Jump to content
Hibou77

C'est quoi les meilleurs Unlock ?

Recommended Posts

Ma soeur et mon beau-frère étant des amateurs d'escape rooms, j'avais pensé leur donner 2 ou 3 Unlock comme cadeau de Noël.

Ceux qui connaissent ça, pouvez-vous me faire une petite liste de ceux que vous avez essayés, du meilleur au moins bon ?

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai joué à tous ceux disponibles an anglais, et il y a pas mal de variété.  Dans mon groupe, la boîte la plus appréciée a été Heroic Adventures.  C'est la boîte avec Sherlock Holmes, le scénario le plus apprécié à ce jour.  Les deux autres de la boîte étaient aussi très intéressants, avec le plus facile mais original  Insert Coin, et le plus difficile In Pursuit of the White Rabbit.

Sinon quand j'apporte le jeu à des néophytes, j'apporte habituellement: The Formula et The House on the Hill.

Pour des joueurs ayant déjà joué et cherchant un défi: The Island of Doctor Goorse et The Adventurers of Oz

Mes préférés personnellement: Expedition Challenger et Sherlock Holmes

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je commencerais pas la premiere boite.  Comme ca, si ils ont la piqure, l'etape suivante est simple!  En plus la premiere boite est solide et contient mon scenario favori, celui d'introduction!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne remarque, je joue toujours le tutoriel avec des nouveaux joueurs.  Ça leur fait comprendre les mécaniques (bleu+rouge, numéros cachés, codes à trouver, machines), et ensuite j'embarque dans un vrai scénario, de sorte à ce qu'ils sachent qu'est-ce qui les attend.  Ceci dit, toutes les boîtes contiennent le tutoriel, autant les individuelles que les boîtes de 3.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Phoenixio a dit :

Dans mon groupe, la boîte la plus appréciée a été Heroic Adventures.  C'est la boîte avec Sherlock Holmes, le scénario le plus apprécié à ce jour.  Les deux autres de la boîte étaient aussi très intéressants, avec le plus facile mais original  Insert Coin, et le plus difficile In Pursuit of the White Rabbit.

Pareil ici! Par contre, ces scénarios sont un peu plus difficiles que le reste, sauf Insert Coin qui n'est pas si difficile que ça...!

Share this post


Link to post
Share on other sites

La chose vraiment importante à savoir c'est que pour des raisons cosmiques floues, les séries impaires sont toujours les meilleures.

Donc, les boîtes 1 (Escape), 3 (Secret) et 5 (Heroic) sont significativement meilleures que 2 (Mystery), 4 (Exotic) et 6 (Timeless).

Pour les reste, les conseils ci-dessus sont justes. Heroic est probablement la meilleure boîte, mais on est mieux placé pour l'apprécier si on a commencé avec la boîte 1.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je m'excuse de faire de la necromancie de sujet mais j'aurais une question.

J'aimerais acheter une boite pour le temps des fêtes et avec la panoplie d'option (unlock, deckscape, etc) j'aurais besoin dun topo.

Quelles sont les série où on ne détruit pas le matériel?

C'est quoi les différences entre les différents jeux?

Si vous connaissez un site qui fait l'explication, faites-moi savoir! Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble que LoneCleric a un blog là dessus, t'as qu'à chercher dans ses messages et tu devrais trouver tout plein de contenu explicatif.

Sinon, en gros, il existe plusieurs séries, mais les plus connues sont Unlock!, Exit, et Deckscape.

En terme de matériel, les Exit sont très basés sur la destruction du matériel.  On fait typiquement des photocopies de certains morceaux pour taponer.  Unlock! ne devrait pas endomager quoique ce soit, sinon quelques cartes dédiées à ça (sans trop de spoilers, le scénario d'Alice in Wonderlands contient des cartes spécifiquement faites pour être pliées, et elles sont réutilisable).  Mais sinon, après un scénario de Unlock!, tu peux facilement réutiliser le contenu sans problème.  Deckscape n'endommage rien non plus, de ceux que j'ai joués.

En terme de différences, les Unlocks! utilisent une app.  Elle te guide à travers certains puzzles, et sert à entrer des codes trouvés dans le scénario afin de procéder.  Exit n'utilise pas d'app, et contient du matériel un peu différent: souvent un livret plein de puzzles, une roulette, et plusieurs decks de cartes qui remplacent essentiellement l'app de Unlock!.  C'est un peu plus compliqué à utiliser, mais rien d'extraordinaire.  Deckscape est celui que j'aime le moins: c'est uniquement des cartes, et il n'y a pas de méthode de "vérification" des solutions sans révéler la solution.  Il faut tout simplement décider en groupe de la solution, puis lire le dos de la carte pour voir si on avait la solution, puis subir les conséquences d'avoir trouvé la bonne réponse ou pas.  C'est moins élégant que les Unlocks! et Exit à ce niveau, mais c'est aussi la série la moins dispendieuse.

Personnellement, des trois séries principales nommées ici, Unlock! est ma préférée.  Il existe un paquet de scénario de toutes sortes de difficultés, beaucoup de variété entre les boîtes, et ils sont facilement réutilisables.  Les Exit peuvent être plus frustrants, et les boîtes récentes manquent de challenge et sont beaucoup plus linéaires.  En plus, il ne faut pas avoir peur d'endommager le matériel, ou alors il faut une photocopieuse pas trop loin.  Deckscape je m'en passerais, mais ils ne sont pas déplaisants à jouer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’ai moi aussi une préférence pour les Unlock! Pour le style et le fait qu’ils sont réutilisables.

Mais j’aime aussi beaucoup les Exit. Avec un photocopieur couleur, nous (Najoue, M.Clou et moi) sommes parvenus à faire TOUS les Exit sans rien détruire mais avec le scénario double, j’ai dû me sacrifier sur une des énigmes qui nous aurait sinon obligé à détruire une composante. Je trouve déplorable qu’ils cherchent de nouvelles façon de nous obliger à jeter le jeu après usage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aussi je vote pour les Unlock! Il n'y a pas de "mauvaises" boîtes je trouve alors difficile de se tromper. Ma préférée jusqu'à maintenant est Heroic Adventures. Sinon la première boîte est un très bon départ pour commencer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au début, j'aimais mieux Exit, mais avec le temps, Unlock est devenu ma série préférée. J'avouerais que Escape Room The Game n'est vraiment pas loin ou même égale à Unlock.

Ma boîte Unlock préférée est Unlock! 5: Heroic Adventures. Les boîtes précédentes sont également très bonnes mais celle-là est vraiment wow.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc:

  • LoneCleric a un blog?
    Ben oui. 😁 Pour filtrer les critiques de jeux en boîte: http://theesckey.blogspot.com/search/label/jeuxdetable
  • Meilleurs jeux en boîte?
    Ma préférence personnelle va à Escape Tales et Mystery House, mais les deux sont durs à trouver, et seulement en anglais.
  • Meilleurs jeux en boîte faciles à trouver?
    Les Unlocks s'améliorent constamment, et contrairement aux Exit, ils peuvent être revendus ou partagés. Ma mécanique préférée est celle d'Escape Room The Game mais sont pas foutus de faire de bonnes extensions.  Pis les Escape the Room sont trop faciles.
  • Meilleurs Unlock?
    Déjà discuté ci-haut. En général, les boîtes impaires (1-3-5) sont meilleures que les paires (2-4-6). Donc, comme le jeu va en s'améliorant: Heroic, puis Secret, puis Escape.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...