Aller au contenu

Tric Trac est mort !... Et c'est tout !


Hibou77

Messages recommandés

Tric Trac est mort !... Et c'est tout ! - Actualités - Tric Trac

 

Quand même une grosse nouvelle et une page qui se tourne dans le monde ludique francophone.  Je n'y ai jamais été qu'un lurker, mais je sais que ce site fut le point de départ pour rassembler ceux qui allaient devenir les premiers membres des Dragons Nocturnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord. J'ai arrêté  complètement de fréquenter tric trac en 2019 avec asmodée mais je n'Y allait que très peu avant. C'est triste pour les cousins outre mer qui l'utilisait. Ici c'est pas mal plus BGG qui, s'il devait arrêter, ferait mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rainmight a dit :

Bien d'accord. J'ai arrêté  complètement de fréquenter tric trac en 2019 avec asmodée mais je n'Y allait que très peu avant. C'est triste pour les cousins outre mer qui l'utilisait. Ici c'est pas mal plus BGG qui, s'il devait arrêter, ferait mal. 

 

BGG devrait alors se faire sauver par le gouvernement comme les banques parce qu'il est dans la catégorie "too-big-to-fail" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais aimé le design de Tric Trac mais c’est quand même triste comme nouvelle et étonnant considérant que la popularité des jeux de société est probablement à son sommet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tawny a dit :

Je n’ai jamais aimé le design de Tric Trac mais c’est quand même triste comme nouvelle et étonnant considérant que la popularité des jeux de société est probablement à son sommet.

 

Le design était tel que tel et c'est vrai qu'il n'a pas beaucoup évolué avec le temps.  Moi, ce qui me faisait éviter Tric Trac, c'était surtout Monsieur Phal.  Sa personnalité "unique", on aimait ou on aimait pas (j'étais dans la deuxième catégorie).  Même après son départ, je n'ai pas davantage fréquenté le site parce que son empreinte est restée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hibou77 a dit :

 

Le design était tel que tel et c'est vrai qu'il n'a pas beaucoup évolué avec le temps.  Moi, ce qui me faisait éviter Tric Trac, c'était surtout Monsieur Phal.  Sa personnalité "unique", on aimait ou on aimait pas (j'étais dans la deuxième catégorie).  Même après son départ, je n'ai pas davantage fréquenté le site parce que son empreinte est restée.

J'étais pas un gros fan non plus du monsieur. En plus, le site web était très moyen. BGG est tellement plus complet au niveau de la quantité d'informations que c'est difficile de rivaliser de ce côté-là. Je consulte tout de mêmes quelques sites de reviews (https://opinionatedgamers.com/, Spacebiff, Vind'jeu, Ludovox, boardgamequest...), mais c'est vraiment BGG ma référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, meemtyke a dit :

J'étais pas un gros fan non plus du monsieur. En plus, le site web était très moyen. BGG est tellement plus complet au niveau de la quantité d'informations que c'est difficile de rivaliser de ce côté-là. Je consulte tout de mêmes quelques sites de reviews (https://opinionatedgamers.com/, Spacebiff, Vind'jeu, Ludovox, boardgamequest...), mais c'est vraiment BGG ma référence.

 

Je pourrais facilement me passer du contenu produit par l'équipe du site, mais BGG a tellement d'autres trucs utilies qu'on ne retrouve pas ailleurs : 

-La database des jeux en elle-même.

-Un hub pour accéder à pleins de trucs hébergés aux 4 coins du web (reviews youtube, fichiers de règles, etc).

-Les reviews écrites et les centaines de notes/commentaires des joueurs pour chaque jeu.

-Les sections "rules" pour éclaircir les règles et être au courant des erreurs, corrections, FAQ, etc.

-Un moyen facile d'entrer en contact avec les auteurs/éditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hibou77 a dit :

 

Je pourrais facilement me passer du contenu produit par l'équipe du site, mais BGG a tellement d'autres trucs utilies qu'on ne retrouve pas ailleurs : 

-La database des jeux en elle-même.

-Un hub pour accéder à pleins de trucs hébergés aux 4 coins du web (reviews youtube, fichiers de règles, etc).

-Les reviews écrites et les centaines de notes/commentaires des joueurs pour chaque jeu.

-Les sections "rules" pour éclaircir les règles et être au courant des erreurs, corrections, FAQ, etc.

-Un moyen facile d'entrer en contact avec les auteurs/éditeurs.

Exact! Je ne consomme aucun contenu produit par l'équipe en fait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre de notre forum (que l'on ne voit plus malheureusement), @Romain pour ne pas le nommer, avait eu une méchante prise de bec avec Phal. Me rappelle plus du sujet et je suis trop paresseux pour chercher.

 

Perso, le peu de fois que je suis allé sur Tric Trac, jamais aimé l'expérience. Et je ne suis pas sûr que j'aimerais en voir débarquer ici des habitués de TT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PAPPY a dit :

Un membre de notre forum (que l'on ne voit plus malheureusement), @Romain pour ne pas le nommer, avait eu une méchante prise de bec avec Phal. Me rappelle plus du sujet et je suis trop paresseux pour chercher.

 

C'était pas à propos de comment trictrac rankait les jeux ou quelque chose comme ça ?

 

 

il y a une heure, PAPPY a dit :

Perso, le peu de fois que je suis allé sur Tric Trac, jamais aimé l'expérience. Et je ne suis pas sûr que j'aimerais en voir débarquer ici des habitués de TT.

 

Es-tu en train de dire que les Dragons Nocturnes est maintenant le plus ancien forum francophone de jeux de société encore actif ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien aimé ce petit texte de Mr Phal :

 

  

Citation

Bon, ben voilà. C’est fini. Terminé. Game Over. Tric Trac n’est plus. Tric Trac est définitivement mort. Cette fois-ci, c’est la bonne. Pas comme en 2019, année du petit arrêt cardiaque discret où les Urgentistes d’Asmodee ont débarqué avec le défibrillateur pour relancer la machine.* Non. Là, Flat Prod entre en soin palliatif. Il ne passera pas l’hiver. Le site va fermer, c’est annoncé officiellement. Terminés les articles sur les jeux de société. Terminées les couvertures de festivals. Terminés les Tric Trac TV. Terminés les Tric Trac d’Or. Terminées les « Vendus au grand capital ! » et autres « Vous ne critiquez jamais négativement les jeux ! ». Julien, Guillaume et François, les 3 derniers salariés, vont devoir trouver un nouveau boulot et c’est sans doute la chose la plus triste.


Cela aura été tout de même une sacrée aventure. 2000-2022. Une belle et longue vie pour un site internet. 22 ans, ce n’est pas rien à une époque où des géants comme Twitter ou Facebook vacillent alors qu’ils n’ont pas atteint leur majorité. Vous me direz que c’est moins que Google ou Amazon, mais allez savoir ce que l’avenir leur réserve. Le monde change. C’est ainsi. Rien, absolument rien ne reste ce qu’il a été. Tout change, voire disparait. Même les souvenirs. Il est fort probable qu’une fois passés les regrets et les « c’était le bon temps », une fois les rancoeurs et les aigreurs lâchées et dissipées, une fois les « ils auraient dû faire ceci… » et autres « Moi j’aurais fait comme ça… », tout le monde oubliera jusqu’à l’existence de Tric Trac. Si. Je vous le dis. À qui manque Caramail, Lycos, Skyblog ou MSN ? Pas à moi.


Évidemment, cela fait un petit pincement. Je ne peux le nier. Quand vous avez passé 18 ans de votre vie, 12h par jour, 6 jours sur 7, à insuffler un ton, à défendre votre travail avec force et conviction, à taper des lignes de codes par milliers, à remplir une base de tétrachiée de datas, à envoyer péter avec toute la finesse que vous avez en stock des dizaines de trolls stupides, tout voir disparaitre à tout jamais pique un peu. Enfin, pour être honnête, ce sont les petits messages de la part de vieux de la vieille qui ont réveillé en moi quelques sentiments. Parce que personnellement j’avais intuité ce moment-là. Je me doutais qu’un jour ou l’autre le site ne ressemblerait plus à ce que nous avions créé, envisageant jusqu’à sa disparition. Si j’ai pris mes distances avec le secteur ludique, j’ai tout de même observé, écouté, analysé… Et la chose me semblait inéluctable. Et puis je ne suis pas vraiment attaché au passé. Une preuve s’il en faut, lorsque l’équipe m’a contacté pour lui fournir des images d’archives personnelles à des fins de mémoire, j’ai dû répondre que je n’avais rien, que j’avais tout laissé à l’officine. Oui. Je n’ai rien gardé. Où si peu…  Bref, Tric Trac va disparaitre et moi un peu avec. Mais je le savais, ou du moins je m'en doutais, alors je n'ai aucune tristesse. Mes sentiments, j'en conviens, sont sans doute un brin étonnants et un peu complexes à expliquer, mais c’est le lot des sentiments.


À ce moment de l’histoire, vont se poser les questions des causes et responsabilités. J’aime l’affirmer à qui veut l’entendre, s’il y a au minimum 100 raisons qui conditionnent un évènement, une décision, l’être humain n’est capable d’en déceler qu’une vingtaine. Pire, il va en prioriser 3 ou 4. En fonction de son histoire, de sa vision du monde, de ses intérêts, de ses biais, de sa ligne morale, politique… Personne ne peut donc clairement affirmer qui ou quoi est réellement responsable de cette disparition. De cet « échec ». Oui, c’est un « échec ». J’ose le mot. Il y aurait beaucoup à dire. Tellement à dire. Mais c’est trop tard. Des échecs il y en a eu et il y en aura d’autres. C’est le mien, c’est le leur, c’est le vôtre. Oui, le vôtre. Aussi. J’ai, avant de quitter l’entreprise, verbalisé la perte de valeur de l’information, la transformation du joueur en pur consommateur, et ce sont certainement là aussi des microcauses de cette fermeture. Bref, c’est notre échec à tous, nous qui avons aimé ce secteur au point de lui façonner une image si séduisante qu’il a attiré des joueurs d’un nouveau genre, attirant par la même des financiers et des services juridiques éloignés de l’affectif que nous portons à la chose ludique. Ainsi va notre société.


Mais tout cela n’est pas grave. Ce qui permet de relativiser, à défaut de réconforter, c’est de se dire que Tric Trac aura été un ouvrier privilégié oeuvrant à la construction d’un secteur durant une période qui restera sans doute la plus incroyable. Nous aurons vécu des moments dingues. Je sais que nous sommes très nombreux et nombreuses à être envahie à l’instant de nostalgie. C’est le propre de la nature humaine. Nous avons été nombreux et nombreuses à tisser des liens, créer des projets, fabriquer notre culture à partir de Tric Trac. C’est la meilleure chose qui soit. Le reste, ce ne sont que des octets sur des disques durs qui seront formatés pour accueillir d’autres aventures.


Tout ça n’est pas grave. Ce qui permet de relativiser, aussi, à défaut de réconforter, c’est de se dire que ceux qui hurlaient que Tric Trac était vendu à Asmodee avant qu’il ne le soit réellement, ou qui criaient que je faisais mal ou de travers quand c’est moi qui prenais les décisions ont maintenant une preuve de leur bêtise crasse ! Force est de constater que la dégringolade a débuté lorsque Tric Trac a réellement, juridiquement, appartenu à des éditeurs, ce qui tendrait à prouver qu'ils n'en avaient pas le contrôle avant et que les internautateurs avaient confiance en notre évidente liberté et indépendance. Quand je pense à ces trolls, j’ai une phrase du grand philosophe John McClane qui me vient. Elle dit ceci « Ypikai pauvres cons ! ».


Bref, tout ça n’est pas bien grave tant que Julien, Guillaume et François retrouvent un boulot aussi cool que celui qu’ils avaient jusque là.
NDLR : Signe des temps, il est intéressant de constater que la toile est informée de la fermeture du site avant que le site lui-même ne l’annonce. Ça aussi, c’est sans doute l’une des microcauses de cette fermeture. Je précise que ce petit texte, bien que préparé légèrement en amont, est publié après l'annonce officielle sur Tric Trac : https://www.trictrac.net/.../tric-trac-est-mort-et-cest-tout


*J’ai fait une petite vidéo en 2020 qui raconte ce petit épisode où Tric Trac a failli disparaitre : https://youtu.be/s3RJaiutIwI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mariejo a dit :

Incapable le monsieur...beaucoup trop plein de son petit lui-même... donc pas triste du tout je n'y allais pas depuis très longtemps


Monsieur Phal avait quitté TT depuis quelques temps déjà!

 

J'ai regardé quelques TT Show et je trouvais ça pas pire. Donc je trouve la fin dommage moi 🤷‍♀️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...