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Jeux joués en Avril 2024


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Zolin a dit :

C'était ton meilleur et tu n'as jamais essayé l'extension ? Les gens ont tendance à dire que c'est un must.

Oui, 2x je crois mais ça fait longtemps et je n'ai pas trop de souvenir si ça corrigeait la patente. Probablement à ce moment là,  je ne me posais pas trop la question encore.

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On 4/7/2024 at 8:26 AM, austin power said:

Je crois que si j'ai changé d'avis c'est qu'il semble y avoir une stratégie clairement gagnante mais faudrait voir si avec l'extension ça vient changer la donne.

Ça change complètement la donne!! 🙂 Et oui, j'ai tout cela!!

 

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Marvel Zombie:  Mission 8 Shield Trap:  Petite map de 4 tuiles avec plusieurs spawn points rapprochés ou il faut trouver un objectif caché parmi 4 pour pouvoir s'échapper (classé difficile). On y va avec une équipe sous le thème du blanc:   Moon Knight, Kingpin et Gamora avec leur costume avec Black Cat pour les cheveux :)   On part assez facilement sans trop de problème jusqu'à l'arrivée des superhéros. Dr.Doom vient se planter dans notre tas et les dés ne roulent pas pour nous pour battre son 5 d'énergie. Miss Marvel sort, son pouvoir d'attaquer à trois cases est mortel dan une petite map ouverte et Morbious  (un action de plus pour chaque zombies blessés vient s'assurer de terminer tous nos espoirs assez rapidement.  

Avec autant de malchance de superhéros, on repart une partie avec la même équipe. Le hasard fait que l'on trouve l'objectif en premier et on se sauve vers la sortie assez rapidement en moins de 20 minutes.

Bref potentiel d'être une bonne mission, mais comme plusieurs autres, l'objectifs cachés déterminent l'allure de la partie. Par contre, c'est moins le fun de sortir tout le stock pour le temps d'un filler, là c'est correcte, le jeu est installé sur une table à casse-tête alors facile de faire des missions une après l'autre.

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Il y a 9 heures, Migmeister a dit :

Ça change complètement la donne!! 🙂 Et oui, j'ai tout cela!!

 

C'est quoi au juste la stratégie gagnante ? J'ai acheté l'extension en achetant le jeu et probablement jamais joué sans mais je suis curieux.

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C'est quoi au juste la stratégie gagnante ? J'ai acheté l'extension en achetant le jeu et probablement jamais joué sans mais je suis curieux.

 

 

 

Focuser sur le combo cartes vertes et mauves est le plus facile et le moins contraignant en même temps.

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Hier soir, notre groupe habituel du jeudi semble très occupé, et nous ne sommes que 3, mais cela à permis à un de nos vieil ami de sortir de l'ombre pour une parti. De mon coté, je ne l'avais pas vue depuis presque 4 ans (au tout début de la pandémie) donc j'ai été très content de le revoir!

 

Sinon, côté jeux, on se fait un petit Nucleum à 3 joueurs, qui est toujours aussi bon. J'en suis maintenant à ma quatrième partie et maintenant je suis bien meilleur à mieux planifier ma stratégie et suivre un plan efficace (tout en m'adaptant à ce que les autres joueurs font bien sûr!), donc je gagne avec une très bonne marge (>40VP). Première victoire à ce jeu! 8/10

Puis, avec l'ajout d'une joueuse, on se fait un Cubitos à 4 joueurs. Pas mon style de jeu ni de mécanisme (j'aime pas trop les jeu de course pur et les jeux avec des lancement de dés) mais on a eu du plaisir pareil. 5/10

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Gloomheaven: Buttons & Bugs:  Mini-boîte!   Mini-casse-tête.  Tu commences la première partie avec 4 cartes, côté A avec deux effets par carte. Tu choisis deux cartes et tu appliques l'effet du haut sur une et l'effet du bas de l'autre.  Les cartes tournent du côté B ensuite pour d'autres effets.  Quand on utilise le côté B, on doit jeter la carte donc un nombre limité de tour pour réussir le puzzle.

C'est une mécanique décente, mais répétitive pour mon goût (Même s'il y a deux effets par carte, t'es presque obligé de garder les grosses attaques).  Un mauvais jet de dé et ça peut-être terminé.

Ce qui me dérange le plus c'est que c'est trop miniature, ça se joue sur le derrière d'une carte avec des cubes et une figurine haute comme deux cubes... un peu comme la série de Tiny Épic, je n'aime vraiment pas les jeux avec les micro-pièces. Rien de mieux qu'un plateau bien espacé et  des pièces normales pour les doigts. Si je veux un jeu portatif, un jeu de carte va faire la job :) Déjà vendu!

 

Marvel Zombie: Mission 9 Population control:  Équipe rouge: Magnéto, Daredevil, Elektra et Dr.Strange (cape).   Mission allez manger 5 civils précis sur toute la map et éliminer tous les héros. Le hic, c'est qu'à chaque fois qu'on en mange un civil, un superhero apparait pour le venger.  Beaucoup d'action avec cette map, pas de raccourci et des superheros à la pelleter. On a monté les 4 héros au maximum pour plus de carnage. Sans le savoir, on avait l'équipe presque parfaite pour cette mission, Magnéto avec son pouvoir Crush pouvait éliminer des héros facilement, Elektra avec 2 dégats avec des 6, Dr.Strange qui élimine les soldat du Shield et qui permet de changer un mauvaise carte spawn, Daredevil était un acteur de soutien presque :)  Deadpool et Phoenix ont rallongé la partie vu qu'ils reviennent toujours alors on a du revenir courrir après.  On a dû battre 15 héros.  On a eu la chance de ne pas avoir les héros de 5 point de vie et plus (Hulk et Juggernaught aurait pu nous faire assez mal dans cette mission). Bref reste deux missions pour compléter celles zombie de la boîtes de base, mais ce sont de grosse maps)

 

 

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Motor City: Un roll'n write assez typique avec un thème plus que collé.  La seule twist est que les dés vont sur un tableau donnant divers bonus alors il y a un peu de jugeote à faire. Note de passage pareil...le temps de quelques feuilles,  c'est moins facile de se démarquer dans ce genre là avec tous les jeux semblables qui pleut sur le marché. Un peu blazé de x n'write...

 

Nouvelle-France: Boîte immense! Ils n'ont pas lésiné sur la production, même l'insert est en velours :) Casse-tête 3-D, on pourrait facilement s'y perdre dans l'analyse des options.  Avec le pointage en 3 phases, on  jongle souvent entre prendre des points maintenant pour en perdre plus tard.  On peut faire des coups pour nuire à ses adversaires en plaçant certaines pièces pour enlever des bons coups et donner des pénalités.  Meilleur qu'un Rummis ou Block and Key par exemple. Si on aime les casse-têtes abstraits avec des blocs, il fait la job! Mais il prend la place de trois jeux!

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Belle soirée à 5 joueurs:

  • Pour commencer, on test un jeu obtenu dans le dernier Mathtrade: Lords of Xidit. J'aime beaucoup les jeux de programmation et je voulais essayer celui-ci depuis longtemps. Il est simple mais il roule super bien et on a bien rit. 4 joueurs sur 5 ont beaucoup apprécié.
  • On continue avec la plus vieille vieillerie: Acquire. Pour un jeu de 61 ans, il reste intéressant. Son seul défaut est que Rich gets richer. Mais il est le fun.
  • 2 parties de Sushi Go party! pour terminer.

Ça a fait pas mal changement de nos jeux habituels. Belle soirée!

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Il y a 7 heures, Tawny a dit :

Belle soirée à 5 joueurs:

  • Pour commencer, on test un jeu obtenu dans le dernier Mathtrade: Lords of Xidit. J'aime beaucoup les jeux de programmation et je voulais essayer celui-ci depuis longtemps. Il est simple mais il roule super bien et on a bien rit. 4 joueurs sur 5 ont beaucoup apprécié.
  • On continue avec la plus vieille vieillerie: Acquire. Pour un jeu de 61 ans, il reste intéressant. Son seul défaut est que Rich gets richer. Mais il est le fun.
  • 2 parties de Sushi Go party! pour terminer.

Ça a fait pas mal changement de nos jeux habituels. Belle soirée!

 

Excellente soirée en effet. J'ai aussi bien aimé Lords of Xidit et Acquire. Deux belles découvertes!

 

Lords of Xidit a un mécanisme de "pointage" de fin de partie très unique et cela donne une belle saveur a ce jeu. Sinon, comme le eju en soit est assez simple et a juste assez d'information pour planifier, j'ai bien aimé ce jeu de programmation.

 

Acquire est aussi très bien considérant son âge. Mechanismes simples et efficaces dans un jeu somme toute rapide et intuitif.

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Il y a 10 heures, Tawny a dit :

Belle soirée à 5 joueurs:

  • Pour commencer, on test un jeu obtenu dans le dernier Mathtrade: Lords of Xidit. J'aime beaucoup les jeux de programmation et je voulais essayer celui-ci depuis longtemps. Il est simple mais il roule super bien et on a bien rit. 4 joueurs sur 5 ont beaucoup apprécié.

 

T'es supposé être assez vieux pour le connaître sous son nom d'origine :biglol : Himalaya et son extension 5-6 joueurs 

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Il y a 2 heures, PAPPY a dit :

 

T'es supposé être assez vieux pour le connaître sous son nom d'origine :biglol : Himalaya et son extension 5-6 joueurs 

Ben oui, je savais… mais je n’avais jamais joué Himalaya non plus 😳

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Rampage:  Un jeu sortie de la poussière selon bgg (4ans), disons que ça doit arriver d'oublier les jeux d'enfant quoi celui a eu le temps de pogner l'humidité, les bases d'immeubles ne collaient plus. Fiston nous explose totalment, faut dire que je me suis entêté le state et ma fille de son côté voulait sauter par-dessus les édifices.

 

Akropolis: Découverte du jeu.  Pose de tuile ben correct ou il faut apprendre à monter les étages payantes. Tester le monde solo aussi, assez facile les deux premiers, il m'a fallu deux essais pour réussir à Difficile (mais c'est plus une 'mauvaise' partie , car il a faut presque 70 pts de moins!) Bref, un jeu de tuile de premier tier, mais rien de passionnant non plus... un autre qui reste en dessous de Carcassone dans mon livre à moi (plus d'interaction à Carsonne)

 

Mosaic: Bon un autre nouveau de l'échange, ma partie annuelle de jeu de civilisation :)  C'est un jeu de civilisation 'gentil', le militaire ne viendra pas t'éliminer alors tu ramasses tes choses en paix.  À deux joueurs, chacun a pu faire sa stratégie  vu qu'il n'y pas tellement d'interaction directe autre que prendre une ressource ou un carte avant l'autre. Le Marchant semble assez fort, j'ai gagné en ayant plein de technologie et project à point de victoire, mais techniquement si mon adversaire avait su jouer le Merchant correctement, il m'aurait donné une volée, car il avait une bonne avance. C'est un bon jeu, mais je n'en redemande pas non plus. Ça m'a semblé long un peu avec l'impression que le jeu n'apporte pas vraiment de nouveauté pour un jeu 2022; comme une impression de déjà vu. L'aide de jeu est ordinaire.  Ça ne me dérangerait pas d'y rejouer, mais pas assez pour le conserver dans la collection.

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Belle fds au JAB avec entre autres; Age of Innovation x2 (probablement le meilleur de la série mais on verra après ma partie à venir de Project Gaia), Revive + ext (ça rajoute un petit qq chose de cool sans pour autant être un must absolu), The White Castle (bien sympa), Shadow Kingdom of Valeria (à confirmer avec Grand Bob, pas mal cool et ça roule bien), Nucleum (déjà un classique), Barrage (déjà un vieux classique), Kutna Hora (ça fait pas mal la job en plus d'être original), Faraway (bien aimé ce petit filer), Hit  (proto avec un thème de cowboy), Dominant Species (que c'était bon encore une fois), Ostia (bien content de l'avoir rejoué grâce à mon ami Étienne, un Trajan boosté avec une durée/poids bien épatante), Atlas Lost Rise of the new souveriegns (nouveauté de l'auteur d'Ostia gacieuseté Zendor, très bon jeu dans le genre Beyond the Sun en meilleur à mon avis).

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Beau séjour au JAB en bonne compagnie ! Beaucoup d'essais de nouveautés pour moi.

 

Jour 1: Faraway, Courtisans, Concordia Venus, World Wonders, Wyrmspan, Astra, Twin it!, Trio, Hitster.

 

Jour 2: White Castle, Through the Ages, Tokyo Highway, Captain Flip, Zenith, Heat Pedal to the Metal, Whistle Mountain.

 

Jour 3 : Odin, Kutna Ora, Cryptid, Oltree, Century Eastern Wonders, Sur les traces de Darwin, Suburbia

 

Jour 4 : Rats of Wistar, After Us, Age of Wonders : Planetfall, Empire's End, From the Moon, DroPolter, Taco Chat Poulet, Last Penguin

 

Jour 5 : Sky Team, The Vale of Eternity, The Great Split.

 

Coups de cœur pas nouveaux pour moi : Concordia Venus, Kutna Ora.

 

Coups de cœur nouveaux pour moi : Rats of Wistar (bon Euro medium, thème et illustrations chouettes, beaucoup de cartes uniques), Sky Team (bon coop de couple), Vale of Eternity (combotastique), et Astra (original, thème qui colle à la mécanique).

 

Déceptions : Courtisans (super production mais le gameplay correct), World Wonders (s'il n'y avait pas de merveilles en bois...), Heat (pas vraiment bien bien meilleur que Flamme Rouge), Empire's End (gros bof).

 

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