Aller au contenu

Jeux joués en novembre


Micquebec

Messages recommandés

Mardi soir à La Prairie:

 

Elektro Manager (popmart, Micquebec, Aranas, richardtempura): Une première pour tout le monde. On a tous bien apprécié. Un jeu de gestion serré et juste assez long. Je me suis sauvé avec une gestion efficace de l'énergie en milieu de partie.

 

Chicago Express avec l'extension (popmart, Micquebec, Aranas, richardtempura): Ma première partie. Je me suis fait avoir en prenant une deuxième action rouge à quelques cases de Chicago. L'autre joueur rouge (richardtempura) a tout de suite "gaspillé" des locomotives rouges pour m'empêcher de relier Chicago. Au final, Aranas nous a surpris avec ses 54$ alors que Micquebec qui venait de provoquer la fin de la partie se croyait en tête avec 48$.

 

Race for the Galaxy + Tempête (popmart, Micquebec, richardtempura): Maintenant un classique en fin de soirée.

 

Très belle soirée

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indeed!!! (avec la voix de Tuvok dans Star Trek Voyager) :cooldude

 

 

Mardi soir à La Prairie:

 

Elektro Manager (popmart, Micquebec, Aranas, richardtempura): Une première pour tout le monde. On a tous bien apprécié. Un jeu de gestion serré et juste assez long. Je me suis sauvé avec une gestion efficace de l'énergie en milieu de partie.

 

Chicago Express avec l'extension (popmart, Micquebec, Aranas, richardtempura): Ma première partie. Je me suis fait avoir en prenant une deuxième action rouge à quelques cases de Chicago. L'autre joueur rouge (richardtempura) a tout de suite "gaspillé" des locomotives rouges pour m'empêcher de relier Chicago. Au final, Aranas nous a surpris avec ses 54$ alors que Micquebec qui venait de provoquer la fin de la partie se croyait en tête avec 48$.

 

Race for the Galaxy + Tempête (popmart, Micquebec, richardtempura): Maintenant un classique en fin de soirée.

 

Très belle soirée

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aborde dans le même sens....

:dancingex :dancingex :dancingex

 

 

Indeed!!! (avec la voix de Tuvok dans Star Trek Voyager) :cooldude

 

 

Mardi soir à La Prairie:

 

Elektro Manager (popmart, Micquebec, Aranas, richardtempura): Une première pour tout le monde. On a tous bien apprécié. Un jeu de gestion serré et juste assez long. Je me suis sauvé avec une gestion efficace de l'énergie en milieu de partie.

 

Chicago Express avec l'extension (popmart, Micquebec, Aranas, richardtempura): Ma première partie. Je me suis fait avoir en prenant une deuxième action rouge à quelques cases de Chicago. L'autre joueur rouge (richardtempura) a tout de suite "gaspillé" des locomotives rouges pour m'empêcher de relier Chicago. Au final, Aranas nous a surpris avec ses 54$ alors que Micquebec qui venait de provoquer la fin de la partie se croyait en tête avec 48$.

 

Race for the Galaxy + Tempête (popmart, Micquebec, richardtempura): Maintenant un classique en fin de soirée.

 

Très belle soirée

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Metropolys ce midi, triple égalité en tête, je gagne puisque j'ai placé tous mes édifices. Ça m'arrive souvent de gagner parce que je fais finir la partie vite, surtout à Metropolys et à PowerGrid. L'important ce n'est pas d'empiler, c'est de se dépêcher!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Cyclades (mh84, sazax, grognard, atomike)

Ca c'est terminé comment?

 

De façon quand même rapide encore une fois, mais j'ai réussi à empêcher grognard de gagner le tour avant le dernier (il avait changé un bâtiment pour un autre avec une créature et avait obtenu une deuxième métropole) en utilisant pégase pour aller attaquer sa métropole et la prendre en contrôle.

 

Le tour d'après, sazax réussi à attaquer la première métropole de grognard avec Ares (décidémment, grognard était une cible facile ;)) et en obtient une deuxième qui le fera gagner. Ayant pris le contrôle d'Ares moi même (mais sazax avait misé trop haut pour moi), j'aurais détruit la seule figurine de sazax qui controlait sa première métropole et j'aurais débarqué pour lui voler et réussir à gagner la partie!

 

Très serré, très rapide (45mins) tout le monde à bien aimé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a joué à Cyclades hier. Nous étions 5.

 

Le dernier tour, Marc (qui a Ares) peut prendre une métropolis à Nicolas et ainsi s'envoler avec la victoire. J'interviens avec mes flottes pour lui couper la voie tout en utilisant la Harpie pour enlever la dernière défense à Nicolas. C'est moi qui pourra lui prendre le coup suivant... Mais Nicolas qui joue dernier se prend deux philosophes pour construire sa deuxième métropolis.

 

Tout le monde a eu l'impression de pouvoir gagner en changeant un petit truc ici ou là. Je ne sais pas trop quoi penser du jeu. J'avais le pouvoir de faire gagner Nicolas ou Marc. Un aspect king maker pas trop plaisant. Mais à entendre chacun y aller de son commentaire sur comment il aurait pu améliorer son sort, le jeu n'a laissé personne indifférent. À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir nous avons joué aux Géants de l'Île de Pâques à 3. Très belle partie où j'ai bien tenté de prendre tout le monde par surprise en terminant rapidement... alors que les autres n'avaient posés que 4 Moai... Mais je n'avais que de petits scores et j'ai terminé 2e... 84, 80 & 65pts.

 

Je croyais vraiment leur avoir coupé l'herbe sous le pied ! <_<

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, une partie de Le Havre full-steam avec mon frère, question de huiler un peu plus le jeu.

 

Début de partie brusque, dans le sens où tous les deux nous enlignons sur des stratégies de nourriture: moi le poisson (malgré ma défaite la dernière fois avec celle-ci) et lui les céréales-bovins. Le premier bâtiment spécial arrive, et, surprise, une giga steak-house! C'était horrible! il faisait 24 points en vendant 4 steaks et 4 charcoals! Je pleurais, avec mes poissons, même si je pouvais en faire 6 par 2 tours.

 

Cependant, est arrivée en jeu, pas beaucoup plus tard, le restaurant de poisson fumé! Malheureusement, je n'en bénéficierai qu'une seule fois (mais quelle fois) à la toute fin de la partie. Pendant ce temps, mon frère engrange les ressources à un rythme fou, mais ne les utilise pas (sauf les steaks). Aucun de nous deux ne se lancera dans la métallurgie ou dans le "coal", qui pourtant était la stratégie qui avait engrangé le plus de points à ma précédente partie.

 

Mon frère devient rapidement riche, mais il ne fourni pas en nourriture, alors il se ruine pour payer, alors que j'ai 3 bateaux qui m'aident beaucoup, et mes nombreux saumons fumés. Arrive un moment où sa production de pièces d'or est plus lente que la nécessité à se nourrir. J'en profite pour lui couper une grosse batch de céréales, qu'il ne pourra pas utiliser avec sa toute nouvelle Église (transforme une fois par tour 5 pains et 2 poissons en 10 pains et 5 poissons). C'est moi qui irai me nourrir de pain. Ce petit blocage m'aura probablement fait gagner, puisque j'ai pu investir tout plein dans les quelques "steels" nécessaires à la construction des deux bateaux de luxe. Je me permet une seule exportation de ressources, avec mes surplus de pains et de ressources diverses. Je gagne la partie avec 244 points, lui, probablement 120 ou tout proche de.

 

Les morales: les bateaux sont vraiment utiles à la survie, mais coûtent horriblement cher. Même les construire est vraiment difficile, puisque plusieurs bâtiments doivent être construits préalablement. J'ai aussi tendance à peu bloquer, tout comme mon entourage qui bloque peu, mais j'ai vraiment détruit la stratégie de mon adversaire en allant chercher son seul revenu de céréales pile au bon moment. J'espère que ça va arriver plus souvent encore, considérant que ça augmente l'interaction et que ça permet plus de variété dans les stratégies. Mon frère a cependant été déçu par les bateaux, puisqu'ils sont excessivement difficiles à utiliser pour le shipping. Il voyait une mécanique plus comme Puerto Rico (Zendor sort de ce corps!) où on peut shipper souvent et plus facilement. Il a été coincé tout le long avec ses fourrures nombreuses, sans aucun moyen de vraiment en profiter.

 

Bref, j'ai bien aimé, mais je trouve aussi que les bateaux fonctionnent un peu étrangement, tant sur leurs coûts que sur le temps à prendre pour les avoir, et sur leurs utilité secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a joué à Cyclades hier. Nous étions 5.

 

Le dernier tour, Marc (qui a Ares) peut prendre une métropolis à Nicolas et ainsi s'envoler avec la victoire. J'interviens avec mes flottes pour lui couper la voie tout en utilisant la Harpie pour enlever la dernière défense à Nicolas. C'est moi qui pourra lui prendre le coup suivant... Mais Nicolas qui joue dernier se prend deux philosophes pour construire sa deuxième métropolis.

 

Tout le monde a eu l'impression de pouvoir gagner en changeant un petit truc ici ou là. Je ne sais pas trop quoi penser du jeu. J'avais le pouvoir de faire gagner Nicolas ou Marc. Un aspect king maker pas trop plaisant. Mais à entendre chacun y aller de son commentaire sur comment il aurait pu améliorer son sort, le jeu n'a laissé personne indifférent. À suivre...

 

Moi ce qui me retiens de l'acheter, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de rejouabilité. Je sais que ça ne se voit pas dès la première partie, mais est-ce que tu as senti ça durant ta partie? Est-ce uniquement l'ordre d'apparition des créatures mythologiques qui renouvelle le jeu à chaque partie?

 

DaRock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me retiens de l'acheter, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de rejouabilité. Je sais que ça ne se voit pas dès la première partie, mais est-ce que tu as senti ça durant ta partie? Est-ce uniquement l'ordre d'apparition des créatures mythologiques qui renouvelle le jeu à chaque partie?

 

DaRock

Il me semble qu'il y a plusieurs stratégies qui peuvent mener à la victoire, ce qui devrait normalement apporter une certaine rejouabilité. Ce qui a été constant dans les trois parties que j'ai joué c'est que le gagnant avait accumulé ses sous pour frapper un grand coup juste avant que les autres fassent leur deuxième metropolis. Mais il y a plusieurs façon de faire des sous. On peut donner des offrandes à Appolon pour accumuler des cornes d'abondance, on peut donner des offrandes à Ares ou Poséïdon pour prendre militairement des richesses, on peut donner des offrandes à Zeus pour sauver sur les offrandes futurs avec nos prêtres. Mais ce qui semble sauver le plus, c'est d'être suffisamment flexible pour choisir un dieu dont personne ne veut et ainsi faire de toutes petites offrandes aux dieux.

 

Les créatures mythologiques peuvent boulverser ta stratégie. Certaines sont très puissantes. Et il devient parfois primordial de faire des offrandes au premier dieu, pas tellement pour son pouvoir, comme pour avoir le premier choix sur les créatures. Comme tu le signales, l'ordre dans laquelle apparaitra les créatures renouvellera les parties. Mais il y a aussi dans quel ordre apparaitra les dieux. Par exemple, tu prépares une attaque en placant un bateau entre ton île et celle que tu veux attaquer. Le cycle suivant tu prends Ares pour faire ton attaque, mais cela sera peut-être en vain, si Poséidon est devant Ares le tour suivant. Car le joueur menacé pourra alors détruire ton bateau t'empêchant d'attaquer.

 

Pour tous ces facteurs, je pense qu'il est très difficile de dire voila ce qu'il faut faire pour être certain de gagner à tous les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me retiens de l'acheter, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de rejouabilité. Je sais que ça ne se voit pas dès la première partie, mais est-ce que tu as senti ça durant ta partie? Est-ce uniquement l'ordre d'apparition des créatures mythologiques qui renouvelle le jeu à chaque partie?

 

DaRock

Il me semble qu'il y a plusieurs stratégies qui peuvent mener à la victoire, ce qui devrait normalement apporter une certaine rejouabilité. Ce qui a été constant dans les trois parties que j'ai joué c'est que le gagnant avait accumulé ses sous pour frapper un grand coup juste avant que les autres fassent leur deuxième metropolis. Mais il y a plusieurs façon de faire des sous. On peut donner des offrandes à Appolon pour accumuler des cornes d'abondance, on peut donner des offrandes à Ares ou Poséïdon pour prendre militairement des richesses, on peut donner des offrandes à Zeus pour sauver sur les offrandes futurs avec nos prêtres. Mais ce qui semble sauver le plus, c'est d'être suffisamment flexible pour choisir un dieu dont personne ne veut et ainsi faire de toutes petites offrandes aux dieux.

 

Les créatures mythologiques peuvent boulverser ta stratégie. Certaines sont très puissantes. Et il devient parfois primordial de faire des offrandes au premier dieu, pas tellement pour son pouvoir, comme pour avoir le premier choix sur les créatures. Comme tu le signales, l'ordre dans laquelle apparaitra les créatures renouvellera les parties. Mais il y a aussi dans quel ordre apparaitra les dieux. Par exemple, tu prépares une attaque en placant un bateau entre ton île et celle que tu veux attaquer. Le cycle suivant tu prends Ares pour faire ton attaque, mais cela sera peut-être en vain, si Poséidon est devant Ares le tour suivant. Car le joueur menacé pourra alors détruire ton bateau t'empêchant d'attaquer.

 

Pour tous ces facteurs, je pense qu'il est très difficile de dire voila ce qu'il faut faire pour être certain de gagner à tous les coups.

 

Merci, je crois que ce jeu sera mon prochain achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir nous avons joué une partie de Électro-ménager. Jeu très intéressant pour ma part. Les règles sont assez différentes de Mégawatts/Power Grid que j'aime beaucoup mais il y a un feeling d'optimisation qui est commun. Je dirais qu'Électroménager est plus court et un peu moins stratégique (à Power Grid il faut gérer l'achat de ressources ET le développement du réseau). Mais j'ai l'impression que la plupart pour qui l'un plait vont apprécier l'autre.

 

Une petite précision par contre pour une règle que nous n'avons pas bien appliqué. Si on fait un "shutdown" temporaire d'une "machine" de base, le robot qui y est rattaché ne fonctionne pas non plus. Il me semblait bien que c'était trop facile de fermer ces machines qui coûtent cher sans rapporter beaucoup...

 

http://www.boardgamegeek.com/thread/460586

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...