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Un peu d'histoire (de jeux) 2018


risk2003AD

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Un peu d'histoire (suite # 68)


L'année 2018   (1/7 partie)


Beaucoup de belles nouveautés en 2018
Je commence cette année faste avec


Brass : Birmingham
Alors que j'avais largement dépassé ma limite avec Brass : Lancashire,
Martin Wallace (en association avec Gavan Brown et Matt Tolman)
en rajoute une couche en sortant (11 ans plus tard) cette nouvelle mouture
C'est le jeu Brass que l'on connait mais avec des ajouts et quelques modifications.
Ajout de cartes joker pour la localisation ainsi que pour les bâtiments.
Il n'y a plus de ports pour vendre nos ressources.
À la place , il faudra se rendre dans les grandes villes et négocier
avec de la bière pour vendre le tout.
D'ailleurs cette nouvelle ressource est nécessaire un peu partout.
Achat de bâtiment ainsi que l'action pose de double rails.
Je n'ai pas encore eu la chance de le jouer mais plus je vous en parle
et plus je vais me décider à dépasser encore mes limites. 

 

Parlons maintenant de Martin Wallace.
Ce prolifique auteur a produit six jeux cette année.

 

Wildlands = Jeu de combat léger. 
Course dans un donjon pour ramasser des bijoux.

 

Lincoln =Jeu léger et rapide sur le thème de la guerre de Sécession.
Par sa mécanique avec des cartes multi-fonctionnelle,
ce jeu me fait penser à We the people.

 

Auztralia = C'est un mélange des genres.
Jeu de développement économique, course contre le temps et 
recrutement d'unité armé. Pourquoi armé ?
Parce que vers le milieu de la partie, le développement économique

cède la place à l'émergence de Cthulhu et plusieurs autres monstres.
Une question de survie.

 

Railways of Nippon = Railways of the World au Japon

 

Moa = Oh la la , le pauvre Martin s'est planté ici.
Pourtant l'idée de départ était bonne.
Nouvelle-Zélande
Des colonisateurs vont s'installer et chasser les autochtones.
Transposer le tout avec des animaux
Des oiseaux sur une île voient arriver d'autres animaux
qui ont l'intention de prendre leur place.
Que faire ?
S'enfuir
Rester et se battre
Négocier la vente d'un territoire
Toutes ces options se font avec des cartes
Par contre, il y a un trouble avec la mécanique du jeu 
qui fait en sorte que l'on a pas toujours la bonne carte au bon moment
et comme il n'y  a pas beaucoup de tours de jeu
cela crée beaucoup de frustration.
Avec la multitude de jeux aujourd'hui, celui-ci est à oublier.

 

Nemesis = est un gros jeu de Adam Kwapiński
Nous sommes à bord du Némésis.
Il faudra réparer 2 de ses 3 moteurs.
Réajuster les coordonnées à la passerelle et
retourner en salle d'hibernation.
Sinon compléter la phase d'auto destruction et sauter dans une nacelle.
Cela vous fait penser à un film.
Eh oui, il y a des méchants Aliens à bord.
C'est un jeu plus ou moins coop car nous avons chacun un objectif secret
qui parfois ne va pas dans le sens commun des autres joueurs.
Oui, je veux bien aider mais je dois recupérer un échantillon.
Il y a des cartes "event" et des dés.
Les pousseux de cubes vont s'abstenir.


Root = Un autre gros succès de l'année signé Cole Wehrle
Chaque faction a sa manière de jouer et de gagner.
Je crois que c'est le genre de jeu qu'il faudra apprendre
durant quelques parties pour bien maîtriser la faction
que l'on joue.
Jeu très immersif; que l'on soit la Marquise des Chats
ou le Vagabond.
Gros succès auprès des joueurs.

 

Underwater cities = (Vladimír Suchý) (Auteur de League of Six)
Même si plusieurs comparent ce jeu à Terraforming Mars sous l'océan
je dois avouer qu'il ne m'a pas emballé.
Je préfère de loin TM
Je ne sais pas pourquoi mais il y avait toujours quelqu'un qui prenait l'action que je voulais faire.
Du coup, je placais donc ma carte (au mieux) sur une action de même couleur

mais qui ne me donnait pas ce que je voulais ou
(au pire) sur une action d'une couleur différente qui me pénalisait
et me donnait une demi action (celle de ma carte seulement)
J'ai donc trouvé cette mécanique de jeu très frustrante.
Probablement parce que je n'y ai pas assez joué et 
que je n'avais pas de plan B-C-D-E-F


Mention spéciale à  Teotihuacan : city of Gods  et  Rising Sun 

 

 

Brass : Birmingham

1-Brass Birmingham.png

 

Wildlands

2-Wildlands.png

 

Lincoln

3-Lincoln.png

 

4-Auztralia.png

 

Railways of Nippon

5-Railways of Nippon.png

 

Moa

6-Moa.png

 

Nemesis

7-Nemesis.png

 

Root

8-Root.png

 

Underwater cities

9-Underwater cities.png

 

Teotihuacan : city of Gods

10-Teotihuacan city of Gods.png

 

Rising Sun

11-Rising Sun.png

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Le 2023-03-14 à 13:58, risk2003AD a dit :

Bunny Kingdom =(Richard Garfield)
Contrairement à la tendance populaire, je n'aime pas trop Bunny Kingdom.
Malgré le draft, nous sommes tellement dépendant des cartes
que j'ai l'impression de jouer à un Bingo.
Je sais.
C'est une impression personnelle.
Désolé pour ceux qui aiment ce jeu.
En passant, je n'ai pas dit que c'est un mauvais jeu.

 

 

Je te rassure, tu n'es pas seul. J'ai trouvé ce jeu d'un ennui profond et même mauvais en fait.

Ta comparaison avec le Bingo me parait pertinente, je ne comprend pas le succès du jeu.

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Un peu d'histoire (suite # 69)


L'année 2018   (2/7 partie)


The Quacks of Quedlinburg  connu aussi sous le nom de
Les Charlatans de Belcastel de Wolfgang Warsch
Un autre jeu que beaucoup de monde aime.
Il a même gagné plusieurs prix.
Sauf que moi....
Tous les goûts sont dans la nature.
Mais faire exploser son chaudron 3-4 fois
ensuite être extrêmement prudent et marquer des points ridicules.
Je ne sais pas.
Je n'ai pas trouvé le wow que les autres ont vu.

 

Le même auteur a eu une année fructueuse
et a sorti deux jeux très tendance.
Un jeu de dé, papier et crayon   et   un jeu de cartes coop
That's pretty clever   et   The Mind


Welcome to... = (Benoit Turpin)
Un jeu de papier et crayon 
mais cette fois-ci , pas de dés.
À la place des duos de cartes.
Numéro d'adresse et action spéciale.
À nous de cocher les maisons dans le bon ordre
tout en profitant de l'action spéciale qui s'y rattache.
Un jeu très facile à jouer qui plaira à toute la famille.


War Chest =(Trevor Benjamin et David Thompson)
C'est comme si on avait un jeu d'échec avec 16 unités différentes
Mais on en joue juste 4
Chacune avec ses particularités
Au lieu de battre le Roi, il faut contrôler des zones sur le terrain 
Assez original
Un jeu de combat dont il faut s'adapter d'une partie à l'autre.  


Detective : a modern crime board game = (Przemysław Rymer, Ignacy Trzewiczek, Jakub Łapot)
On dirait un mélange de livre dont vous êtes le héro et de technologie.
Il n'y a pas de livre en soi, ce sont des cartes qui vont nous faire avancer

dans l'enquête avec des références via une application.
On se sent vraiment comme un enquêteur qui progresse

dans son enquête et reçoit des validations de la part de la base de données.
On ne peut pas tout faire.
À nous de bien choisir les pistes de notre enquête selon le temps
disponible.
Au final , un jeu d'enquête très immersif , avec des histoires touffues.
Par contre, il n'y en a que cinq dans la boîte à utilisation unique.


Gizmos = (Phil Walker-Harding)
Combo par dessus combo plus combo
Apprêtez vous à fabriquer une machine
qui en faisant telle action, je reçoit ça ,
qui me permet de faire telle autre action, etc...
Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive jamais à avoir
une machine super fonctionnelle.
Je m'embrouille, je mélange et au final
je ne fais quasiment pas d'action.
Peut-être en essayant les autres jeux de l'auteur, cette année,
je vais mieux m'en sortir.

 

Gingerbread House = Un petit jeu sympathique de tuiles et de cartes.
En placant des tuiles dans notre maison, 
nous recevons des morceaux de gâteau.
Ces morceaux vont nous servir pour capturer des personnages
de contes de fée.
Les personnages valant plus de points demandent plus 
de morceaux de gâteau.

 

Imhotep: The Duel = Version deux joueurs d'un excellent jeu.

 

 

Mention spéciale à  Gugong et Coimbra

 

 

Les Charlatans de Belcastel

1-Les Charlatans de Belcastel.png

 

That's pretty clever

2-That's pretty clever.png

 

3-The Mind.png

 

Welcome to...

4-Welcome to....png

 

War Chest

5-War Chest.png

 

6-Detective , a modern crime board game.png

 

Gizmos

7-Gizmos.png

 

Gingerbread House

8-Gingerbread House.png

 

Imhotep: The Duel

9-Imhotep The Duel.png

 

Gugong

10-Gugong.png

 

Coimbra

11-Coimbra.png

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Le 2023-03-15 à 11:24, risk2003AD a dit :

Même si plusieurs comparent ce jeu à Terraforming Mars sous l'océan
je dois avouer qu'il ne m'a pas emballé.
Je préfère de loin TM
Je ne sais pas pourquoi mais il y avait toujours quelqu'un qui prenait l'action que je voulais faire.

 

Je suis dans ton camp. Juste joué une partie toutefois. Mon souvenir est que j'avais plein de cartes en main mais je n'avais jamais rien d'excitant à jouer. La partie player board était plutôt insipide. Le plateau de TM n'est vraiment pas la meilleure partie du jeu mais au moins il y a un semblant d'interactions.

 

 

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Un peu d'histoire (suite # 70)


L'année 2018   (3/7 partie)

 

 

Stuffed Fables = (Jerry Hawthorne)
Je me souviens d'avoir beaucoup hésité avant d'acheter ce jeu.
Il me faisait penser à Mice & Mystics.
Un jeu qui fait penser qu'il s'adresse à des enfants 
alors que finalement pas vraiment.
Dans celui-ci, les petits oursons vont attirer de jeunes enfants
alors que le jeu s'adresse à ceux qui aiment les livres 
dont vous êtes le héro.
Je ne dis pas que les jeunes enfants ne peuvent y jouer
mais il faudra nécessairement un joueur plus âgé pour 
superviser le côté mécanique du jeu.
À mon avis, le jeu est tombé ente deux chaises.
Un peu trop sophistiqué pour des enfants.
Un peu trop enfantin pour des gamers.
Par contre, si vous aimez Mice & Mystics,
c'est le même auteur pour les deux jeux.

 

Zombie  Kidz  Evolution =(Annick Lobet)
Eh bien , si je m'attendais à ça.
Moi qui aime bien Zombicide.
Voici une version (jeu de zombie) pour enfant.
Et il est très bien pensé.
En mode Légacy.
C'est-à-dire, très peu de règles au début.
Et on en rajoute au fur et à mesure que l'on ouvre des enveloppes.
Très belle initiation pour les enfants. 


New  Frontiers =(Thomas Lehmann)
Choix surprenant.
Habituellement, un auteur sort un jeu de plateau
et un an ou deux plus tard, il nous présente la version 
Dice game et/ou card game du même jeu.
Ici , nous avons la version plateau d'un excellent jeu de cartes
sorti 11 ans plus tôt.
Plusieurs parlent d'un mix entre Race for the Galaxy et Puerto Rico. 
Nous avons l'essentiel du jeu original avec moins de cartes
et plus de carton.
Pour ma part, je trouve que cela fait un peu doublon
mais pour ceux qui ne connaissent pas RFTG
C'est un très bon choix.


Reef = (Emerson Matsuuchi)
L'auteur des Century nous présente un petit jeu abstrait 
idéal pour toute la famille.
Comme dans les Aventuriers du Rail, 
on joue une carte ou on pige une carte
Le but étant de créer des figures multicolores avec nos coraux.
Selon les cartes jouées et le résultat sur notre plateau
nous allons marquer différents pointages.

 

Yellow  &  Yangtze = (Reiner Knizia)
Nous sommes ici en présence d'un remake de Euphrat & Tigris
Par contre, c'est un remake apprécié des joueurs.
M. Knizia a su retoucher quelques éléments
(les cases du plateau ainsi que quelques règles)
pour apporter un style plus moderne à son jeu
qui date déjà de plus de vingt ans.

 

Blue Lagoon est un jeu plus léger du même auteur.
Un peu à la façon de Through the Desert , nous placons des pions
pour former une route la plus longue mais en plus, nous devons
ramasser différentes ressources sur les îles.
Un bon jeu d'initiation pas trop compliqué.


Treasure Island = (Marc Paquien)
On a attrappé Long John Silver et cette fois-ci, il va parler.
Il va nous dire où il a enterré son trésor.
Quoi?
Quelques brides d'information et il faut courir partout sur l'île.
Le temps est compté
Dépêchons nous de trouver le trésor avant
que Long John Silver ne s'évade.
Un beau jeu de déduction avec un thème fort
et un très beau matériel.


Heroes of Land , Air  &  Sea = (Scott Almes)
L'auteur des Tiny Epic nous surprend avec ce jeu 4X
avec quatre façons de gagner.
-Explorer toutes les régions du jeu
-Construire 3 Capitales 
-Capturer une Capitale adverse
-Placer toutes nos unités sur le jeu
Un wargame donc qui me fait légèrement penser à 
Twilight Impérium sans la politique.


Mention spéciale à  Carpe Diem , Newton , Blackout Hong Kong
et Crown of  Emara


 

Stuffed Fables

1-Stuffed Fables.png

 

Zombie  Kidz  Evolution

2-Zombie  Kidz  Evolution.png

 

New  Frontiers

3-New  Frontiers.png

 

Reef

4-Reef.png

 

Yellow  &  Yangtze

5-Yellow  &  Yangtze.png

 

Blue Lagoon

6-Blue Lagoon.png

 

7-Treasure Island.png

 

Heroes of Land , Air  &  Sea

8-Heroes of Land , Air  &  Sea.png

 

Carpe Diem

9-Carpe Diem.png

 

Newton

10-Newton.png

 

Blackout Hong Kong

11- Blackout Hong Kong.png

 

Crown of  Emara

12-Crown of  Emara.png

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Il y a 5 heures, meemtyke a dit :

Ce sont principalement tes mentions spéciales que j'ai adoré: Carpe Diem, Newton et Crown of Emara. De très bons jeux!


En fait depuis un petit bout, il me semble que les mentions spéciales de Paul sont plus souvent les jeux qui m'ont intéressé réellement, sauf quelques exceptions 🤷‍♀️

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Un peu d'histoire (suite # 71)


L'année 2018   (4/7 partie)


Luxor = (Rüdiger Dorn)
Un jeu assez simple de mouvement à l'intérieur 
d'un temple égyptien.
Le mouvement se fait au moyen de cartes et 
nous récupérons des tuiles de trésor.
Jeu familial de poid léger.

 

Detective  Club = (Oleksandr Nevskiy)
Un mélange de Dixit et de Spyfall
Après avoir joué une carte, le joueur écrit un indice 
sur plusieurs carnets sauf un.
Les carnets sont mélangés et remis aux autres joueurs.
Chacun doit ensuite jouer une carte en fonction de l'indice reçu
celui qui n'a pas d'indice doit jouer une carte aussi.
Un petit party game en début ou fin de soirée.

 

The  Grimm  Forest = (Tim Eisner)
On dirait un jeu sorti par les frères Lamont. (les dernières années)
Très beau visuellement mais très peu de gameplay.
Ramassez vos ressources, construisez trois bâtisses et......voilà.

 

Star Wars  Legion =(Alex Davy, Luke Eddy)
Il y a quelques années, on voyait parfois une table
avec un beau paysage et une reconstitution historique 
d'une bataille napoléonienne.
Si vous avez beaucoup d'argent à investir,
vous pouvez maintenant faire la même chose avec
l'épopée de Star Wars.
Après avoir sorti les X-Wing miniatures,
c'est la suite logique pour Alex Davy.


Rise  of  Tribes = (Brad Brooks)
Un jeu 4X et un filler.
Ce qui est très rare dans une même phrase.
Le jeu permet d'obtenir des points très rapidement.
Que ce soit par nos villages et/ou objectifs.
Il faut optimiser nos dés d'action.
Une belle surprise.

 

Planet = (Urtis Šulinskas)
Malgré son apparente simplicité,
un mini casse-tête en trois dimension,
je suis agréablement surpris.
Le plaisir tactile de manipuler sa planète
et d'y placer des tuiles magnétique
de différentes couleur afin d'accueillir des animaux 
est à la fois , une idée simple et plaisante.


Drop  it = Un autre jeu tactile moins facile de ce qu'il paraît.
Chacun notre tour ,faire tomber un de nos objets mais attention,
pour marquer des points, il ne faut pas toucher 
un objet de la même couleur ou de la même forme que le nôtre.
Un bon filler.

 

Petrichor
Lorsque j'ai vu les beaux petits nuages qui 
semblaient flotter au dessus du plateau, j'ai eu un coup de coeur.
Sauf que ça , c'est la version de luxe 2021
La version 2018 est un jeu en carton.
Les nuages sont des sortes de barquette posés sur les tuiles.
On repassera pour l'illusion gouttes d'eau dans un nuage
qui vont arroser les différentes plantes dessinés sur les tuiles.
Petrichor est un jeu abstrait.
Grâce à des cartes, vous allez
-créer des nuages
-augmenter le nombre de gouttes d'eau
-déplacer votre nuage
-pleuvoir
Selon le nombre de gouttes d'eau , chaque tuile s'activera ou non
et s'il y a une phase de récolte
un système de majorité particulier à chaque tuile
vous permettra de marquer des points.
Sur un autre plateau à côté, il  y a moyen d'obtenir
un excellent bonus de fin de partie.
À ne pas négliger.
C'est mon coup de coeur de l'année.
 

Mention spéciale à Solenia , Imaginarium ,Reykholt
et The Rise of Queensdale


 

Luxor

1-Luxor.png

 

2-Detective  Club.png

 

The  Grimm  Forest

3-The  Grimm  Forest.png

 

4-Star Wars  Legion.png

 

Rise  of  Tribes

5-Rise  of  Tribes.png

 

Planet

6-Planet.png

 

7-Drop  it.png

 

8-Petrichor.png

 

Solenia

9-Solenia.png

 

Imaginarium 

10-Imaginarium.png

 

11-Reykholt.png

 

12-The Rise of Queensdale.png

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Un peu d'histoire (suite # 72)


L'année 2018   (5/7 partie)

 

Rise to Nobility = Un gros jeu de développement économique
avec des dés , des ressources et différents moyens de faire
progresser votre personnage.
Nous reconnaissons le même style d'illustrations comme dans les jeux
Pillards de la mer du Nord, Architectes...et Robin Hood and the Merry men

 

Robin Hood and the merry men = Un des jeux les plus complet dans l'univers de

Robin des Bois mais avec un livre de règles qu'il faut relire plus d'une fois. 
Le roi Richard, le prince Jean, le Sheriff, les embuscades en forêt,
les tournois de tir à l'arc, tout y est.
C'est un semi coop avec beaucoup de lancement de dés.
Un seul gagnant mais il y a plusieurs façons de perdre la partie.

 

Founders of Gloomhaven = (Isaac Childres)
Ne vous trompez pas.
Même si c'est le même auteur de Gloomhaven,
ceci n'est pas une refonte de ce jeu.
Nous sommes dans un jeu Euro de stratégie économique.
Des ressources, des bâtiments, de l'argent et de l'influence.


Monster Slaughter = (Henri Pym)
Voici un jeu de monstres qui s'assument pleinement.
Chaque joueur a trois monstres.
Le papa, la maman et le fiston issu d'une famille 
de vampires, loups-garous , etc...
avec chacun leur caractéristique respective.
Votre but commun est de tuer les cinq campeurs qui se sont réfugiés
dans cette vieille cabane perdue au milieu de la forêt.
Vous pouvez même miser sur lequel va se faire tuer en premier et par qui.
Vous pouvez même leur donner des cartes (armes quelconques) 
afin de les aider à résister un peu avant que vous arrivez pour leur 
porter le coup final.
Le jeu vient aussi avec un livret de scénarios 
pour varier les nuits sans lune.

 

Disney Villainous = Malgré que ce soit un jeu de cartes 
et que je n'ai pas coutume de détailler plus en détail ce genre de jeu,
je fais ici une exception.
J'aime beaucoup son côté asymétrique.
Chacun a son deck de carte personnel, son plateau ,
ainsi que sa manière exclusive de gagner.
Il faut quand même jeter un coup d'oeil chez les autres
et jouer quelques cartes fatalité pour leur mettre 
des bâtons dans les roues. 
Plusieurs extensions se sont ajouté depuis 2018
apportant de nouveaux personnages 
pour une multitude de parties variées.


1906 San Francisco = (Perepau Llistosella)
Reconstruction de quartier de la ville après le grand
tremblement de terre.
Petite boîte de jeu avec un thème très fort. 


Ceylon = (Chris Zinsli, Suzanne Zinsli)
Jeu Euro classique de développement agricole.
Majorité dans les champs et points de victoire
pour les livraisons.
La belle surprise du jeu est dans ses cartes.
Cartes à multi fonction.
Pendant que l'on joue une des actions sur la carte,
tous les autres joueurs peuvent ausi jouer une action.
Du coup, il n'y a pas d'attente puisque l'on joue à son tour
ainsi que pendant le tour des autres.
Une belle surprise.


Château  Aventure = Antoine Bauza, Ludovic Maublanc
et six autres auteurs ont contribué à la réalisation de ce jeu.
Sur la base des Livres dont vous êtes le Héro ,
un des joueurs est le narrateur tandis que les autres vivent
ensemble, l'aventure.
Idéal pour toute la famille. 

 

Way of the Panda = (Andrea Mainini, Walter Obert, Alberto Vendramini)
Malgré le dessin sur la boîte, ce n'est pas un jeu de combat.
Je dirais plutôt, un jeu d'opportunistes.
Il faut être bien placé au bon endroit, au bon moment.
Attention , il peut y avoir beaucoup d'AP pour la prise de décision.
Surtout que comme pour Egizia , on ne peut pas revenir en arrière.
Par contre , il est très beau visuellement et il faut compter deux à trois fois

plus de temps que ce qui est écrit sur la boîte pour une première partie.

 

 

Mention spéciale à Fertility  et  Decrypto
 

 

Rise to Nobility

1-Rise to Nobility.png

 

2-Robin Hood.JPG

 

Founders of Gloomhaven

3-Founders of Gloomhaven.png

 

Monster Slaughter

4-Monster Slaughter.png

 

5-Villainous.JPG

 

6-1906.jpg

 

Ceylon

7-Ceylon.png

 

8-Château aventure.jpg

 

Way of the Panda

9-Way of Panda.jpg

 

10-Fertility.png

 

Decrypto

11-Decrypto.png

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Un peu d'histoire (suite # 73)


L'année 2018   (6/7 partie)

 

 Section  Premier jeu 

 

 

Everdell = (James A. Wilson)
À la sortie de ce jeu, tout le monde s'est enthousiasmé
de son look visuel et de son gameplay fort satisfaisant
même si l'arbre est un peu encombrant pour le 4e joueur 
autour de la table.
Certains reprochent le faux jeu de combos mais on pourrait 
dire cela de plusieurs jeux de cartes.  
Même si j'ai entendu un peu de tout, 
il reste qu'Everdell est un très beau et très bon jeu.

 

Western  Legends = (Hervé Lemaître)
Qui n'a pas rêvé d'être une légende de l'ouest?
Jesse James , Billy le Kid ou Calamity Jane...
Dans ce jeu , tout est permis.
Attaque de banque, vol de bétail , partie de poker...
Ensuite sauter sur votre Bronco au galop...
À moins que vous ne préfériez un petit âne
pour transporter toutes vos pépites d'or jusqu'à la banque.
Attention, un hors-la-loi vous provoque en duel pour vous voler.
Non mais, que fait le Marshall ?
Toutes vos actions vont vous faire progresser 
sur une échelle de points de légende.
À vous de ne pas vous faire oublier. 

 

Shadow Amsterdam = (Mathieu Aubert)
Deux équipes
Chacune avec un agent de liaison.
À la façon d'un Mysterium , 
l'agent de liaison va donner une ou deux tuiles à son équipe.
Les autres joueurs de l'équipe vont regarder le plan de la ville
ainsi que les tuiles reçu et vont déplacer leur pion vers la case
correspondante.
L'agent de liaison de liaison ne peut pas parler.
trois choix de réponse =
-un indice a été trouvé (il en faut trois)
-la police vous a arrêté (éliminé après 3 arrestations)
-rien
Le jeu est en temps réel pour les deux équipes.
C'est Mysterium sur l'adrénaline.

 

Chronicles  of  crime = (David Cicurel)
Grâce à l'aide d'une application, nous allons pouvoir nous rendre sur les lieux du crime ;

examiner différents indices , appeller la scientifique,
le docteur, le hacker ou le criminologiste.
Nous devons résoudre le tout avec le moins de temps possible.
Je ne sais pas pourquoi, ça me stresse tout le temps, ce genre de jeu.
Du coup, je n'arrive plus à réfléchir convenablement.

 

Cryptid = (Hal Duncan, Ruth Veevers)
Un monstre se cache sur le plateau de jeu.
Où est-il?
Sur une case de désert, de marais,
à moins que ce soit dans la forêt.
Un jeu de déduction donc.
Avec les réponses oui/non des autres joueurs,
on va éliminer certaines régions et finir logiquement
à déduire son emplacement.


Smartphone Inc. = (Ivan Lashin)
Un excellent jeu économique avec des règles simples et précises.
Développement, recherche de marché et interaction sur les ventes.
Agréablement surpris, tout est clair et fluide.
Par contre , on ne joue pas chacun dans son coin.
Attendez vous à quelques coups de la concurrence.
Les acheteurs sont facilement influençables.
Belle mécanique pour le choix de nos actions.

 

Menara =(Oliver Richtberg)
Le jeu me fait penser à Villa Paletti
Monter une structure en équilibre.
Ici , nous avons un jeu coop,
chacun prend une tuile défi et place un certain nombre de colonnes.
La structure va monter de plus en plus haut 
et le défi commun est de parvenir à construire
une structure avec un certain nombre de paliers.
Sachant que si on ne réussi pas son défi personnel,
il faudra terminer la structure avec un palier supp. que
ce qui avait été demandé au départ.

 

Castell = (Aaron Vanderbeek)
Cette fois-ci, nous devons monter un spectacle de tour humaine.
Spectacle d'équilibriste qui permet d'avoir plusieurs personnes ,
les unes par dessus les épaules des autres.
Ces tours peuvent atteindre 8 et même 10 personnes de haut.
Donc cela nous change de la collecte des ressources.
À la place , nous nous promenons en Catalogne et recrutons 
des personnes en vue de monter un beau spectacle.
Soyez prêt pour le festival dans les grandes villes.

 

Deep  Madness = (Chauncey, Roger Ho)
Un autre jeu gros jeu avec beaucoup, 
beaucoup de figurines et de combats.
Armez votre héro le mieux possible et soyez prêt
à tirer dans le tas.

 

Escape Tales : the awakening
(Jakub Caban, Matt Dembek, Bartosz Idzikowski)
Ce jeu s'apparente aux jeux Escape Room et Unlock.
C'est un jeu coop avec une histoire très immersive.


Trapwords = (Jan Březina, Martin Hrabálek, Michal Požárek)
Deux équipes vont traverser différentes pièces d'un donjon
pour aller tuer un gros monstre (exemple dragon)
L'originalité vient du fait que pour avancer dans le donjon,
il faudra deviner un mot.
L'équipe adverse pige un carte.
Choisi un mot et inscrit 5 mots qui se rapprochent de celui choisi.
On donne la carte à l'éclaireur de l'équipe adverse.
L'éclaireur lit la carte et devra donner quelques indices
à son équipe sans dire le mot.
Ses partenaires ont 30 secondes d'un sablier pour trouver le mot.
Si l'équipe répond un des 5 mots cachés ou une mauvaise réponse
ou manque de temps, son marqueur n'avancera pas dans le donjon.
Si aucune des deux équipes n'avancent durant le tour,
le monstre , qui était au fond du donjon, avance d'une case.


Mention spéciale à Architects of the west kingdom , Obsession,
Vindication et The city of kings

 

 

1-Everdell.JPG

 

2-Western legends.jpg

 

Shadow Amsterdam

3-Shadows Amsterdam-2.jpg

 

4-Chronicles  of  crime.png

 

5-Cryptid.png

 

6-Smartphone.jpg

 

Menara

7-Menara.png

 

Castell

8-Castell.png

 

Deep  Madness

9-Deep  Madness.png

 

10-Escape Tales  the awakening.png

 

Trapwords

11-Trapwords.png

 

Architects of the west kingdom 

12-Architects of the west kingdom.png

 

Obsession

13-Obsession.png

 

Vindication

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Un peu d'histoire (suite # 74)


L'année 2018   (7/7 partie)


Je pourrai continuer comme cela encore longtemps.
L'année 2018 (ainsi que plusieurs année maintenant)
comporte une multitude de jeux pour tous les goûts.
En voici une liste très sommaire de ceux que je ne vous ai pas parlé.
Des jeux de cartes , des jeux de dés , des jeux de papier et crayon,
des jeux de guerre, des reprises , des variantes ou des extensions.
Par contre , s'il y en a juste un dont je vais vous parler, c'est celui-là : 


Just  One = (Ludovic Roudy, Bruno Sautter)
Les auteurs de 7th Continent ont conçu un petit party game tout simple.
Une personne ne voit pas le recto de la carte placé devant elle.
Parmi les 5 mots proposé, elle dit un chiffre de 1 à 5
Tous les autres doivent écrire sur leur petit paravent un indice 
pour que la personne puisse deviner le mot.
Auparavant , elle doit fermer les yeux et laisser les autres montrer leur indice entre eux.
Tous les mots similaires sont éliminés.
Ensuite, avec les indices qui restent, la personne doit deviner le mot.
C'est tout simple.
C'est drôle.
C'est un excellent party game qui a gagné le Spiel of jahres 2019


(Je ne mettrai pas toutes les photos, il y en a trop)

Jeux de cartes  et/ou  de dés

 

Palm Island
Ganymede
Human punishment : social deduction 2.0
Star Realms Frontiers
Thunderstone Quest

Dice Throne
Dice Hospital
Dice Settlers
The  Reckoners

 

Jeu de papier  et  crayon

 

Railroad Ink
Fleet, the dice game

 

Wargame

GKR : Heavy Hitters

 

Les autres

 

Concordia  Venus
Betrayal legacy
Empires of the Void II
Exit sinister mansion
Tiny Epic Zombie
Fireball Island, the curse of Vul-Kar
Icecool2
Century , eastern wonders
Endeavor: Age of Sail 

 

Ceci termine le survol de l'année 2018
 

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Human punishment : social deduction 2.0

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Dice Settlers

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The  Reckoners

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Railroad Ink

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GKR : Heavy Hitters

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Fireball Island, the curse of Vul-Kar

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Icecool2

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