Aller au contenu

Quelle est votre définition d'un jeu lourd?


gabryell

Messages recommandés

J'avais envie de partir un post pour connaître votre définition d'un jeu lourd.

 

On entend souvent parler de jeu lourd ou au contraire léger. J'étais curieuse

de vous entendre, les dragons, à ce sujet.

 

Est-ce qu'un jeu lourd se définit uniquement par sa longueur? Un jeu long= un jeu lourd.

 

Est-ce q'un jeu lourd se définit par sa complexité? plus un jeu est complexe, plus un jeu est lourd (sans égard à son temps de jeu)

On peut ensuite se poser la question, est-ce qu'un jeu est complexe par ses règles longues et compliquées ou un jeu est considéré

complexe par le temps de réflexion qu'il nécessite lorsqu'on y joue comme un jeu qui exige beaucoup de planification.

 

Est-ce qu'un jeu pour être lourd doit combiner longueur et complexité? Doit-il posséder les deux critères ou bien un jeu court mais assez stratégique peut-il être considéré lourd? Mais est-ce que ça existe des jeux courts mais stratégiques au point qu'on pourrait dire que c'est des jeux lourds?

 

Peut-être, y a t'il d'autres critères que j'ai oublié?

 

Je ne recherche pas ici la vérité absolue, car de toute façon elle n'existe pas, mais je souhaite vous entendre là-dessus.

Alors c'est quoi pour vous un jeu lourd?

 

:pense Bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, un jeu lourd est un jeu dans lequel tu as constamment le nez dans les règles.

Exemple : Kanban est un jeu complexe, long a expliquer mais très fluide a jouer, c est un gros jeu mais pas un jeu lourd. Contrairement à Mage Knight qui lui est lourd,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu qui est une mauvaise idée à jouer avec des néophytes. Soit parce que:

- Le jeu est long et exigeant

- Le jeu a beaucoup d'éléments de règle

- Les possibilités d'action sont très grande, ie, à notre tour, on a beaucoup plus que 3-4 options de coup.

- Il est difficile d'évaluer sa performance en cours de jeu.Ou il est difficile de savoir ce qu'on doit faire pour améliorer son sort.

- Le jeu n'a pas de système de rattrapage

- De mauvais choix peut te sortir du jeu (exemple: trop emprunter à Age of Steam, départ à Catan ou Prince de Florence)

- Un mélange de tout ça à un degré décourageant pour néophyte

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un top 10, Rahdo a bien défini ma vision d'un jeu "lourd". Il existe 2 types de "poids" :

 

- la complexité : beaucoup de règlement, d'exceptions et de contenu.

 

- la profondeur : prévoir à l'avant le plan de match, la stratégie. Avec beaucoup de choix et de façons de jouer.

 

 

Personnellement je préfère la profondeur à la complexité.

 

Sinon un jeu de plus de 5lbs est un jeu lourd ;) désolé trop facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un jeu lourd c'est un jeu dans lequel il y a plusieurs points de règles à gérer et des exceptions, où on garde les règles à portée de main en plus des aides de jeux.

 

Sinon, un jeu long ce n'est pas un jeu lourd, c'est seulement un jeu long. :gum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un top 10, Rahdo a bien défini ma vision d'un jeu "lourd". Il existe 2 types de "poids" :

 

- la complexité : beaucoup de règlement, d'exceptions et de contenu.

 

- la profondeur : prévoir à l'avant le plan de match, la stratégie. Avec beaucoup de choix et de façons de jouer.

 

 

Personnellement je préfère la profondeur à la complexité.

 

Sinon un jeu de plus de 5lbs est un jeu lourd ;) désolé trop facile

.

Intéressant... Je trouve que la profondeur est plutôt subjective ici car peut-on vraiment dire qu'une partie d'échec entre 2 maîtres est plus lourde qu'une partie entre 2 débutants ?

 

Dans les 2 cas, les règles sont les mêmes mais c'est leur potentiel d'optimisation qui diffère lorsque 2 maîtres s'affrontent comparativement à 2 débutants.

 

Tk, mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère aussi dans le même sens. Un jeu lourd est un jeux qui dure souvent plus de 1h et avec beaucoup de règles et de façon de faire des points. Souvent, les jeux lourd me donne l'impression que la première partie sert seulement à comprendre le jeu comme il faut et que les suivantes serviront à tester les tactiques possible pour faire des points.

 

Je ne crois pas avoir vu de jeux de moins d'une heure être complexe mais, de plus long assez simple. C'est pour cela que, selon moi il doit être plus d'une heure et avoir des regles complexe pour être lourd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma pare, une jeu lourd est un jeu complexe qui demande beaucoup de réflexion sans égard à sa durée.

 

Je ne suis pas un fan de jeux lourds.

 

Les plus lourds dans ma collection étant selon moi : Automobile, Russian Railroads, Troyes, War Of The Ring SE et Game Of Thrones SE

 

je suis tres conscient qu'il y a beaucoup plus lourd, mais comme j'ai dit, je trip pas trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis probablement hors norme mais pour moi un poids lourd c'est soit 30 page ou plus de regle ( d'une seule langue) ou si on doit absolument le prévoir dans une soirée si on veux y jouer.

Die macher
Civilization celui de AvalonHill qui dure entre 9 et 12 h
Dune
Twilight Imperium
Game of throne
Diplomatie
Arkham Horror

18xx

Sont pas mal les seule qui me viennent en tete quand on parle de poid lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos définitions et interventions,

 

J'aime toutes vos définitions, j'aime le point apporté sur la différence entre complexité et profondeur.

 

je crois qu'un jeu demeure profond même s'il est joué avec des débutants, les débutants n'atteindront tout simplement pas les profondeurs que le jeu peut offrir, mais les possibilités restent là même si elles ne sont pas exploitées, donc le jeu garde sa profondeur,selon moi.

 

Allez on continue, je veux d'autres définitions! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la lourdeur est assez subjective: ce qui est lourd pour un débutant le sera moins pour un gamer aguerri.

 

Je crois qu'une bonne règle du pouce est de voir un jeu lourd comme le "main event" d'une soirée de jeu. C'est le genre de jeu qui nécessite de prévenir les autres d'avances qu'on y jouera. Soit parce qu'il est long à installer (Arkham Horror), long à jouer (Twilight Imperium), peut nécessiter de réviser ses connaissances des règles (Res Publica) ou simplement parce que ce jeu risque d'en décourager quelques uns qui veulent une soirée plus légère (ok, argument circulaire, on reconnais un jeu lourd à ce que les gens le trouvent trop lourd pour jouer...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai les notions de fluidité de jeu et de l'exploitation du thème par les mécaniques de jeu. Il s'agit d'éléments très importants. Un jeu complèxe ou long, mais très fluide et intuitif dans l'exécution des actions est beaucoup plus facile à jouer et rend donc sa complexité ou sa lourdeur plus facile à gérer. Par exemple, Agricola/Caverna, Terra Mystica ou bien Dominant Species sont tous des jeux plus ou moins longs, qui possède beaucoup de règles, mais une fois que l'on y a joué 1 fois, on se souvient de tout ou presque.

 

Cette intuitivité dans l'exécution et le lien étroit entre les mécaniques et le thème fait que, même si on ressort le jeu 2-3 mois plus tard, on se souvient très souvent comment jouer sans regarder les règles ou bien en ne les lisant qu'en diagonale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...