Aller au contenu

Gen Con 2023


Vuud

Messages recommandés

 

il y a une heure, Hibou77 a dit :

Ok, donc, toi tu aimes bien quand le youtubeur en question te parle des gens qu'il a rencontré, de ses relations, etc ?  Du genre "je vous raconte le plaisir que j'ai eu en jouant à tel jeu avec X, Y et Z" ?  Mais concrètement, qu'est-ce que ça t'apporte, qu'est-ce que ça t'apprend ?  Est-ce que ça va te servir à quelque chose ou c'est juste une forme d'entertainment, une satisfaction à entendre quelqu'un partager ses expériences sociales positives ?

 

Les gens qui appréciaient ce que je faisais à l'école du jeu m'ont souvent dit qu'ils aimaient que je sois apte à véhiculer l'expérience du jeu, mon vécu, la saveur que j'ai goûtée, etc...

 

Les meilleurs cuisiniers ne sont pas ceux qui te dictent comment faire la recette, ni s'ils aiment tel ou tel ingrédient. Ils te font embarquer dans leur monde. Tu te sens inclus dans leur préparation, à un point que tu peux quasiment goûter et sentir avec eux. Ils te font pas apprécier un met, mais la cuisine en général. Pour eux, c'est un tout. Chaque recette est unique, et pourtant est intégrale aux différents palettes de goûts. 

 

Un artiste peintre offre une expérience pas en dictant chaque couleur individuellement, mais en les associant toutes ensemble pour faire un tout cohérent.

 

Parle moi pas de mécanique d'un jeu, ou que tu aime ça parce que ça te fait sentir bien pis que tu peux faire des combos satisfaisants. Encore moins d'un jeu que tu veux juste plugger parce que tu te fais payer. Parle moi de toi, ce que ça a créé comme expérience. Parle moi de l'expérience des autres, comment ça s'est différencié de toi selon ce qu'ils ont partagé. Dis moi plus que "j'aime" ou "j'aime pas", dis moi le message que le jeu véhicule et comment il se rend unique des autres. 

 

A titre d'exemple, j'ai beaucoup aimé le segment de Jeff Gauthier sur son retour de GenCon. On a l'heure exacte, avec sincérité. On apprend à le connaître à travers ce qu'il nous dit. Shut up and sit down le fait très bien aussi.

 

Le jeu c'est pas juste du matériel inerte, ça me permet de mieux te connaître aussi. Et c'est ce désir de connexion humaine que je veux. Parle moi de ta relation avec le jeu, pas du carton et des pièces et de la règle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, etienne_san a dit :

Il y a 500 jeux, mais ils ne s'adressent pas tous au même monde, alors la variété ne rime pas nécessairement avec médiocrité. Bien sûr il y a des jeux mauvais dans le lot, mal développés, mal édités, mais c'est humain, on ne peut pas s'en offusquer! Où trouver que de la qualité?!? Livres, films, albums de musique, il y a clairement de la production culturelle mal faite, mais ça sera toujours le cas! C'est pas grave, il y a des gens qui y ont crû à leur produit et ils ont vécu un beau moment de fierté, c'est tout.

Le monde du jeu de société se démocratise. Plus de gens jouent. Plus de gens, c'est donc plus de clientèles différentes avec des goûts variés. C'est magnifique, non? Qu'ils trippent avec leurs jeux à figurines en plestique qui ne rentrent même pas sur la map! Que les joueurs euros trouvent une énième mouture d'un jeu de ressources à combos de cartes où l'interaction est très présente, on compte les points ensemble à la fin de la game, qu'est-ce que tu veux de plus?!

Et puis il faudrait que tu me dises pourquoi tu t'insurges tant que ça en plus sur Gencon, les jeux que tu aimes sont sortis avant que l'Amérique ne soit découverte, donc continue simplement à faire l'archéologue et saliver devant un vieux jeu confrontationnel avec un thème méditerranéen!

Justement, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'archéologues qui font ce que l'on fait en revisitant les vieux classiques que ça rime avec médiocrité! Je te conseille d'aller lire la définition de médiocrité au lieu de voir ce terme comme étant péjoratif. On vise le standard, rien de plus, rien de moins. On tente très peu l'excentricité, de peur que ça déplaise ou que ça ne soit pas vendeur. Donc on refait la même chose bien lustrée et lisse. Et moi, ça ne me plaît pas. Mais surtout, on ne peut pas parler de diversité si tout se ressemble et se répète. C'est très ironique comme affirmation!

 

Pas besoin de confrontation, juste de quoi d'original qui suscite des situations entre humains. Parce que je m'en fous de construire mon petit truc à moi si je peux pas être en lien avec toi. On peut compter ensemble de 1 à 10 si tu veux, mais c'est vide de sens si c'est fait les yeux fermés et les oreilles bouchées en n'écoutant que sa propre voix. Je trouve ça un peu weird de croire que de compter des points ensemble à la fin est une interaction satisfaisante dans le jeu pour toi...

 

Je ne suis aucunement offusqué, j'émets mon point de vue, c'est tout. Je me demande bien qui est offusqué en concluant ton commentaire sur ce qui frôle la moquerie et de la condescendance. Si tu ne comprends pas l'enjeu que 500 jeux sortent en un week-end, peut-être que tu n'es pas dans la bonne conversation.

 

Et en passant, trois des jeux les plus populaires mondialement encore à ce jour avec des millions d'adeptes pour deux d'entre eux datent d'avant Christophe Colomb. On est tu archaïque et arriéré rien qu'un peu, hein Étienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Jelsépa a dit :

Parle moi pas de mécanique d'un jeu, ou que tu aime ça parce que ça te fait sentir bien pis que tu peux faire des combos satisfaisants. Encore moins d'un jeu que tu veux juste plugger parce que tu te fais payer. Parle moi de toi, ce que ça a créé comme expérience. Parle moi de l'expérience des autres, comment ça s'est différencié de toi selon ce qu'ils ont partagé. Dis moi plus que "j'aime" ou "j'aime pas", dis moi le message que le jeu véhicule et comment il se rend unique des autres. 

(...)

Le jeu c'est pas juste du matériel inerte, ça me permet de mieux te connaître aussi. Et c'est ce désir de connexion humaine que je veux. Parle moi de ta relation avec le jeu, pas du carton et des pièces et de la règle. 

 

Wow, ok !  On est clairement pas dans le même monde...  Mais c'est correct.  To each their own !

 

P.S. Mes euros bruns avec interactions indirectes t'indiquent que j'ai une personnalité d'introverti et une nature plutôt solitaire.  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hibou77 a dit :

 

Wow, ok !  On est clairement pas dans le même monde...  Mais c'est correct.  To each their own !

 

P.S. Mes euros bruns avec interactions indirectes t'indiquent que j'ai une personnalité d'introverti et une nature plutôt solitaire.  ;) 

Maintenant je sais comment te manipuler dans mes jeux de négociation!

 

Blague à part, de ce que je connais, et dis moi si je me trompe, tu es un gars d'optimisation et tu aime que les choses tournent ronds. Tu aime quand même dialoguer, mais pas de temps à perdre avec les conflits de bébé, on veut que ça roule pour tout le monde. Et sans vouloir tomber dans les biais faciles, ça correspond bien avec ton travail d'ingénieur! Cependant, je ne te crois pas introverti ou solitaire. A moins que tu montre une facette plus sociable sur les dragons, haha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Maintenant je sais comment te manipuler dans mes jeux de négociation!

 

Exact et c'est pour ça que je ne joue pas à des jeux de négociation !

 

 

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Blague à part, de ce que je connais, et dis moi si je me trompe, tu es un gars d'optimisation et tu aime que les choses tournent ronds.

 

Je dirais plus un gars d'engine building et de "points salad" (j'aime construire des choses et avoir des mécanismes qui évaluent ce que j'ai construit).  Quand j'entends "optimisation", je pense à des joueurs min/maxeurs et il n'y a pas pire pour faire de l'AP...

 

 

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Tu aime quand même dialoguer, mais pas de temps à perdre avec les conflits de bébé, on veut que ça roule pour tout le monde.

 

Oui, il faut que ça roule !  Quand ça ne roule pas, j'ai l'impression de perdre le peu d'interactivité que possèdent mes jeux favoris !  :D

 

 

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Et sans vouloir tomber dans les biais faciles, ça correspond bien avec ton travail d'ingénieur!

 

Nah, moi c'est "juste" un bac en informatique et il n'y a pas pire insulte pour du monde comme moi que de se faire traiter d'ingénieur (longue histoire).  Mais sinon oui, faire de la prog, c'est carrément de l'engine-building !

 

 

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Cependant, je ne te crois pas introverti ou solitaire. A moins que tu montre une facette plus sociable sur les dragons, haha!

 

N'importe quel psychopathe te dira à quel point c'est facile de faire semblant d'être à l'aise en société (:whistling:).  Comme tout le monde, j'ai besoin d'un peu de social dans ma vie, mais mettons que la majorité du temps, je suis très heureux de faire mes petites affaires seul dans mon coin.  Trop de monde, trop longtemps, ça me fatigue.

 

Et l'image de soi qu'on projette sur internet est souvent bien différente de ce qu'on est en vrai parce qu'ici, on a 100% le contrôle des facettes de soi qu'on veut montrer (ou pas)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jelsépa a dit :

Je me demande bien qui est offusqué en concluant ton commentaire sur ce qui frôle la moquerie et de la condescendance.

Désolé, c'était supposé être une blague vu que l'on se connaît légèrement. Moi j'aime les jeux dont tu parles en passant et je vais religieusement voir sur BGG ce que c'est! Mais j'aime aussi les nouveautés qui sortent, je suis une guidoune ludique, c'est tout!

 

Il y a 2 heures, Jelsépa a dit :

Si tu ne comprends pas l'enjeu que 500 jeux sortent en un week-end, peut-être que tu n'es pas dans la bonne conversation.

Ce commentaire est bizarre. Il me semble agressif, non (peut-être motivé par mon commentaire que tu as perçu comme condescendant j'imagine)? Et je n'ai pas le droit à mon point de vue (je trouve OK qu'il y est 500 nouveautés dans un événement ludique) dans cette conversation? Pourquoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, etienne_san a dit :

Désolé, c'était supposé être une blague vu que l'on se connaît légèrement. Moi j'aime les jeux dont tu parles en passant et je vais religieusement voir sur BGG ce que c'est! Mais j'aime aussi les nouveautés qui sortent, je suis une guidoune ludique, c'est tout!

 

Ce commentaire est bizarre. Il me semble agressif, non (peut-être motivé par mon commentaire que tu as perçu comme condescendant j'imagine)? Et je n'ai pas le droit à mon point de vue (je trouve OK qu'il y est 500 nouveautés dans un événement ludique) dans cette conversation? Pourquoi???

Aie aie aie excuse-moi Etienne! Je t'ai vraiment prêté des sales intentions! Je te demande pardon. Oui, c'était un peu passif-agressif en réponse au commentaire que je croyais être dans la même veine. Je trouvais aussi que ton commentaire sortait de nos échanges habituels. Je me disais que peut-être j'ai atteint son treshold d'insolence et qu'il est maintenant en mode bersek avec moi haha! J'ai des tendances paranoïaques je crois... -_-

 

Mautadit que je déteste ça quand ça arrive. Je suis vraiment désolé.

 

Mon intention de critiquer le nombre de jeux sorti par année était surtout en lien avec le fait que plus je découvre des jeux, plus je réalise qu'il y en a en SALE du jeu de qualité sorti dans les 30 dernières années. Il n'y a même pas assez d'une communauté d'une centaine de personnes pour jouer à tout ce qui s'est fait en profondeur! Je suis donc abasourdi qu'on continue à en sortir et qu'on accepte de soutenir ce rythme qui, je considère, est anormal. Mais on y est conditionné, alors on croit que c'est normal...?

 

Tout ce que j'essaie de dire, c'est qu'actuellement, je trouve que l'industrie du divertissement nous prend en otage. Nos hobbies deviennent des ''to-do lists'', on y consacre de plus en plus de temps de façon religieuse, et on sent qu'on n'a pas assez de temps à y investir. Sans oublier les impacts environnementaux que ça a : les stats sur la consommation énergétique reliée au divertissement est astronomique, et il y a de quoi à se questionner si on veut continuer à avoir un développement durable et qui ne demandera pas de changements drastiques pour les générations à venir...

 

Je sais, le jeu est une infime partie là-dedans! Mais quand même, c'est un travail important de le considérer dans nos habitudes quotidiennes. Donc pour me faire pardonner, je vais t'acheter une copie de Coatl. Deal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur le sujet original. Ce qu'il faut comprendre de nos jour c'est que les influenceurs sont simplement la nouvelle forme de publicité. Donc au même titre qu'il fallait être critique aux publicité à la télévision ou dans les journaux à l'époque, et bien il faut encore l'être avec cette nouvelle forme de publicité sur Internet. 

 

Sinon, pour facilement trier ce qui est bon de ce qui l'est pas, il suffit d'être patient et de laisser cela aux autres et de simplement attendre. Lorsqu'on regarde avec juste 1 an ou 2 de recul, les bons jeux restent à la surface et tout le reste sombre dans l'oublie. C'est pas obligé d'être toujours à la fut des nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Cerberus777 a dit :

Retour sur le sujet original. Ce qu'il faut comprendre de nos jour c'est que les influenceurs sont simplement la nouvelle forme de publicité. Donc au même titre qu'il fallait être critique aux publicité à la télévision ou dans les journaux à l'époque, et bien il faut encore l'être avec cette nouvelle forme de publicité sur Internet. 

 

Sinon, pour facilement trier ce qui est bon de ce qui l'est pas, il suffit d'être patient et de laisser cela aux autres et de simplement attendre. Lorsqu'on regarde avec juste 1 an ou 2 de recul, les bons jeux restent à la surface et tout le reste sombre dans l'oublie. C'est pas obligé d'être toujours à la fut des nouveautés.


En effet, j'attends souvent plusieurs mois, voir 1 an avant d'acheter un jeu. Toutefois, si tout le monde faisait cela ça irait mal en titi pour les éditeurs! 🤣

Donc, j'essai d'être équilibré entre nouveautés et jeux d'un an ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Cerberus777 a dit :

Retour sur le sujet original. Ce qu'il faut comprendre de nos jour c'est que les influenceurs sont simplement la nouvelle forme de publicité. Donc au même titre qu'il fallait être critique aux publicité à la télévision ou dans les journaux à l'époque, et bien il faut encore l'être avec cette nouvelle forme de publicité sur Internet. 

 

Sinon, pour facilement trier ce qui est bon de ce qui l'est pas, il suffit d'être patient et de laisser cela aux autres et de simplement attendre. Lorsqu'on regarde avec juste 1 an ou 2 de recul, les bons jeux restent à la surface et tout le reste sombre dans l'oublie. C'est pas obligé d'être toujours à la fut des nouveautés.

Si seulement c'était si simple...

 

Les réseaux sociaux c'est pas la télévision. La télé, on a des gens qui gèrent ce qui est acceptable et on peut facilement réglementer par le biais de lois gouvernementales. C'est pas du tout le cas avec les réseaux sociaux. Il y a des milliers d'ingénieurs qui travaillent pour nous faire pencher d'un côté ou de l'autre. Et des gens qui paient pour avoir notre attention. Donc au diable les législations qui empêchent de viser les enfants avec les pubs en 2023. Il n'y a aucune manière de légiférer tout ça en ligne.

 

Pour ce qui est des "bons jeux" qui durent dans le temps, c'est un excellent moyen, mais les résultats sont très relatifs. Ce sont les jeux populaires qui survivent au travers du temps, pas les meilleurs jeux nécessairement. A moins d'avoir un trop parfaitement ou quasi similaire à BGG. Par contre, attendre nous permet de les trouver dans l'usagé à un prix relativement plus bas. Sauf si ce sont des jeux qui n'ont pas eu beaucoup de visibilité et à petit tirage...

 

Pourquoi j'ai toujours un problème à toutes les solutions qui me passent par la tête -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jelsépa a dit :

Ça va très bien! Faut juste lire mon commentaire avec un brin d'humour à la Francois Bellefeuille. (Je sais, c'est pas toujours clair mon affaire)

 

Je te dirais que 20 à 30% de mon discours est par contre sérieux; il y a des questions éthiques et humaines derrière ces approches mercantilistes de surproduction et de consumérisme qui viennent foncièrement me déranger. Et je voyais déjà qu'il y avait une tangente tendancieuse qui s'installait chez les chaînes Youtube, où on se concentre davantage sur les jeux que LE jeu. Encore pire: on se concentre sur le carton et le sentiment subjectif que le jeu nous amène, plutôt que sur les humains qui jouent avec nous et l'expérience du groupe que l'on a vécue. Et pour moi, ça manifeste que le jeu est devenu un produit et non plus un objet de rencontre.

 

Une preuve de cela est la vidéo de retour du GenCon que publient différentes chaînes. Les retours sont principalement axés sur les nouvelles sorties et les expériences ''égocentriques'' (égocentrique au sens non-péjoratif; centrée sur soi et sa perception) plutôt que sur l'expérience de groupe qu'ils vivent là-bas. Top des jeux, plutôt que top des moments épiques vécus en groupe.

 

Oui, je sais, je passe d'un humour noir et déjanté à philosopher sur le sens du jeu au 21e siècle. Allo, moi c'est Vincent, j'ai quarante-douze hamsters dans ma tête qui courent en même temps. Ok bye!

Je suis très d’accord avec toi. Il y a un bug avec les chaînes YouTube. C’est de la pub pour les compagnies de jeux et je trouve que ça incite à la surconsommation. C’est malsain et peu constructif. 🤟

Tes anciens comparses n’aimeront pas ton discours hihihi, mais tu tellement raison. Merci de prendre cette parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...