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jvallerand

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About jvallerand

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    Male
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    St-Basile-Le-Grand

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  1. Moi je suis partant, faudrait se trouver une date!
  2. Je commence à m’intéresser au concept de micro-games, les jeux fait de seulement 18 cartes, et ça m’a mené à Button Shy Games, une compagnie qui en a fait sa spécialité. J’ai acheté deux de leurs jeux, Sprawlopolis et Circle the Wagons, deux jeux très similaires de la même équipe de designer, et puisque ce sont des jeux méconnus, pourquoi pas en faire une critique! Comme mentionné ci-haut, Sprawlopolis et Circle the Wagons sont des jeux bâtis sur les mêmes mécaniques, mais le premier est un jeu solo/coop, et le second un jeu à deux joueurs. La mécanique centrale: des cartes divisés en quatre sections, que l’on utilise pour bâtir une ville. On peut placer une carte à côté d’une autre, ou par dessus pour en cacher des sections. De plus, dans les deux cas, les designers ont poussé le concept d’austérité en doublant l’utilité de chaque carte: un côté “tuile”, placé sur la table pour agrandir une ville, et de l’autre, une façon de marquer des points. À chaque partie, on retourne 3 cartes de ce côté qui serviront d’objectifs, et les 15 autres serviront comme tuile. À chaque partie, on marque des points de deux façons: premièrement, pour chacune des 3 cartes d’objectifs, puis pour le plus gros groupe connecté de chaque couleur (4 couleurs dans Sprawlopolis, 6 dans CtW). Dans Circle the Wagons, le joueur avec le plus de points gagne! Dans Sprawlopolis, on soustrait à notre score le nombre de routes dans notre ville (pour l’entretien, ce qui nous pousse à connecter nos routes pour en faire des plus longues), et on compare à la somme des chiffres sur les cartes objectifs de la partie. (dans le cas ci-haut, l'objectif serait 16+14+5 = 35 points). Les différences viennent sur les façons d’obtenir les cartes. Dans Sprawlopolis (la version coop), le premier joueur pige 3 cartes, et les autres joueurs une. Après avoir consulté ces coéquipiers, le joueur actif joue une carte, puis donne les deux cartes restantes au joueur à sa gauche. S’il reste des cartes dans la pioche, il en pioche une. Ça permet de pouvoir planifier certains moves d’avance, en disant par exemple “oh, ma carte est parfaite pour jouer là, joue pas dans mon spot!” En coop, on a trois cartes en main et on pige à chaque fois qu’on en joue une. Dans les deux cas, on continue jusqu’à ce que les 15 cartes aient été placées. Dans Circle the Wagons, on fait un grand cercle avec les 15 cartes tuiles. Le deuxième joueur désigne la carte de départ (en bougeant les cartes pour faire du cercle un U, par exemple). Après cela, le premier joueur prend la carte en question, et soit la garde ou la donne à son adversaire. S’il donne la carte, c’est encore à lui de choisir; s’il prend la carte, c’est maintenant à son adversaire. On continue comme ça jusqu’à ce que toutes les cartes aient été placées. Qu’est-ce que j’en pense? Sprawlopolis: J’ai une dizaine de parties à mon actif, la grande majorité en solo. Je ne joue que très rarement à des jeux solos, mais celui-là me plaît particulièrement: le set-up prend 10 secondes (ouvrir la boîte, révéler trois cartes), la partie 10 minutes, et avec les objectifs différents, c’est rare que j’en joue juste une. Tous les moments qui avant étaient “gosser sur mon cell” sont maintenant “une game de Sprawlopolis”. Je peux vraiment me casser la tête à optimiser le puzzle, et ça j’adore ça, mais si j’ai juste le goût de jouer une p’tite game juste avant le dodo, je peux aussi y jouer sur le coin de la table, relax. J’avoue par contre que je préfère y jouer seul qu’à plusieurs. Le jeu n’a pas assez de “moving parts” pour qu’on aie besoin d’être plusieurs à y penser, et on ne gagne rien des interactions entre joueurs, comme dans les Hanabi et Magic Maze. C’est bien, j’y joue pour montrer le jeu à mes chums, mais ça s’ajoute pas à ma rotation habituelle. Bref, en solo c’est un 9/10, et en coop un 7/10. Circle the Wagons: Là on est vraiment dans mes cordes! Un jeu à deux rapide, sans hasard, qu’on peut jouer vraiment mean, mais malgré tout facile à comprendre, et avec beaucoup de rejouabilité. J’y ai moins joué qu’à Sprawlopolis, parce que ça prend un adversaire, mais j’ai super hâte d’y retourner. Avec un 9/10, il a sorti Targi de mon top 5 jeux qui se jouent seulement à 2 (pour les curieux, c’est Hanamikoji, Patchwork, CtW, King & Assassins, Pyramid Poker). Si vous préfèrez les jeux solos avec un Automata, CtW a une extension qui ouvre ce style de jeu. Je ne l'ai par contre pas essayé!
  3. jvallerand

    ABC Duel

    "S'il vous plaît, designers, publishers, travaillez plus, pi faites moi pas payer pour. Je trouve que vous faites trop d'argent." Moi je trouve que tous ces jeux-là, anyway, c'est pas des jeux qui auraient pu être "inclus dans la boîte". C'est un autre jeu qui réutilise certaines mécaniques et du artwork, mais tu peux pas jouer à 7 Wonders Duel avec les composantes d'un 7 Wonders. Et si tu dis "mets les composantes de plus", bin là t'obliges les gens à acheter les deux. Si c'est juste une variante à 2, sure, prends une page du rulebook pour. Si t'as besoin d'une couple de composantes pour, ajoute-les si tu veux écrire 2-5 sur la boîte. Mais de la à dire "7W Duel devrais venir dans toutes les boîtes de 7 Wonders", c'est charrié.
  4. jvallerand

    ABC Duel

    Pourquoi pas? C'est des jeux différents, mais tu sauves sur la job d'artiste parce que tu réutilises beaucoup du artwork, t'as un brand établi avec une audience, et si tu réutilises des mécaniques, c'est super positif plutôt que de la paresse. Moi je vois juste des avantages.
  5. jvallerand

    Bilan du mois de janvier 2019

    21 parties, mon pire mois depuis que je note mes parties! Tous mes amis sont partis en vacances en même temps, alors... Scythe (2): on a joué les parties 2 et 3 de la campagne, et j'adore le jeu, encore plus dans ce mode-ci. Heaven & Ale (2): Back à back en plus, après l'avoir montré à deux amis qui ne l'avait pas joué Welcome To (2): J'avoue que je commence à avoir fait le tour personnellement... Brass Birmingham: Je commence à me convaincre qu'il est meilleur que l'original Caverna: Une chance que maintenant j'ai essayé l'extension, ma partie de Janvier était plutôt... bof. Clank in Space Dominant Species: J'adore chaque partie Ex Libris: Une gemme sous-appréciée Fields of Arle: Pfffff... Glass Road: Idem... Goa Great Western Trail Mammut Pyramids Qwinto Race for the Galaxy Reef Thunder Alley Je partage pour Gunkimono, mais je suis surpris par NAR: c'était juste pas ton style de jeu où tu trouves pas que c'est un bon jeu?
  6. jvallerand

    L'âge recommandé

    Je pense que le problème c'est que c'est une catégorie fourre-tout. On peut l'utiliser pour décrire la complexité, la quantité de pièces, la taille de ces pièces, la quantité de textes, le niveau de "méchant" dans le jeu, le nombre de règles avant de pouvoir commencer à jouer, la violence/criminalité dans le thème, ou même juste "le testeur le plus jeune qu'on a eu, -2 ans".
  7. Je comprends pas pourquoi il y a deux charts de points, ni l'histoire du Most?
  8. jvallerand

    Jeux joués en Février

    Ce weekend: Scythe: game 3 de Rise of Fenris. Je ne décris rien, parce que je ne veux rien spoiler, mais wow au stock qui vient dans la boîte. Et Scythe, j'adore le jeu de plus en plus avec chaque partie. Caverna, avec l'extension Forgotten Folk: Caverna a déjà été dans mon top 30, mais il est descendu beaucoup depuis dû au manque de rejouabilité. Ce jeu en ajoute beaucoup: on commence chacun avec une race différente qui te pousse dans des nouvelles directions, ce qui est bien. Mais le mieux, c'est que chaque race choisit met en jeu quatre bâtiments qui viennent remplacer des bâtiments qui étaient disponibles. Ça me redonne le goût de jouer à Caverna. J'ai joué avec les Gobelins, qui commencent avec 3 bonhommes, mais qui ont plein de désavantages tout au cours de la partie; les autres races étaient les elfes, qui peuvent planter et construire des aménagements sur les forêts directement, les Pâles qui ne sont pas bloqués pour aller sur les cases de creusage, et les humains, qui ont des avantages qui m'échappent présentement. Les trois autres races ont aussi les bonus de l'Office, qui permet de placer des tuiles qui dépassent de ton board pour un bonus, deux dans la forêt seulement, et l'autre dans la montagne seulement. Bref, j'ai hâte d'explorer un peu plus les différentes races, les différents buildings, mais surtout, les interactions entre les deux!
  9. jvallerand

    Jeux joués en Janvier 2019

    La conclusion du groupe je pense était que c'est une bonne simulation pour ceux qui trippent Nascar, beaucoup plus qu'un bon jeu.
  10. jvallerand

    Jeux joués en Janvier 2019

    T'as deux jours: Glass Road, qui est un des Uwe que j'aime le moins. Trop de cartes, trop de ressources, je passe plus de temps à penser aux mécaniques qu'à la stratégie. Puis Great Western Trail, apres une piètre partie que j'avais détesté a sa sortie, cette fois ci j'ai apprécié. J'ai pas trippé, mais ça a passé de 4 à 7. Hier, Thunder Alley. Allô le randomness. Après une course de 3h clairement menée par un joueur, on se tappe un drapeau jaune, et on le rattrape tous. Il a fini dernier au final, juste derrière celui qui a rien compris du jeu. Un jeu trop long et trop lent pour la quantité de hasard, ce qui est très poche parce que le système de draft des voitures est plutôt cool!
  11. jvallerand

    Vente Par Proxy

    Je te prendrais Hamburgum et Tribune quand on se revoit!
  12. jvallerand

    Hachette rachète Gigamic

    Oh le chiffre d'affaires veut pas dire grand chose, comme tu dis. Je pensais surtout aux ventes de chaque titre: je me demande si les histoires de prix planchers ont eu un impact là-dessus.
  13. jvallerand

    Hachette rachète Gigamic

    Tu dis ça, mais je serais intrigué de voir les chiffres des ventes de leurs jeux depuis.
  14. jvallerand

    Nouvelle chaine YouTube

    Tu vois, moi j'ai vu à la réponse "j'y ai déjà pensé, mais on peut pas!" 😂
  15. Je suis allé une fois à un meet-up du groupe de jeux de l'ETS, et c'est pas du BGG/Dragons Nocturnes, c'est plus du Munchkin/Werewolf. Juste pour mettre les choses en perspectives... Et personnellement, je n'ai rien d'autre!
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