hésitant a cause du hype, mais j,aime beaucoup. Et il sera tellement facile d'ajouter des extensions. À suivre!!

Dead Reckoning: Oui, je le dit a tout le monde que ça peut être long, mais j,mai vraiment beaucoup de plaisir à y jouer et je ne vois pas le temps passer. J'adore le card Crafting et John D. Clair.

Endless Winter: Je n'ai pas encore joué avec les extensions, mais j'ai trouvé mes 4 parties tellement différentes et intéressante, que j'ai beaucoup d'espoir qu'avec les extensions, il ouvriras d'autres portes. Pour la comparaison avec Narak, j'ai trouvé bien intéressant, mais après 3 parties, je n'avais aucun intérêt à y rejouer. Trop limité dans tes option et il n'y a qu'une façon de gagner. Probablement que les aventuriers asymétrique offre d'intéressantes options, mais trop de jeux à jouer pour y retourner.

 

Et ceux qui m'intéresse, mais pas encore jouer: Weather MachineGWT:Argentina, Wayfearer of the South Tigris, Boon Lake et Wonderland War, même si je ne suis pas un grand fan de jeu de push your luck...

 

Merci Luc pour ton partage et dernière question. Je suis un grand fan de GWT (et sûrement Argentina bientôt) et Maracaibo. Ça vaut la peine de se procurer Boon Lake? J'aimerais bien l'essayer, mais j'adore tellement les autres je me demande ce que celui-là apporterait de différent. 

 

 

Boonlake est plus dirigé par le choix d’action que par le mouvement à la GWT/Maracaibo. C’est un jeu différent; il y a une grande diversité de carte comme Maracaibo mais le placement sur la map est important qui n’a pas de lien avec la rivière qui rythme la progression du jeu. Je l’ai joué vendredi passé et ça m’a rappelé que c’est un bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LucRivNor a dit :

Boonlake est plus dirigé par le choix d’action que par le mouvement à la GWT/Maracaibo. C’est un jeu différent; il y a une grande diversité de carte comme Maracaibo mais le placement sur la map est important qui n’a pas de lien avec la rivière qui rythme la progression du jeu. Je l’ai joué vendredi passé et ça m’a rappelé que c’est un bon jeu.

Oui je valide, j'ai justement apprécié que le choix d'action soit plus décorrélé du déplacement, ce qui laisse plus de liberté dans ces choix. J'aime aussi le fait qu'on joue pas mal en simultané et les interactions sur la map qui le rendent plus intéressant à 3-4j par rapport à ces autres jeux.

Il me faut quelques parties de plus pour en juger, mais pour moi il accote pas mal GWT et Maracaibo.

@MigmeisterSi on a l'occasion de jouer ensemble je te le ferai essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Migmeister a dit :

Merci Luc pour ton partage et dernière question. Je suis un grand fan de GWT (et sûrement Argentina bientôt) et Maracaibo. Ça vaut la peine de se procurer Boon Lake? J'aimerais bien l'essayer, mais j'adore tellement les autres je me demande ce que celui-là apporterait de différent. 

Un bon jeu, mais selon moi, pas mal moins le fun que GWT et Maracaibo. Il est mieux que CloudAge, mais une bonne coche en bas des deux autres selon moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...