Aller au contenu

Suite aux sujet des «bons jeux oubliés»


Je préfère jouer à...  

60 membres ont voté

  1. 1. Je préfère jouer à

    • un bon jeu qui a fait ses preuves
      48
    • une nouveauté toute fraiche
      12
  2. 2. Dans les faits, je joue plus souvent...

    • à des bons jeux qui ont fait leurs preuves
      26
    • à des nouveautés toutes fraiches
      34


Messages recommandés

Difficile de répondre... Quand un jeu attire mon attention, je m'informe énormément, jusqu'à lire les règles et en regarder des parties. Alors quand je me le procure et montre ce nouveau jeu pour la première fois, il y a un gage de qualité par le long processus de sélection qu'il a traversé. Un vieux jeu que je connais n'est pas nécéssairement passé par le même trajet, s'il m'a été montré par d'autres...

 

Alors ma réponse est plutôt que je préfère jouer à un bon jeu qui n'a pas nécéssairement fait ses preuves encore.

 

En pratique par contre, c'est clairement des nouveautés presque tout le temps. Honnêtement, ça me tane, parce que justement il n'y a pas de sélection et que la majorité de ces jeux sont très ordinaires. Si un jeu ne se démarque pas d'une manière ou d'une autre, je ne vois pas l'intérêt d'y jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Je joue plus souvent a des nouveauter (parce que les bon jeux qui on faiy leur preuve ont ete une nouveauter a un moment donner) pour trouver de nouveaux bons jeux, mais je prefere les bon jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Wildhorn, j'aime essayer de nouveaux jeux pour qu'ils deviennent de bons jeux qui ont fais leur preuve, auxquels je vais préférer jouer... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je préfère jouer aux nouveautés (ou aux jeux qui me sont inconnus) qui m'attirent.

 

Il m'arrive encore d'essayer un jeu que je soupçonne ne pas correspondre à mes goûts. Mais comme c'est l'envie du groupe (ou de JFMagnet)… ;)

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Wildhorn, j'aime essayer de nouveaux jeux pour qu'ils deviennent de bons jeux qui ont fais leur preuve, auxquels je vais préférer jouer... ^_^

Je suis d'accord avec la démarche, mais trop souvent j'ai l'impression qu'on passe au suivant trop vite, sans laisser le temps au dernier jeu intéressant de révéler tout son potentiel. Les «vieux classique» d'il y a 10 ans n'avaient pas autant de compétition, et c'est probablement pour ça qu'ils ont été plus marquants; il fallait se contenter de la nouveauté du mois et par conséquent apprendre à l'apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Olivier.

 

Mais il ne faut pas oublier que la société dans laquelle nous vivons est de plus en plus axée sur la "consommation". Je suis convaincu que cela a un impact non négligeable sur nos comportements de "gamer".

 

Bref, si on consommait moins de jeux, probablement que ceux qui sortiraient auraient été plus play testés et seraient moins oubliables que la majorité des jeux d'aujourd'hui.

 

Exemple : Suburbia est cool, ajoutez-y 4 à 6 mois de développement et on obtient un vrai jeu qui ne ressemble pas à un proto. La liste est longue...

 

Cheers

 

Micquebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un peu comme Wildhorn, j'aime essayer de nouveaux jeux pour qu'ils deviennent de bons jeux qui ont fais leur preuve, auxquels je vais préférer jouer... ^_^

Je suis d'accord avec la démarche, mais trop souvent j'ai l'impression qu'on passe au suivant trop vite, sans laisser le temps au dernier jeu intéressant de révéler tout son potentiel. Les «vieux classique» d'il y a 10 ans n'avaient pas autant de compétition, et c'est probablement pour ça qu'ils ont été plus marquants; il fallait se contenter de la nouveauté du mois et par conséquent apprendre à l'apprécier.

 

 

Le fait de passer au suivant n'est pas forcément voué au nouveauté je me rappel une partie de Civilisation avec toi et je suis sur que tu n'y donnera pas une 2ieme chance a ce jeu. Le point est que beaucoup de nouveauté sorte et comme dans la musique y'a rarement de quoi de vraiment innovateur. Donc un peu normal d’être selectif et de pas s'acharner sur un jeu pour l'aimer. Le temps de jeux est rare et précieux autant j'aime essayer des nouveaux jeux autant je veux pas jouer a de quoi que je sais que j'aurais pas vraiment de plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un peu comme Wildhorn, j'aime essayer de nouveaux jeux pour qu'ils deviennent de bons jeux qui ont fais leur preuve, auxquels je vais préférer jouer... ^_^

Je suis d'accord avec la démarche, mais trop souvent j'ai l'impression qu'on passe au suivant trop vite, sans laisser le temps au dernier jeu intéressant de révéler tout son potentiel. Les «vieux classique» d'il y a 10 ans n'avaient pas autant de compétition, et c'est probablement pour ça qu'ils ont été plus marquants; il fallait se contenter de la nouveauté du mois et par conséquent apprendre à l'apprécier.

 

 

Entièrement d'accord !

Aussi, les nouveautés que j'ai eu la chance d'essayer et d'apprécier, mais qui ont obtenues, pour X raison, leur arrêt de mort dans mon groupe de joueurs régulier, je me les procure, pour les jouer en famille. Deux exemples récents, Seasons et Mile Stone.

On ne peut pas aimer tous les jeux et on ne peut malheureusement pas tous les essayer non plus, c'est un travail à temps plein, même Faidutti à abandonné l'idée et il en mangeait bien plus que moi !

Au nombre qui sort chaque année c'est de la folie ! Quand j'ai vu la liste des bons jeux sortis en 2013 et aux quels je n'ai pas joué, c'est quasiment plus que le nombre de parties que j'ai joué en 2013 !

 

Quand j'ai commencé à joué et que j'ai commencé à acheter des jeux, j'achetais les même classiques que tous le monde même des jeux qui avaient déjà 5 à 10 ans.

Je me rappel a mon arrivé dans le groupe de LDP101 il y a 10 ans, Puerto Rico venait d'arriver, on jouait à Catan, Power Grid et on rêvait de se procurer Euphrate et Tigris et El Grande, des jeux sortis 5 ans plus tôt !!!

Puis dans les deux trois années suivantes, on a acheté des trucs différents les uns des autres pour ajouter de la variété à notre ludothèque avec des succès ludiques devenus des classiques (Caylus, Vikings) et des échecs qui se sont accumulés sur les tablettes.

Aujourd'ui, faute de place et de temps, j'achète beaucoup moins de jeux ou, juste les valeurs sûres (dans des genres différents): Terra Mystica, 7 Wonders, King of Tokyo.

Finalement pour me rendre compte que j'achète les mêmes jeux que tous le monde, les valeurs sûres, les buzz qui durent plus de 6 mois.

Pas de place ni de temps ni de budget pour un jeu moyen qui sera joué une fois.

Et le pie c'est qu'il y a tellement de jeux qui sortent et même tellement de bons jeux, qu'il y en a qui dorment sur les tablettes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très nouveautés je l'avoue mais je suis plus sélectif dans mes nouveautés, quantités de choix oblige.

 

Il y a plaisir a découvrir et plaisir à revisiter nos meilleurs découvertes.

 

Mon plaisir de jeu est quand le jeu force une constante adaptation, ça peut être à l'intérieur d'un seul jeu mais aussi sur plusieurs dans le fond!

 

Je dirait que c'est comme la musique: j'aime bien réécouter de nouvelles chansons et j'aime réécouter des chansons que j'ai aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fêté mes dix ans d'éveil ludique Noël dernier. J'ai découvert les dragons quelques temps après et je suis allé un samedi à Granby en septembre 2004.

 

Au début j'aimais les nouveautés parce que lorsqu'on jouait les classiques comme Puerto Rico, Princes de Florence, etc. qui étaient des nouveautés pour moi, mais connu des autres, je me faisais donner des raclés. Lorsque le jeu était nouveau pour tout le monde, j'avais plus de chance de bien faire.

 

C'est plus tard lorsque j'ai réalisé qu'à toujours jouer à des nouveautés, je n'avais plus de temps pour jouer aux jeux que j'aimais et que la nouveauté était souvent décevante que j,ai changé d'avis.

 

Maintenant je ne joue qu'aux jeux que j'aime et à ceux qui ont déjà été essayé par d'autres et qu'ils ont assez aimé pour me le recommander et vouloir y rejouer. Les nouveautés je laisse cela aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, si on consommait moins de jeux, probablement que ceux qui sortiraient auraient été plus play testés et seraient moins oubliables que la majorité des jeux d'aujourd'hui.

 

Exemple : Suburbia est cool, ajoutez-y 4 à 6 mois de développement et on obtient un vrai jeu qui ne ressemble pas à un proto. La liste est longue...

On ne sait jamais combien d'heures ont été investies dans un jeu, c'est pourquoi j'aime bien rejouer un jeu pour explorer le travail qui a été fait, qui souvent n'est pas apparent la première fois.

 

L'éditeur ne peut jamais prédire si un jeu sera un succès, donc difficile de dire si Suburbia par exemple aurait mérité 6 mois de travail de plus, ou sera noyé dans la vague de nouveautés.

 

Le fait de passer au suivant n'est pas forcément voué au nouveauté je me rappel une partie de Civilisation avec toi et je suis sur que tu n'y donnera pas une 2ieme chance a ce jeu. Le point est que beaucoup de nouveauté sorte et comme dans la musique y'a rarement de quoi de vraiment innovateur. Donc un peu normal d’être selectif et de pas s'acharner sur un jeu pour l'aimer. Le temps de jeux est rare et précieux autant j'aime essayer des nouveaux jeux autant je veux pas jouer a de quoi que je sais que j'aurais pas vraiment de plaisir.

Effectivement, j'ai joué à Civilization à mes débuts sous prétexte que c'est un classique selon Zendor. Je confirme que je ne retoucherai plus jamais à ce jeu de ma vie. Je ne dit pas de s'acharner sur un jeu si dès le départ on n'accroche pas. Tous les autres joueurs autour de la table étaient plus expérimentés dans le monde ludique aussi.

 

Dans le même ordre d'idée, je trouve ça difficile de faire apprécier des «classiques» à des nouveaux joueurs, disons des jeux de 2005 ou moins. Quand je vais voir des nouveau joueurs, c'est très rare que j'apporte des antiquités.

 

Cela dit, c'est intéressant de voir que certains préfèrent directement les nouvautés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...