Aller au contenu

Palmarès, 18 à 15, + indices de demain


Messages recommandés

pic3376065_md.jpg

 

#18: 7 Wonders Duel, de Antoine Bauza et Bruno Cathala (2015)

 

7 Wonders Duel est un jeu de cartes pour 2 joueurs, qui se joue en 30 minutes, ayant pour thème l’évolution d’une civilization à travers l’antiquité. La principale mécanique du jeu est un tableau de style Mah-Jong, où une carte n’est disponible que si les deux cartes qui la recouvrent sont prises.

 

Ce jeu représente la plus grosse descente dans le Top 30, avec une descente de 15 positions après son arrivée spectaculaire l’an dernier. Ce jeu est aussi le premier sur la liste de Bauza et de Cathala, qui sont deux des 8 auteurs ayant plus d’un jeu sur le Palmarès (Chvatil, Rosenberg, Stegmaier).

 

2017 2016 2015

18 3

Votes : 13 Votes de Top 10 : 5 Plus haut vote : 2e place Points : 194 Classement BGG : 9

 

Indice : La plus grosse décente depuis l’an dernier.

 

 

pic3453267_md.jpg

 

#17: Concordia, de Mac Gerdts (2013)

 

Concordia est un jeu de gestion de ressources avec une mécanique de construction de main (hand building) pour 2-5 joueur, qui se joue en 100 minutes, ayant pour thème le commerce en Rome Antique. Les cartes que les joueurs utilisent pour déterminer leurs actions ont aussi une fonction en fin de partie, puisque chaque carte agit comme un multiplicateur de points.

 

C’est le premier de deux jeux à n’avoir, statistiquement parlant, rien d’intéressant à noter dans cette section.

2017 2016 2015 2014 2013

17 18 11

Votes : 11 Votes de Top 10 : 5 Plus haut vote : 3e place Points : 199 Classement BGG : 32

 

Indice : Ce jeu est comme les Tostitos (meilleur avec de la Salsa, son expansion)

 

pic158548_md.jpg

 

#16: Puerto Rico, de Andreas Seyfarth (2002)

 

Puerto Rico est un jeu de sélection de rôle pour 2-5 joueurs, qui se joue en 90-150 minutes, ayant pour thème la colonisation de cette île. Lors de son tour, un joueur choisit une action, que chaque aversaire pourra faire, mais pour laquelle il aura un avantage.


C’est l’un des trois jeux à avoir été sur tous les Palmarès des Dragons, depuis leur création en 2005 (Caylus). Il est aussi un de deux jeux (Aventuriers du Rail) à n’avoir aucun vote de 1ère, 2e, ou 3e place, et à avoir quand même fait le Palmarès.

2017 2016 2015 2014 2013 2011 2010 2009 2008 2006 2005

16 6 4 9 5 5 4 4 3 2 1

Votes : 12 Votes de Top 10 : 4 Plus haut vote : 5e place Points : 213 Classement BGG : 12

 

Indice : Après Carcassonne, ce jeu a continué la mode des jeux nommé selon des endroits.

 

---------------

 

Mon opinion :

7 Wonders Duel et Puerto Rico sont deux jeux que j’adore et qui ont manqué de peu le Top 30. Comme plusieurs, apparemment, Duel y était l’an dernier, au #11, mais il est tombé, probablement parce que j’y ai tant joué que j’en ai beaucoup moins envie maintenant.

 

Concordia, par contre, est mon #10. C’est un jeu élégant, mais stratégique, et l’expansion Salsa la rend bien plus intéressante en donnant aux joueurs des habiletés spéciales, hors cartes, que seul eux auront.

 

---------------

 

Les indices de demain (on tombe dans le 2 par 2):

#15 : Comme dans la Matrice: Bleu ou rouge?

#14 : Il manque la voix de Robin Williams dans le jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indices de demain (on tombe dans le 2 par 2):

#15 : Comme dans la Matrice: Bleu ou rouge?

#14 : Il manque la voix de Robin Williams dans le jeu.

 

Hum, je dirais Pandemic Legacy et Five Tribes. Final answer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 Wonders Duel - Pas encore eu l'occasion d'y jouer

 

Concordia - Un de mes jeux favoris en ce moment... tellement simple et élégant. Je l'aime bien tel quel - pas besoin de salsa pour moi (quoi que je vais probablement succomber éventuellement)

 

Puerto Rico - Un autre jeu que je n'ai pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#18 7 Wonders Duels: Un excellant jeux a deux, rapide et avec une belle profondeur. Je suis surpris de sa grosse descente malgré le fait qu'une expansion est sortie l'an dernier.
#17 Concordia: Je n'ai pas accroché a ce jeu mais je veux l'aimer car il a tout pour que je l'aime théoriquement.

#16 Puerto Rico : Jamais jouer, mais j'aimerais bien un jour jouer a ce classique. J'aime bien son petit decent par contre (San Juan).

#15 Twilight Struggle.

#14 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#15 Twilight Struggle.

#14 ???

 

 

J'irais avec #15 Twilight Struggle et #14 Five Tribes.

 

Hum, je crois que Twilight Struggle serait sorti avant... Il était à la position 19, il y a deux ans et est tombé à la 24e l'an passé. Ben manque qu'il n'est plus dans le Top-30 cette année. À l'opposé, Pandemic Legacy a fait son entrée l'an passée en 17e position. Avec le buzz qu'il y a eu autour de ce jeu, il ne serait pas surprenant qu'il ait gagné quelques positions cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

#15 Twilight Struggle.

#14 ???

 

 

J'irais avec #15 Twilight Struggle et #14 Five Tribes.

 

Hum, je crois que Twilight Struggle serait sorti avant... Il était à la position 19, il y a deux ans et est tombé à la 24e l'an passé. Ben manque qu'il n'est plus dans le Top-30 cette année. À l'opposé, Pandemic Legacy a fait son entrée l'an passée en 17e position. Avec le buzz qu'il y a eu autour de ce jeu, il ne serait pas surprenant qu'il ait gagné quelques positions cette année.

 

 

Et pour Five Tribes, c'est Aladdin et les génies le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 excellents jeux.

7 wonders Duel a manqué mon top 30 de peu

Concordia est mon # 12, me donne le goût d'y rejouer, fait un brin

Puerto Rico est mon # 18, il est un des jeux qui m'a fait commencé à jouer plus sérieusement à mes début

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

#15 Twilight Struggle.

#14 ???

 

 

J'irais avec #15 Twilight Struggle et #14 Five Tribes.

 

Hum, je crois que Twilight Struggle serait sorti avant... Il était à la position 19, il y a deux ans et est tombé à la 24e l'an passé. Ben manque qu'il n'est plus dans le Top-30 cette année. À l'opposé, Pandemic Legacy a fait son entrée l'an passée en 17e position. Avec le buzz qu'il y a eu autour de ce jeu, il ne serait pas surprenant qu'il ait gagné quelques positions cette année.

 

 

Et pour Five Tribes, c'est Aladdin et les génies le lien ?

 

 

Williams faisait la voix du génie dans le Aladdin de Disney.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...