Jump to content

jvallerand

Membres
  • Content count

    1,204
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    31

jvallerand last won the day on August 15

jvallerand had the most liked content!

About jvallerand

  • Rank
    Membre "Ludopathe"!
  • Birthday 09/07/1989

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    St-Basile-Le-Grand

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. jvallerand

    King & Assassins, de Lukasz Wozniak (2013)

    Soit dit en passant, je viens de lire sur BGG que K&A a maintenant une version mobile!
  2. jvallerand

    #16 du Palmarès 2018

    Dans ce cas, écoute plus les autres que moi! Moi je trouve Pandémie en général moins agréable à 2.
  3. jvallerand

    #15 du Palmarès 2018

    #15: 7 Wonders, de Antoine Bauza (2010) 7 Wonders est un jeu de drafting de cartes pour 2-7 joueurs, se jouant en 30 minutes, dans lequel les joueurs bâtissent des civilizations. Le jeu a popularisé le concept du drafting de cartes, vu chez Fairy Tale auparavant, et a gagné des prix d'originalité pour cela. Hmmmmmm... 7 Wonders en est à son 8e palmarès, et est hors du top 10 pour la première fois. Il est le premier de 4 anciens #1 à avoir fait le palmarès cette année (Caylus, #1 en 2010, est en 34e position et rate le palmarès pour la première fois depuis le début du concours). Rang l’an dernier: 10 Premier Top 30: 2011 Rang BGG: 43 Votes: 12 Points: 185 Indice: et uuuuuuuuuuuuuuune sourie ve-erte: 7 Wonders, 6 d'autres choses... et une souris ve-erte. Ouin, j'avais peu d'inspiration. Indice du #14: Mon opinion sur 7 Wonders: J'aime bien le jeu à 3, où les mains vous reviennent, où je peux prendre une carte pour que tu ne l'aies pas. Mais même dans ce mode, je préfère une dizaine de jeux de draftings à 7 Wonders, que je trouve médiocre et facile à oublier.
  4. jvallerand

    #16 du Palmarès 2018

    Ce qui limite le moins la fréquence des rencontres? À 4, tu vois un personnage de plus (je recommande fortement que les joueurs jouent le même personnage de partie en partie, ça ajoute au côté narratif d'avoir SON personnage), mais sinon, 3 ou 4 est très bien. À 2, le jeu perd beaucoup selon moi.
  5. jvallerand

    Graphic Novel Adventures de Van Ryder Games

    Ils en avait à vendre à Origins et Dice Tower Con, donc ça ne devrait pas tarder...
  6. En tant que fan de livres dont vous êtes le héros quand j'étais jeune et de bédés, j'ai été accroché par l'idée d'un mélange des deux, avec des mécaniques de jeux en plus! Est-ce qu'il y en a d'autres qui les ont essayé? Moi j'ai fini Loup Garou et fait une run à travers Captive. Je donne un 6/10 à LG (les dessins sont trop cartoon pour mes goûts, et l'histoire aussi, en plus les combats sont vite vraiment frustrants et un peu trop "surprise" à mon goût), et jusqu'à date un 8 à Captive (l'atmosphère dark est beaucoup plus intéressante, et entre la prémisse et l'information que j'ai trouvé durant la partie, j'ai vraiment hâte de passer à travers).
  7. jvallerand

    #27 du Palmarès 2018

    Excellente question! Tu nous déçois tous!
  8. jvallerand

    #16 du Palmarès 2018

    Ça aurait été pas pire ça le printemps! J'y suis allé pour trois séries où on peut, selon moi, facilement reconnaître les premières saisons: le niveau artistique des Simpsons, la présence de Marc Brandanowitz, et les cheveux de Walter White. Le problème que j'ai avec la difficulté des énigmes, c'est que que vous êtes un groupe d'individus aux capacités différentes: quand c'est légèrement plus facile, les plus vites le pogne tout de suite, et quand c'est légèrement plus difficile, les plus niaiseux se plaignent que c'est tiré par les cheveux. Pas que je veux dire que toi, personnellement, t'es niaiseux, mais... si le chapeau te fait! 😁
  9. jvallerand

    #16 du Palmarès 2018

    #16: Pandémie Legacy: Saison 1, de Rob Daviau et Matt Leacock (2015) Pandémie Legacy est un jeu coopératif basé sur le classique Pandémie, dans lequel 2-4 joueurs doivent sauver le monde de 4 maladies se répendant à toute vitesse à travers le monde, gérant à la fois le danger imminent des malades que la recherche pour un remède. On y ajoute l'aspect Legacy, qui fait que le jeu se joue sur 12-24 parties subséquentes, avec des changements permanents d'une partie à l'autre et un aspect narratif. Pandémie Legacy: Saison 1 est le jeu coopératif placé le plus haut des deux ayant percé le top 30 (Gloomhaven). La version régulière de Pandémie a obtenu plus de votes que la version Legacy, mais n'a réussi qu'à obtenir le 37e rang. La Saison 2 n'a reçu qu'un vote. D'autres jeux coopératifs (ou semi-coopératifs) ayant percé le top 100: Aeon's End (50e), Dead of Winter (57e), Unlock (61e), EXIT (65e), les Demeures de l'Épouvante (66e), Magic Maze (77e), Spirit Island (90e), Mysterium (98e) et Battlestar Galactica (99e). Rang l’an dernier: 15 Premier Top 30: 2015 Rang BGG: 2 Votes: 7 Points: 184 Indice: Ce sont toutes des images venant de saisons 1. Indice du #15: et uuuuuuuuuuuuuuune sourie ve-erte! Mon opinion sur PLS1: Je suis un fan de Pandémie sous (presque) toutes ses formes, et celui-ci reste mon préféré. J'ai rejoué la campagne deux fois avec deux groupes différents, et si on me l'offrais à nouveau, je le ferais une troisième fois. Certains de mes meilleurs moments de gaming à vie fûrent grâce à Pandémie Legacy.
  10. jvallerand

    #17 du Palmarès 2018

    Wowza! Ça a du punch ça!
  11. jvallerand

    #17 du Palmarès 2018

    #17: Tzolk'in: The Mayan Calendar, de Simone Luciani et Daniele Tascini (2012) Tzolkin est un jeu de placement d'ouvriers pour 2-4 joueurs, qui dure environ 90 minutes, ayant pour thème le calendrier maya constitué de plusieurs rondelles. Le point le plus unique de ce jeu est la façon dont il traite le temps: plus un ouvrier reste longtemps à un endroit, plus son action est forte. Le timing du placement, puis du retrait, en fait un puzzle stratégique apprécié de plusieurs Tzolk'in est le second jeu de la liste de Luciani et Tascini (Voyages de Marco Polo), en fesant les 2e et 3e auteurs avec plus d'un jeu sur la liste (Uwe Rosenberg). Rang l’an dernier: 12 Premier Top 30: 2013 Rang BGG: 36 Votes: 11 Points: 179 Indice: Maya l'abeille, N (dans Death Note), Kal Penn, et Ender Wiggins. Maya-N-Kal-Ender -> Mayan Calendar. Indice du 16: Vu la popularité de mon indice par image: Mon opinion sur Tzolk'in: Après avoir déclaré que le jeu n'était pas pour moi, je l'ai réessayé récemment, et même si je ne l'apprécie pas autant que d'autres, j'ai hâte de creuser le puzzle des rouesplus en profondeur. J'ai beaucoup de problèmes à visualiser la progression des rondelles, et je me sens toujours en train de me concentrer sur le fonctionnement du jeu, et non de sa stratégie. Par contre, j'ai réessayé avec l'extension, et on dirait qu'entre la tribu et les objectifs trimestriels, j'ai un aspect de stratégie, aussi mince soit-il, que je peux optimiser dans mon incompréhension du reste. Bref, pas dans mon top 30, mais il n'est pas dit que ça ne changerait pas. Bon, top 30 peut-être que c'est beaucoup, mais top 100 est peut-être plus réaliste...
  12. jvallerand

    #18 du Palmarès 2018

    Va falloir que tu m'expliques comment tu arrives à cette réponse -là....
  13. jvallerand

    #18 du Palmarès 2018

    Le bout qui m'énerve le plus dans la course à la bouffe d'agricola, c'est qu'il y a aussi une course aux fours. Ici, la course est rough au début, mais ça prends le quart de la game et tu n'y repenses plus vraiment. À Agricola, c'est 75% de la game avant que tu arrêtes d'en faire ta priorité 1, et même là, t'as encore le stress post traumatique de ta famine du début. Mais je seconde définitivement le 3 joueurs max.
  14. jvallerand

    #18 du Palmarès 2018

    #18: Le Havre, de Uwe Rosenberg (2008) Le Havre est un jeu économique dans lequel 1-5 industriels français bâtissent l'économie de la ville portuaire de Le Havre. À chaque tour, ils doivent soit prendre un tas de ressource d'un type, ou activer un bâtiment. Lorsqu'ils utilisent le bâtiment d'un autre joueur, ils doivent le payer. Le Havre est le dernier de 5 jeux à être revenu sur la liste après une absence l'an dernier (Troyes, Nations, Twilight Struggle, Agricola), et le deuxième pour qui s'est la deuxième absence (Twilight Struggle). Il est aussi le quatrième de quatre jeux de Rosenberg, designer le plus représenté sur la liste (Caverna, À la Gloire d'Odin, Agricola). Rang l’an dernier: - Premier Top 30: 2009 Rang BGG: 39 Votes: 10 Points: 164 Indice: Zee Garcia pense qu'on devrait en traduire le nom: ça a été un running gag sur le Dice Tower pendant quelques semaines. Indice du 17: Mon opinion sur Le Havre: Mon #19. J'aime beaucoup le sentiment de croissance qu'on a, avec des débuts difficiles, à prendre deux poissons pour nourrir notre équipe, jusqu'à un tour final qui nous permet de livrer pour 50$ de stock. J'aime aussi que le jeu est très facile à expliquer pour son poids: ça m'a permis d'introduire plusieurs amis moins gamers aux jeux économiques.
  15. jvallerand

    #19 du Palmarès 2018

    L'argument reste qu'en anglais, la ville s'appelle Newhaven, pas "La HavRA", comme le prononce M. Vasel.
×