Aller au contenu

Mathrim

Membre
  • Compteur de contenus

    229
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Mathrim a réagi à austin power dans JAB 2024   
    Un gros merci à la belle gang des JAB qui sont dans l'organisation. Vous faites un travail remarquable ! Merci pour tout encore une fois !!!
  2. Merci
    Mathrim a reçu une réaction de TheGoodTheBadAndTheMeeple dans UN peu tot, mais ce que j'aimerais jouer au Jab!   
    J'amène ma copie de Path of Civilization au séjour A, vous pouvez venir me l'emprunter si vous voulez...
  3. J'aime
    Mathrim a réagi à etienne_san dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Incroyable!!!
  4. J'aime
    Mathrim a réagi à Tifanny dans JAB 2024   
    Ouverture des inscriptions (Publication Facebook).mp4
  5. J'aime
    Mathrim a réagi à Cerberus777 dans Ça ne nous rajeunit pas !   
    Moi c'est ça qui m'a un peu fessé dans face il ya quelque années: j'ai commencé à jouer à cela en 1995, soit il y a maintenant 29 ans. J'ai arrêté de jouer à cela vers 2000, soit il y a déjà 24 ans... ayoye!!!
  6. J'aime
    Mathrim a réagi à Hibou77 dans Miniville... go on mélange les cartes.   
    Tu peux aussi regarder du côté de Bad Company qui est aussi très familial et est un mix entre Minivilles et Rise of Augustus (ou Via Magica).
  7. J'aime
    Mathrim a réagi à johnny soitbon dans Devinez le Top-5 du Palmarès 2023   
    Il ne reste plus de permutations disponibles... Puisque c'est comme ça:
     
    1. Monopoly
    2. Jour de Paye
    3. Operation
    4. Mouse Trap
    5. Trivial Pursuit
     
     
  8. J'adore
    Mathrim a réagi à Cerberus777 dans Bilan avril 2023   
    Voici mon bilan du mois d'avril, qui a été un mois horrible côté diversité de jeu mais c'est parce que j'ai découvert un nouveau jeu qu'on qualifierais vraiment de "life style game". C'est un gros jeu dans lequel j'ai déjà investie vraiment beaucoup d'heures, et qui est vraiment trippant pour le moment. C'est un jeu avec une campagne legacy très long terme, avec une très forte asymétrie entre les joueurs (variable player powers) avec des mécanismes de ressources management, time management, hand management (littéralement!), et un turn order très variable entre les joueurs, avec même des touches de déduction, de dextérité, de pick-up and deliver et même de push your luck. Heureusement, avec un si long jeu, il n'y pas de player elimination! Bref, c'est vraiment un jeu génial, mais très prenant et cela va vous laisser pas mal moins de temps pour les autres jeux de votre ludothèque. Si cela vous intéresse, le jeu s'appelle "La parentalité" (cela ne se retrouve pas encore sur BGG par contre!). C'est pas pour tout le monde, et je le recommande beaucoup plus à deux que solo, même si cela fonctionne aussi mais beaucoup plus difficile. J'ai bien hâte de voir comment la campagne va progresser dans ce jeu. À suivre!
     
    Trêve de plaisanterie, un très très petit mois de jeu pour moi, essentiellement juste des jeux solo malheureusement. Sinon, comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!
     
     
    Total plays: 33 Unique games: 5 Hours played: 14.8 New games played: 1  
    Game Stats
    # Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played 1 Regicide 20 10.0 0.0%   0.0 23rd Apr 2023 2 Naturopolis 8 2.7 0.0%   0.0 29th Apr 2023 3 ROVE: Results-Oriented Versatile Explorer 3 0.8 0.0%   0.0 9th Apr 2023 4 Hive Pocket 1 0.3 0.0%   0.0 1st Apr 2023 5 Bruges 1 1.0 0.0%   0.0 30th Apr 2023  
    Mon Top3 du mois:
     
    1) Nathan: Pour ceux qui regarde juste les listes sans lire les textes des message, et bien je suis devenu père au tout début de ce mois-ci, donc mon temps de jeu en a pris un coup, mais mon fils reste mon coup de cœur ludique du mois pareil! 😜
     
    2) Naturopolis: La dernier de la série dans le style de Sprawlopolis de Button Shy que j'ai reçu ce mois-ci. En soi, le jeu est très similaire et n'apporte que des nouveaux objectifs, mais ou cela me semble intéressant est dans les nouvelles mouture de Combopolis (II et III) pour jouer avec deux des trois jeux pour offrir plus de variabilité et de nouveaux défis, ou même avec Ultimopolis, pour jouer avec les trois jeux en même temps. J'avais bien aimé Combopolis I qui permettait de jouer avec Sprawlopolis et Agropolis, donc j'ai bien hâte de voir les combinaisons des nouvelles versions. À suivre! 
     
    3) Regicide: (Copier-coller du moi dernier, mais j'y ai joué vraiment beaucoup en solo ce mois-ci) Un excellent jeux solo/coop qui se joue avec un jeu de carte standard. Vraiment astucieux! J'aimerais par contre qu'il fasse un vrai bonne édition de ce jeu qui vaudrait le coup de l'acheter au lieu d'utiliser un paquet de cartes standard (j'aimerais vraiment encourager la compagnie mais le package actuelle est simplement un jeux de cartes standard avec une carte de référence et un rulebook).
     
    Sinon, j'ai aussi reçu ce mois-ci Ares Expedition - Discovery - Foundation - Crisis, mais que je n'ai pas eu le temps de jouer encore, mais j'ai bien hâte de pouvoir essayer les nouveautés de ces expansions-là, dès que nous avons un petit peu plus de temps!
     
  9. J'aime
    Mathrim a réagi à Hibou77 dans Un peu d'histoire (de jeux) 2019   
    😯😮🤯
     
    Wow, je crois qu'ils se sont tirés dans le pied en mettant "a roll player tale" dans le titre du jeu.  J'ai Roll Player (que j'aime beaucoup) et je pensais que Lockup était un genre de Roll Player lite avec la même mécanique de plaçage de dés ou encore un mode campagne pour Roll Player.  Dans les deux cas, ça ne m'intéressait pas et je n'ai pas creusé plus loin.  Avoir su que c'est juste "l'univers" de Roll Player qui était réutilisé...  Et ce n'est même pas le même auteur en plus !
     
    De plus, je crois que c'est le genre de move qui fait en sorte que tu n'intéresseras pas, en partant, tous ceux qui n'ont pas aimé Roll Player.  Ça avait fait un peu la même chose avec Whistle Mountain qui est passé sous le radar parce que les gens pensaient que c'était une suite au très moyen Whistle Stop, alors que ces deux jeux n'ont absolument rien en commun (et Whistle Mountain est un excellent jeu de worker placement).
  10. J'aime
    Mathrim a réagi à Cerberus777 dans La retraite, vous voyez ça comment du point vue gamer?   
    De mon côté je vise la retraite à 50 ans et pour le moment c'est très atteignable. Donc, il me reste 12 ans encore de travail. Coté jeux de société, je suis sur qu'il y aura un certain changement positif, car on pourra plus jouer en matiné ou en après-midi (au lieu de juste des soirée) donc les plus gros jeux plus long pourront sortir plus souvent. Je désire continuer à jouer à chaque jours aussi. Bref, je crois que cela ne sera que bénéfique pour moi.
  11. J'aime
    Mathrim a reçu une réaction de Hyann dans La retraite, vous voyez ça comment du point vue gamer?   
    C'est un sujet de discussion avec ma blonde, car je me vois à la retraite dans 7 ans.. j'aimerais me trouver un groupe pour jouer de jour la semaine au moins 1-2 fois et probablement une soirée... Comme la majorité de mes amis joueurs prendront leur retraite 5-6 ans après moi, je commence à regarder dans des groupes Facebook ce qui s'annonce pour planifier un jour.
    Mais contrairement à Mariejo, j'ai assez hâte...
  12. J'aime
    Mathrim a reçu une réaction de marcc dans La retraite, vous voyez ça comment du point vue gamer?   
    C'est un sujet de discussion avec ma blonde, car je me vois à la retraite dans 7 ans.. j'aimerais me trouver un groupe pour jouer de jour la semaine au moins 1-2 fois et probablement une soirée... Comme la majorité de mes amis joueurs prendront leur retraite 5-6 ans après moi, je commence à regarder dans des groupes Facebook ce qui s'annonce pour planifier un jour.
    Mais contrairement à Mariejo, j'ai assez hâte...
  13. J'aime
    Mathrim a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    Catégorie : Fulgurante Espagne
     
    L'Espagne ludique est en feu depuis fin 2021.
    On y voit en effet régulièrement sortir des jeux qui font l'actualité. Quand ce n'est pas Bitoku, c'est  Lacrimosa, Sabika ou encore Tindaya. Il serait toutefois naïf de penser que tout ça n'est que le fruit du hasard. On assiste plutôt au phénomène d'une communauté ludique hispanophone qui a maintenant atteint une maturité bien préparée.
    Ce n'est pas d'hier en effet que l'Espagne nous pond des jeux qui se font remarquer. La bal a commencé timidement en 2002 en fait,  avec le jeu des dalles de Gaudi, créé par le ludologue espagnol et grand ambassaeur du ludique en terre ibérique : Oriol Comas i Coma. Il poursuivra sa lancée ensuite en 2005 avec Agora Barcolona. Ces deux jeux nationalistes, qui ont fait parler à l'international, ont ouvert la porte à d'autres. Et c'est ainsi qu'on a pu voir ensuite s'enchaîner les jeux abstraits très minimalistes de chez Nestorgames, ou ceux du spectre opposé, thématique et costauds donc, de chez Gen X games. C'est d'ailleurs chez cet éditeur que l'on verra notamment paraître le très futé 2 de Mayo en 2007.  Mais l'Espagne commencera vraiment à attirer les regards du monde ludique au salon d'Essen 2010, quand Homo Lucidus présentera Naufragos d'Alberto Corral. Ce jeu sur Robinson Crusoé, à la narrative très forte et brillemment exploitée dans ses mécaniques de négociation, frustrait les curieux de l'époque qui ne savaient pas lire l'espagnol (seule langue disponible pour le jeu à ce moment). Du même coup, sa réputation, qui s'est fait attendre 3 ans avant d'être exploitée dans ses versions traduites,  allait préparer la table pour l'anticipation des autres jeux espagnols dans la décénie à venir.
    Au terme de ces 10 ans, l'Espagne se retrouve aujourd'hui avec des éditeurs plus dynamiques et ambitieux que jamais, où les Devir, Ludo Nova et Tunderglyph games font la manchette en faisant des jeux qui flirtent avec les joueurs aguerris, en plus d'attirer les gros noms d'auteurs comme Knizia (The Siege of Runedar) ou encore Luciani (Darwin's Journey).
     
    Voici trois crus de cette montée en maturité :
    -les 2 premières datent du salon d'Essen 2022
    -la troisième est arrivée sur le marché européen depuis deux mois.
     
     
     
     
     
     
     
     


    1998 ISS
     
     
    Alors que leur Lacrimosa créait les plus longues lignes d'acheteurs vues au salon d'Essen 2022, les auteurs Gerard Ascensi et Ferran Renalias pouvaient aussi célébrer la sortie de 1998 ISS, leur autre nouveau jeu plus modeste mais non moins intéressant. Et insistons sur cet intérêt : aux dires des habitués de l'éditeur espagnol Looping Games, connu pour ses petits jeux de cartes plutôt costauds et tous libellés d'une année pour présenter leurs thématiques historiques, 1998 ISS serait le meilleur de la gamme à ce jour.
     
    Dans 1998 ISS,  les joueurs  vont former des astronautes, charger du matériel, lancer des navettes spatiales pour assembler de nouveaux modules et ainsi agrandir la Station spatiale internationale, comme elle le fut en 1998. C'est en fait un jeu du placement d’ouvriers où le blocage d’action  est inexistant. L’action choisie est ainsi toujours libre pour le joueur suivant tout en étant liée à des modules en préparation au lancement. Lorsqu’un joueur a terminé son action, son cube action se place sur le module associé. L’astuce résidera alors dans le choix du module à envoyer, car celui sélectionné est celui qui possède le plus de cubes Action, peu importe la couleur de joueur. Le choix de l’action donnera donc lieu à des coups de pute bien opportunistes(!) et pourra donc être influencé par le choix du module que l’on aimerait voir partir pour marquer des points avec ses objectifs secrets.
     
     
     
     
     
     

     
    Dedalo's
     
    Tirant son nom de Dédale, l'architecte mythique grec chargé de concevoir le labyrinthe de Crète pour y enfermer le Minotaure, la boîte sombre et sérieuse de Dedalo's va plutôt vous surprendre avec un jeu assez léger et dans la tradtition des "tiens toé!".  
    En tant que simple citoyen grec jeté en pâture à la bête, votre objectif sera de vous échapper du labyrinthe pendant que vous empêchez vos rivaux de le faire avant vous.
    Tous les joueurs commencent dans la même tuile et le premier à atteindre l'une des tuiles de sortie gagne. À leur tour, les joueurs doivent placer des tuiles pour créer leur propre chemin vers une sortie ou bloquer le chemin de leurs adversaires et déplacer leur propre personnage. Mais c'est quand le Minotaure va se montrer que le party va commencer! Car voyez-vous, alors que vous ne pourrez vous déplacer tout au plus de 2 tuiles à votre tour, le Minotaure se déplacera de plus en plus rapidement : chaque fois qu'une tuile de la bête sera jouée par un joueur, ce joueur pourra déplacer le Minotaure d'une case de plus que son dernier déplacement... 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      

     
    Scarface 1920
    Quand je vous disais plus haut que l'industrie du jeu espagnol est en feu ces derniers temps, Scarface 1920 en est peut-être la meilleure démonstration.
     
    Avec son matériel luxueux, son graphisme léché, ses règles touffues et sa plétore de mécaniques réunissant le contrôle de terrioire, la construction de paquet, le placement d'ouvrier et la gestion de main par repêchage de carte, ce jeu, que quelques uns parmi vous ont peut-être déjà essayé et qui vous plonge dans le monde des gangsters du Chicago des années '20, vous offre la totale.
     
    Maintenant on pourrait penser que l'éditeur Redzen, et son patron Toni Serradessanferm, ont simplement ici voulu réunir tout ce qui plait aux joueurs passionés dans le simple but de s'assurer de vendre le jeu qui en résulte. Mais ce serait un peu naïf et insouciant; et surtout de mal connaître Serradessanferm.
    L'homme a non seulement co-créé le jeu mais  est aussi une figure notoire  du milieu ludique espagnol: en plus de présider les concours de protos en Espagne, il est  rédacteur de chroniques ludiques et membre fondateur de l'association des auteurs espagnols de jeux société.
    L'homme s'y connaît en jeux en somme.
    Et Scarface 1920 le montre bien. Car ce qu'on pourrait penser n'être qu'un amalgame de mécaniques empruntées de partout est ici savamment dosé. Scarface 1920 est en fait un jeu de type "Sandbox", comme le sont Western Legends, Xia : Legends of a Drift System et Merchants & Marauders. Mais à l'instar de ces trois aïeuls, Scarface 1920 ne suggère pas aux joueurs une totale liberté entre deux pôles opposés dans la direction à prendre pour évoluer durant la partie. Non. On est tous des magouilleurs crapuleux dans Scarface 1920 et on le reste jusqu'à la fin, quand Eliot Ness finit par nous coincer. Ce qui fait la liberté dans Scarface 1920, c'est le possible choix délibéré de ne se concentrer que sur une seule  des mécaniques amalgamées pour évoluer durant la partie. Vous voulez vous concentrer sur le contrôle de territoire? Allez-y. Vous préférez optismiser la construction d'un paquet de cartes pour le rendre efficace à l'os? Pourquoi pas. Le fait est que le jeu est à ce point équilibré que toutes ces mécaniques peuvent vous faire gagner indépendamment les unes des autres. Elles ne sont pas inévitablement liées entre elles. Mais le thème est si fort que vous aurez l'impression qu'elles le sont malgré tout... pendant un bon 2 heures.
     
     
     
  14. J'aime
    Mathrim a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    Catégorie : Solide Allemagne aquatique
     
    Faut-il encore présenter l'Allemagne dans notre hobby?!
    Faut-il une fois de plus insister sur cette école d'ingénierie ludique où toutes les règles sont calibrées au quart de tour et où chaque mécanique de jeu est pensée pour stimuler la réflexion plutôt que l'évasion?
    Faut-il aussi nommer les Hans im Glück, Ravensburger, Queen, Kosmos et autre Pegasus Spiele pour rappeler à quel point le jeu Euro suit un modèle que ces éditeurs ont façonné et perfectionné depuis les 30, voire 40 dernières années.
    Faut-il enfin parler des Kramer, Knizia, Kiesling et Teuber, ces auteurs qui sont devenus des superstars du jeu de société moderne de même que les modèles auxquels beaucoup après eux ont aspiré devenir?
     
    Les deux nouveautés allemandes ci-dessous donc, ont toutes les caractéristiques de ce qui a fait la réputation de la nation qui a provoqué la renaissance du jeu de société. 
     
    La première est passée sous les radars à Essen 2022.
    La seconde est toute jeune de deux mois en Europe au moment d'écrire ces lignes.
    Toutes deux nous plonge dans les grandes eaux.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Aeolos
     
     
    Temples, navires, prophètes et joyaux ! Dans Aeolos (qui fait référence au dieu grec du vent) vous partez pour l’Olympe afin de participer à un concours organisé par les Dieux pour devenir membre honoraire de l’alliance ! 
    Sur le plateau maritime d'Aeolos on trouve des ports « action », numérotés de 3 à 9, de même que deux espaces pour jouer les cartes que nous aurons en main : un violet et un gris. Tout le sel du jeu se jouera avec ces espaces/cartes. À son tour, chaque joueur devra jouer une carte « vent » de sa main dans l’un des deux espaces, correspondant à la couleur choisie. Les cartes, en plus de la couleur, sont numérotées de 0 à 5 et ont un symbole dessiné au-dessus (Soleil, Nuage et Vague), de sorte que, après avoir placé la carte dans l’un des espaces, nous aurons toujours une nouvelle somme et deux symboles.  La somme  nous dira quel port nous pouvons activer et les symboles, s’ils sont pareils, nous feront gagner un marqueur « vent »; lequel pourra être utilisé plus tard pour augmenter ou diminuer de 1 par marqueur joué, la somme des cartes.
    Ensuite, le joueur pourra choisir de déplacer ou non l’un de ses navires sur ce port et activer l'action spéciale correspondante avant de terminer son tour et de piocher une carte.
    C'est tout simple mais c'est redoutablement efficace, comme les Allemands ont l'habitude de faire. Car cette dynamique fait d'Aeolos un jeu rythmé par le jeu de cartes de navigation. Une fois le paquet terminé, rebrassé et terminé à nouveau, le jeu prend fin et le gagnant sera celui qui aura le plus de points de victoire. Ça vient vite! Et ça fait des joutes courtes assez tendues.
     
     
     
     
     
     

     
    New Eden
     
    Cette nouveauté de Benjamin Schwer se situe quelque part entre son Hadara et son Crown of Emara : du premier, New Eden a effectivement cette fluidité aux choix multiples du repêchage de cartes alors que du second, il reprend un malin système de score qui  offre des dilemmes de tous les instants.  
     
     New Eden vous proposera de construire une base sous-marine tout en surveillant que la pression des profondeurs ne fasse éclater votre structure! Les joueurs vont acheter à tour de rôle des cartes modules et ensuite utiliser de l'oxygène pour activer un plongeur afin qu'il puisse valoriser ce module. Les coûts de ces modules seront en fait double : de l'argent à débourser et des points de dommage à encaisser sur votre base. S'en suivra une phase de marché noir avec enchères, où les joueurs pourront à nouveau se procurer des modules bonus mais non sans endommager davantage leur base.
     
    Et tous ces dégâts cumulés apportent la twist du jeu en fin de partie.  Chaque joueur aura en effet un cadran indiquant à la fois son niveau de dégâts (petit cylindre rouge) et son compteur de tolérance (l'aiguille rouge). Si le niveau de dégâts dépasse le compteur de tolérance, on ne marque aucun point de fin de partie! Seul  les points marqués durant la partie vont compter au final. Bien sûr, il sera possible de réparer les dégâts avant la fin... mais à quel prix? Et est-ce que ça en vaudra la peine?!
     
  15. J'aime
    Mathrim a réagi à Zendor dans Les jeux que vous amenez et/ou voulez jouer au JAB   
    Vous en saurez un peu plus sur ce que j'apporte à compter du 3 avril prochain.
  16. J'aime
    Mathrim a réagi à Cerberus777 dans Jeux jouées en Mars 2023   
    Réception de Earth hier donc petite partie de Earth hier soir! Il y a quelque chose de satisfaisant avec ce jeu ou il y a tant de possibilités et de découverte et ou on peut essayer tant de choses différentes. J'ai vraiment hâte d'y avoir joué 10-15 fois, pour avoir essayer différentes avenues, et pour avoir un avis plus complet mais pour le moment j'aime bien. Par contre, le matériel est plutôt décevant, même pour la version KS avec des tokens en bois car ceux-ci sont très petit/mince et donc plus dure à manipulé (je parle ici des tokens de Soil, la monnaie principale du jeu, et des tokens de joueur, mais au moins ces dernier ne sont pas très souvent manipulé). J'aurais payé 15-20$ de plus pour avoir tout en plus gros et aidé les manipulations.
  17. J'aime
    Mathrim a réagi à etienne_san dans ProtoFest 2023   
    Je vous invite à venir nous voir au ProtoFest 2023!
     
    Dates et heures d'ouverture
    Samedi 11 mars 2023 (13h00 à minuit)
    Dimanche 12 mars 2023 (9h00 à 16h00)
    Lieu
    Pavillon Thérèse-Savard-Côté
    477, Jules-Choquet, Ste-Julie, J3E 1W6
     
    C'est gratuit pour les joueurs et les joueuses. Vous pouvez vous inscrire à l'avance pour bénéficier d'une commande de repas lors de l'événement (St-Hubert le samedi pour souper et Subway pour le dîner du dimanche) en plus d'être admissible aux tirages de jeux de société.
    Formulaire d'inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe7GNpC0JSEXN9-85u1hpzZcUw-xjY5Kkh9zpmNit4tsmK7gQ/viewform?usp=sf_link
     
    C'est quoi le ProtoFest? C'est d'abord une rencontre conviviale entre créateurs, créatrices, joueurs et joueuses de jeux de société. Pendant une fin de semaine, les créateurs et créatrices ont la possibilité de faire tester leurs prototypes et d'échanger avec les participant(e)s, tout ça dans le but de faire avancer les différents projets.
    Pour les joueurs et joueuses, c'est la possibilité de :
    Participer au processus créatif du design d'un jeu de société Essayer les futurs jeux québécois qui seront édités Rencontrer plusieurs membres de l'univers ludique québécois (auteurs et autrices, designers graphiques, éditeurs, etc.) Jouez gratuitement sans avoir à lire aucun livre de règles!  
    Au plaisir de vous y accueillir!
     
     

  18. Confus
    Mathrim a réagi à sterober dans Jeux joués en Février 2023   
    Twilight Imperium IV à 6 joueurs dont trois nouveaux. Une belle partie qui a duré 11 heures.
  19. Haha
    Mathrim a réagi à Hibou77 dans Jeux joués en Décembre 2022   
    Si tu peux pas chialer contre le DM, tu perds la moitié du plaisir
  20. J'aime
    Mathrim a réagi à marclemagnifique dans Liste des événements par région ?   
    Ce que j'ai vu passer :

  21. Merci
    Mathrim a réagi à marcc dans IGA droit dans le mille   
    Il lisant le titre, pendant un moment, j'ai cru que l'épicier IGA commençait à vendre des jeux de société dans la section friandises! 🤣
  22. J'adore
    Mathrim a réagi à bouchard4 dans Programme de fidélité préféré?   
    Selon moi, la fonction « Hold » de Boardgamebliss est le meilleur des programmes de fidélisation.
  23. J'aime
    Mathrim a réagi à austin power dans Jeux joués en juillet 2022   
    J'ai moins le temps de jouer durant l'été mais avec la visite d'un ami à la maison hier, on a pu redécouvrir avec bcp de bonheur Pulsar 2849. Quel bon jeu !
  24. J'aime
    Mathrim a réagi à Happytchou dans La Bonne Étiquette   
    Ça, j'ai beaucoup de misère... 
     
    Écoutes l'explication et prends en note tes questions. Si elles ne sont pas répondues à la fin de l'explication, c'est soit que j'ai mal expliqué, soit que j'ai oublié quelque chose  Ça va me faire plaisir de corriger ou d'éclaircir les points en question à la fin. C'est juste que pour comprendre un jeu, souvent il faut une séquence et quand tu poses ta question sur un point qui sera traité à la fin, tu risques de mélanger tout le monde.
     
    Quand j'explique et que tu connais le jeu, n'explique pas en même temps que moi, prend un café, lis d'autres règles, la FAQ peu importe, n'interromps pas l'explication à moins que je ne sois en erreur. C'est le seul cas où tu DOIS m'interrompre.
     
    Et si tu parles pendant l'explication, ne te surprend pas si tout le monde te répond "il l'a dit tout à l'heure, c'est comme ça que....". Écoutes, sinon, tu ralentis le groupe.
     
    Je me suis "tapé" les règles, la compréhension, les vidéos, les forums, la FAQ, Ça mérite un peu de ton attention.
  25. J'aime
    Mathrim a réagi à Vuud dans Jeux joués en mai 2022   
    Chez nous on aime Quacks et étrangement surtout parce que la chance peut carrément te détruire. Le plus gros défaut de Quacks est vraiment les jetons de cartons. Quand j'ai upgrader au geekup bits, tellement plus tactile! Selon moi, tout ce qui est pige dans le sac (Arkham LCG, Quacks, Wonderland War) ne devrais pas avoir du carton...
×
×
  • Créer...