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Le prochain FELD !!


Takezo

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Honnêtement ça vous exite ce jeu? Ça l'air dryyyyyyyyyyy!

 

J'aurait vu les images sans savoir que c'est un Feld et j'aurait pus dire, ah! un nouveau Feld. Et si s'en avait pas été un et que vous m'auriez dit non, c'est pas un Feld je vous aurait pas crû!

 

C'est tellement mathématique, ça transpire sur les images. Ce gars là est pas un designer, c'est un comptable avec des crayons de couleurs.

 

ça m'excite pas mal plus que 99% de la marde qui sort sur kickstarter sans être testé par un paquet de ticounes qui s'improvisent designer et qui masquent leur contenu vide par des bonhommes en plastique.

 

 

+2

 

 

Ceci dit, j'aime bien les jeux de figurines autant que les jeux sans. Et j'aime aussi les jeux sans thèmes autant que ceux qui en dégoulinent et qui en beurrent épais.

 

Du moment que le jeu soit bien conçu et novateur, n'est-ce pas ce qui compte?

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Honnêtement ça vous exite ce jeu? Ça l'air dryyyyyyyyyyy!

 

J'aurait vu les images sans savoir que c'est un Feld et j'aurait pus dire, ah! un nouveau Feld. Et si s'en avait pas été un et que vous m'auriez dit non, c'est pas un Feld je vous aurait pas crû!

 

C'est tellement mathématique, ça transpire sur les images. Ce gars là est pas un designer, c'est un comptable avec des crayons de couleurs.

 

ça m'excite pas mal plus que 99% de la marde qui sort sur kickstarter sans être testé par un paquet de ticounes qui s'improvisent designer et qui masquent leur contenu vide par des bonhommes en plastique.

 

 

+2

 

 

Ceci dit, j'aime bien les jeux de figurines autant que les jeux sans. Et j'aime aussi les jeux sans thèmes autant que ceux qui en dégoulinent et qui en beurrent épais.

 

Du moment que le jeu soit bien conçu et novateur, n'est-ce pas ce qui compte?

 

Bien conçu? C'est sûr, c'est important.

Novateur? Pas forcément nécessaire pour pouvoir apprécier un jeu.

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Honnêtement ça vous exite ce jeu? Ça l'air dryyyyyyyyyyy!

 

J'aurait vu les images sans savoir que c'est un Feld et j'aurait pus dire, ah! un nouveau Feld. Et si s'en avait pas été un et que vous m'auriez dit non, c'est pas un Feld je vous aurait pas crû!

 

C'est tellement mathématique, ça transpire sur les images. Ce gars là est pas un designer, c'est un comptable avec des crayons de couleurs.

 

ça m'excite pas mal plus que 99% de la marde qui sort sur kickstarter sans être testé par un paquet de ticounes qui s'improvisent designer et qui masquent leur contenu vide par des bonhommes en plastique.

 

 

Je me situe dans le centre. Les jeux de Feld m'excitent vraiment pas, je les fuis presque, mais je suis d'accord également qu'il y a beaucoup de "trash" sur des jeux que l'on trouve sur kickstarter.

 

Feld a une mécanique très mécanique qui rend les jeux souvent un peu sans âmes. Autant je suis capable d'apprécié Castle of Burgundy (le seul Feld que je possède) autant on dirait qu'il a de la difficulté à sortie de ces "salades de points" comme designs. Tout ce que tu fais dans ces jeux donne des points et lorsque tu termines un jeu avec 200+ points, ça sonne faux pour moi. Il y a moyen de réduire cela.

 

D'un autre côté, certains jeux sont simplement, ordinaires sur kickstarter. Le visuel étant souvent à l'avant-plan. Je suis coupable de bien aimer une présentation bien faite et ça attire mon attention.

 

Il y a tellement de jeux disponibles maintenant que je ne comprends pas pourquoi se contenter d'un jeu qui est soit beau visuellement, ou une belle mécanique. Il est facilement possible de trouver des jeux qui possèdent les deux alors pourquoi j'achèterais un Feld qui est drabe, beige et laid, lorsque je peux trouver un jeu avec une mécanique souvent meilleure et un visuel très alléchant pour mes yeux.

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ça m'excite pas mal plus que 99% de la marde qui sort sur kickstarter sans être testé par un paquet de ticounes qui s'improvisent designer et qui masquent leur contenu vide par des bonhommes en plastique.

 

Je suis d'accord avec ça!

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Pour être honnête j'ai backé beaucoup de jeux sur Kickstarter et j'ai été extrêmement déçu de tous et chacun d'entre eux jusqu'à maintenant.

 

Mais je sais pas, les designs de Feld me semblent d'une facilité sans nom. Et c'est du pareil au même à chaque fois.

 

Pour moi c'est trop mathématique, j'ai pas l'impression de jouer, j'ai pas l'impression d'être à Rome quand je joue à Trajan, j'ai pas l'impression d'être dans une station sous-marine quand je joue à Aquasphere, j'ai pas l'impression d'être à venice quand je joue à Rialto. J'ai l'impression d'être assis devant un Sudoku ou une formule mathématique à résoudre. Pour moi c'est un gros point négatif. Et pas besoin d'aller à l'autre bout du spectre dans l'ameritash total pour me plaire non plus, en fait je n'aime pas plus ça. Je ne suis pas un figurine whore.

 

Il y a un juste milieu qui m'apparaît un idéal à atteindre. Un euro à forte thématique, pour moi c'est le sweet spot. Quand le thème renforce la mécanique.

 

J'aime aussi quand un designer fait l'effort de sortir de sa zone de confort et de diversifié ses design. Je vois les images de ce nouveau Feld et je vois Trajan, je vois Aquasphere, Bora Bora, je vois Macao et Amerigo. Chacun des thèmes de ces jeux pourrait être plaqué sur l'autre et tout le monde n'y voit que du feu. C'est le même jeu. Les même équations mathématiques écrite d'une couleur différente.

 

C'est trop facile. Je trouve qu'il s'assoit sur ses acquis. Bon, le compte en banque commence à baisser, les taxes on montés...je dois remplir les coffres! Cette fois ça se passera en amérique du sud, je vais l'appeler Machu Pichu. Où il est mon proto de Bora Bora, ça va faire la job!

 

J'aime pas les point salads et Feld en est le roi. Je sais que cette opinion est divergeante dans le millieu. Peut-être que je la dit trop souvent aussi...

 

J'aime ça basher sur Feld.

 

Cela dit, ne pas aimer Feld d'égal pas nécessairement tripper sur les figurines en passant ;P

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Ceci dit, j'aime bien les jeux de figurines autant que les jeux sans. Et j'aime aussi les jeux sans thèmes autant que ceux qui en dégoulinent et qui en beurrent épais.

 

Du moment que le jeu soit bien conçu et novateur, n'est-ce pas ce qui compte?

 

 

Qu'il n'en existe que 4 copies dans le monde et que j'aille 3 copies...

 

Cela me permet d'être content d'en avoir 3 mais...

Encore plus de pouvoir essayer de mettre la main sur la 4e!!!

 

Dragon Diurne fou-helico2010.gif

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Pour être honnête j'ai backé beaucoup de jeux sur Kickstarter et j'ai été extrêmement déçu de tous et chacun d'entre eux jusqu'à maintenant.

 

Mais je sais pas, les designs de Feld me semblent d'une facilité sans nom. Et c'est du pareil au même à chaque fois.

 

Pour moi c'est trop mathématique, j'ai pas l'impression de jouer, j'ai pas l'impression d'être à Rome quand je joue à Trajan, j'ai pas l'impression d'être dans une station sous-marine quand je joue à Aquasphere, j'ai pas l'impression d'être à venice quand je joue à Rialto. J'ai l'impression d'être assis devant un Sudoku ou une formule mathématique à résoudre. Pour moi c'est un gros point négatif. Et pas besoin d'aller à l'autre bout du spectre dans l'ameritash total pour me plaire non plus, en fait je n'aime pas plus ça. Je ne suis pas un figurine whore.

 

Il y a un juste milieu qui m'apparaît un idéal à atteindre. Un euro à forte thématique, pour moi c'est le sweet spot. Quand le thème renforce la mécanique.

 

J'ai aussi quand un designer fait l'effort de sortir de sa zone de confort et de diversifié ses design. Je vois les images de ce nouveau Feld et je vois Trajan, je vois Aquasphere, Bora Bora, je vois Macao et Amerigo. Chacun des thèmes de ces jeux pourrait être plaqué sur l'autre et tout le monde n'y voit que du feu. C'est le même jeu. Les même équations mathématiques écrite d'une couleur différente.

 

C'est trop facile. Je trouve qu'il s'assoit sur ses acquis. Bon, le compte en banque commence à baisser, les taxes on montés...je dois remplir les coffres! Cette fois ça se passera en amérique du sud, je vais l'appeler Machu Pichu. Où il est mon proto de Bora Bora, ça va faire la job!

 

J'aime pas les point salads et Feld en est le roi. Je sais que cette opinion est divergeante dans le millieu. Peut-être que je la dit trop souvent aussi...

 

J'aime ça basher sur Feld.

 

Cela dit, ne pas aimer Feld d'égal pas nécessairement tripper sur les figurines en passant ;P

 

 

Avant toute chose dans la réponse que je m'apprête à donner, il faut savoir que je ne suis aucunement un fan des jeux de Feld. Mais je connais tous ses jeux (j'ai même consacré une partie de mon quiz aux JAB aux jeux de Feld il y a quelques années).

 

Donc, d'emblée, je vais rectifier le tir ici en apportant un peu de rigueur à une généralisation trop vite faite : les jeux de Feld ne sont pas tous pareils; ils ne sont pas tous des salades de points, ils ne sont pas tous beige non plus et dans quelques uns, on aurait de mal à voir un autre thème tant il colle bien aux mécanismes trouvés par l'auteur.

Des exemples?

 

Le nom de la rose : jeu de bluff où, comme dans le célèbre roman du même nom, on n'essaie pas de faire des points de toute sorte de façon mais on passe plutôt son temps à soupçonner les autres joueurs et à essayer de se faire passer pour le moins louche lorsque viendra le temps de faire les accusations du moine meurtrier à la fin. En vérité, on ne sait jamais qui est le meurtier. Ici en fait, Feld a plutôt choisi de se concentrer sur le climat inquisiteur si typique des chasses aux coupables si bien associées aux clergé catholique du Moyen âge. La mécanique du temps qui passe est une très belle trouvaille qui mène tout le suspense du jeu et le jeu est fait chez Ravensburger : de matériel de qualité en somme.

 

Les piliers de la terre : le duel des bâtisseurs : comme dans le livre au même titre, encore ici le thème est respecté : un joueur incarne le prieur Philippe voulant faire ériger une cathédrale médiévale alors que son adversaire, l'archevêque Walleran, veut plutôt qu'on mette l'emphase sur une forteresse. Pas de salade de points donc. Le but est simplement d'être le premier des deux joueurs qui arrivera à faire construire son bâtiment avant l'autre. La mécanique des choix de cartes dans une matrice de 3 X 3 est astucieuse et je ne me souviens pas avoir vu son pareil dans un autre jeu (elle ne fait pas penser à du Sudoku non plus!). Elle incarne aussi assez bien les initiatives voulant couper l'herbe sous le pied que les des adversaires tentent mutuellement de sa faire dans le roman. C'est un jeu Kosmos, deuxième éditeur en importance après Ravensburger en Allemagne. On ne lésine donc pas sur le matériel.

 

L'année du dragon : le 3e jeu édité de Feld demeure encore pour moi son chef d'oeuvre tant il a su bien marier le thème de la culture de la Chine médiévale avec des mécaniques sans le moindre hasard (du thème bien reflété sans recours au hasard est très rare; chose qu'on ne voit presque jamais dans les jeux américains avides de thématique forte). Qui plus est, il s'agit d'un jeu où on doit sauver les meubles bien plus que faire des points de toute sorte. Le thème se reflète en fait dans les nombreuses combinaisons d'événements qui surviennent avec les différents types de citoyens chinois qu'on recrute : un bâtisseur vous économisera la construction de palais (nécessaires pour héberger vos citoyens), un marchand pourra vous rapporter plus d'argent quand ce sera le temps de taxes, un médecin réduira le nombre de morts quand la peste arrivera alors qu'un fermier augmentera votre production de riz pour palier à la sécheresse qui arrivera tôt ou tard. Vous direz alors qu'on aurait pu appliquer ce thème à la France médiévale plutôt qu'à la Chine mais pas vraiment en fait: il se dégage de l'Année du Dragon des caractéristiques dignes de l'Extrême-Orient : une ambiance zen, encourageant la sagesse plutôt que le risque et valorisant le vieux plutôt que le neuf (les choses qui survivent dans le jeu sont plus solides que les choses qui viennent d'arriver). À la fin, gagnera le joueur qui aura le mieux survécu!

 

 

Ces preuves faites, j'ajouterai ensuite que Feld ne fait pas tant dans le facile. Le facile dans la création de jeu, c'es quand un auteur décide de mettre une carte avec du texte qui va expliquer ce qui se passe : on invente l'exception sur mesure juste pour coller au thème et juste parce que souvent, on est trop paresseux ou peu confiant que notre ensemble de règles inventées sans recours aux situations spéciales va se suffire à lui-même. Encore une fois, les jeux américains en sont pleins d'exemples.

 

 

Enfin, je dirai que ça me fait toujours bien rire quand je vois des gens dire d'un jeu qu'il n'y a pas assez de thème. Mais qui sont-ils donc pour être capable de reconnaître un thème aussi pointu que celui des mines du XIXe siècle dans la région du Rhin pour le jeu Khole & Kolonie ?

Quand Québec fut publié, nombreux furent ceux qui le décrièrent comme un jeu abstrait complètement artificiel dans son thème. Tom Vasel m'avait dit "Mais pourquoi voudrait-on faire un jeu sur le thème de Québec?!! C'est tellement peu inspirant". Le lendemain je rencontrais Jason Mattews (co-auteur de Twilight Struggle) qui me disait : "oh c'est toi qui es derrière Québec ?! Wow! Quel jeu intéressant! J'aime bien aussi comment les sphères d'activités économique, culturelle, politique et religieuse représentent bien les dynamiques qui s'appuient mutuellement et qui ont traversé l'histoire de la ville". Ce sur quoi je l'ai remercié d'avoir su reconnaître ce que j'avais tenté de faire avec le thème de mon jeu.

Matthews travaille à Washington; c'est un fonctionnaire politique américain. Il s'intéresse beaucoup à l'histoire des nations. Vasel est un prof de math au secondaire et un pasteur protestant à ses heures. Sa culture générale est plutôt limitée. Alors quand un gars comme Vasel me dit que mon jeu n'est pas digne d'intérêt à cause du thème, mettons que son statut notoire de critique de jeu perd beaucoup de sa crédibilité. Les mêmes pensées provenant de Matthews me feraient plus réfléchir.

Donc tout ça pour dire que quand vous trouvez que des jeux ont un thème bien plaqué et peu résonnant comme ce qu'on reproche à Bora Bora, à Macao ou à Rialto de Feld, commencez donc par vous informer sur les thèmes de ces jeux avant de dire qu'ils sont secs et abstraits. Vous aurez au moins plus de crédibilité dans votre critique.

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Biensûr qu'il y a des exceptions, L'Année du Dragon est un excellent jeu. Il est different, Feld à osé la dessus. Chapeau!

 

Je n'ai pas joué à Le Nom de la Rose mais c'est un jeu qui m'a toujours parru intéressant.

 

Je ne connais pas l'autre jeu dont tu parles.

 

J'aime bien aussi Castles of Burgundy et Trajan en passant. Mais pour les raisons évoquées précédemment, je ne ressens aucun intérêt à en acquérir d'autres.

 

Je n'ai jamais dit que Feld était incapable d'autre chose. J'ai dit qu'il choisissait souvent la facilité et qu'il osait peu. Pas qu'il n'osait jamais. Mes opinions n'engage que moi!

 

Parce que tout ça est une question d'opinion et de perception. Je ne vois pas la rapport entre ma connaissance d'un thème en particulier, par exemple la vie à Florence au 18e siècle et mon impression, mon feeling, quand je joue à un jeu. Et je réfute catégoriquement l'idée que mes propos, mon opinion, n'a pas ou peu de crédibilité parce que je n'ai pas fait d'études en Rome antique avant de jouer à Trajan.

 

En quoi "m'informer sur un theme" pourrait changer mon impression d'un jeu qui est à mon avis trop mathématique? Ma connaissance d'un thème peut me porter à essayer un jeu plutôt qu'un autre, vrai! Mais rendre un jeu sec moins sec? J'en doute!

 

Monopoly est amusant quand tu es bien informé sur le marché immobilié? C'est ça ta théorie? On aime pas Monopoly (en général) parce qu'on est mal informé sur le thème?

 

Un jeu est sec quand la mécanique est trop perceptible à travers le thème, quand elle prend le dessus sur celui-ci. Du moins c'est ma définition d'un jeu sec. Ce n'est peut-être pas la bonne, peut-être que je n'emploi pas le bon mot...sec.

 

N'empêche que moi quand le thème semble plaqué sur une mécanique parce qu'il le faut bien, parce que des cartons blanc ce n'est pas vendeur et bien je n'aime pas ça et c'est l'impression que me laisse les jeux de Feld, aussi étendues soient mes connaissances factuelles sur ces dit thèmes. Ils laissent visiblement une toute autre impression sur toi et c'est correct, tout le monde perçoit les choses différemment.

 

Je trouve que la corrélation que tu fais entre la connaissance d'un thème et l'appréciation d'un jeu fait bien peu de sens, du moins la majorité du temps. C'est vrai que, par exemple, on peut être attiré et plus propice à aimer un jeu avec un thème qui nous passionne, mais ça ne nous empêche pas, du moins, ça ne m'empêche pas moi, de trouver le jeu moyen s'il s'avère être un jeu moyen.

 

J'aimerait vraiment que tu précises ta pensée sur ce point car pour l'instant je ne te suis pas. Mais ça m'intéresse. Je vais me la joué Martineau et y aller d'un peu de démagogie. C'est comme dire à quelqu'un qui n'aime pas les crevettes : Ah! Mais c'est parce que tu connais rien aux crevettes! À quelqu'un qui préfère le bleu : Mais attend, tu connais l'importance du rouge dans l'histoire? Que tu es ignare d'aimer le bleu!

 

C'est quand même asser insultant de se faire dire : Ton opinion sur Rialto n'est pas crédible, tu connais rien à Venise et tu n'a jamais conçu de jeu! (j'ai crû y percevoir ce sous entendu)

 

Je crois fermement qu'on a pas besoin d'avoir designé un jeu pour avoir une opinion sur le design des autres. C'est vrai dans tous les aspects de la vie selon moi.

 

Quand à l'opinion de Tom Vassel, il y a longtemps que je n'y accorde aucune importance! Est-ce que quelqu'un le fait encore?

 

Sur ce, amusez-vous autant que vous voulez sur les jeux de Feld. Tous les goûts sont dans la nature! Y a rien de mal à ça. Il doit bien y avoir quelques personnes qui aiment ses designs! Ils sont des millions à les acheter.

 

Surement tous des gens très bien informés sur chacun des thèmes abordés!

 

Je blague! :P

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Personnellement, je suis quelqu'un de plutôt noir ou blanc, mais cette fois-ci je fais une exception et je vais me permettre de me placer entre les propos de Zendor et ceux de Neverlooz.

 

Les deux ont certains arguments que je trouve intéressant et qui méritent réflexion.

 

Un beau débat d'idées, avec deux styles de présentation différent.

 

 

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Quand à l'opinion de Tom Vassel, il y a longtemps que je n'y accorde aucune importance! Est-ce que quelqu'un le fait encore?

 

Tom qui?

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Effectivement, l'art de la boîte n'a rien d'épatant, mais je trouve que l'on met beaucoup d'emphase sur les arts. Gerdts, un de mes auteurs favoris, n'a pas des jeux qui se démarquent artistiquement, mais mécaniquement solide. Même si ma lune de miel avec Feld est terminée (dans le sens qu'une de ses sorties ne m'allument pas plus qu'un autre auteur), c'est quand un des auteurs que j'ai le plus dans ma collection et il a fait de très bon jeu. En Avril, j'ai revisité plusieurs d'entre eux pour me rappeler ce que j'aimais et aime moins. Pu d'anticipation pour une sortie, mais je vais quand lire les reviews tout d'un coup.

 

J'aime mieux un visuel drabe avec mécanique solide à 50$ qu'un jeu au visuel pétant à 70$. Et beaucoup de jeux 'thématiques' perdent leur effet après quelques parties, de gros 'wow' et après on consomme le prochain.

 

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Quand à l'opinion de Tom Vassel, il y a longtemps que je n'y accorde aucune importance! Est-ce que quelqu'un le fait encore?

 

Je suis peut-être seul de ma gang, mais moi je l'aime bien Tom Vasel ! Il n'a pas exactement les mêmes goûts que moi (Cosmic Encounters ? beeeeurk), mes ses reviews sont fort intéressantes. Il réussit à donner un survol d'un jeu en 5 à 10 minutes max et sa partie "opinion personnelle" est toujours bien présentée, il réussit à expliquer clairement ce qu'il a aimé et n'a pas aimé dans le jeu. De plus son énergie m'incite à regarder ses vidéos pas mal plus qu'un autre reviewer qui parle d'un jeu en chuchotant sur un ton d'oraison funèbre. Quand un nouveau jeu sort, je vais voir deux reviewers pour me faire une première idée : Tom Vasel et la partie "Final Thoughts" de Rahdo.

 

P.S. De plus, les Top X que Tom fait avec Zee et Sam sont toujours divertissants.

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C'est vrai que les tops de Dice Tower sont le fun à regarder.

Moi aussi. Je ne suis pas toujours d'accord mais c'est toujours mon premier coup d'oeil à un jeu, juste pour la description globale.

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