Aller au contenu

Jeux joués au mois de juin 2016


Quagg

Messages recommandés

J’ai la chance de sortir des jeux à trois qui traînaient non-joués depuis longtemps dans la collection :

Doge : Jeu simple de votes/enchères cachées où le gagnant peu avoir un bonus de vote + le droit de mettre ou bouger des maisons de territoire. Les maisons servent à faire des palais ( 3 à 7 maisons). En gros les joueurs choisissent de 1 à 4 districts et à 7 rondelles de vote avec les valeurs de 0 à 3 ( le tout se fait face caché) puis on retourne le tout et on fait les résultats. À trois joueurs, il y a toujours la possibilité de faire un peu de déduction et avoir plus de chance d’avoir un district avec peu d’opposition. À plus de joueurs, ça peut être assez chaotique et possibilité de passer des tours à rien faire.
Bref, sans être mauvais, rien qui fait de ce jeu un incontournable. Personnellement, miser sans avoir toute l’info, ce n’est pas très intéressant...

League of Six : Il m’intriguait au départ parce que je pensais à une mécanique de roue (rondel), mais ce n’est pas vraiment le cas. En partant, le jeu n’est pas une grosse qualité. La moitié des pièces était déjà ‘dépunchées’ tout seul et le plateau mince courbé. Un autre jeu d’enchère à la Amune-Re avec plusieurs changements évidemment. Chaque tour, il y a une ville par joueur disponible alors il faut payer le voyagement entre chaque ville et après une petite guerre d’enchère entre les joueurs. Chaque ville à une tuile hexagonale rendant disponible 2 à 4 choix (garde= argent, 4 couleurs de ressource et des cheveux = premier joueur à placer les ressources) . L’ordre de placement est important, car il y a deux tableaux à remplir (un côté point de victoire et l’autre des nobles pour des points bonus finaux) et lorsqu’un joueur part une rangée d’un tableau, les autres joueurs sont obligés de placer leur ressource si disponible alors tu peux te servir des autres pour réussir le bonus.
Défaite serré par un noble à la fin (j’avais basé une remontée là-dessus, sinon j’avais la victoire par le bris d’égalité. Plusieurs petits mécaniques et beaucoup de trucs alors ça devient beaucoup de calcul et d'analyse, quelqu'un avec une moins bonne calculatrice n'aimera probablement pas le jeu. Correct, mais je ne pense pas que mon groupe va tripper.


Au travail à 6 Excape : Jeu de dés avec des moments dans ta face. Notre boss à gagner, car en plus d’être chanceux avec les dés, le seul joueur qui roulait plus haut s’obstinait à se mettre sur le 5 au-lieu de le sortir (téteux de boss J ) . Il disait toujours qu’il allait le rattraper, même si on essayait de lui faire comprendre quand le sortant il le rattrapait plus… j’imagine qu’il était content de finir 2 ième… le pire c’est qu’un moment donné il regarde en disant que la pause du dîner allait finir… mais quand ton boss joue ça n’a pas trop d’importance de prendre 10 minutes de plus J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite soirée ou on n'avait pas vraiment de temps libre pour joué a quelque chose de plus long, alors ma blonde et moi avons joué une partie de Valley of the King: Afterlife.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de Takenoko. On a joué tout doux, toutes les couleurs similaires étaient ensemble, ça poussait allègrement et les objectifs étaient assez faciles. Très familial comme jeu mais pour qu'il y ait réellement compétition, j'ai l'impression qu'il faut jouer plus méchamment. À tester!

 

On enchaîne avec deux parties de jeux du défunt éditeur Tilsit. Cartagena suivi de Key Largo (avec 2 dés car je joue tout le temps en simulant 5 joueurs). J'aimais beaucoup leurs designs et la quantité de matériel, toujours une coche au-dessus des autres, dommage qu'ils soient partis.

 

On termine avec un Mystery Mansion. On aime beaucoup ce jeu de mystère, où il faut trouver l'argent caché plutôt que trouver le meurtrier pour faire changement. Course serrée pour la victoire, le million de dollars était caché dans les étagères de porcelaine dans la salle à manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir

 

Conclusion de notre 2e partie de Rebellion, autre victoire de l'Empire

On enchaine sur une partie de 7 Wonders duel

Vu que tu parles de ta victoire a SW Rebellion mais ne dis rien de 7 Wonders Duel, je présume que LDP t'a torché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce soir

 

Conclusion de notre 2e partie de Rebellion, autre victoire de l'Empire

On enchaine sur une partie de 7 Wonders duel

Vu que tu parles de ta victoire a SW Rebellion mais ne dis rien de 7 Wonders Duel, je présume que LDP t'a torché ?
Mauvaise réponse! À vrai dire je suis 4 en 4 cette semaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ce soir

 

Conclusion de notre 2e partie de Rebellion, autre victoire de l'Empire

On enchaine sur une partie de 7 Wonders duel

Vu que tu parles de ta victoire a SW Rebellion mais ne dis rien de 7 Wonders Duel, je présume que LDP t'a torché ?
Mauvaise réponse! À vrai dire je suis 4 en 4 cette semaine
ah non c'est vrai j'ai pas gagné à Escalation lundi soir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, petite soirée jeux (faut bien en profiter un peu) :

 

- Innovation : Il fallait que je re-essaies après ma premiere partie désastreuse. Partie à 2 joueur, j'ai mieux apprécié cette dernière et je crois qu'après quelques parties tu commences à mieux connaitre les cartes. Je suis encore prêt à donner une autre chance au jeu, mais ce n'est pas aussi bon que Glory to Rome du meme designer. Pas sur qu'il va rester à tout jamais dans ma collection, mais quand tu aimes un jeu moindrement chaotique, je comprends pourquoi le jeu est quand meme populaire.

 

- Star Realms : Un petit filler, mais est-ce que c'est moi ou depuis que je joues à l'application, je trouve la partie de 15 minutes de Star Realms "longue" ;)

 

 

Mais le plat de résistance de la soirée :

 

- XIA : Legends of a Drift System (2 joueurs, oui je sais, la boite dit 3 mais c'est jouable quand meme :

 

Après un long séjour sur la wishlist, c'est le temps de finalement sortir XIA. Partie d'introduction à 2 joueurs (5pts), le jeu s'explique étonnament bien. Beaucoup de choses différentes, mais très fluide et naturel. L'aide sur la page arrière du manuel d'instruction est absolument GÉNIALE (sérieux, designers, prenez des notes, c'est comme ca qu'on fait). Contrairement à beaucoup de jeux du genre, j'ai trouvé très facile de structurer mon explication et tout coule très bien. Plusieurs ont critiqué le look viellot des player mat, moi j'ADORE le artwork et le materiel est juste fantastique (prepaint mini ships)

 

post-28178-0-81599700-1466768810_thumb.jpg

 

Pour faire un résumé du jeu assez court (pour ceux qui le connaissent pas) : Xia est un jeu d'exploration spatiale, où tu joues un jeune capitaine à la recherche de Gloire! Tu peux gagner de la gloire de beaucoup de facons : Explorer les confins de l'univers, Devenir un marchard prospère, être un pirate qui chasse les autres, être un Patrouilleur ou un Bounty Hunter qui chasse les hors-la-loi, faire des missions, Acheter ta gloire avec de l'argent (obtenue légalement sinon le Bounty Hunter va te chaser) ;) Bref, c'est un jeu "sandbox" ou tu crée ta propre histoire.

 

Beaucoup de choses à gérer comme première partie, mais j'ai vraiment aimé mon experience. C'est un jeu ouvert et j'ai juste envie d'y rejouer à 3 ou 4 joueurs pour render le jeu encore plus intense. L'ajout de NPC (vaisseaux AI) rends le jeu encore meilleur, car le marchard deviens une cible interessante pour les Pirates, et l'Enforcer (police) deviens assez genant pour les Pirates. Tout fonctionne à merveille.

 

Seul point "negatif" pour certains : c'est très random. Beaucoup de jet de dés pour a peu près tout ce que tu fais. Tu peux passer en douce ou exploser en seulement un lancer... mais c'est pas prévisible l'espace, sometimes shit happens ;)

 

Fort probablement entre 8/10 et 9/10... une prochaine partie me donnera l'heure juste :D

(bon, c'est quand que je rejoues moi?!)

 

post-28178-0-04517900-1466768782_thumb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier et cette semaine.

 

Sherlock Holmes, détective conseil (4 scénarios) on est pas très bon mais on a bien du plaisir. Les croisements et les fausses pistes sont intéressantes. C'es peut être pour cela que l'on veut pas être bons; on ne veut pas manquer les textes très bien écrits.

 

Imagine: Concept mais en plus rapide et plus drôle aussi. Mon meilleur jeu-activité.

 

Broom service, jeu de cartes: la mécaniques brave/lâche épurée à un set collection. Rapide sans enlever les choix stratégiques de Broom service.

 

Mystérium extension hidden sign: pas de nouvelles règles. 7 armes/lieux/ personnages. Mais le gros plus est vraiment les 42 nouvelles cartes fantômes pour faire deviner surtout si vous commencez à connaître les 84 originales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mystérium extension hidden sign: pas de nouvelles règles. 7 armes/lieux/ personnages. Mais le gros plus est vraiment les 42 nouvelles cartes fantômes pour faire deviner surtout si vous commencez à connaître les 84 originales.

 

Est-ce compatible avec la version polonaise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mystérium extension hidden sign: pas de nouvelles règles. 7 armes/lieux/ personnages. Mais le gros plus est vraiment les 42 nouvelles cartes fantômes pour faire deviner surtout si vous commencez à connaître les 84 originales.

 

Est-ce compatible avec la version polonaise?

 

Plus ou moins.

 

- Pour les cartes fantômes, le dos est différent mais on s'en fou.

- Même chose pour les cartes que les joueurs voient.

 

Le problème est les cartes armes/lieux/persos du fantôme qui n'ont pas le même format et même dos. Mais si tu utilises un paravent pour que les joueurs ne les voient aucunement, ça va marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...