Aller au contenu

Gars vesus filles


StarchildQC

Messages recommandés

On s'éloigne du sujet du post les gars ! :)

Je crois, au contraire, qu'on a fait le tour du sujet depuis ce message:

 

 

Donc c'est une question de GOUT pas de SEXE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y aura pas de maquillage chez nous, ma fille se mettera pas du rouge à lèvre à 8 ans. Sa mère en porte pas de maquillage (oui elle est féminine et coquette quand même) et son père est ben content parce qu'il aime les femmes, pas les clowns! Pis en plus embrasser du rouge à lèvre ça l'écoeure. So ma fille va pas apprendre qu'une femme ça doit se maquiller, cacher ses défauts, etc. Elle va apprendre à les accepter ses défauts et à s'aimer au naturel. Après quand elle sera grande si par coquetterie elle veux se maquiller et bien grand bien lui fasse. Ce sera par choix et non pas "parce qu'une fille ça se maquille"!

 

Bref on essait d'être le plus neutre possible et le moins dirigistes possible et on essait de sortir des clichés sans en faire une maladie ou renier que c'est une fille. On veut juste pas que les barrières de genre artificielles imposées par la sociétés dictent ses goûts et ses ambitions.

 

Ici, je vais faire un aparté pour te faire remarquer que pour quelqu'un qui veut être "le moins dirigiste possible", tu sonnes pas mal dirigiste. :huh: Mon opinion sur le maquillage est comparable à la tienne, mais ma plus vieille à toujours eu un intérêt pour le maquillage. Maintenant qu'elle est au secondaire, elle se maquille (un peu) régulièrement, même si elle sait ce que j'en pense. Si je la traitais constamment de "clown", je doute que ça la rendrait plus épanouie.

 

 

Selon moi le maquillage c'est pour les clowns, c'est fait pour ça, pour costumer, pour déguiser. C'est ce que je penses du maquillage, je l'écrit sur un forum, crûement, sans détours, je parle à des adultes. Si tu en déduits que ça veux dire que je vais traiter ma fille de clown et lui manquer de respect, y a quelque chose qui marche pas là, tu comprend vraiment pas mon propos...ou bien tu me prends vraiment pour un cave. :mellow:

 

Tu dis toi même que tu as la même opinion que moi sur le maquillage, est-ce que tu traites ta fille de clown?

 

En quoi je sonne dirigiste? Biensur que je vais transmettre mes valeures à ma fille, c'est impossible de ne pas le faire. On ne peux pas être 100% neutre. Oui ma fille, comme la tienne, va savoir ce que je penses du maquillage. Pourquoi ça me rend dirigiste moi et pas toi?

 

Je traite pas les filles qui se maquillent de clown, je traite pas ma mère de clown ni ma soeur. Je dit que pour moi, du maquillage c'est pas normal que les femmes doivent porter ça à la journée longue, moi je penses qu'à la base c'est pour les clowns, les déguisements, le théatre. Il faut vraiment décortiquer à ce point tout ce qu'on dit pour être compris? :pense

 

J'ai aussi dit :

 

Après quand elle sera grande si par coquetterie elle veux se maquiller et bien grand bien lui fasse. Ce sera par choix et non pas "parce qu'une fille ça se maquille"!

 

Tu trouves que ça va nuire à son épanouissement ça? Que c'est dirigiste? Elle prendra ses décisions de manière réfléchie, selon ses goûts plus tard et je respecterai ses choix. Pas parce que c'est suposément normal de le faire. Ya quelque chose de mal la dedans?

 

Effectivement il y a des chance qu'on lui dise que pour nous, ses parents, le maquillage c'est pour les déguisements, les acteurs, pour l'holloween, pour les clowns, les mascottes pas pour les femmes, pas a tous les jours en tout cas, au pire pour les grandes occasions, comme un habit mais qu'elle n'a pas à se cacher sous du maquillage pour être belle, pour être une femme. Pour moi c'est en quelque sorte, quelque chose qu'on porte comme un masque, pour cacher qui ont est, pour être quelqu'un d'autre. Un barreau de plus qui emprisonne les femmes dans notre société. Je suis pas le seul weirdo à penser ça, des millions de femmes le pensent aussi, pas pour rien qu'il y a la "journée sans maquillage" pendant laquelle les femmes peuvent "enfin être elle même au naturel et être libre". Oui je vais essayer d'éviter cette prison à ma fille, je trouves pas que c'est dirigiste et que ça lui manque de respect.

 

Toute cette histoire d'éducation, ca l'air extrême écrit sur un forum mais c'est une idéologie, une manière de penser, pas un code de loi que j'applique avec vigueur et strictement à tout moment. J'élève ma fille naturellement sans penser constemment aux détails et à ce que je veux ou pas lui inculquer. Je couche ici en mot mes valeurs et la dirrection que j'essais de donner à l'éducation de ma fille mais c'est sûr qu'il va y avoir des ratés et des contradictions et que ça va pas se dérouler selon le plan. Y a ben trop de variables, trop de choses qui influencent ma fille en dehors de l'éducation que je lui donne.

 

Entre écrire sur un forum se qu'on l'on pense et l'appliquer avec la rigueur d'un SS au jour le jour il y a une marge. Ma fille ne se rendra pas compte sur le coup qu'elle à été élevé avec l'égalité des chance et des genres en tête, elle va être heureuse et ne manquera de rien et si elle trippe sur le maquillage je l'enchainerai pas au calorifère.

 

Edit : Oui c'est le livre de Munsch.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne du sujet du post les gars ! :)

 

Je penses qu'en général les filles aiment les jeux plus simple et plus thématique. Je penses qu'elle sont plus de difficulté à tirer du plaisirs des jeux plus complexe et mathématique. Pas parce qu'elles ne les comprennent pas mais parce qu'elles associent moins ça au plaisir.

 

Je peux m'amuser avec un tableur excel, je suis diverti à essayer diverse formules pour arriver à résoudre un problème.

 

Ma blonde est aussi bonne que moi dans excel mais elle trouve ça plate à mort, ça ne l'amuse pas.

 

Je penses que peux appliquer ça aussi aux jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire tirer des roches, votre post m'a rappelé un truc que j'ai lu sur canoé dernièrement.

À la base, l'être humain est un mammifère alors si c'est possible pour elles, peut-on renier tout impact sur nous ?

 

http://fr.canoe.ca/artdevivre/animal/nouvelles/archives/2016/09/20160927-103721.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi chu un gars fak j'aime juste les moteurs 2 temps, les guns pis les gros tetons refaites! Toute le reste c'est pour les tapettes.

 

Ma blonde est une fille pis elle aime le rose, le ménage pis ses gros tetons refaites!

Celle là a fait ma journée! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve que le maquillage c'est pour les clowns. Mais pas que celles qui en portent sont des clowns.

 

En fait, ce que je trouve profondément aberrant dans le maquillage, c'est l'idée même qu'une femme doit se mettre belle, que le maquillage la rendre "plus belle"...Pour quoi, pour qui?

 

Mais bon pour revenir au sujet, ce qui est plus apprécié des femmes dans le monde du jeu est juste le reflet de ce qui est plus aimé par les femmes en général.

 

J'aime pas la science-fiction, le fantastique, les films de superhéros, etc. (y'a juste une petite exception pour GoT mais ça c'est à cause de Jon Snow :blush2:). Je trouve ça inintéressant. Ben j'aime généralement pas les jeux avec ces thèmes-là non plus... Oui j'aime les jeux "cutes" mais j'aime surtout les jeux complexes, avec de la viande.

 

Mais c'est vrai qu'y semble y avoir plus de filles qui aiment les jeux plus "simples"...Il peut y avoir plein de raisons pour ça. J'ai lu il y a pas trop longtemps que des chercheurs ont trouvé que bien que l'égalité entre le partage des tâches à la maison semblent pas mal atteintes chez les couples plus jeunes, et bien il semblerait que les femmes sont encore celles qui font la gestion, la planification de tout (Bon c'est de la généralisation là, ne me lancez pas de tomates). Ce qui n'est pas une "tâche" qui se voit mais qui prend tout de même de l'énergie et de la place de cerveau (!). Donc peut-être que les femmes en général n'ont pas envie de se casser la tête trop trop parce qu'elles le font assez à leur goût dans leur vie?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tient ma fille le plus loin possible des vêtements rose et des jouets dit "de fille". Elle possède toute une diversité de jouets. Des voitures, des fleurs, des légos, des poupées et des ourson plus masculin, etc et du linge de toutes les couleurs du monde. J'essais le plus possible que ses vrais goûts ressortent et non ceux imposés à son inconscient par la société.

 

Je veux que ma fille soit complètement libre d'aimer ce qu'elle veux, que son genre ne soit jamais un obstacle à ses goûts ou à ses ambitions. On fait beaucoup attention aux livres qu'on lui achète aussi parce que dans les livres pour enfants les hommes sont souvent des scientifiques, des astronautes, des médecins et les filles des secrétaires, des caissières ou des princesses qui attendent d'être libérée par un homme. Et bien ça joue dans l'inconscient si toute son enfance elle est exposée à ça. Je veux que ma fille ne ressente aucune barrière de genre et qu'elle puisse librement aspirer à être astronaute ou médecin...ou secrétaire. Mais je veux pas diriger ses choix. Il y aura des femmes policières, scientifiques, astronaute dans ses livres et des hommes de ménage si possible.

 

Le dernier livre qu'on lui a acheté c'est un conte de fée ou c'est le prince qui ce fait enlever et c'est la princesse qui va le délivrer pis c'est un sale douchebag le prince pis à la fin la fille et l'envoie promener! Tient toé!

 

Pourquoi pensez-vous que les femmes sont sous-représentées dans les domaines de sciences à l'école comme au travail? Parce qu'on ne les intéresse jamais en bas age aux sciences. Les jouets de gars c'est des kits de microscopes, des télescopes, des kits de chimie, etc. Les filles elles ont droit à des balais/porte-poussière jouet, des maison de poupée, du faux maquillage, des caisses enregistreuses, etc. Ça a un impact flagrant sur l'intérêt des filles pour la science. C'est la société qui dirige les filles et les gars vers tel ou tel métiers, c'est pas naturel! Biensûr que déménageur c'est un métiers de gars, c'est une question de pré-disposition physique, je ne renie pas ça.

 

Il n'y aura pas de maquillage chez nous, ma fille se mettera pas du rouge à lèvre à 8 ans. Sa mère en porte pas de maquillage (oui elle est féminine et coquette quand même) et son père est ben content parce qu'il aime les femmes, pas les clowns! Pis en plus embrasser du rouge à lèvre ça l'écoeure. So ma fille va pas apprendre qu'une femme ça doit se maquiller, cacher ses défauts, etc. Elle va apprendre à les accepter ses défauts et à s'aimer au naturel. Après quand elle sera grande si par coquetterie elle veux se maquiller et bien grand bien lui fasse. Ce sera par choix et non pas "parce qu'une fille ça se maquille"!

 

Bref on essait d'être le plus neutre possible et le moins dirigistes possible et on essait de sortir des clichés sans en faire une maladie ou renier que c'est une fille. On veut juste pas que les barrières de genre artificielles imposées par la sociétés dictent ses goûts et ses ambitions.

 

Neverlooz, que j'apprécie de plus en plus à chaque fois qu'il fait un post. Si seulement tu appréciais Power Grid, on pourrait être chums.

 

Trois anecdotes semi-reliés, mais que j'aime raconter:

1- Parce que ma plus vieille aura bientôt son premier Noël influençable (l'an dernier, à 11 mois, elle n'a pas reçu de jouets en cadeau), j'ai envoyé le diagramme posté plus haut à mes parents, mes beaux-parents, oncles et tantes. Je leur ai fait écouté le TED Talk d'où il provient, justement sur ce sujet.

 

2- Au Yellow, y'a deux mois environ, ma blonde a demandé à une commis s'ils avaient un soulier dans la taille de ma fille. Elle a dit "bin madame, c'est pour garçon, vous voyez bien, il est bleu". Ma blonde a répondu "c'est un soulier, pas des bobettes, j'pense que ça va lui faire".

 

3- Y'a deux ans, j'enseignais à Boucherville dans une classe de secondaire 2, et un groupe de Sec V sont passés dire que la semaine suivante il y avait la journée sans maquillage, bla bla bla. Elles partent, je donne une activité aux élèves, je me promène, et je remarque une fille au fond qui pleure. Je vais la voir, lui demande ce qui va pas: "Je savais même pas que je devais me maquiller les autres jours", qu'elle dit. Pour moi, c'est ça la journée sans maquillage: passer le message que les 364.24 autres jours par an, c'est obligatoire, et ça prend vraiment cette permission-là pour pouvoir t'en sauver.

 

 

 

Au final, oui en général les filles ont une tendance vers certaines choses, et les gars d'autres. En moyenne, les noirs sont moins éduqués et plus pauvres que les blancs, et les obèses ont des postes moins prestigieux que les gens dans leur poids santé. Mais une moyenne ne donne pas d'information sur chaque individu, que sur le groupe, comme le fait que même si en moyenne, tu obtiens 3.5 sur 1d6, aucune face ne montre 3.5. Même si les femmes sont en moyenne moins attirés par les STEM, et donc par biais, la geek culture, tout ce que ça te donne comme information quand tu as devant toi une femme, c'est qu'elle a été poussé par des gens qui connaissent ces tendances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Trois anecdotes semi-reliés, mais que j'aime raconter:

1- Parce que ma plus vieille aura bientôt son premier Noël influençable (l'an dernier, à 11 mois, elle n'a pas reçu de jouets en cadeau), j'ai envoyé le diagramme posté plus haut à mes parents, mes beaux-parents, oncles et tantes. Je leur ai fait écouté le TED Talk d'où il provient, justement sur ce sujet.

 

2- Au Yellow, y'a deux mois environ, ma blonde a demandé à une commis s'ils avaient un soulier dans la taille de ma fille. Elle a dit "bin madame, c'est pour garçon, vous voyez bien, il est bleu". Ma blonde a répondu "c'est un soulier, pas des bobettes, j'pense que ça va lui faire".

 

3- Y'a deux ans, j'enseignais à Boucherville dans une classe de secondaire 2, et un groupe de Sec V sont passés dire que la semaine suivante il y avait la journée sans maquillage, bla bla bla. Elles partent, je donne une activité aux élèves, je me promène, et je remarque une fille au fond qui pleure. Je vais la voir, lui demande ce qui va pas: "Je savais même pas que je devais me maquiller les autres jours", qu'elle dit. Pour moi, c'est ça la journée sans maquillage: passer le message que les 364.24 autres jours par an, c'est obligatoire, et ça prend vraiment cette permission-là pour pouvoir t'en sauver.

 

 

J'ai tellement ri en imaginant Josiane au magasin de souliers! Donne-lui un bec pour moi, ok?

 

Pour ton point 3, maudit que c'est pas facile, au secondaire, d'enseigner aux filles à sortir du moule de superficialité dans lequel elles baignent toutes. Je me suis tellement emportée, l'autre jour, en parlant avec admiration de Wendy Tsao qui transforme les hideuses poupées Bratz en "femmes puissantes", j'en avais les larmes aux yeux, et les adolescentes devant moi avaient l'air de se demander en maudit pourquoi je faisais un tel drame de tout ça...

 

 

Et puis, pour en revenir aux jeux "de filles", ça dépend de tellement de choses... Peut-être qu'un jeu cute comme Dungeon Petz a plus de chances d'attirer une gameuse que, mettons, Forge Wars? Mon amoureux et moi, on aime les jeux quand ils sont beaux, peu importe le thème (tant qu'à passer deux heures à le regarder, aussi bien se régaler!), alors c'est sans doute plus une question de goût (ou de sensibilité) que de sexe. Ma soeur, qui n'est pas une grande joueuse, on peut seulement l'attirer à la table si le jeu a quelque chose à lui apprendre. Elle est comme ça, elle n'aime pas "perdre son temps". Alors Pandémie, mettons, ça lui va parce qu'elle en profite pour réviser sa géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, j'apprécie Power Grid! J'ai déjà dit le contraire? C'était pour provoquer probablement! :P

 

Je suis pas le plus grand fan de jeux d'enchères mais je ne déteste pas ça!

Le fait que Power Grid puisse être LE MEILLEUR JEUX pour quelqu'un me dépasse complètement.

 

Heureux de voir Lewis & Clark aussi haut, j'adore ce jeu aussi. Je jouerait volontier avec toi.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...