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La Bonne Étiquette


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Et si on s'amusait à se monter une liste des règles de la bonne étiquette autour d'une table de jeux de société ?

 

Je commence avec quelques-unes qui me viennent naturellement en tête :

 

-Respecter le matériel.  Pas de grignotines graisseuses ou tachantes.  Si on tolère les brevages, ceux-ci devraient être idéalement placés sur de petites tables satellites.  Si c'est impossible, alors éviter de placer le verre en face de soi ou à un endroit où il serait facilement accrochable dans le cadre d'une manipulation en rapport avec le jeu.  Par exemple, si on est droitier, la meilleure place est de placer le verre à sa gauche. Éviter de plier les cartes ou le "riffle shuffle". (Heureusement, c'est rarement un problème avec les passionnés)

 

-Pas de cellulaires.  D'accord si on reçoit un téléphone urgent ou pour éclaircir une règle sur BGG, mais commencer à taponner sur son cell ou échanger des messages textes avec quelqu'un d'autre pendant que c'est pas son tour, c'est non.

 

-AP et conversations.  C'est ton tour de jouer ?  Joue !  Si les autres joueurs commencent à jaser de tout et de rien parce que ton tour s'éternise, c'est pas le temps d'embarquer dans la conversation.

 

-Pour les jeux où l'on doit payer (en argent ou en ressources) pour acquérir quelque chose, payer AVANT d'aller ramasser/utiliser la chose en question.  C'est le meilleur moyen d'éviter les "Est-ce que j'avais payé ?"


J'en aurai d'autres, mais je veux entendre vos suggestions de règles non-écrites de la bonne étiquette.  À vous le crachoir !

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- Manger/boire à une des petites tables que j'ai mise tout près de chacun des joueurs pour éviter les dégâts. Au prix que les jeux coûtent aujourd'hui...

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-Pas de chicanne : un des joueurs ne voulait pas donner une carte de sa main. L'autre joueur a tout simplement forcer la main pendant que l'autre la retenait. Résultat: scritchhh....

-Pas de bouffe ni bière : si le jeu est moindrement drôle et les gens popettes, fini toujours par avoir des dégâts. Faut avoir toujours des essuis-tout à porter de main.

-Pas d'enfants : fini toujours par manquer un petit meeple, car le kid sur les genoux de maman les trouvaient trop cute.

-Pas...de jeu tant qu'à faire. Je pense qu'il faut être prêt à sacrifier parfois ses jeux si on veut jouer avec tu vrai monde.

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il y a 34 minutes, pavin a dit :

-Pas de chicanne : un des joueurs ne voulait pas donner une carte de sa main. L'autre joueur a tout simplement forcer la main pendant que l'autre la retenait. Résultat: scritchhh....

-Pas de bouffe ni bière : si le jeu est moindrement drôle et les gens popettes, fini toujours par avoir des dégâts. Faut avoir toujours des essuis-tout à porter de main.

-Pas d'enfants : fini toujours par manquer un petit meeple, car le kid sur les genoux de maman les trouvaient trop cute.

-Pas...de jeu tant qu'à faire. Je pense qu'il faut être prêt à sacrifier parfois ses jeux si on veut jouer avec tu vrai monde.

 

Et le 7e jour, il créa les jeux solos :D

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Quand tu commence un jeu, tu le fini. Abandonner quand ton gambit a foiré voudras probablement dire que tu n'es plus invité. 

 

Si TU as une problématique ludique connue, c'est à TOI de faire un effort. Demandes-toi si tu peux vraiment jouer à ce jeu sans emmerder les autres. Un irritable susceptible et colérique ne devrait pas imposer sa présence lors d'un jeu de gotacha ou de traitrise. Un joueur souffrent d'analysis paralysis ne devrait pas jouer à un jeu complexe. Un joueur alpha incapable de ne pas dire aux autres quoi faire ne devrait pas jouer à un coop. À moins, bien sûr, que ces gens soient capable de faire un effort véritable. 

 

Oui, oui, le prochain jeu auquel on jouera est ton choix. Tu as hâte d'y jouer. Mais tu es capable d'attendre que la partie finisse sans agir comme si le jeu auquel on joue était mortellement platte. On ne le lâchera pas ppour sortir le tien, tu sais?

 

Corrolaire: Amener un jeu ne veux pas dire qu'on va y jouer. Faut accepter que les goûts sont différents et que tout le monde veut jouer à ce qu'ils apportent. 

 

La personne qui nous reçoit connait son appart et ses voisins. Ce n'est pas à toi de la contredire quand elle demande de baisser le ton. 

 

Si tu amènes des enfants, tu t'occupes de la table des enfants. Non, ils ne peuvent pas jouer avec les adultes, sauf si les adultes vont à la table des enfants. Ça n'arrives pas? C'est pas grave, toi, tu es là. :) 

 

C'est la même chose avec les animaux de compagnie, mais remplace la table par une cage (ou un endroit fermé). 

 

Non, je n'embarquerai pas dans ton MLM. Point. 

 

Assumes tes paroles. Si tes jokes sont déplacées, c'est à toi de changer de registre pour ne pas nuire à la soirée sans crier à la censure. 

 

De temps en temps, amène un petit quelque chose pour contribuer. 

 

Si tu trash talk, reste dans les limites tolérées par le groupe. Et accepte que du trash talk précédant une défaite foireuse te sera répété à toutes les sauces pendant 8 ans. 

 

Joue selon le niveau de compétition accepté par le groupe. 

 

Ce qui se passe dans une partie reste dans une partie. Si tu garde rancueur et que tu pourris toutes les parties de celui qui t'as coûté la victoire, peut-être n'es-tu pas fait piur ce genre de jeux. 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 38 minutes, Le Légume Tout-Puissant a dit :

Non, je n'embarquerai pas dans ton MLM. Point. 

 

Je sens qu'il y a une histoire drôle derrière ça !

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1- Jouer au meilleur de toi-même jusqu'à la fin de la partie même si tu sait que tu perd.

2- Accepter de jouer à des jeux que tu aimes moins afin que tous/tes y trouvent son compte.

3- Si tu invoque un FAQ tu dois le fournir afin que les autres puissent le lire.

4- Si le règlement ne dit pas que tu peut le faire et bien tu peux pas le faire malgré toutes les circonvolutions intellectuelles que tu avances. (MTG I'm looking at you)

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Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

 

Je sens qu'il y a une histoire drôle derrière ça !

Oui. Pour faire court, on a eu deux madames qui se compétitionnaient pour nous convaincre d'embarquer dans leur truc. La moitié du pitch de vente consistait à expliquer pourquoi l'autre était pyramidale, par opposition à sa propre offre qui ne fait que ressembler à un prisme à base carrée. L'autre moitié était un genre de pitch basé sur le gossage à long terme et la recherche de pitié. Il y a eu un petit accrochage entre le mari d'une de ces dames et un gars qui les traitaient de cruches, résultant en un départ précipité pour ce couple nuisible et une crise de larmes quand la gossante restante s'est fait demander de ne pas venir jouer la semaine prochaine si elle n'arrêtait pas de gosser les gens avec son pitch de vente.

 

Elle a par la suite envoyé un courriel assez comique expliquant que nous étions des pas fins parce qu'on ne la laissait pas s'exprimer, qu'elle avait le doua de parler de ses produits, que chacun était libe de l'évouter ou non, mais qu'aucun vote n'avait eu lieu pour interdire les side-business, etc.. Bref, un beau gros "Jai le doua, pis vous me censurez si vous me laissez pas faire tout ce que je veux. À l'inverse, l'autre s'est excusée d'avoir été insistante, et tout fut oublié rapidement. Enfin, presque...Pendant un temps, "il a prononcé le mot Tupperware" était utilisé pour justifier n'importe quel trahison ou attaque en jeu, et on expliquait la malchance aux dés par un soupson que nos figurines étaient occupées à jaser Tupperware. 

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il y a 13 minutes, Le Légume Tout-Puissant a dit :

Oui. Pour faire court, on a eu deux madames qui se compétitionnaient pour nous convaincre d'embarquer dans leur truc. La moitié du pitch de vente consistait à expliquer pourquoi l'autre était pyramidale, par opposition à sa propre offre qui ne fait que ressembler à un prisme à base carrée. L'autre moitié était un genre de pitch basé sur le gossage à long terme et la recherche de pitié. Il y a eu un petit accrochage entre le mari d'une de ces dames et un gars qui les traitaient de cruches, résultant en un départ précipité pour ce couple nuisible et une crise de larmes quand la gossante restante s'est fait demander de ne pas venir jouer la semaine prochaine si elle n'arrêtait pas de gosser les gens avec son pitch de vente.

 

Elle a par la suite envoyé un courriel assez comique expliquant que nous étions des pas fins parce qu'on ne la laissait pas s'exprimer, qu'elle avait le doua de parler de ses produits, que chacun était libe de l'évouter ou non, mais qu'aucun vote n'avait eu lieu pour interdire les side-business, etc.. Bref, un beau gros "Jai le doua, pis vous me censurez si vous me laissez pas faire tout ce que je veux. À l'inverse, l'autre s'est excusée d'avoir été insistante, et tout fut oublié rapidement. Enfin, presque...Pendant un temps, "il a prononcé le mot Tupperware" était utilisé pour justifier n'importe quel trahison ou attaque en jeu, et on expliquait la malchance aux dés par un soupson que nos figurines étaient occupées à jaser Tupperware. 

 

Les MLM, ce sont des sectes laïques.

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il y a 14 minutes, red_mary a dit :

 

Les MLM, ce sont des sectes laïques.

Shit, j'aurais tellement dû essayer de la convertir. Ça aurait fait des échanges hillarants. 

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Ça, j'ai beaucoup de misère... 

 

Écoutes l'explication et prends en note tes questions. Si elles ne sont pas répondues à la fin de l'explication, c'est soit que j'ai mal expliqué, soit que j'ai oublié quelque chose ;) Ça va me faire plaisir de corriger ou d'éclaircir les points en question à la fin. C'est juste que pour comprendre un jeu, souvent il faut une séquence et quand tu poses ta question sur un point qui sera traité à la fin, tu risques de mélanger tout le monde.

 

Quand j'explique et que tu connais le jeu, n'explique pas en même temps que moi, prend un café, lis d'autres règles, la FAQ peu importe, n'interromps pas l'explication à moins que je ne sois en erreur. C'est le seul cas où tu DOIS m'interrompre.

 

Et si tu parles pendant l'explication, ne te surprend pas si tout le monde te répond "il l'a dit tout à l'heure, c'est comme ça que....". Écoutes, sinon, tu ralentis le groupe.

 

Je me suis "tapé" les règles, la compréhension, les vidéos, les forums, la FAQ, Ça mérite un peu de ton attention.

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Ah oui, si tu n'es pas capable de prendre une carte sur la table sans la plier en deux, dis-le, on va te la passer avec joie.

 

Apprends à lancer tes dés pour qu'ils restent en face de toi, pas à l'autre bout de la table, pas sur le sol, pas pour en relancer un....

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