Aller au contenu

Un peu d'histoire (de jeux) 2000-2003


risk2003AD

Messages recommandés

Un peu d'histoire (suite # 10)

 

2000


L'année du bug qui finalement n'a pas eu lieu.
Il n'y a pas que les Allemands qui continuent à exporter d'excellents jeux.
Les Français et les Italiens se démarquent aussi.

 

Citadelles est un des rares jeux que j'aime de Bruno Faidutti.
Même si j'ai quelques jeux de lui dans ma collection , il a malheureusement tendance à mettre

un peu trop de hasard dans ses créations. (Red November , la Vallée des Mammouths)
Par contre, Citadelles est un petit bijou qui a probablement été une base d'inspiration

pour d'autres jeux comme The Resistance ou autre.

 

Je n'ai pas trop aimé la nouveauté de Léo Colovini.
Cartagena = une bande de pirates s'évadent d'une forteresse
et se dépêchent d'embarquer dans un bateau sauf un.
Devinez qui n'a jamais réussi à embarquer dans le foutu bateau.
C'est plus ou moins un semi co-op.
J'aimais mieux cet auteur dans un ancien jeu que j'ai encore.
Intrigue à Venise= 4 agents se promènent dans la ville.
Vous commencez avec une moitié d'information de la mission.
Vous devez deviner qui est votre partenaire autour de la table
et ensemble, compléter la mission.

 

Plus tard, mes amis et moi-même jouons à Carcassonne,
un nouveau petit jeu de placement de tuiles.
Aujourd'hui, je ne sais plus combien d'extensions ont été créé
pour ce jeu et il n'a pas une mais six Big Box.

 

L'année 2000 est finalement une bonne année pour les jeux.
la Citta et Taj Mahal font partie de mes jeux préférés.
Mention spéciale pour un jeu pas trop compliqué

mais tellement spectaculaire, Star Wars the Queen Gambit

 

 

Carcassonne.png

Cartagena.png

 

Citadelles

Citadelles.png

 

Intrigue à Venise  ou  Inkognito

inkognito.jpg

 

La Citta

La Citta.png

 

Star Wars Queen Gambit

Star War.jpg

 

Taj Mahal

Taj Mahal-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malade Star Wars Queen Gambit. Je n'ai jamais vue ce jeu avant aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, red_mary a dit :

Je te lis pis je me dis que c'est vrai que c'est bon La Città pis Taj Mahal! Faudrait vraiment que j'y rejoue!

 

J'ai l'intention de n'apporter que des "bons vieux jeux" en mars 2023 à Pointe-du-Lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EVO et New England furent les premiers jeux euro que j'ai joués dans les années 2000.  Heureusement, j'ai par la suite joué aux Pilliers de la Terre qui est venu racheter ces premiers contacts plutôt ordinaires !  :D

 

pic692056.jpg pic252084.jpg pic353628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hibou77 a dit :

EVO et New England furent les premiers jeux euro que j'ai joués dans les années 2000.  Heureusement, j'ai par la suite joué aux Pilliers de la Terre qui est venu racheter ces premiers contacts plutôt ordinaires !  :D

 

pic692056.jpg pic252084.jpg pic353628.jpg

 

Ces 2 là sont mes premiers "euros", en 2004. Avant, je jouais "ameritrash".

 

 

 

 

pic274988.jpg

pic274350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le jeu important de 2000 c'est la sortie de D&D 3e. Quelle audace. J'ai bien aimé au début, puis lorsqu'ils ont ajouté trop de choix pour la création de personnages avec des livres d'expansions, je suis passé à d20 Modern et d20 Star Wars. Un moment donné trop, c'est trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'histoire (suite # 11)

L'année 2001
Une belle surprise pour moi , un nouveau Risk.
Parmi les trois jeux que je jouais le plus souvent à l'adolescence,
(les deux autres étant le Monopoly et le Clue)
Risk a une place de choix.
Et voilà que l'on sort Risk 2210 A.D.

 

Beaucoup de changement par rapport à l'original.
Des leaders, des pions d'énergie, de nouvelles cartes
et une partie ne dure que 5 tours.
Quelques légers changements par rapport au plateau original 
+ un mini plateau = Lune
Une belle réussite mais malheureusement je n'ai plus 
le même genre de joueurs autour de ma table.
Ce sont des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ne sont 
pas vraiment attiré par les jeux de confrontation.
Mes parties d'Axis & Allies se font de plus en plus rare.

 

À la place , nous jouons à San Marco ou Medina.
San Marco = Je ne sais pas si c'est le premier mais j'aime beaucoup 
sa mécanique de choix de cartes.
Un joueur fait des paquets de cartes face ouverte,
les autres prennent chacun un paquet et le donneur prend le dernier.
Medina est aussi un jeu assez spécial,

il faut construire des bâtiments de couleur différente.

 

Finalement, je terminerai mon tour d'horizon de l'année 2001 avec 
un excellent jeu d'ambiance.
Les Loups-Garous de Thiercelieux
Plus il y a de monde , mieux c'est.
Pour ma part, j'ai un sentiment amour-haine envers ce jeu.

 

Anecdote=
Je ne me souviens plus en quelle année, les JAB avaient décidé
d'organiser une partie de Loups-Garous avec deux villages.
Plus souvent qu'autrement dans des parties antérieures,
je ne sais pas pourquoi,
je suis toujours un de ceux que l'on met dehors durant les premiers tours.
Mais cette fois-ci , ça été la pire de toute.
Dans les pourparlers entre les villageois , je le sens,
je vais encore me faire lyncher en début de partie.
Surtout que je ne suis même pas un Loup-Garou
Rien n'y fait , ça va encore mal se passer sauf....
L'animateur du village dit =
-S'il y en a qui veulent quitter le village pour se rendre à l'autre village,
qu'il se manifeste maintenant
.
Je me dis , pourquoi pas, j'aurai peut-être plus de chance de rester plus de 5 minutes dans le jeu en changeant de village.
Je me lève, je prend mes affaires et je marche à petit pas dans le corridor séparant les deux villages.
Un joueur (du village que je viens de quitter) me dépasse en courant,
ouvre la porte du 2e village et crie = un Loup-Garou se sauve de notre village et tente d'aller se cacher chez vous.
il referme la porte et reviens en courant dans son village.
Moi, qui m'était arrêté dans le milieu du corridor, je le regarde complètement abasourdi.
J'ouvre la porte du 2e village.
L'accueil est glacial.
Je n'ai même pas eu le temps de parler.
L'animateur du 2e village dit =
-Bon , on passe au vote.
C'est traumatisant de voir plus de 20 doigts tendus dans sa direction.
Disons que maintenant, lorsqu'on joue à ce jeu,
je préfère être l'animateur.

 

Les Loups-Garous de Thiercelieux

 

Loups Garou de Thiercelieux.png

 

Medina

Medina.png

 

 

Risk 2210.png

San Marco.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'histoire (suite # 12)

 

L'année 2002


Il y a de plus en plus de jeux intéressants pour tous les goûts.
Certains joueurs vont commencer une collection en se spécialisant.
Par exemple , les jeux publié par Alea ou Rio Grande.
D'autres vont commencer à suivre certain auteur.
De nos jours, il n'est pas rare que j'entende :
-J'ai hâte de voir le prochain Lacerda ou le prochain Rosenberg.

 

C'est à Essen , petite ville industrielle allemande 
qu'a lieu depuis plusieurs année,un salon du jeu.
Une sorte de salon du livre en beaucoup plus gros.
Les auteurs proposent leur nouvelle création.
Signe l'intérieur des boîtes de jeu comme on signerait un livre.

 

Pour ma part, j'achète plus un jeu en raison s'il m'intéresse ou s'il a un petit quelque chose

qui se démarque mais si je regarde dans la ludothèque,
à part Knizia , je dirais que Martin Wallace occupe une grande place dans ma ludothèque.

 

Même si je n'ai pas son grand succès de 2002
Age of Steam
Par contre , les avis sont partagés.
Plusieurs aiment mieux Steam qui est sorti quelques années plus tard.
De mon côté, j'aime bien Railway of the World  qui s'appelait à l'époque

Railroad Tycoon.

 

Les auteurs font souvent cela, ils peaufinent.
Ils sortent un jeu et ensuite en sortent un autre,
un peu semblable mais quelque peu différent du premier.
Aujourd'hui, ils sortent des extensions.

 

S'il y a un jeu que je dois vous parler de l'année 2002
c'est celui qui est resté de nombreuses années
# 1 sur le palmarès BGG 

 

Puerto Rico
Mécanique très originale= on prend un carton personnage,
tout le monde autour de la table va pouvoir effectuer une action en fonction

de ce personnage et celui qui l'a choisi aura en plus , un bonus.
Tout le dilemme est de bien choisir son personnage.
C'est ce que j'appelle comme jeu=un petit bijou.

 

Le millénaire vient à peine de commencer 
et il y a de plus en plus de jeux qui m'intéresse.
Himalaya, Clans, Wallenstein, la Crique des Pirates et Discovery 

 

Age of Steam 

Age of Steam.png

Clans.png

Destination Trésor-1.jpg

Himalaya.png

La Crique des Pirates.png

 

Puerto Rico

Puerto Rico.jpg

 

Railroad Tycoon

Railroad Tycoon.png

Wallenstein2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'histoire (suite # 13)

 

L'année 2003


Avant de vous parler de cette année,
laissez moi revenir en arrière pour un jeu.
C'est en regardant la nouveauté de l'auteur Friedemann Friese
que j'ai vu un de ses jeux assez spécial de 2002

 

Il s'agit de Fische Fluppen Frikadellen.
Le jeu en soi est assez simple.
Promenade sur le board, achat de ressources,
échange de ressources pour des ressources améliorés,
échange de ress. améliorés pour obtenir Artefact.
L'idée originale du jeu est que le plateau existe en trois versions.
Jeu A
Jeu B
Jeu C
On peut jouer avec un seul jeu , ça reste un jeu correct.
Mais en jouant aux trois jeux sur trois tables différentes , wow.
Il y a une case sur chacun des plateaux qui dit =
-prenez vos affaires (argent , cubes , etc...) et déménagez à une autre table.
La personne déménage et s'installe à droite du joueur actif.
Le jeu devient une course et il faut ramasser les trois différents artefacts.
Il y a plusieurs artefacts sur chacune des tables.

 

Revenons maintenant en 2003, ce même auteur récidive avec un
petit jeu d'horreur de fantaisie. Finstere Flure
On se croirait dans un cartoon de Scooby Doo.
Un monstre tente d'attraper nos personnages.
On peut se cacher derrière des boîtes pour qu'il ne nous voit pas
en espérant qu'il n'y ai pas un autre joueur qui pousse la boîte et se sauve;
nous laissant face à face avec le monstre.
Le but étant d'avoir le plus de survivants possible.

 

Le placement de tuiles revient à l'avant scène grâce à l'excellent Alhambra
Cette fois-ci , la twist est d'avoir l'argent de la bonne couleur pour acheter
les tuiles en question.

 

Coloretto= petit jeu de set-collection avec des cartes de différentes couleur.

 

Coyote= Qui a dit que les jeux devaient être compliqué pour s'amuser.
Très bon jeu d'ambiance.
Il faut tenter de deviner le total autour de la table et surtout ne pas "buster"
Toute l'information est sur la tête des autres joueurs.
Il ne nous en manque qu'une seule ; celle au-dessus de notre tête.
À notre tour, il faut dire un chiffre supérieur du joueur précédent ou
arrêter la progression si on pense qu'il a dépassé.
Fou rire garantie.

 

En terminant, s'il y a un jeu que j'aurai aimé créer 
(si j'avais été un auteur de jeu)
c'est bien celui-là.

 

A Game of Thrones
Beaucoup de personnes s'entendent à dire 
qu'il a des similtudes avec DUNE
Différents personnages, combat avec des cartes.
Même si tous les personnages ne sont pas tous présents
(il manque la belle Daenerys , les Dragons et les troupes targaryen)
L'essentiel est là , ramené à un jeu de conquête
et de gestion des troupes.
Mon coeur de wargamer est satisfait.

 

Il y a trop de jeux et je ne suis qu'en 2003
Mention spéciale pour Amun-Re , Domaine , Maka Bana , 
Mare Nostrum
et Santiago


 
 

a Game of Thrones  .jpg

 

Alhambra

Alhambra.png

 

Amun-Re

Amun-Re.png

 

Coloretto.png

 

Coyote

Coyote.JPG

 

Domaine

Domaine.png

 

Fearsaome Floors.png

 

Fische Fluppen Frikadellen.png

 

Maka Bana.png

 

Mare Nostrum

Mare Nostrum-2.jpg

 

Santiago

Santiago.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je suis le seul à ne pas comprendre Friese...  Mis à part Power Grid, tous les autres jeux que j'ai essayé de cet auteur étaient tous très originaux et très oubliables.  Pas qu'ils soient ennuyeux, mais on dirait qu'après une ou deux parties, on a déjà l'impression d'avoir fait le tour, d'avoir vu la gimmick et le jeu ne ressort plus.  On se revoit pour sa prochaine sortie : Friedemann Friese's Foretold Flop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...