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Un peu d'histoire (de jeux) 2007


risk2003AD

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Un peu d'histoire (suite # 20)


L'année 2007  (1/3 partie)

 

Face à la multitude de jeux offerts , le choix des joueurs se spécialise.
-Certains prendront des jeux qui ont fait leur preuve.

 

Ticket to Ride nordic countries = L'attrait pour les Aventuriers du Rail 
est toujours aussi fort.
 Depuis 2004, de nouveaux plateau sortent chaque année
avec quelques petites règles supp.

 

Talisman revised 4e édition = L'original est sorti en 1983
Il doit bien y avoir quelque chose d'intéressant pour qu'en 2007
des éditeurs prennent la peine de le sortir à nouveau.

 

Axis & Allies Guadalcanal = Pour les wargamers nostalgiques.
Enlevons les petits cartons et mettons à la place les unités en plastique d'Axis & Allies.

 

Beowulf, the movie board game = Cette fois-ci, M Knizia ne s'est pas trop forcé.

Il a repris un de ces anciens jeux et l'a transposé au goût du jour.

Par contre, ceux qui ont bien aimé Kingdoms seront bien content d'avoir cette nouvelle mouture.

 


-Sinon , d'autres vont suivre leur auteur préféré.

 

Cuba = Suite à leur succès des Piliers de la Terre, 
le duo Michael Rieneck et Stefan Stadler récidivent avec un autre gros jeu de gestion de ressources.

 

Jamaica = Bruno Cathala continue les collaborations avec d'autres auteurs pour créer de très beau jeu.

 

Colosseum = Je pourrai dire la même chose de Wolfgang Kramer.

 

Brass Lancashire = Martin Wallace sort un ou deux jeux à chaque année.

Quand j'ai voulu jouer à Brass , je me suis dit O.K.
Je commence à être habitué aux jeux Euro.
Je joue à des Knizia 
(2-3 concepts mathémathiques avec un thème inexistant)
Sauf que lorsque j'ai joué à Brass.......oh
C'est très différent.
Beaucoup de choses à penser et le thème.....
On se sent vraiment comme si on était au début de l'ère industrielle 
et que tout est à faire.


-Je terminerai cette première partie de l'année 2007
en vous parlant de deux auteurs qui sont devenu très prolifique 
avec les années,  apportant toujours de nouvelles mécaniques

et abordant tous les thèmes (spatial, médiéval, etc...)
Il s'agit de Vlaada Chvatil et de Stefan Feld
Même si je n'ai pas joué à tous leurs jeux , 
j'ai toujours suivi leur carrière avec intérêt.
La plupart du temp, S. Feld fait des jeux un peu trop compliqué 
à mon goût mais il m'arrive d'y trouver mon compte tandis que certains
jeux de V. Chvatil vont plus m'accrocher par le thème.

 

Mention spéciale pour Galaxy Trucker , Notre-dame et L'année du Dragon 

 

à suivre

 


Beowulf, the movie board game

Beowulf Movie Game.jpg

Brass.png

Cuba.png

 

Galaxy Trucker

Galaxy Trucker.png

Guadalcanal.png

 

Jamaica

Jamaïca-1.jpg

 

L'année du Dragon

L'année du Dragon.jpg

Notre Dame.png

Talisman 4e.png

Ticket to Ride Nordic.png

 

Colosseum

Colosseum.png

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2007: Formula Motor Racing est le seule que je possède. On a fait quelques saisons de course complète, au chalet, à 6 joueurs. À chaque année on joue quelques parties ma femme et moi le jour du Grand Prix de Montréal.

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Un peu d'histoire (suite # 21)


L'année 2007  (2/3 partie)

 

Que faire lorsqu'il y a trop de jeux?
Acheter des jeux par convergence ou association.


Zooloretto = Tous ceux qui y ont joué disent qu'il y a beaucoup

de similitudes avec le jeu de cartes ,Coloretto.
Normal , c'est le même auteur pour les deux jeux.
Pour ma part, les petits jeux de cartes ne m'ont jamais emballé
plus qu'il faut. Ce sont des fillers de fin de soirée ou en attendant 
que tout le monde soit arrivé.
Donc, entre les deux, c'est certain que je pencherai pour le jeu de plateau
Mais je respecte ceux qui aiment mieux le jeu de cartes.
C'est plus simple, ça prend moins de place.

 

Garibaldi = Une poursuite en bateau, à pied ou en cariole.
Un contre tous.
Tout le monde tente de l'attrapper, ça ne vous dit rien.
Et si je vous disais Scotland Yard ou la Fureur de Dracula.
J'avoue qu'avec les cartes et les moyens différent de se sauver,
l'auteur a tenté de renouveler le genre

 

1960 : the making of the President = Quand je regarde le plateau de Twilight Struggle ,

je ne peux m'empêcher d'y voir une similitude entre les deux jeux.
Je sais bien que le sujet n'est pas le même.
L'un est une élection tandis que l'autre est dans le contexte de la guerre froide.

Mais j'ai le sentiment que si quelqu'un aime 1960,
il a de bonne chance d'aimer Twilight Struggle et vice et versa.

 

Amyitis = Ce n'est pas en regardant la boîte que cela va nous dire 
grand chose sur le jeu mais si je vous dis que c'est l'auteur de Ys.
Alors certains vont regarder plus attentivement.

 

Tribune: Primus Inter Pares = Par contre , si je vous dis que c'est l'auteur

de Die Macher qui a créé ce jeu , il y a de forte chance que cela ne vous dise pas grand chose.
Pourquoi?

Parce que la plupart des joueurs ne vont pas regarder les jeux de cette manière.
Un peu comme aller au cinéma.
On ne regarde pas le nom du réalisateur
à part , peut-être si c'est Speilberg.
Cela prend beaucoup de jeux joué au fil des ans,
pour commencer à faire son difficile , diront certains.
Je dirai que je suis un peu plus sélectif.

Devant un nouveau jeu , je me dis, qui a fait ce jeu?
Si la réponse est : Ah , un pur inconnu
J'aimerais bien pouvoir le jouer avant de l'acheter si je l'aime.
Mais si la réponse est : Ah , un auteur que je connais 
et que j'aime bien ses jeux.
Ce n'est pas garantie que c'est un achat automatique
mais il y aura un attrait favorable pour le jouer.

Prenons par exemple , Glenn Drover.
J'ai bien aimé ses jeux de trains et ses jeux de conquêtes par le passé
J'étais donc très favorable a essayé sa nouveauté de 2007

 

Age of Empires III , the age of discovery
Pour ma part, ce jeu est un petit bijou.
Avec une mécanique qui commence à devenir la norme 
dans plusieurs jeux ( le worker placement)
De l'exploration, contrôle de la majorité, des spécialistes, 
des ressources, de la construction et un peu de combat.
Une transposition réussie d'un ancien jeu vidéo.

 

Je terminerai cette 2e partie de l'année 2007 en vous parlant de

Kingsburg = Du worker placement avec des dés.
une autre mécanique qui commence à prendre place depuis peu.
De nos jours, l'auteur de Kingsburg s'est associé avec d'autres auteurs
pour créer une multitude de boîtes de jeu Marvel

 

Mention spéciale pour Cold war : CIA vs KGB  et  Tammany Hall

 


 

1960.jpg

Age of Empires III.jpg

Amyitis.jpg

Garibaldi-1.jpg

 

Cold war : CIA vs KGB

Guerre froide.png

 

Kingsburg

Kingsburg.jpg

 

Tammany Hall

Tammany Hall.png

 

Tribune: Primus Inter Pares

Tribun.png

Zooloretto.jpg

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Un peu d'histoire (suite # 22)


L'année 2007  (3/3 partie)

 

Que reste-t-il si on ne prend pas la 4e impression d'un jeu
ou la nouvelle sortie d'un auteur connu ?
IL reste l'inconnu.
Le jeu d'un auteur que personne n'a entendu parler mais
il y en a un qui l'a acheté donc , on lui donne sa chance.

 

League of six = Au risque d'en froisser certain,
j'avoue que je n'ai pas été emballé plus qu'il faut par le collecteur de taxe.
À ma défense, je n'y ai joué qu'une fois. 
Peut-être devrais-je lui donner une autre chance.
Par contre, l'auteur va sortir d'autres jeux plus tard dans le futur
et je vais finir par aimer un peu plus ses créations.

 

Race for the Galaxy = Il y a un petit côté Puerto Rico dans ce jeu.
Je joue une carte , tout le monde a la même action que moi 
et j'ai un bonus.
Une fois que l'iconographie est comprise sur les cartes,
ça se joue très rapidement.
C'est le jeu que j'ai le plus joué à part Mémoire44.

 

Last Night on Earth =Encore un jeu de zombies.
Il y a eu Zombies!!! puis Mall of Horror.
Deux jeux avec des zombies passifs.
Cette fois-ci un joueur (ou deux) contrôle les zombies.
Avec différents scénarios et une multitude de cartes,
nous avons de quoi passer plus qu'une nuit.

 

Agricola = Même si Uwe Rosenberg n'est pas vraiment un petit nouveau,
il s'est fait connaître surtout avec des jeux de cartes (Bohnanza)
par contre, Agricola est un habile mélange de worker placement et 
de combo de cartes.

 

Starcraft et Tide of Iron  de Corey Konieczka.
J'ai toujours des hauts et des bas avec cet auteur.
J'ai adoré son adaptation du jeu Warrior Knights en 2006
Starcraft est très beau visuellement.
L'adaptation du jeu vidéo est réussi mais pourquoi (POURQUOI ?)
avoir mis l'ordre de marche à l'envers.
Je ne me souviens plus (4 ou 5 cartes)
il faut placer les cartes l'une par dessus l'autre en sachant que la première

qui est posé sur la table sera joué à la fin du tour et la dernière placé sur le dessus

du paquet est la première à jouer.
Festival de l'AP pour rien
Pour Tide of Iron , je n'ai rien à redire.
S'il n'y avait pas eu Mémoire44 , je serai pour Tide of Iron à fond.
Même si les cartes ne se jouent pas de la même manière,
je trouvai que cela aurait été doublon dans ma ludothèque.

 

Tannhauser = C'est un ovni. 
Quelque chose de différent par rapport à ce que l'on a joué auparavant.
Une poursuite entre des personnages qui vont se cacher et se tirer dessus.
Ce qui est différent, ce sont les rondelles sur le plateau.
Elles sont de différentes couleurs.
Elles servent pour le mouvement et pour le "line of sight"
Grâce à ces rondelles de couleur, tout est clair.
Est-ce que mon bonhomme te voit ou pas?
Si les deux sont sur la même couleur de rondelle, ils se voient.
De plus, les personnages ont différentes habiletés.

 

Ceci termine mon survol de l'année 2007
Mention spéciale pour Chateau Roquefort et Thèbes

 

 

Agricola

Agricola.png

 

Chateau Roquefort

Chateau Roquefort-1.jpg

Last Night on Earth.png

 

League of six

League of six.png

 

Race for the Galaxy

Race for the galaxy 2.jpg

Starcraft.png

 

Tannhauser

Tannhauser.png

 

Thèbes

Thebes.png

 

Tide of Iron

Tide of Iron.png

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Merci pour ce beau sujet! Je te suis très reconnaissant! Ça me permet de découvrir pleins de jeux que je n'ai pas encore entendu parler.

 

Et encore plus merci de mentionner ceux qui ne t'ont pas accroché nécessairement ET d'expliquer pourquoi ça ne concorde pas avec tes goûts! Ça nous offre la chance à moi et à ceux qui te connaissons moins d'en savoir plus sur tes goûts personnels et ainsi avoir un barème précis sur ce que tu dis!

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