Aller au contenu

Jeux joués en Juin


Vuud

Messages recommandés

Première partie de Lancaster.

 

Jusqu'à présent, le Olympos de Philippe Kayaerts chez Ystari me semblait être la meilleure nouveauté ludique de la cuvée 2011. Mais je dois bien dire qu'après son Glen Moore, Matthias Cramer nous montre ses vrais talents d'auteur avec son nouveau jeu chez Queen, lequel mérite pleinement sa nomination pour meilleur jeu de connaisseurs 2011 (Kennerspiel des Jahres). Je dirais même que si 7 Wonders n'était pas de la compétition, Lancaster gagnerait haut la main son prix. Le jeu dépasse en effet les Vinhos, Troyes, Strasbourg, Navegador, Florenza et autre Die Burgen von Burgond.

 

Lancaster n'offre vraiment rien d'original pourtant : un peu de Caylus pour la mécanique de base, un peu de Villes et Chevaliers de Catane pour la gestion de ses pions, un peu de Confucius pour la mini-section coopérative du jeu et un peu de Democrazy pour la section politique. Mais l'agencement de ses inspirations, la fluidité des mécanismes, le thème bien rendu, la beauté du matériel sans gêner le moindrement de clarté, les règles claires et instinctives, tous ces éléments font de Lancaster un produit pleinement satisfaisant pour joueurs passionnés, offrant des stratégies à long terme qui portent fruit et recelant de subtilités qui se révèlent en jouant et qui nous font dire "ah, ben oui, si je fais ça, je vais avoir ça..."

 

Je suis devenu très sélectif après 12 ans d'intenses découvertes de jeux de société et la dernière fois que j'ai joué à une nouveauté qui m'a tout de suite convaincu d'un achat après une seule partie, c'était Noremberc. Je peux vous dire que Lancaster me réitère ce sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière fois que j'ai joué à une nouveauté qui m'a tout de suite convaincu d'un achat après une seule partie, c'était Noremberc.

J'étais gonflé à bloc à la lecture de ta critique, jusqu'à la lecture de cette phrase... J'espère, de mon côté, ne pas revivre une déception comme celle de Noremberc B)

 

Mais effectivement, tout semble est présent pour faire de Lancaster un très bon jeu! On l'essaye sous peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais parfaitement conscient de l'effet que ferait ma mention de Noremberc, spécialement sur les joueurs à Québec (je dis cela sans la moindre arrière-pensée!).

 

Il faut tout de même déceler la différence entre ces deux jeux même s'ils ont des points communs : Noremberc est un jeu de séries centré sur l'opportunisme où le fait d'être premier joueur est nettement avantageux; Lancaster est un jeu de développement qui peut parfois avantager les derniers joueurs tout en demeurant interactif et ouvert aux vacheries sur les adversaires. Dans son esprit, Lancaster se rapproche beaucoup plus de Wars of the Roses en fait, mais avec beaucoup moins de chaos.

 

Les joueurs qui aiment le "multi-solitaire" à la 7 Wonders et qui ne veulent pas se faire le moindrement brusquer parce qu'incapable de supporter une seule once de confrontation, ceux-là ne risquent pas d'aimer Lancaster. Pour ceux par compte qui aiment avoir un peu de piquant et de risque à prendre dans une joute, Lancaster leur est tout indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la lecture de la règle, Lancaster m'avait bien impressionné. Le principe de choisir entre (1) se développer tranquille dans son chateau de façon peu efficace VS (2) se développer dans les villes de la map à coût moindre mais en se fesant potentiellement tassé par un autre joueur est le gros dilemme de ce jeu.

 

Les lois aussi sont sympas:

 

1) est-ce que la nouvelle loi m'avantage plus que les autres?

2) Voter contre ces lois pourrait-il faire qu'une autre loi qui m'avantage reste un tour de plus? (4 lois toijours actives, une nouvelle adopté implique une ancienne désuète)

 

Les lois à venir sont visible en début de tour; ce qui favorise un certain développement pendant le tour. Mais en fin de tour, sera t elle vraiment adopté cette nouvelle loi que j'ai passé mon tour à faire qu'elle soit favorable pour moi?

 

Et la grosse question semble: quand dois-je brûler des ressources et combien de ressources dois-je utiliser pour m'imposer?

 

Beaucoup de plaisir pour les amateurs d'interaction fortes, peu de plaisir pour les développeurs solitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la lecture des règles, je suis un peu surpris de voir que sur BGG il est dit "Best with 3 players", je ne l'ai pas essayé, mais me semble qu'à 5 l'interaction doit rouler pas mal... ptêtre un peu trop chaotique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la lecture des règles, je suis un peu surpris de voir que sur BGG il est dit "Best with 3 players", je ne l'ai pas essayé, mais me semble qu'à 5 l'interaction doit rouler pas mal... ptêtre un peu trop chaotique?

 

J'y ai joué à 5. Mais il est effectivement facile de voir que cette configuration plaira moins aux joueurs qui ont une obsession du contrôle; j'oserais même dire qu'il est mieux de jouer à Lancaster avec maximum 4 joueurs si dans ces 4 joueurs il y a des mauvais perdants notoires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez LDP101:

 

King of Tokyo: pour inauguré mon nouvel achat, je gagne ! Chabooot est à Tokyo, je suis dans la Baie. Chabooot joue juste derrière moi. Mon tour arrive, je donne 4 baffes à tout le monde, puis Chabooot joue et extermine les trois autres joueurs. Comme j'étais dans la baie et que nous voilà 2 à la place de 5, je sort de Tokyo et achève mon ancien comparse devenu adversaire.

 

Mölky: Dave et moi formons une équipe sur le fly, 20 points, 3 miss, merci bonsoir on va jouer à...

 

Lancaster: Ouais, ouias, ouais, c'est bien bon. Tous plein de bons jeux bien mélangés pour donner un ensemble très agréable. Le seul bémol étant le temps de jeu marqué sur la boite... 1 heure !! Dans tes rêves !!! Comptez deux bonnes heures à 5 pour une première partie. Une victoire de Jungle Jim

 

Kissenschlacht: Zendor était là, alors on a fouillé dans son sac... On en sort un petit jeu de dextérité ou il faut catapulter des oreillers dans la boite en faisant tomber les figurine des autres mes pas les siennes. Facile de catapulter les oreillers, mais pas facile de faire tomber les figurines adverses. On aurait aimer le contraire... Une victoire historique de MadMax

 

Kackel Dackel: toujours dans le sac à Zendor, le fameux jeu du teckel qui chie ! Du gros n'importe quoi ! Une autres victoire historique et odorante de MadMax !

 

Small World: Ma deuxième partie à vie, première à deux joueurs contre l'Empereur risk2003AD himself. Je n'ai rien vu passé, cuisante défaite ! Je pense que je lui préfère Olympos du même auteur.

 

On a aussi testé deux prototypes du Scorpion Masqué. Partyyyyyy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 parties de King of Tokyo à 4 joueurs. 2 adultes et 2 enfants de 8 ans. Les parties se sont gagnées aux points !

Les enfants jouent prudemment et n'aime pas les blessures. On leur expliquent plusieurs fois les cartes pour qu'ils saisissent bien leurs pouvoirs. Il mémorise assez rapidement et invente même un jeu coop contre les adultes !

2 des trois parties ont été remportées par les enfants.

Ils en redemandent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 parties de King of Tokyo à 4 joueurs. 2 adultes et 2 enfants de 8 ans. Les parties se sont gagnées aux points !

Les enfants jouent prudemment et n'aime pas les blessures. On leur expliquent plusieurs fois les cartes pour qu'ils saisissent bien leurs pouvoirs. Il mémorise assez rapidement et invente même un jeu coop contre les adultes !

2 des trois parties ont été remportées par les enfants.

Ils en redemandent...

 

Toynan, est-ce que tu crois que c'est jouable pas des enfants un peu plus jeune que 8 ans? Ma fille va avoir 6 ans et a l'habitude de jouer à des jeux (évidemment!), mais je me demandais si je devais l'acheter, si on pouvait jouer avec elle... Est-ce que les cartes de pouvoir sont cachées? En gros, est-ce que les enfants doivent savoir lire?

 

K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à 5, Smallworld: Steven a gagné avec 91 points cette partie que je qualifierais de moyenne étant donné que les combinaisons peuple/pouvoir étaient mauvaises ou mal timées (genre pogner le pouvoir historiens en début de partie et les zombies en fin de partie). Par contre du plaisir en masse et c'est ce qui compte!

 

Draco: Ce jeu est vraiment imprévisible; ça change de leader assez souvent, chaque move doit être calculé et finalement on se fait avoir par le move du joueur suivant... mais c'est ce que j'aime de ce jeu! Victoire de Maxime sur le dernier coup de la partie, ce qui a pris tout le monde par surprise!

 

Wings of war miniatures: On a fait un Free-for-all et on a joué pendent presque 2 hres question de tester les différents avions en situation de combat et surtout de s'amuser(la fatigue se faisait sentir :) et tout le monde a bien aimé le principe du jeu, qui sort de plus en plus lors des soirées! ce qui me ravit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 parties de King of Tokyo à 4 joueurs. 2 adultes et 2 enfants de 8 ans. Les parties se sont gagnées aux points !

Les enfants jouent prudemment et n'aime pas les blessures. On leur expliquent plusieurs fois les cartes pour qu'ils saisissent bien leurs pouvoirs. Il mémorise assez rapidement et invente même un jeu coop contre les adultes !

2 des trois parties ont été remportées par les enfants.

Ils en redemandent...

 

Toynan, est-ce que tu crois que c'est jouable pas des enfants un peu plus jeune que 8 ans? Ma fille va avoir 6 ans et a l'habitude de jouer à des jeux (évidemment!), mais je me demandais si je devais l'acheter, si on pouvait jouer avec elle... Est-ce que les cartes de pouvoir sont cachées? En gros, est-ce que les enfants doivent savoir lire?

 

K

Les cartes pouvoir sont ouvertes à tout le monde en tout temps. On peut donc les lire aux autres joueurs lorsqu'elles sont découvertes. Nous faisions également un récapitulatif des cartes des enfants au moment opportun de leur tour. La seule carte que ta fille ne pourra pas utiliser c'est celle qui permet de piger la carte du dessus du paquet et de la lire secrètement. Avec le nombre de carte qu'il y a dans le jeu, tu peux enlever cette dernière.

King of Tokyo est un jeu de gestion de dé simple comme Pickomino et Sushi Bar, avec encore plus d'interaction entre les joueurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier avec des amis,

 

- 3 x Kubb à 6 , un autre bon jeu extérieur qui devrait sortir régulièrement cet été .. En plus il se joue super bien sur le gazon (contrairement au Molkky)

- Molkky à 4, un classique maintenant des jeux extérieurs :)

- Dixit à 5, après souper, comme la température avait drastiquement chuté, et que le taux d'alcool dans le sang avait drastiquement augmenté, on opte pour un petit jeu intérieur de circonstance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, une partie de Hamburgum avec des amis. Bon jeu où tout le monde a été tout de suite pris par la partie et la concentration n'a jamais baissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dixit à 5, après souper, comme la température avait drastiquement chuté, et que le taux d'alcool dans le sang avait drastiquement augmenté, on opte pour un petit jeu intérieur de circonstance :)

 

Dans ce temps là la température ressentie devrais être la même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...