Aller au contenu

Jeux joués en octobre 2008


Micquebec

Messages recommandés

Mardi chez moi

Finalement, dû à quelques facteurs personnel, ainsi qu'à la tempête, 6 joueurs n'ont pas été en mesure de se présenter. Nous étions quand même 6. Nous avons découvert assez rapidement qu'il n'y a pas grand jeux intéressant à 6... Les suivant ont été mentionnés, mais pas joués:

 

ANTIKE, Citadels, Bohnanza, Junta, Condotière

 

Nous, Mardi à Neuville avec Grognard, Yves-Édée, Sazzax, Shiraz et ma blonde, on était 6 et on a tenté une partie d'Impérial. Une première pour la moitié d'entre nous.

 

Dès le début de la partie, 4 personnes avaient un gouvernement, 1 personne en avait 2 et une autre n'en avait pas du tout (Shiraz :hahahha). Après 45 minutes sans qu'il ait joué un seul coup, nous avons tous abandonné la partie. Le jeu est fait pour 3 à 6 personnes, mais à 6 il faut être vraiment aggressif pour avoir chacun son gouvernement. J'ai bien adoré, malgré que les prochaines parties devraient être qu'à 3 ou 4 personnes.

 

Après cela, nous avons jouée une partie de Condottière. Très bon jeu, avec du bluff du type Texas Hold'em. On essaie de lire le jeu des autres joueurs. Cependant, le jeu peu être interminable si on attaque sans arrêt les villes des autres joueurs :P. J'ai réussi à gagner la partie avec un dernier round extrêmement prenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons découvert assez rapidement qu'il n'y a pas grand jeux intéressant à 6...

Nous, Mardi à Neuville avec Grognard, Yves-Édée, Sazzax, Shiraz et ma blonde, on était 6 et on a tenté une partie d'Impérial.

:cooldude

Ce que j'ai pas mentionné c'est qu'il y avait toujours un joueur qui préférais que nous choisissions un autre jeu, si possible. Malgré le fait qu'Impérial se retrouvais sur les tablettes, je leurs ai suggéré Hamburgum, qui est un autre jeu de Mac Gertz, car je savais que la majorité apprécierais celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cela, nous avons jouée une partie de Condottière. Très bon jeu, avec du bluff du type Texas Hold'em.

Très bon jeu en effet. Je l'ai découvert récemment et mes collègues au bureau l'ont adoré.

 

On essaie de lire le jeu des autres joueurs. Cependant, le jeu peu être interminable si on attaque sans arrêt les villes des autres joueurs :P. J'ai réussi à gagner la partie avec un dernier round extrêmement prenant!

À moins que les règles aient changé dans le 3e édition (celle que j'ai), on ne peut placer le Condottiere que dans un territoire non conquis et sans pape. Il n'est donc pas possible de faire une bataille dans un territoire appartenant déjà à un joueur. Ça serait effectivement interminable si on pouvait le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que les règles aient changé dans le 3e édition (celle que j'ai), on ne peut placer le Condottiere que dans un territoire non conquis et sans pape. Il n'est donc pas possible de faire une bataille dans un territoire appartenant déjà à un joueur. Ça serait effectivement interminable si on pouvait le faire.

 

Je crois que l'ont ais joué à la première édition et que les règles ont changées depuis. Ça ajoute vraiment du piquant dans la partie, mais c'est vrai que ça allonge beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que les règles aient changé dans le 3e édition (celle que j'ai), on ne peut placer le Condottiere que dans un territoire non conquis et sans pape. Il n'est donc pas possible de faire une bataille dans un territoire appartenant déjà à un joueur. Ça serait effectivement interminable si on pouvait le faire.

Cette règle était celle de la 1ere et 2eme édition. Les règles ont effectivement changées dans la 3eme édition, mais sont toujours présentes dans les variantes. Nous jouons toujours de cette facon. Mais attention, le joueur qui se fait attaquer son territoire peut décider de passer jusqu'à ce que cela lui plaise... Ha ha ha! Ca allonge les parties, mais pas tant que ça, mais ca ajoute beaucoup de piquant. Tu devrais essayer Coudloc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À peine arrivé de l'université pour le souper(oui, ça travaille pendant la relâche...), on m'indique que Claude (Cigal) avait appelé. Je gobe donc tel un cannard la poitrine de poulet qui me servait de repas, et j'accours vers l'humble manoir de la Cigale et de la Fourmi.

 

Je suis donc accueilli par l'hôtesse, Rachel, qui m'initie, à l'aide de sa charmante jeune fille, à Cooloretto. Je ne suis pas trop déstabilisé, mais je perd lamentablement face à la gamine et à l'experte, malgré mon jeu prudent (que certains qualifieront de carément pissous, mais j'ai apris à me méfier depuis la fois de l'unique Zèbre dans Zooloretto :lol:) Une deuxième partie, alors que notre Mentor trifluvien arrive donne la victoire à Rachel encore, tout juste suivi de moi. Guy, en étant aussi à sa première performance, s'en sort pas trop mal, mais sans plus.

 

Vient donc le clou de la soirée: la boîte numérotée 1014, signée par Maître Wallace lui-même: Tinner's Trail. Le jeu m'intriguait, tout en me repoussant un peu par sa boîte au style unique. Les nombreuses comparaisons avec Brass, ici-même, ne m'indiquaient pas trop à quoi m'attendre, puisque les deux sont sortis et ont été essayés pas mal en même temps par les Dragons. C'est donc avec curiosité qu'à 4, nous nous précipitâmes dans l'exploration de ce premier Wallace. La partie fut dès les premiers instants définie par mon attitude désinvolte et sauvage: 48 points au premier tour, et ça ne faisait que commencer. Hélas, Claude s'est mêlé de l'économie, et tout plongea dans un profond gouffre: valur minimale des deux ressources. Disons que les stratégies élaborées par Guy et moi venaient de prendre un coup... Je m'en sors encore en dépensant toutes mes Livres Sterling pour un 32 points supplémentaires. J'ai des kilomètres d'avance, et je compte les garder en restant agressif. Je n'ai que 2 mines, mais elles sont organisées pour bien produire pour 3 tours. Arrive le moment où la partie freine... Les prix auront trop remontés au 3e tour, pour ensuite rebaisser drastiquement au 4e. Hélas pour moi, c'était une méga production pour mes 3 adversaires, alors que j'exploitais le pâté au poulet et les tartes à la viande. Malgré tout, je dépense tout sur les points et calcule assez bien la chose. 4e tour, décisif, mes adversaires sont encore un bon 30 points derrières, mais ma production faiblie, et la leur est sans limite (beaucoup de ressources sur le plateau). Guy prend donc l'avantage de quelques points, 4 il me semble, pour remporter cette partie. Étonnemment, Rachel, qui est une brute aux jeux de gestions, n'a pas vu venir du tout la fin, et n'a pas apperçu les stratégies disponibles. Claude lui, après avoir amèrement perdu, nous a affirmé que s'il avait joué totalement différemment 6 actions précises de la partie entière, qu'il remportait la partie... Nous en étions convaincus... :rolleyes: Mais bref, belle partie, jeu intéressant, mais qui ne se démarque pas tant que ça. Je me rend surtout compte que les enseignements du maître portent fruits, et mes résultats vont en augmentant à force de cotoyer la crème des joueurs Trifluviens, à même les nouveaux jeux.

 

Fier de ses nouvelles acquisitions, Claude nous montre donc Fluxx, un jeu de zombies où le but, et certaines règles, changent tout au long de la partie. Jeu extrèmement chaotique où la plupart des cartes clefs ne sont qu'en un exemplaire (et souvent disséminées dans les mains de nos adversaires). Deux victoires de Guy, suite à des hécatombes de zombies ou des arnaques législatives du plus haut ordre.

 

Que de nous régaler à tuer des zombies, nous nous sommes donc lancés à la décapitation de nobles à même Guillotine, un jeu sympathique que nous attendions tous. Malgré de belles tentatives à se procurer la douce du Roi, ou encore une armée de gardes, Claude remportant la palme d'or, pour cette fois, en me volant mes nobles et en profitant des arnaques que Guy lançait contre nous. J'ai bien aimée, quoique la plupart des cartes dans mes mains paraissaient comme des pertes de temps. Un beau jeu quand même, presque sadique quand on y pense.

 

Nous terminons avec les terribles vaches meutrières: 6 qui prend. Partie serrée, mais Guy brisera sa tradition pour perdre avec des bennes emplies de points d'avance, alors qu'il ramassait la plupart des paquets, incluant aussi les vaches les plus folles du groupe. Bien drôle malgré tout, et Rachel l'emporte.

 

Une excellente soirée, quoique surtout emplie de fillers et de petits jeux, et qui commença plutôt tard, pour finir plutôt tôt. Retour demain, même endroit, probablement même plage horaire, pour une journée jeux d'horreur (peut-être allégée si la conjointe de Guy est présente, mais sans en enlever le plaisir). Merci aux généreux donnateurs qui ont fourni les locaux dans lesquels nous avons pu passer une agréable soirée, accompagnée de succulents M&M :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi chez moi

Finalement, dû à quelques facteurs personnel, ainsi qu'à la tempête, 6 joueurs n'ont pas été en mesure de se présenter. Nous étions quand même 6. Nous avons découvert assez rapidement qu'il n'y a pas grand jeux intéressant à 6... Les suivant ont été mentionnés, mais pas joués:

 

ANTIKE, Citadels, Bohnanza, Junta, Condotière

Vraiment impressionnant la collection de Denis, et bien classée en plus ! Les murs et le garde-robe de la pièce où sont les jeux est plus grande que ma chambre à coucher. De plus un retrouve un peu partout dans la maison des composantes de jeux dont quelques avions pour Canvas Eagle faient avec un main de grand maître.

 

Finalement, afin de partie la soirée du bon pied, et de mettre tout le monde dans l'ambiance, nous débutons avec:

1 x Ligretto Football à 6 joueurs (victoire de 5 à 4 pour les rouges)

(il faut notez qu'il y avait 3 nouveaux, soit JarJar, Dan et Sébas)

 

Je comprends maintenant pourquoi il y avait tant de cris à Granby ;)

 

1 x Hamburgum (5 joueurs)

Dan et Sébas explique le jeu, qu'ils jouent avec JarJar, Érik et Meeple

Victore de JarJar (faut donner une chance au gars de l'extérieur, afin qu'il revienne ;))

 

Je pourrais dire que j'ai bien calculé ma victoire mais honnêtement, j'ai eu la bénédiction du Dieu des Débutants ;) Comme j'ai gagné ce jeu fut mon préféré de la soirée ;)

 

1 x Dutch Golden Age (4 joueurs)

C'est un jeu qui semble simple à prime abords, mais où les combinaisons d'actions peuvent être très puissantes. J'ai utilisé la même approche que lors de Ludo, donc avec les jaunes (investissements), ainsi que la Guilde jaune, et ça à rapporter gros. JarJar avait aussi opté pour le jaune au début, mais sa partie ne c'est pas déroulé comme la mienne.

 

Oui bon jeu ! J'ai tenté ma chance avec les cartes épices mais je n'ai pas eu la chance que je pensais, j'ai due attendre quelques tours avant de mettre la main sur le magot, mais trop tard, Denis devançait déjà de beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore très populaire au Royaume-Uni, ils en font de toutes sortes de saveur, il y a même des chaînes de kiosques style comptoir McDo qui en vendent un peu partout. C'est assez bon, pensez à un ragoût/pâté au poulet/boeuf dans une croûte, ça se mange tout seul.

 

Je suis septique ... d'après moi, ça peut sûrement pas battre la BONNE tourtière du Saguenay Lac-St-Jean :rolleyes: Mmm, juste d'y penser, ça me donnes des goûts d'y retournez-y !

 

ProsPecto

 

Au Saguenay, mange de la tourtière; en Angleterre, mange des pasties. Le problème est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez le Baron Rouge

 

Une petite partie de For Sale (Aranas, Bulgroz, Tawny, Le Baron Rouge et Micquebec). Belle victoire de Sylvain (Aranas) malgré avoir récupéré un chèque sans fond (void). Bravo!

 

Une partie de Tinners' Trail (Tawny, Bulgroz, Le Baron Rouge et Popmart). Enfin j'arrive à remporter une partie à un jeu de Wallace. Très bon jeu pas très compliqué et qui se joue relativement rapidement.

 

Une partie de Jamaica (Tawny, Bulgroz, Le Baron Rouge et Popmart). Une fin serrée, Tawny 18, Popmart 18 et Bulgroz 17 remportée par Tawny au ''tie-breaker''. Jeu très léger et plaisant pour les fins de soirée ou avec la petite famille. Le matériel est superbe et il se joue rapidement.

 

Sur l'autre table

 

Une partie de Goa avec Aranas, Micquebec, Hyderman et Richard Tempura

N'étant pas à cette table, tous ce que l'on pouvait entendre, c'est Fred (Hyderman) qui se plaignait qu'il était déjà largué en début de partie et implorait les autres joueurs de tapper sur quelqu'un d'autre car il n'était pas une menace. Je n'ai malheureusement pas pu voir le dénouement de la partie. Mais si Fred a gagné, la prochaine fois, on va se grailler de Duck Tape afin de le baillonner. :laughingdude

 

Merci au Baron Rouge pour l'invitation. Nous avons été très bien reçu.

(J'espère qu'il va me réinviter malgré toute la quantité de Popcorn que j'ai bouffé. C'était pas beau à voir....)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'espère qu'il va me réinviter malgré toute la quantité de Popcorn que j'ai bouffé. C'était pas beau à voir....)

 

Très belle soirée. Mais je n'avais pas faim pour déjeuner ce matin tellement j'ai mangé de peanuts :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez le Baron Rouge

 

(...)

 

Une partie de Goa avec Aranas, Micquebec, Hyderman et Richard Tempura

N'étant pas à cette table, tous ce que l'on pouvait entendre, c'est Fred (Hyderman) qui se plaignait qu'il était déjà largué en début de partie et implorait les autres joueurs de tapper sur quelqu'un d'autre car il n'était pas une menace. Je n'ai malheureusement pas pu voir le dénouement de la partie. Mais si Fred a gagné, la prochaine fois, on va se grailler de Duck Tape afin de le baillonner....

Cette très longue partie a finalement été remportée par Micquebec (65?), suivi d'une chaude lutte pour la 2e place: Aranas (57) et RichardTempura (56). Hyderman a bel et bien teminé dernier. Vous pouvez ranger le Duck Tape ! C'est plutôt difficile de se rattrapper à ce jeu quand tu as pris du retard.

 

Goa était une nouveauté pour moi et RichardTempura. Opinions partagés sur ce jeu autour de la table. Beau, bon, bien pensé mais trop long selon moi. Outre les enchères, très peu d'intéraction entre les joueurs qui sont trop occupés à gérer leurs trucs, à essayer de maximiser leurs coups. Pas trop le loisir de suivre la partie des autres joueurs. Pour une durée équivalente ou moindre, y'a d'autres jeux que je préfère davantage. Mais, ce n'étais que ma première partie. Bien sûr, je le ré-essaierai au moins une autre fois avant de le sacrifier sur l'autel... :hahahha

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goa était une nouveauté pour moi et RichardTempura. Opinions partagés [...] :blabla [...]

 

*s.v.p. demandez à Tawny et à wildlife de ne pas lire ça!!! *

 

Pas trop le loisir de suivre la partie des autres joueurs.

Je n'ai pas encore joué à Goa, donc ne peux pas trop t'en parler. Par contre, cette impression de ne pas trop suivre la partie des autres, m'arrive régulièrement lorsque je joue à un jeu pour la première fois. En lui laissant une 2eme chance, ce feeling s'estompera peut-être... Et la saveur du jeu sera surement plus agréable, car en voyant ce que tes adversaires ont de besoin, tu pourras essayer de les bloquer lors des enchères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment impressionnant la collection de Denis, et bien classée en plus !

B) Je suis très heureux que tu est apprécié, c'est toujours plaisant à entendre.

 

 

Je pourrais dire que j'ai bien calculé ma victoire mais honnêtement, j'ai eu la bénédiction du Dieu des Débutants ;) Comme j'ai gagné ce jeu fut mon préféré de la soirée ;)

Comme il n'y a pas de hasard à HAMBURGUM (que je sache, n'y ayant pas encore joué), c'était une victoire bien mérité, car Dan et Séb avaient déjà joués.

 

Oui bon jeu ! J'ai tenté ma chance avec les cartes épices mais je n'ai pas eu la chance que je pensais, j'ai due attendre quelques tours avant de mettre la main sur le magot, mais trop tard, Denis devançait déjà de beaucoup.

Comme tu as pu le constater, il y a un bon élément de chance dans ce jeu là. C'est toujours possible de déplacer nos pions "mouvement" en prévisions des déplacements du Roi, mais rien à faire avec la pioche de cartes. Si tes cartes sortent pas, ça peu être pénible côté $$. Plus j'analyse ce jeu, plus je crois que ça se passe au niveau des Guildes... Définitivement à rejouer, pour moi, afin de voir si le résultat sera bien différent avec une stratégie différente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...