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Un peu d'histoire (de jeux) 2012


risk2003AD

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Un peu d'histoire (suite # 37)


L'année 2012   (1/4 partie)


Commençons l'année avec ceux qui ont gagné de nombreux prix.

 

Tzolk'in: The Mayan Calendar = (Simone Luciani, Daniele Tascini)
Un début très prometteur pour ces deux auteurs.
Le jeu est un pur Euro.
C'est naturellement un worker placement
qui va plaire à beaucoup ,beaucoup de monde.

 

Lords of Waterdeep = (Peter Lee, Rodney Thompson)
On dirait du Donjon et Dragon transposé en jeu Euro.
Peter Lee est familier à cet univers, lui qui a créé les 
nouvelles boîtes de D&D
Donc, un worker placement avec des quêtes et
de la construction de bâtiments dans la ville.
Plus des cartes intrigues qui peuvent nuire aux autres joueurs.

 

Star Wars X-Wing miniature = Jeu de combat aérien
qui me fait penser à plusieurs autres anciens jeux 
Celui-ci a des X-Wings plutôt que des avions 
de la première guerre mondiale.
Plaisant mais rien de nouveau pour moi.

 

Escape : the curse of the temple = (Kristian Amundsen Østby)
Un jeu rapide.
Très rapide. Une partie dure 10 minutes.
Un jeu coop et de dextérité.
Tout le monde doit sortir vivant du temple.
En lançant des dés très rapidement.
Il faut trouver la sortie et ramasser quelques trésors en passant.
Habituellement, les jeux de dextérité m'énerve.
C'est probablement le côté coop qui change tout.

 

Qwixx = Lancer des dés et inscrire les résultats.
On se croirait dans un Yahtzee.
Et pourtant , cette mécanique va s'amplifier pour 
créer une multitude de jeux aux thèmes variés.

 

Riff Raff = Un autre beau jeu de dextérité rigolo.
Jouant sur l'équilibre, il se peut que quelques objets tombent.
Si on les attrape , les objets sont sorti du jeu.
Par contre, tous ceux qui tombent sur la table retournent devant le joueur.
Des cartes indiquent où doivent être placé les objets.

 

Terra Mystica = C'est un des jeux que j'aime beaucoup 
mais il n'est pas facile à expliquer.
Les terrains de couleur que l'on peut changer.
Les différents pouvoirs associé aux bâtiments que l'on construit.
Tout est calculé.
La phase de revenu
Les bonus de fin de tour
Les cadeaux pour les prêtres qui vont au Temple.
Une partie de Terra Mystica est assez intense mais 
toutes les mécaniques sont très bien agencées.

 

Freedom : the underground railroad = Un jeu coop avec un thème très fort.
Nous devons sortir des groupes d'esclaves 
du sud des États-Unis vers le Canada.
De plus , nous devons avoir suffisamment de fonds 
pour financer le mouvement anti-esclavagiste.
Tandis que le jeu va tenter de rattraper nos esclaves
pour les retourner dans les plantations du Sud et que des 
personnages de l'époque vont tout faire pour bloquer le parlement.

 

Legends of Andor = (Michael Menzel) Premier jeu réussi pour l'auteur.
Les scénarios de Andor doivent être abordé comme une énigme.
Il ne faut pas tuer tous les monstres.
Au contraire, on perd tout notre temps à faire cela.
Il faut , très souvent, se rendre du point A au point B
plus quelques quêtes supp. dans un laps de temps prédéterminé.


à suivre

 

Mention spéciale pour Seasons et Mice and Mystic

 

 

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Riff Raff

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Terra Mystica

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Legends of Andor

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Seasons

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Un peu d'histoire (suite # 38)


L'année 2012   (2/4 partie)

 

Les auteurs connus

 

M.  Knizia nous revient avec deux jeux abstraits.
Indigo = placement de tuiles pour créer des chemins
afin de faire sortir des gems.
Nos voisins peuvent nous aider ou pas.
Qin = un autre jeu de placement de tuiles afin de contrôler des zones.

 

CO2 = Un jeu à saveur écologique mais comme c'est un jeu de Vital Lacerda,

il y a beaucoup de petites règles à ne pas oublier.
Ce qui donne un jeu très dense avec un thème fort.
  
Rüdiger Dorn (Goa , Louis XIV) a créé deux jeux fort différent cette année.
Il Vecchio  et   Las Vegas
Malheureusement , je n'ai pas joué au premier et le peu que j'ai vu 
me dit  que c'est un jeu assez classique.
C'est-à-dire, du worker placement, de l'aide via des Nobles,
du contrôle de province , amasser plusieurs jetons ainsi que des florins

afin de visiter Florence pour diminuer l'influence des Medici
Le tout se termine par différent pointage selon où se situe 
les membres de notre famille.

Par contre, le second jeu est plus léger et nécessite très peu d'explication.
On lance nos dés et on place ceux que l'on veut sur un endroit
(en respectant le chiffre de l'endroit)
À la fin d'une manche, celui qui a le plus de dés sur un endroit, 
empoche le magot. Les égalités s'annulent.


Spell Bound = Très beau jeu coop des frères Lamont
L'idée de départ est drôle.
Ce n'était peut-être pas une bonne idée d'aller fouiner 
dans la cabane de la sorcière.
Elle vous a vu et vous a jeté un sort.
Maintenant votre corps est complètement transformé
sans parler de votre nez.
Votre but est de trouver des livres de magie pour 
enlever ce sort et chasser la sorcière.
Peut-être que les êtres de la forêt vous aiderons.

 

P. I. = Qui a-t-il de commun entre Martin Wallace et Clue
Le jeu P.I. (Private Investigator)
Vous devez résoudre trois cas qui comprend 
-un suspect
-un crime
-une localisation
Ces trois cartes sont dans les mains du joueur à votre droite.
C'est lui qui répondra à vos questions.
Tu brûles, tu gèles , t'es dans le champ.
Non , je rigole.
C'est un jeu de Martin Wallace , quand même.
Il va falloir placer des petits cubes,
afin de connaître le degré d'avancement de notre enquête.
Celui qui conclu son enquête rapidement aura plus de points 
que le second , etc...
Après trois enquêtes, celui qui a le plus de points gagne la partie.

Des variantes de Clue, il n'y en a pas beaucoup 
et celui-là, je l'aime particulièrement.


Tokaido = Antoine Bauza est dans sa phase japonaise.
Après Takenoko, nous voici maintenant sur une route orientale où

il faudra collectionner une multitude d'objets, de cartes et de dessins.
Chacun avancera à la façon de Glen More.
Celui qui est le plus en arrière joue en premier.
Malgré ses belles images et son air contemplatif,
il y a un peu de "take that" car on peut bloquer certain emplacement
ou laisser de mauvais choix de cartes à ceux qui nous suivent.
Au final , un jeu assez facile à jouer.


Ginkgopolis = (Xavier Georges)  Monsieur Troyes nous revient
avec un autre jeu de construction de ville.
Avec des cartes et des tuiles , nous construisons une ville en hauteur
ou en périphérie.


Libertalia = (Paolo Mori)  C'est essentiellement un jeu de cartes.
Le plateau est accessoire.
Sous un thème pirate, il faut surtout jouer la bonne carte au bon moment.
C'est très bien mais je ne sais pas si cela a une grande rejouabilité.
Une fois les cartes connu, je crois qu'il peut y avoir des astuces gagnantes


The Palace of Carrara = (Michael Kiesling, Wolfgang Kramer)
Construction de bâtiments avec ramassage de briques pour la fabriquation
Je trouve que le jeu manque un peu d'originalité.
La roulette pour la disponibilité des briques a déjà été vu maintes fois dans d'autres jeux.

à suivre


Mention spéciale à   Copycat ,  Archipelago  et   1969

 

 

 

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CO2

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Las Vegas

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P.I.

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Tokaido

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Ginkgopolis

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Copycat

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1969

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Un peu d'histoire (suite # 39)


L'année 2012   (3/4 partie)


Les jeux de cartes continuent à proliférer

Android Infiltration 
Android Netrunner
The Resistance-Avalon
Legendary, a Marvel deck building game
DC Comic
Star wars , the card game
Smash Up
Fleet
Guildhall
Love Letter


Les Reprises

 

Merchants of Venus second edition= Revision d'un jeu de 1988
avec quelques légères modifications des règles.
On passe de 6 joueurs à 4 et le plateau est toujours aussi coloré.

 

Rex Final day of Empire = Un mix de DUNE et de Twilight Imperium
Euh non, non,non.
J'adore DUNE
J'aime beaucoup Twilight Imperium mais un mix des deux
va devenir un jeu interminable avec une montagne de cartes.
Forcément, Corey Konieczka fait partie de l'équipe d'auteurs
qui a pondu ça.
Je sais , désolé, c'est une opinion personnelle et je m'excuse
pour ceux qui adore ce jeu.


Star Trek catan = Non , là, c'est pas possible.
Il le fait exprès. Klaus Tauber ne sait plus où placer son jeu.
Dans la sauce au chocolat, en Égypte, en Amérique, the dice game.
Bon O.K. les cartes sont belles , les petites figurines aussi mais là,
ya des limites à étirer la sauce.


City of Horror = (Nicolas Normandon)
C'est Mall of Horror avec un plateau plus grand.
Au moins, l'auteur  a pris le temps de retravailler son jeu.
Plateau modulable, plus de personnages et plus de façons de

faire des points plutôt que de seulement survivre.
Au final, c'est un peu un doublon mais si on a pas l'original,
c'est un bon jeu de zombies.


2 joueurs

Antike Duellum = ( Mac Gerdts) 
Sensiblement le même jeu en version deux joueurs.

 

Le Havre inland Port = (Uwe Rosenberg) 
Par contre, je ne pourrai pas dire cela de ce jeu.
De l'avis de l'auteur, il se rapprocherai plus de Ora et Labora

avec la roulette pour la distribution des ressources.


jeux de guerre

D-day Dice = Jeu de débarquement avec des dés mais 
que se passe-t-il avec moi?
Peut-être que j'ai trop joué à des jeux Euro.
Ça ne me le dit plus
Est-ce possible?
Un wargamer comme moi.

 

à suivre

 

Mention spéciale pour Kemet  et  Krosmaster arena

 

 

Merchants of Venus second edition

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Star Trek catan

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City of Horror

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Antike duellum

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Le Havre inland port

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D-day dice

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Kemet

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Krosmaster arena

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Un peu d'histoire (suite # 40)


L'année 2012   (4/4 partie)


Eight-Minute Empire  + Empires of the Void = (Ryan Laukat)
Un début difficile pour cet auteur qui dessine toutes les cartes 
ainsi que le plateau de tous ses jeux.
Les critiques sont très divisées.
Eight-minute Empire est un jeu de civilisation à sa plus simple expression
tandis que Empires of the Void se fait souvent comparer 
à Twilight Imperium II 

 

Exodus Proxima Centauri = Il y a aussi beaucoup de similitudes 
avec Twilight Imperium dans ce jeu.
Construction de flotte spatiale, recherche, vote politique.
Il n'y a que le contexte qui est différent et l'ajout d'un NPC


Space Cadets = Ici le capitaine qui vous parle.
Que tout le monde reste concentré sur la mission.
Chacun a une tâche bien spécifique à accomplir.
Space cadets est un jeu coopératif qui me fait 
légèrement penser à Space Alert.


    
1812: The Invasion of Canada  = (Beau Beckett, Jeph Stahl)
Un mini wargame léger avec des notions historique.
Avec des dés et des cartes, le jeu est plus facile que Mémoire44
C'est le premier d'une série de jeux que les auteurs vont amorcer.
Dans ce scénario , nous revivons la campagne des États-unis qui voulaient obtenir un 53e état. 

 

Asgard = (Pierluca Zizzi)
Un jeu très beau (comme tous les What's Your Game) 
Par contre, le gameplay n'est pas évident.
C'est un "worker placement".
Nous demandons l'aide de différent Dieu avant 
le grand combat final , le Ragnarok 

 

The Cave = (Adam Kałuża) Après l'alpinisme avec K2,
la spéléologie maintenant.
Trouvez les plus beaux endroits sous terre, 
ne pas restez coincé entre deux rochers et descendre le plus loin

possible sans oublier de remonter pour se ravitailler.
Un beau jeu 
Un peu random avec la pige des tuiles
mais le plaisir de la découverte des différents endroits
nous permet de gagner des points.

 

Clash of Cultures = (Christian Marcussen) 
L'auteur de Merchants & Marauders nous revient 
dans un excellent jeu de civilisation.
Je crois que l'on pourrai dire qu'ils utilisent la mécanique des 4X
De plus, nous avons un choix de technologie qui nous aide 
grandement à progresser.
Selon des événements, une ville peut devenir 
fâchée, neutre ou heureuse
Les bâtiments apportent aussi d'autres avantages
et il y a plusieurs façons de faire des points.
Autre point positif, il est moins long que plusieurs jeux 
de civilisation que je connais.

 

New Amsterdam = (Jeffrey D. Allers) 
Trente familles protestantes s'installent au sud de l'île qui va devenir Manhattan,

formant la colonie de « La Nouvelle-Amsterdam »  
selon Wikipedia.
À partir de la formation de cette ville, nous allons faire
la traite des fourrures et défricher les terrains alentour.
Un ingénieux système d'encan va déterminer nos actions 
pour le tour ainsi que l'ordre de jeu.
Agrandir la ville donne beaucoup de points et de revenu
mais il ne faut pas oublier de nourrir notre monde.
Défricher va nous donner le bois nécessaire pour la construction
ensuite, les terrains vont nous rapporter de la nourriture.
Finalement, la traite des fourrures est en deux étapes.
Acheter les peaux aux Indiens pour ensuite les expédier
par bateau en Europe.
Un thème fort.
De belles mécaniques.
Selon moi, un des meilleurs jeux de cet auteur.


Le développement des villes est à l'honneur avec Keyflower et Suburbia
Les deux jeux utilisent un système d'enchère pour obtenir des tuiles
qui vont faire progresser notre ville et lui permettrent d'avoir d'autres meeples (Keyflower)

ou de gagner plus de réputation (Suburbia)
Deux très bons jeux de construction de ville.

 

ZOMBICIDE = Enfin le vrai jeu de zombies est arrivé.
Le seul qui s'en approchait le plus (selon moi) est Zombies!!!
Sauf que Zombicide est un jeu coop qui comprend une myriade de scénarios

et de personnages avec différentes aptitudes.
Les auteurs ont diversifié leur produit.
le jeu de base + la prison + la rue Morgue
ensuite , on reprend le tout et on le transpose 
dans le monde médiéval , dans l'espace , au far west
ainsi que dans le monde Marvel
Il semblerait qu'il n'y ai pas de limite lorsque l'on tient un bon filon.

 

Fin du survol de l'année 2012 

 

Mention spéciale à Snowdonia , Oddville  et  Sewer Pirats 

 

 

Eight-Minute Empire

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Empires of the Void

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Exodus Proxima Centauri

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Space Cadets

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1812: The Invasion of Canada

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Asgard

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Clash of Cultures

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New Amsterdam

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Zombicide

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Zombies!!!

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Snowdonia

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Suburbia

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Oddville

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Sewer Pirats

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À la fin de ta série, j'aurai une liste de "Ah oui, c'était bon ce jeu là, faudrait le ressortir" qui sera composée de tellement de jeux que ça va zéro m'aider à décider du prochain jeu à rejouer...  :(

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1 hour ago, Hibou77 said:

À la fin de ta série, j'aurai une liste de "Ah oui, c'était bon ce jeu là, faudrait le ressortir" qui sera composée de tellement de jeux que ça va zéro m'aider à décider du prochain jeu à rejouer...  :(

à la fin de la série Paul va recommencer au début en 1980 et ressortir des jeux différents pour chaque année :)

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On a joué à Exodus Proxima Centauri, c'était très bien. J’ai bien aimé les aliens neutres qui peuvent attaquer les flottes de joueurs.

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