Aller au contenu

1ère position


Adam d'Ynris

Messages recommandés

7 WONDERS

 

pic860217_t.jpg

 

Année d'édition:2010

Auteur: Antoine Bauza

Illustrateur: Miguel Coimbra

Éditeur (pour édition disponible au Québec) : Repos Prod

Temps de jeux: 30 min

Mécanique: Choix de cartes, Collection, Actions Simultanées, Pouvoir variable

Catégorie: Antiquité, Carte, Civilisation

Position BGG: 14e

Statistiques Palmarès

Position Palmarès 2013: 1er
Nombre de points: 811
Plus haut classement sur une liste: 1er (2 fois)
Nombre de votes: 42 (pour une position moyenne de 11.7e)

Top 5: 9 fois

Positions antérieures:

2005 : ---

2006: ---

2008: ---

2009: ---

2010: ---

2011: 1er

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A son deuxième palmarès il défend son titre acquis en 2011.

 

Il a le prestige de se retrouver dans 42 des 72 listes soumises, c'est ce qui fait qu'il a été indélogeable. Tout au long que j'entrais les données il n'y a que Power Grid qui a pris momentanément la tête mais dans la dernière semaine 7 Wonders l'a reprise sans jamais plus regarder en arrière!!!

 

 

Je vous reviens plus tard cette semaine avec quelques statistiques supplémentaires et le nom du ou de la gagnante du Quizz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salopee

J'ai moi-même un top 1 "easy gaming", mais celui-là, c'est dans le top du genre. Il faut croire qu'il y a beaucoup de casual gamers sur les dragons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Ce joue avec un nombre très variable de joueur sans trop perdre de son essence ou ses qualités, check!

-Pratiquement pas de temps d'attente de son tour, check!

-Se joue en moins d'une heure, pratiquement un long filler, check!

-Thématique de civilisation qui accrochera pratiquement tout le monde, check!

- un débutant jouant avec un joueur invétéré sera souvent compétitif, check!

 

Ce jeu a trop de qualités pour ne pas être premier d'un palmarès! Ce jeu, même s'il n'est pas notre meilleur jeu, sortira trop facilement. À En Société, il termine régulièrement les soirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même un top 1 "easy gaming", mais celui-là, c'est dans le top du genre. Il faut croire qu'il y a beaucoup de casual gamers sur les dragons ;)

 

Je ne sais pas trop... Pas quand on regarde le top 10!

 

Personnellement, j'adore 7 wonders, mais ce n'est certainement pas mon numéro 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est le temps de dire «Come on!»

 

Je peux comprendre un peu ton "come on".

 

Mais là je me demande bien "Mais quel jeu aurait-il voulu voir en 1e place, étant donné qu'il semble reproché beaucoup de choses au jeux du Palmarés???" :biglol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première place? Vraiment? Un jeu avec si peu de profondeur? Attention, j'adore ce jeu, j'y joue beaucoup, mais on a vite fait le tour des stratégies possible, les parties se ressemble pas mal....bref un jeu que je trouve limité et répétitif même si j'aime y jouer. Facilement dans un top 10 ou 20 oui, mais une 1er position?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit le jeu "idéal" de grand monde. Cependant ses qualités: 7 joueurs, 1hr, pas de downtime, décisions intéressantes, un peu d'interaction mais pas trop; je comprend parfaitement pourquoi il se retrouve ici.

 

Ce n'est pas tout le monde qui a joué à tous les jeux du palmarès - cependant je suis convaincu que 7 wonders, par ses caractéristiques, est un des jeux qui a été joué par le plus de personnes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y aller de mon petit commentaire même si je n'ai pas envoyé de liste...

1er. Merci à Adam d'Ynris pour le travail que cela a pu demander de compiler cela.

2ième. Sans enlever quoi que ce soit à ce travail, je crois que la méthode de pondération décrite lors du premier message comporte des lacunes :

Vous devez les classer par ordre de 1 à 30. Votre liste n'a pas besoin de se rendre à 30.

La première place de chacun comptera pour 30 points et ainsi de suite jusqu'à la 30e avec 1 point ( 31-x)

Je cumule la somme des points et à partir de la mi août je dévoile une position par jour.


En effet, si une seule personne liste par exemple 7 Wonders en 1ere position de sa liste, ce dernier a 30 points.
Et si 7 personnes listent Bora Bora en 27ième position, le jeu obtient 4 points (31-27=4) par liste pour un total de 28 points.
Donc, en théorie, 7 Wonders sort gagnant.

Pour moi c'est faux. Il ne faut pas juste tenir compte de l'addition des points mais également de la fréquence à laquelle le jeu apparait sur des listes.Donc, si le calcul se limite à additionner les valeurs obtenues précédemment, le résultat ne peut être qu'erroné. Même la position elle-même doit avoir une pondération. C'est une question de statistiques.


Ça peut expliquer le fort résultat à un jeu (7 Wonders) qui ne fait pas mon top 30 !

:pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre un peu ton "come on".

 

Mais là je me demande bien "Mais quel jeu aurait-il voulu voir en 1e place, étant donné qu'il semble reproché beaucoup de choses au jeux du Palmarés???" :biglol

 

Je suis le Grinch, c'est bien connu! J'assume mon rôle.

 

Le jeu en première place m'importe peu à vrai dire, comme je l'ai mentionné avec l'Âge de Pierre, ça montre seulement que les jeux accessibles ont la cote, mais de là déclarer 7 Wonders meilleur jeu de l'univers, on repassera.

 

 

-Ce joue avec un nombre très variable de joueur sans trop perdre de son essence ou ses qualités, check!

C'est vrai, mais on intéragit seulement avec 2 joueurs autour de la table. Quand le joueur en face de moi remporte la partie, ça me laisse un arrière-goût de «Ah bin...»

 

 

-Pratiquement pas de temps d'attente de son tour, check!

Effectivement, mais on reprends tout ce downtime lors du décompte

-Se joue en moins d'une heure, pratiquement un long filler, check!

Pourquoi jouer un long filler? Aussi bien sortir un jeu plus costaud, non?

 

- un débutant jouant avec un joueur invétéré sera souvent compétitif, check!

Je ne suis pas d'accord sur ce point, s'il y a un débutant autour de la table, le joueur a sa gauche a un immense avantage sur les autres joueurs si le nouveau ne jette pas un œil sur sa stratégie.

Et concernant les avantages, est-ce que je suis le seul à avoir l'impression que les pyramides remportent la partie une fois sur deux?

 

Cela dit, 7 Wonders n'est pas un mauvais jeux, mais les parties se ressemblent toutes, et les choix à partir de l'âge 2 me semblent pas mal évidents. J'ai personnellement l'impression d'avoir fait le tour du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, en prenant les chiffres des 3 premières positions nous obtenons :

 

1ere place
7 WONDERS
Top 5: 9 fois

 

2ieme place
CHÂTEAU DE BOURGOGNE
Top 5: 15 fois

 

3ieme place
POWER GRID
Top 5: 17 fois

 

 

Comment un jeu qui est seulement 9 fois dans le top 5 des joueurs peut-il finir premier comparé à un autre qui est présent 17 fois ?

 

Si nous prenions la méthode de calcul de la "Formule 1", par exemple,

 

Système de points en F1

 

1 – 25 pts
2- 20 pts
3- 15 pts
4- 10 pts
5- 8 pts
6 – 6 pts
7 – 5 pts
8 – 3 pts
9 – 2 pts
10 – 1 pts

 

 

7 Wonder terminerait avec 225 points et Power Grid 255 points. (ici, j'ai présumé que les jeux conserveraient toujours la même position pour le nombre de fois qu'ils sont présents, juste pour le calcul de l'exemple)

 

Mais cette méthode n'est pas applicable puisque cela présuppose un nombre fini de possibilité dès le départ, ce qui est connu en Formule 1 (nombre de pilotes fixe). Avant d'avoir reçu la dernière liste, Adam ne pouvait connaitre le nombre de titres individuels qui serait soumis. En plus de l'autre paramètre variable qui est que les listes ne comportent pas toutes 30 jeux.

 

Ah! Trop complexe...

 

:nosefinger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...