Aller au contenu

Jeux joués en mai


Vador

Messages recommandés

Malheureusement, pour Coudloc je gagne par tie-breaker... Il ne digère pas encore le fait qu'avec un seul cube de plus, d'en n'importe quelle couleur il remportait la partie. S.V.P. ne lui en parlé par trop ;)

Est-ce qu'il y a une nouvelle règle pour les bris d'égalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, même règle : on regarde la 2ème plus petite couleur.

 

J'ai eu 16-20-22-24

Coudloc : 16-17-17-17

 

Donc avec ses nombreux jokers s'il obtenait, par exemple un cube vert, il pouvait transfer un joker au rouge pour avoir 17-17-17-17...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi soir avec Jérôme, nous avons essayé Jamaica à 2. Très bon jeu très beau et juste assez méchant , mais surement plus intéressant à plusieurs. J'ai perdu par 4 points mais ma vengeance sera violente!

 

Wings of war: Jérôme a 2 avions allemands, moi 2 anglais. Le combat va rondement et les balles sifflent de partout quand Jérôme pioche 2 cartes "explosion" sur ces 2 avions en à peine 2 tours. Revanche oblige, nous recommençons un autre combat, moi changeant un de mes avions, jugeant les miens trop "performants".... Erreur, car un de mes avions, celui "moins" performant, s'écrase en feu et criblé de balles par les maudits allemands... l'autre explose le tour suivant.

 

Belle petite soirée de combats sanglants!

 

 

En passant Jean-Marie, je serai présent vendredi soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir avec la gang :

 

Bazar Bizarre (Lord Al-X, Yargo, Lancelot, Soulcircus, LucRivNor, Fortiche, Francki) :

Pour bien réchauffer nos neurones ! Jeu d'observation et de rapidité. Il y a 5 objets de 5 couleurs différentes disposés sur la table. On tourne des cartes qui montrent toujours 2 objets. Il y a deux scénarios possibles : soit la carte présente un des deux objets dans sa vraie couleur, alors il faut vite l'attraper sur la table ; soit la carte présente deux objets mais qui n'ont pas la bonne couleur ni l'un ni l'autre, alors il faut vite attraper l'objet qui n'était pas dessiné ET dont la couleur n'est pas sur la carte. Bref, ce n'est pas simple. Je suis franchement impressionnée par la vitesse de réaction et de traitement de l'information de mes collègues. Victoire de Francis qu'on vénère depuis.

 

Alien Frontiers (Lord Al-X, Lancelot, Grand Bob, Soulcircus) :

Très belle partie ! Bien serrée ! Pendant plusieurs tours, chacun vit l'une ou l'autre des deux possibilités suivantes : soit pouvoir mettre fin à la partie (mais n'étant pas en tête, ne pas gagner) ou soit pouvoir se mettre en tête (mais ne pas pouvoir mettre fin à la partie). Bref, on s'échange les coups chiens et les positions jusqu'à ce que, finalement, Bob réussisse à installer sa dernière colonie à mes dépends. Toujours aussi bon que dans mon souvenir à Ludo-Outaouais !

 

Brass (Francki, Fortiche, LucRivNor, Yargo) :

 

 

The Resistance (Francki, Lancelot, Lord Al-X VS Soulcircus, Yargo, Fortiche, LucRivNor, Grand Bob) :

Partie crève coeur dans mon cas qui rejoue sans cesse dans ma tête. J'ai honte. Le genre de partie où tu prends trop de place, tu te compromets trop et comme finalement, tu t'es bien fait manipulée, tu passes pour la nounoune de service ! Victoire écrasante des espions qui ont su entretenir le chaos comme jamais. Tout le monde s'est fait soupçonner à un moment ou un autre et personne n'a jamais clairement été disculpé. Même Jérémie réagit comme un espion alors qu'il n'en est pas un, ce qui brouille tellement ma vision du jeu. Vous avez fait une bonne job les gars. Je félicite Bob qui avait tout deviné. Respect !

Chocolatl : (LucRivNor, Yargo, Lancelot, Soulcircus)

Bon petit jeu léger d'enchères cachées pour terminer la soirée.

 

 

Bien heureuse d'avoir fait ta connaissance Francki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette fin de semaine pluvieuse, Paul , Louis,

Robert, René et André se sont rencontré pour

jouer une partie de A Game of Thrones.

Nous avons joué le jeu de base avec , en plus, les ordres unique

provenant de l'extension Clash of the King.

De plus, nous avons rajouté la règle 7 qui permet de voir

les 3 prochaines cartes de la phase Westeros.

 

Ce qui est surprenant , au début , c'est que le choix des familles,

tirées au hasard , soit très représentatif du joueur qui l'incarnait.

Ainsi , Louis , qui a pigé jaune , famille des Barathéon,

se prenait pour un grand seigneur et nous promettait

la raclée de notre vie.

René, qui n'est pas très à l'aise avec les jeux de guerre,

a pigé blanc, la famille des Stark.

Robert , qui est souvent l'opposant de Louis dans plusieurs jeux,

a pigé noir , la famille Greyjoy ,ennemi juré des Barathéon.

La partie n'était même pas commencée que André se plaignait

parce qu'il avait pigé rouge , famille Lannister.

Si je comprend bien , dit-il , je suis le seul qui commence

en étant pris en sandwich avec deux ennemis de chaque bord.

Finalement , Paul a pigé vert , la famille Tyrell et il était bien content.

 

 

1-Un début classique. Tout le monde veut des châteaux.

Louis débarque sur la côte et conquiert 2 châteaux.

René descend des montagnes.

Premier accrochage entre Robert et André sur la côte de Riverrun.

Pendant ce temps , Paul peuple le sud et tente une percée vers le centre.

 

2-André reprend Riverrun.

René descend au sud-est.

IL est maintenant en mesure de nourrir 4 armées.

Louis domine en pouvoir politique.

Robert débarque à Seagard, rive voisine de Riverrun.

 

3-Reprise de Riverrun par Robert.

Imposante défaite qui fait mal à André=perte de 2 cavaliers.

 

4-Attaque de la horde sauvage ,repoussé majoritairement par Paul.

Paul enlève King Landing à Barathéon

Survol=

René a 4 châteaux , 10 terrains et 5 barils

Robert a 4 châteaux , 5 terrains et 4 barils

André a 2 châteaux , 3 terrains et 2 barils

Louis a 3 châteaux , 4 terrains et 1 baril

Paul a 4 châteaux , 10 terrains et 7 barils

 

5-Alliance tripartite de Robert , André et Louis.

Sachant maintenant que Robert n'a plus de visée sur ses terres,

pour le moment, André en profite pour diriger ses forces vers le sud.

Paul contourne les forces d'André et continue sa lançé vers le nord.

IL capture le château de HarrenHall situé en plein centre du jeu.

IL ne le gardera pas longtemps.

IL est immédiatement chassé par Robert.

Robert a maintenant 5 châteaux mais il convainc les autres qu'il n'est pas en tête parce qu'il complètement encerclé par René.

 

6-Le testament de R'Hllor (un ordre unique) a permis de neutraliser

les navires en support de Robert.

C'est le signal qu'attendait René pour foncer sur Seagard.

 

7-Surprise, René capture son 6e château.

La partie se termine automatiquement si un joueur a 7 châteaux.

Tentative ratée de Louis pour reprendre Crackclaw Point.

De l'autre côté , Robert reprend Seagard.

René a 5 châteaux.

Robert a 4 châteaux.

André a 2 châteaux.

Louis a 3 châteaux.

Paul a 4 châteaux.

 

8-Deuxième tentative de Louis à Crackclaw Point , sur la côte est.

Les 3 chevaliers jaune reprennent la place.

Tentative de Paul pour gagner 3 châteaux durant le même tour.

Mauvaise planification pour René qui annulent ses 3 ordres d'attaque.

René a 4 châteaux.

Robert a 3 châteaux.

André a 3 châteaux.

Louis a 3 châteaux.

Paul a 5 châteaux.

 

9-La course au baril.

Attaque brutale de Louis qui chasse Paul de Sunspear.

Bastion du sud.

Crackclaw Point est repris par André.

IL a maintenant 4 châteaux , formant une ligne en plein centre

qui coupe le jeu en deux.

Détruisant le support de bateau de Louis ,

Paul en profite pour lui enlever un de ses fiefs nommé

Storm End.

René a 5 châteaux , 6 barils et 6 pions politique

Robert a 2 châteaux , 2 barils et 3 pions politique

André a 4 châteaux , 4 barils et 4 pions politique

Louis a 2 châteaux , 4 barils et 2 pions politique

Paul a 5 châteaux , 6 barils et 9 pions politique

Paul et Louis viennent de reprendre toutes leurs cartes.

 

A la fin du 10e tour, celui qui a le plus de châteaux, gagne.

En cas d'égalité , celui qui a le plus de barils.

En cas d'égalité , celui qui a le plus de point politique.

 

10-Défense accrue pour René. Impossible de le traverser.

Tous ses châteaux ont des défenses et des supports derrière.

Louis enlève King Landind tandis que Paul reprend Sunspear.

Petit débarquement ,que personne n'a vu venir, de René à

Crackclaw Point.

René=6

Robert=3

André=2

Louis=2

Paul=5

 

Rétrospective de la partie

Louis et Robert n'ont pas réussi à sortir

de leur côtes respectives.

De plus, Louis n'a presque jamais eu de barils à sa disposition.

André a fait une tentative vers l'est qui ne lui a pas donné grand chose.

René , au nord et Paul , au sud , ont eu les coudées franches.

René a été plus lent et patient dans ses conquêtes alors que Paulfonçait mais perdait aussi vite ce qu'il gagnait.

Par contre, c'est grâce au petit débarquement surprise de fin de partie que René a obtenu la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, des petits jeux

 

Pergamon bon petit filler, j'ai trouvé ça intéressant

Dice Town + Extension Ajout des éléments intéressants, mais allonge pas mal la partie

Ring-L-Ding Un jeu n'importe quoi de Zendor

Exxtra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir: Moi, Jean-Marie, Patrick, Jérôme et Stéphane (joueur potentiel)

 

Nous avions dans l'optique de décortiquer les mousquetaires du Roy et nous asvons joué environ une demi-partie; Les règles plus ou moins claires compliquaient la tâche et un seul(moi) avait joué qu'une partie au JAB. Alors je me dévoue pour jouer milady et le début de partie fut boiteux et ça a pris environ 5 tours pour se dégourdir et prendre une certaine vitesse aseez pour dire qu'on avait compris le gros du jeu et que maintenant il fallait passer à autre chose pcq Stéphane commençait à désespérer.

 

Nous avons donc changé pour la Crique des pirates. Comme nous avions prévu suite à notre seule partie jouée(à 3) le jeu fut beaucoup plus violent à 5 et plus de plaisir, assez pour donner la victoire par 2 pts à notre nouveau joueur et le revivifier dans son jugement sur les jeux (ouf!). Cepandant, personne n'a eu le culot de s'en prendre aux pirates de légende sauf au dernier tour pcq nécessaire... faut dire que nous avions pioché le hollandais volant et Blackbeard... Je sais pas si dans vos parties les pirates sont plus "challengés" mais je nous ai trouvé particulièerement pissous....

 

7 Wonders pour terminer cette soirée. Jean-Marie nous sort un score de fou (70) et l'emporte haut la main devant Jérôme (51). Nous décidons donc d'en faire une deuxième pour laisser Stéphane se faire une meilleure idée du jeu. Je l'emporte finalement avec un score de 54 un peu surpris pcq je n'étais pas fier de ma civilisation ainsi construite, ce qui fut généralisé après le décompte puis que tout le monde avait l'air d'avoir joué défensif et empêcher les autres de faire des points!

 

Ce fut une belle soirée et le but fut atteint quant au recrutement d'un joueur occasionnel de plus, il a bien aimé sa soirée, sauf les mousquetaires (erreur de notre part mais c'était prévu), qu'il a trouvé lourd pour une première, faut dire que nous n'étions pas ferrés pour l'aider non plus...

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, entre un boire et un pipi au lit (vive le fait d'être maman), Yggdrasil.

 

J'ai bien aimé... On s'est fait battre, preuve qu'il nous faille encore apprendre à maîtriser le jeu... Dans le genre coopératif, me rappelle beaucoup la tension générée par Ghost Stories (en plus simple). On n'a pas saisi encore l'utilité de la vane (ligne B) ni même vu d'autres alternatives que de remplir / vider toujours le même sac (car non condamné)... A jouer avec d'autres pour voir s'ils comprennent autrement le jeu.

 

Un peu plus tôt avec les enfants : Big Pirate. Le matériel est superbe, le jeu facile à comprendre. Demeure un jeu de parcours et de chance pure mais la chasse entre le Pirate (qui doit optimiser son parcours) et les apprentis pirates/matelots est suffisamment intéressant pour que papa en redemande (maman elle a vite fait le tour).

 

Monkey Dunk : rien de palpitant : petit jeu d'habileté sans prétention. Mon fils a bien aimé... et a réussi à jeter ses singes dans les "trous" mais ma fille a détesté car incapable d'envoyer les singes à destination. D'ailleurs elle a eu tôt fait d'oublier le jeu et son nom. Ceci dit, j'ai un faible pour ces jeux d'habileté alors je le conserve car m'apparaît idéal pour "initier" des enfants non joueurs.

 

Bref :)

 

PS Suis jalouse de tous ceux et celles qui ont commandé Die Burgen von Burgund... Bref, j'ai pris la résolution d'attendre que les jeux arrivent au Québec avant de les acheter... je vais être patiente ! D'ailleurs vient d'arriver au Valet. (Une exception demeure :les jeux pour enfants dont nous faisons la collection...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pergamon bon petit filler, j'ai trouvé ça intéressant

Dice Town + Extension Ajout des éléments intéressants, mais allonge pas mal la partie

Ring-L-Ding Un jeu n'importe quoi de Zendor

Exxtra: Antony était vraiment trop fort pour nous !!!!!

 

Tout pareil !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Burgers de Burgonde, ou quelque chose de même. ;)

 

La partie a été intéressante, mais c'est encore un jeu où les tours ne reviennent pas vite et la situation change toujours et on ne peut pas planifier ses tours d'avance. J'y rejouerais à 2 ou 3 joueurs où le jeu est probablement plus dynamique, mais pas à quatre.

 

Les plateau avec des grandes zones semblent vraiment plus avantageux, Luc l'a bien démontré.

 

Hanabi & Ikebana

 

2 parties d'Hanabi, c'est toujours intéressant de voir que les «codes» varient d'un groupe de joueurs à l'autre. Et une manche Ikebana question de voir comment le jeu fonctionne.

 

 

Pour Innovation, son étoile brillait de moins en moins fort de ces temps-ci.

Je croyais bien qu'il tomberait dans ma liste de jeux "à ne plus jouer".

Je le trouvais trop chaotique, trop aléatoire et on ne pouvais pas vraiment bien organiser sa stratégie.

 

J'ai lu sur BGG que son "point sucré" (sweet spot) était à 2 joueurs. On essayé puis je trouve que ça marche bien mieux à 2.

Les tours vont plus vite, on a le temps de bien voir ce que l'autre fait et comment s'y préparer. C'est toujours aussi chaotique, mais le fait d'avoir acces à plus de cartes fait en sorte que le chaos est réparti.

Il remonte dans mon estime... de 5 à 6 sur BGG.

 

J'ai trouvé le jeu génial à ma première partie, et de plus en plus chaotique à mesure que j'y ai rejoué.

 

À quatre joueurs il faut jouer en équipe pour réduire le chaos du jeu, mais il reste toujours la possibilité qu'un joueur se fasse larguer en début de partie à moins qu'il pige une bonne Faiducard plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pergamon bon petit filler, j'ai trouvé ça intéressant

Dice Town + Extension Ajout des éléments intéressants, mais allonge pas mal la partie, Max échange 8 points avec Anthony contre 1$...

Ring-L-Ding Un jeu n'importe quoi de Zendor

Exxtra: Antony était vraiment trop fort pour nous !!!!! A force de s'acharner de JF, Anthony est passé incognito

 

Tout pareil !!! :)

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alhambra hier avec ma femme, plusieurs extensions pour pimenter le jeu. Elle remporte avec une confortable avance de presque 30 points. Maudites "huttes de travailleurs", ça lui a permis de raffler 4 majorités sur les 6 au dernier décompte. La revanche est prévue pour ce soir. Grrr... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, en famille :

 

- The Boss à 4 , j'initie ma famille à cet excellent jeu de cartes. Beaucoup de bluff autour de la table, on termine en 4 tours ... Tous ont adorés !

- Biblio à 4. Initiation de ma belle soeur qui se sauve avec la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de Résistance , hier soir , chez la reine mère.

J'avais amené ce jeu parce que je savais que nous allions être

dix pour le souper.

 

Résultat......un fiasco

Personne n'a rien compris.

J'ai eu beau répéter et dire les étapes

au fur et à mesure ; rien à faire.

 

Il y en avait toujours un qui montrait sa réponse

(accepte ou accepte pas) l'équipe.

Ça dérange quoi?

Ça influence le vote.

 

Je fais quoi avec cette carte-là ?

C'est juste pour dire que tu fais partie de l'équipe qui part en mission.

 

L'Impératrice a gagné sans trop savoir ce qu'il fallait faire.

 

Le genre de soirée où après cela,

tu as le goût de te tirer une balle dans la tête.

 

ILs sont trop compliqué tes jeux.

 

La prochaine fois , amène nous Dixit ou Bounce

 

La prochaine fois, je pense que je vais aller faire un tour

dans un magasin de jeux pré-scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...