Aller au contenu

Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024


Messages recommandés

Les plus nouveaux de ce forum, sachez que depuis plus de 15 ans (sauf les années 2020 et 2021), j'apporte plus de 20 40 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. 

 

Soulignons le fait qu'il y a 15 ans, l'impact de jouer une nouveauté qui venait d'Europe aux JAB était assez pressenti. Aujourd'hui le marché du jeu est suffisamment mondialisé, et les jeux Euro suffisamment intégrés dans nos habitudes ludiques, pour que le fait d'essayer le dernier  Luciani, Feld ou autre Lacerda soit pratiquement devenu une habitude banalisée. Les kickstarters ont facilité leur accès et l'agrandissement plus que décuplé de la communauté ludique mondiale en a fait quelque chose de très répandu.

 

Vous dire à quel point ce genre de phénomène était un événement en 2007, c'est vous dire qu'un Euro était encore à ce point exotique au Québec que la nomenclature n'était même pas encore établie. On parlait plutôt à l'époque de jeux Allemands, car ils n'avaient pas fini de donner des leçons pour imposer le modèle Euro au reste du monde! Et l'excitation de jouer au nouveau Rosenberg, Knizia ou Kramer  il y a 15 ans, avec toutes ces illustrations moins "flashy" que celles des jeux américains, ces boîtes plus carrées que rectangulaires,  ces plateaux sobres avec leurs cubes de bois (oui oui, c'était suffisant à l'époque!), tout ça était comparable à découvrir une nouvelle destination de rêve quand vous faites un voyage. 

 

C'était exotique.

C'était rafraîchissant.

C'était différent.

C'était tout bonnement une évasion totale de notre réalité à la seconde qu'un tel jeu sortait de sa boîte.

 

En somme, le fait d'être capable de jouer une nouveauté d'Allemagne à peine vieille de 6 mois au Québec il y 15 ans, c'était de la très grosse exclusivité.

 

 Alors pour ceux et celles qui me suivent depuis tout ce temps, vous comprendrez qu' après 15 ans d'évolution d'accès au marché international des jeux de société, l'exercice de vous présenter des nouveautés aux JAB  est devenu périlleux pour procurer ces mêmes sensations qu'en 2007.

 

C'est donc dans cet esprit de vous faire revivre l'exotisme et l'exclusivité du dépaysement total que je vous ai préparé cette liste cette année.

Il y aura donc une ligne directrice aux nouveautés que j'apporterai : un tour de monde ludique.

Les catégories de ma liste seront conséquemment présentées par pays.

 

Comme j'ai fait cet exercice l'année dernière, j'ai tenté d'éviter une redondance en allant chercher d'autres pays cette année. 

Ne vous attendez donc pas à voir dans cette liste des nouveautés provenant d'Espagne, d'Ukraine, du Brézil, de Taïwan, de l'Inde et de Corée du Sud. En fait, je n'ai gardé que la France, l'Allemagne et le Japon pour cette année puisqu'ils sont maintenant devenus des incontournables compte tenu que leur marché ludique respectif est beaucoup plus développé et ancien que dans d'autres pays.

 

Bien sûr, la seule catégorie qui compte vraiment et qui demeure inchangée depuis 15 ans, les jeux N'importe quoi, seront aussi au rendez-vous.

 

On commence donc les annonces au compte-goutte le 1er avril et on les termine le 15 avril, à l'avant-veille du premier week-end des JAB 2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : France sociale

 

Il y a un peu moins de 25 ans, les tendances du jeu de société associées à leurs pays de provenance commençaient à être les sujets à lire sur les forums et les premiers blogs ludiques. Le consensus était souvent unanime sur les jeux qui provenaient d'Allemagne, plus "mécaniques", et ceux des Anglos-Saxons, plus "thématiques". La France par compte commençait tout juste à prendre sa place dans ce paysage culturel, avec des titres comme Jungle Speed, Citadelles, La Vallée des Mammouths, Formule Dé ou encore Elixir. Et bien que ces jeux étaient assez dispersés dans leurs genres respectifs, le consensus s'accordait pour dire qu'ils avaient tous en commun un focus sur le qualité de l'expérience sociale générée. En d'autres termes, comparativement à l'Allemagne et aux États-Unis, le jeu français se caractérisait surtout par une emphase non pas sur ce qui passait sur la table mais bien autour de la table. 

 

Dans les 20 ans qui allaient suivre, cette tendance des jeux "made in France"  mettant l'emphase sur l'expérience sociale allait se confirmer parmi ses plus gros succès  le stratégique mais très socialement nerveux Mare Nostrum, le modèle à suivre dans la déduction sociale que fut  Les Loups-Garous de Thiercelieu, le premier coopératif avec traître qu'était Les Chevaliers de la Table Ronde, le pionnier des jeux d'interprétation d'images que fut Dixit, le premier coopératif à remporter le Spiel des Jahres que fut Hanabi , ou encore Colt Express, autre gagnant du Spiel des Jahres  sortant le jeu de programmation du sempiternel thème de robots tout en réussissant à entremêler joyeusement ses joueurs dans une histoire du far west.  

 

Voici donc 4 nouveautés qui suivent les pas de ce tracé socialisant français :

 

une premier parue en octobre 2023

une seconde parue en novembre 2023

une troisième parue en décembre 2023

une dernière parue en janvier 2024

 

 

 

 

 

Yuan Mongolie, Oka Luda - Front box (image provided by the publisher) Yuan Mongolie, Oka Luda - Front box (image provided by the publisher)Yuan Mongolie, Oka Luda - Out of box (image provided by the publisher)

 

Yuan : l'Art de la Guerre

 

Pour un jeu d'un nouvel éditeur (Oka Luda) et d'un nouvel auteur (Charlie Sigogneau), Yuan : L'art de la guerre peut impressionner. Le matériel d'abord nous fait réaliser que ce ne sont pas des amateurs qui sont derrière cette production. Le jeu lui, peut aussi nous interpeller, pour peu que vous ayez l'esprit guerrier, comme le suggère son titre. Yuan : L'art de la guerre est en effet  un jeu de stratégie pure (absolument rien n'est laissé au hasard, pas même la mise en place!) pour des parties d'une heure maximum quelque soit le nombre de joueurs. L'objectif découle du titre du jeu, Yuan, petit-fils de Genghis Khan qui gouverna la Chine des années 1200 d'une main de maître en déclarant sa tolérance pour toutes les religions locales du pays. De ce fait, pour gagner il faut contrôler un certain nombre de temples religieux à la fin du tour. Mais ce qui est particulier c'est que ce nombre à atteindre va se voir réduit de un tous les deux tours , permettant ainsi brillement d'empêcher les longueurs de partie qui s'éternisent 

Chaque joueur va programmer ses actions derrière son écran, les révéler et les réaliser sur le plateau central simultanément.
Ces actions peuvent être de développer pour agrandir son territoire pacifiquement par la colonisation ou l'expansion, de fortifier pour renforcer la défense de ses villes ou augmenter leur production, ou encore de militariser pour créer des armées ou attaquer des territoires ennemis.
Il faudra évidemment faire preuve de subtilité et deviner les intentions de ses adversaires, car tous les joueurs programment et appliquent les effets en même temps.
A la fin du tour, chaque joueur ajuste les niveaux de contrôles de provinces et de temples pour préparer le prochain tour. Le contrôle de provinces permet de réduire le coût des actions et de faire des actions plus puissantes.

Mais la beauté de Yuan : L'art de la guerre, c'est qu'il se divise en deux boîtes distinctes (Chine et Mongoles, avec chacune leurs petites règles exclusives que l'autre boîte n'a pas) permettant de jouer de 2 à 4 joueurs.... ou de perpétuer cette tradition fortement socialisante des jeux français en réunissant les deux boîtes pour jouer des parties intenses et épiques de 8 joueurs... et ce, sans allonger les parties d'une moindre minute!   

 

 

 

 

 

 

 

Kauri, Débâcle Jeux, 2023 — front cover (image provided by the publisher) In-game mockup

 

 

Kauri

 

Dans mes primeurs et nouveautés de l'année dernière je vous avais dit que Charlec (nom de griffe de Charlec Courronaud) était un nom d'auteur à retenir en vous présentant son nouvel opus d'alors (Le Grand Voyage). Voilà maintenant Kauri, une autre nouveauté de ce nouvel auteur de talent. 

Kauri se veut un jeu totalement asymétrique, mais pour un public familial (chose rarissime parce que très peu évidente à réussir dans son design). 

Les joueurs y sont transportés en Nouvelle-Zélande. Formée il y a 30 millions d’années suite à une éruption volcanique, cette île est un sanctuaire pour une multitude de fleurs, d’espèces végétales et animales. Elle est notamment le berceau du Kauri, un gigantesque conifère endémique pouvant atteindre 50 mètres de haut.

Dépourvu de prédateurs terrestres, ce paradis a conduit certains animaux, comme le trop « mignon » kiwi, à perdre leur capacité à s’enfuir.

 

L’île a vu l’arrivée des Maoris au VIIIème siècle, qui ont cultivé et honoré cette terre sauvage. Cependant, l’arrivée de l’explorateur anglais James Cook en 1769 a bouleversé cet équilibre idyllique, avec la cartographie de l’île, l’exploitation des forêts de kauris et l’introduction des possums pour leur fourrure.

Les choses ne se sont pas passées comme prévues : les possums, petits animaux malins, échappèrent au contrôle des Anglais et se reproduisirent massivement, forçant les colons à revoir leurs plans.

 

Comme à son habitude, Charlec montre ses talents à faire refléter fortement son thème avec des mécaniques simples et astucieuses.

 

Les joueurs incarnent des personnages différents, ayant leur propre paquet de cartes, leur propre façon d’évoluer et surtout leur propre façon de gagner des points.
° Le Kiwi, présent dans toutes les régions en début de partie, doit défendre les assauts adverses pour survivre à l’abri des arbres dont il doit freiner la disparition.
° Le Possum, en tout petit nombre en début de partie, doit se reproduire et se disperser pour éviter les catastrophes et les attaques anglaises.
° L’Anglais doit parvenir à se déplacer plus rapidement pour déboiser dans un premier temps, avant de chasser les Possums.
° Le Maorie doit chasser pour mieux installer ses temples, établir une relation de confiance avec l’Anglais pour mieux chasser le Kiwi et le Possum.

La partie se déroule en 5 périodes, chacune composée de 4 tours, soit 20 tours de jeu au total.

Chaque faction a son propre jeu de cartes d’action, avec trois cartes en main au début.

Simultanément, chaque joueur choisit une des cartes comme étant son action, la seconde pour déterminer l’ordre du tour et la troisième est gardée pour le tour suivant. Ainsi, une carte est jouée, une est sacrifiée, et la troisième est conservée.

Chaque faction joue ensuite son action selon l’ordre du tour révélé et les avantages prioritaires des factions, puis chacun reprend 2 cartes pour compléter sa main.


Une période se termine lorsque les pioches des joueurs sont épuisées. Leur défausse est alors mélangée pour former une nouvelle pioche. Les Kiwis non abrités par un arbre sont retirés du plateau. Les éventuels jetons Évènement (Inondation ou Épidémie) sont également enlevées. Le compteur de Conscience avance de deux cases (il détermine la possibilité d’effectuer certaines actions) alors que le compteur de Périodes progresse d’un cran.

La partie se termine à la fin de la cinquième période. Le joueur avec le plus de points remporte la partie :
– Le joueur Kiwi marque un point par Kiwi présent sur le plateau.
– Le joueur Possum marque un point par Possum présent sur le plateau.
– Le joueur Anglais marque un point par arbre et un point par Possum présents sur son plateau personnel.
– Le joueur Maori marque deux points par Temple construit, un point par Kiwi et un point par Possum présents sur son plateau personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Main boxe Spirit back of the box

 

Spirit

 

 

Vous vous souvenez peut-être de Nouvelles Contrées, premier jeu sorti d'Olibrius Studio qui avait la particularité fort originale de transformer pratiquement n'importe quel livre existant en jeu de société dans la veine de Dixit?? J'en avais parlé ici.

 

Voici maintenant Spirit, deuxième opus d'Olibrius, lequel poursuit cette veine d'originalité très poussée renouvelant encore une fois l'expérience "enfant de Dixit".

 

S'il fallait le résumer une phrase, on pourrait dire de Spirit qu'il un "Dixit sensoriel"; mais vue son thème de spiritisme, il pourrait être encore mieux défini comme un "Mysterium sensoriel". Le jeu fait effectivement appel à votre hyper-sensibilité tactile pour interpréter les actions physiques des autres joueurs et bien communiquer avec succès! 

Spirit est donc un jeu de communication coopératif où le but est de trouver ce qui a de l’importance pour l’Esprit afin de l’aider à rejoindre l’Au-delà.

 

La personne qui joue le rôle de l’esprit prend une carte qui contient son souhait.

Un médium pioche 2 cartes questions et en transmet une à l’esprit. Comme il s’agit d’une communication par la pensée, les autres joueurs ne connaissent pas la question.

Tout le monde pose un doigt sur le triangle de communication et l’esprit épelle sa réponse sur la table Ouija (le couvercle de la boîte).

3 questions sont posées à l’esprit, puis sa carte « souhait » est mélangée avec 5 autres. Les cartes sont disposées autour de la boîte. Chaque médium pose un doigt sur le triangle et incite le triangle à se positionner devant la carte qu’il ou elle pense être le souhait de l’esprit.

Sauf que... 

Sauf que les médiums vont recevoir des communications parasites provenant d’autres esprits. Ceci est simulé par le fait que chaque médium a une carte lui demandant de faire quelque chose pendant la communication de l’esprit (ex : la 4ème lettre doit être un E, il ne faut pas de I dans le mot, il faut un R après la 5ème lettre, il faut un CH dans le mot, etc.).

Ceci va rendre les mots de l’esprit beaucoup moins évidents.

Comme le jeu est coopératif, il faut « s’écouter ». Si un médium veut aller vers une lettre, il faut le suivre. Il faut rester léger sur le triangle, accepter les propositions et éventuellement lâcher prise et ne pas réaliser sa contrainte.

Dès que l’esprit ou l’un des médiums enlève son doigt du triangle (volontairement ou non), la communication se coupe. Attention à ne pas faire de mouvements trop brusques au risque de couper la communication prématurément.

Après chaque question, les médiums posent leur carte contrainte sur la pile Écoute (réussite) ou Oubli (échec).

Pour gagner la partie, il faut:

  • Trouver la carte de l’esprit
  • Que la différence entre le nombre de cartes de la pile Écoute et le nombre de cartes de la pile Oubli soit supérieure au niveau d’écoute indiqué sur la carte de l’esprit (en bas à droite).

 

 

 

 

 

 

 

 

front box      Gold'n Crash - Un jeu Grrre Games - Acheter sur la boutique BCD JEUX

 

 

Gold 'n Crash

 

 

Bon. J'entends déjà les plus minutieux d'entre vous qui ont remarqué que Gold'n Crash est un jeu exclusivement pour 2 joueurs et qui me diront conséquemment que ça risque pas de socialiser fort fort dans ce cas-ci!

Mais Gold'n Crash touche tout de même à l'expérience sociale si typique de France. C'est du moins ce qu'on peut constater dans l'histoire de sa conception! Gold'n Crash est en fait l'un des ses rares jeux duquel il nous est possible de visionner toute l'expérience sociale qui fut organisée dans le contexte de sa création qui dura seulement 3 jours! Si vous cliquez sur ce lien, vous verrez de quoi il s'agit.

Vous verrez également des visages familiers parmi les auteurs du jeu, dont celui d'un invité d'honneur aux JAB de l'an dernier (Ludovic Maublanc) et celui d'un invité d'honneur aux JAB de cette année Antoine Bauza. C'est donc aussi un peu pour souligner cette visite que cette nouveauté sera aux JAB.

 

Et quelle est la twist de ce nouveau jeu de Maublanc, Lebrat, Rivière et Bauza? 

C'est un jeu qui va à contre-courant de la tendance actuelle de "construction de tableau" (Wingspan, Everdell, Earth) car il encourage les joueurs à détruire leurs tableaux pour en tirer avantage!

 

Pour l’emporter dans Gold'n Crash, vous devez faire exploser tout les zeppelins adverses, ou avoie le plus d’or quand le paquet de cartes d’un joueur est épuisé.

Chacun prend possession d’un paquet de cartes Equipage : Poulpirates ou Chamouraïs.
A votre tour, vous pouvez faire 2 actions parmi :
– poser une carte dans une de vos colonnes (interdiction de poser dans celle qui a le plus de cartes) et d’appliquer son effet
– défausser une carte d’une de vos colonnes et appliquer son effet de défausse
– piocher une carte
Il y a 5 types de cartes différentes, avec chacune un effet de pose et un effet de défausse. Cela donne 10 pouvoirs qui vous permettent de sauvegarder des trésors, d’attaquer votre adversaire et de sécuriser les invités prestigieux.
Gold’n Crash est un jeu dynamique, sans temps mort, avec de nombreuses combinaisons en jeu. Les règles sont simples, mais le jeu a une belle courbe d’apprentissage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Sombre Pologne

 

Quiconque s'intéresse à l'histoire de la Pologne vous dira que c'est une nation qui ne l'a jamais eu facile. 

Sa position géographique en a fait souvent une cible d'invasion et de domination par des empires avoisinants plus puissants, comme la Russie, la Prusse et l'Autriche. Si bien qu'au fil de son histoire, elle a perdu son indépendance à plusieurs reprises, disparaissant même de la carte pendant 123 ans entre 1795 et 1918, sans compter le lourd bilan de mortalités subi par l'occupation Nazi durant la Seconde Guerre mondiale, suivit d'une influence oppressive du régime soviétique durant la guerre froide. Mais malgré les épreuves et les défis, la Pologne a toujours su renaître de ses cendres et maintenir sa cohésion nationale.

Par ailleurs, la Pologne n'a pas tardé à s'intégrer dans la vague des jeux Euro qui commença à déferler sur l'Occident il y 25 ans. Et les premiers jeux polonais qui se sont fait remarqués étaient fortement teintés de cette sombre histoire de résilience du pays d'où ils provenaient. On peut par exemple penser au post-apocalyptique jeu de guerre Neuroshima Hex de Michal Oracz publié en 2008, ou au très éprouvant, voire décourageant jeu coopératif Robinson Crusoé: Aventures sur l'île maudite de Ignacy Trzewiczek en 2012; dans la même lignée mais plus déprimant encore fut un autre jeu de Oracz de 2017 : This War of Mine. Et tous ceux et celles qui ont joué au Nemesis (2018) d'Adam Kwapinski pourront vous parler de cette paranoïa suffocante inspirée de la cauchemardesque franchise de Alien!

 

Sorties au salon d'Essen 2023 (en octobre), les deux nouveautés polonaises ci-dessous ne sont pas aussi extrêmes d'ambiance déprimante que les succès internationaux ci-haut nommés.

Mais elles sont bel et bien dignes de leur pays d'origine, en ce qu'elles ne font vraiment pas de cadeaux aux joueurs et peuvent même être assez méchantes.

 

 

 

 

 

Cover art  Game show up

 

Kings of Chicago

 

Kings of Chicago nous ramène en  1930, dans la ville du titre,  lorsque la société se rebelle contre l’interdiction imposée du commerce de l’alcool. Tout le monde aux États-Unis cherche un moyen de goûter n’importe quel type d’alcool. En conséquence, il y a beaucoup de distilleries à domicile et la contrebande est en plein essor. Essentiellement un jeu de territoires, Kings of Chicago vous fera jongler avec une matrice de 3 cases X 3 cases représentant des lieux de vente d'aclool au noir, où vous tenterez de poser vos barils de liqueurs pour être majoritaire dans l'endroit et ainsi recolter les profits de vente à la fin de la partie.

 

Le coeur du jeu se déroulera avec ces trois agents (sur quatre possibles), pions communs à tous les joueurs, que chacun pourra déplacer à travers la matrice de lieux afin d'interagir avec l'endroit d'arrivée... et d'effectuer le pouvoir de l'agent utilisé :

-le contrebandier recoltera un peu d'argent partout où vous passez avec lui. 

-l'infomateur permettra d'interchanger les places avoisinantes de deux jetons événements qui peuvent être assez conséquents.

-le bagarreur pourra éjecter un baril d'alcool à l'endroit où il arrive pour le placer dans un endroit avoisinnant.

-le policier corrompu pourra bloquer les pouvoirs des autres agents s'ils passent où arrivent à l'endroit où il est.

La twist, c'est que vous devrez gérer comment déplacer ces agents en fonction d'un astucieux système qui modifiera leurs capacités respectives de déplacements à chaque tour. 

 

Tout ceci bien sûr, dans le but d'avoir le plus de pognons au bout de neuf rondes. Et je vous épargne les pouvoirs des clans de gangsters que nous incarnons, lesquels peuvent être méchants à souhait en usant par exemple de bombes pour faire exploser des tonnaux, ou encore en augmentant/dimiunant la valeur de profit d'un lieu de vente. 

 

 

 

 

 

 

 

 

front of the box (english edition) content

  

Five Peaks

 

Détrompez-vous. Ce n'est pas parce que Five Peaks affiche de belles couleurs d'automne châtoyantes avec un randonneur tout relaxe que vous allez jouer à un jeu tout gentil, détendu et familial!!! Ce n'est pas non plus ces petits jetons de visages souriants que vous voyez dans le matériel du jeu qui vous prouveront que tout le monde est beau et tout le monde il est content dans ce jeu!!!  

Oh non! Parce que si effectivement Five Peaks vous propose de faire de la randonnée montagneuse et que si ses mécaniques de gestion de potentiel (Desckbuilding) et de parcours exploratoire à la manière Clank vont brillemment illustrer son thème, Five Peaks sera aussi un jeu où il faut faire sa place... jouer du coude.... prendre les devants.... et constamment voler les opportunités aux autres joueurs. 

 

Mais au-delà de ClankFive Peaks vous fera aussi penser à Concordia.  

Comme ce dernier,  à chaque tour, vous jouez une carte de votre main et effectuez l’action indiquée sur la carte et toutes les cartes que vous jouez restent sur la table jusqu’à ce que vous jouiez la carte qui vous permet de ramasser toutes vos cartes.

Five Peaks utilise aussi le même système de gestion des ressources que Concordia. Vous êtes limité à dix objets, représentés par les dix emplacements de votre plateau individuel en forme de sac à dos. Vous devez gérer votre inventaire au fur et à mesure que vous gagnez des objets. Le score est également similaire.

 

Les points sont marqués à partir de diverses sources, y compris combien vous avez réussi à explorer le plateau, les ressources que vous avez accumulées et.... les monticules de pierres pour marquer vos sommets atteints, lesquels seront très payant car ce sont des multiplicateurs de points. Ce sont notamment ces monticules de pierres qui vont faire toute la méchanceté cachée de Five Peaks! Ils sont représentés par cinq plateformes de différentes grosseurs et de différentes valeurs (X1, X2, X3) : plus petite sera la plateforme de monticule, plus petit sera le multiplicateur. MAIS. Lorsqu'il atteint un sommet, il sera interdit à un joueur de placer une platforme de monticule plus grosse que celle déjà posée par un autre joueur qui est passé avant . Placez donc votre plus petite plateforme si vous êtes le premier arrivé à un sommet et vous pourrez vous assurer que les autres voudront vous botter le derrière!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kings of Chicago: une de mes thématiques préférée, une mécanique bien différente de ce que l'on voit habituellement. Ça mérite une place dans ma ludothèque. "Shut up and take my money !"

 

Yuan l'Art de la Guerre est un titre que j'ai vu passer sur le site de Philibert (si je me souviens bien). Je les trouvais tellement élégants et le descriptif plus qu'attirant. Je me demandais pourquoi 2 versions, ça répond à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Zendor a dit :

Kings of Chicago vous fera jongler avec une matrice de 3 cases X 3 cases représentant des lieux de vente d'aclool au noir, où vous tenterez de poser vos barils de liqueurs pour être majoritaire dans l'endroit et ainsi recolter les profits de vente à la fin de la partie.

 

Hmmmm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Singapour fédérateur

 

Plusieurs ici qui lisent ce message connaissent, ou sont même allés à des endroit de restauration où l'on peut jouer à des jeux de société comme le Randolph pub ludique; un établissement qui célèbre ses 12 ans d'existence en 2024. Eh bien figurez-vous qu'à Singapour, ce genre d'endroit existe depuis 2003! Le Settlers Café (pour faire un clin d'œil à Settlers of Catan) fut le premier à encourager la découverte de notre hobby. Et ça résume assez bien la culture du jeu de société à Singapour : un pays très curieux de l'étranger est très ouvert sur le monde ludique à l'extérieur de ses frontières. La preuve en est que là-bas, les salons du jeux de société ne sont pas centrés uniquement sur l'industrie du jeu de Singapour; ces salons portent plutôt le titre de Asian Boardgame Festival, pour mettre aussi l'emphase sur  les petits éditeurs des pays asiatiques avoisinants tels le Vietnam, les Philippines, la Thaïlande, la Malaisie et Taïwan. Cette ouverture a aussi permis les ambitions de Singapour pour séduire l'occident d'un coup de tonnerre il y a plus de 12 ans, avec la création d'un éditeur au nom très évocateur de Cool Mini or Not. C'est effectivement là-bas qu'on a vu naître la production du fameux Zombicide

Mais c'est là une exception de l'industrie ludique à Singapour. Pour séduire l'orient, les auteurs et éditeurs singapouriens ont plutôt opté pour le petit jeu familial, aux règles faciles d'accès, souvent inspirées des jeux occidentaux mais avec plus de punch!  Comme par exemple Zombielife Insurance, sorte d'Exploding Kittens plus sophistiqué, stratégique et même éducatif(!), ou encore Rainforest City, un Cascadia en mieux et édité avant l'arrivée de Cascadia! J'avais apporté ces deux importations du Singapour dans mes nouveautés et primeurs aux JAB des 2 dernières années.

 

En voici deux autres, toutes deux sorties en octobre de 2023.

 

 

 

 

 

Hitmen Hotel (2023) English first edition box cover  Close up view of card layout in Hitmen Hotel

 

Hitmen Hotel

 

Dans Hitmen Hotel, chaque joueur est un maître-espion opérant à partir d’un endroit secret dans un hôtel. Les joueurs jouent à tour de rôle des cartes d'agent, en choisissant laquelle des deux questions objectives poser par carte. Avec un nombre limité d’agents à votre disposition, vous devez faire un choix judicieux car vous n'avez pas tout votre temps; en fait, votre temps sera celui que votre voisin de droite prendra pour vous trouver et vous assassiner! Il faudra donc être efficace pour trouver où se cache votre voisin de gauche. 

Cependant, à chaque question que vous posez, vous donnez également des informations aux autres joueurs, alors il faudra faire attention à ce que vous partagez  (car ils verront une couleur et/ou un numéro associé à une pièce dans l'hôtel qu’ils pourraient rayer  pour trouver leur cible). Dès que vous pensez connaître la réponse, vous pouvez déclarer dans quelle pièce à quel étage votre cible se trouve. Si vous avez raison, vous gagnez  sinon.... mieux vaut courir car le jeu continue jusqu’à ce que quelqu’un trouve sa cible.

Hitmen Hotel est un croisement réussi entre le classique Sleuth de Sackson et le rafraîchissant P.I. de Martin Wallace.  Mais il est plus expéditif et rapide que ces deux jeux. Tellement que vous en jouerez probablement une seconde partie!

 

 

 

 

 

NIghtmares of Sushi Logo and Box Cover Graphics Nightmares of Sushi - Game Setup

  

Nightmares of Sushi

 

 
Dans le jeu de bluff qu'est Nightmares of Sushi, nous sommes - oh surprise - des passionnés de sushis! D’un côté, nous voulons manger de délicieux sushis, et de l’autre, nous voulons en faire nous-mêmes.
Pour ce faire, nous avons des cartes à main montrant des sushis de différents niveaux de qualité. À chaque tour, nous choisissons l’un d’entre eux et le plaçons devant nous, face cachée. Nous tentons d'inciter les autres joueurs à manger nos sushis ou non. Ensuite, tous les joueurs doivent choisir un sushi à déguster qui n'est pas le leur. Des points sont attribués pour les bons sushis mangés et des points négatifs pour les mauvais sushis. Cependant, si nos sushis ne sont pas choisis par d’autres, nous devons aussi manger nos propres sushis. Même les mauvais !
Il existe également des cartes d’action spéciales pouvant accompagner vos sushis présentés qui, par exemple, doublent le nombre de points, transforment les bons points en mauvais points et vice versa et ainsi de suite.
 
Mais il y a deux twists qui font tout le sel de Nightmares of Sushi :
1. Une fois jouées, chacune des cartes sushi des joueurs sont placées dans une zone visible de tous jusqu'à la fin de la partie, permettant ainsi de déduire progressivement les cartes sushi restantes de vos adversaires qui n'ont pas été jouées.
2. Deux façons de gagner : le plus grand nombre de points de victoire (vous êtes déclaré plus grand gourmet) OU si vous êtes le premier à atteindre 10 points de victoire négatifs (vous êtes alors déclarés estomac d'acier)!!!
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, PAPPY said:

Kings of Chicago: une de mes thématiques préférée, une mécanique bien différente de ce que l'on voit habituellement. Ça mérite une place dans ma ludothèque. "Shut up and take my money !"

 

Yuan l'Art de la Guerre est un titre que j'ai vu passer sur le site de Philibert (si je me souviens bien). Je les trouvais tellement élégants et le descriptif plus qu'attirant. Je me demandais pourquoi 2 versions, ça répond à ma question.

 

Je dois bien avouer Guy que t'es le premier à qui j'ai pensé quand j'ai décidé d'apporter Kings of Chicago dans mes nouveautés cette année !! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, AmandaDesignsGames said:

 

Hmmmm...

 

Je sais...

 

Mais tu serais surprise Amanda de voir qu'au final, Kings of Chicago donne un feeling assez différent de With a Smile and a Gun. Ils n'ont que le thème, les scores en majorité et la structure du plateau en commun.

 

Pour le reste, je te dirais que le coeur du jeu de  Kings of Chicago a plus en commun avec celui de London Markets (réédition de Dschunke) dans son déroulement et sa dynamique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zendor a dit :

Je sais...

 

Mais tu serais surprise Amanda de voir qu'au final, Kings of Chicago donne un feeling assez différent de With a Smile and a Gun. Ils n'ont que le thème, les scores en majorité et la structure du plateau en commun.

 

Pour le reste, je te dirais que le coeur du jeu de  Kings of Chicago a plus en commun avec celui de London Markets (réédition de Dschunke) dans son déroulement et sa dynamique .

 

Ah je fesais le commentaire à la blague Pierre, c'est pas comme si j'avais inventé les grilles de tic-tac-toe ni les jeux de mafia! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Vietnam pimpant

 

Tout jeune nouveau venu dans  la communauté internationale de notre hobby, le Vietnam ne s’est familiarisé avec les jeux de société qu’au cours de la dernière décennie. On y a vu une scène ludique qui a connu une croissance rapide, mais qui a également été marquée par un certain niveau de chaos se traduisant par l’ouverture et la fermeture successives de distributeurs, d’éditeurs, de cafés de jeux de société et de détaillants les uns après les autres, dans de courts laps de temps; et cette tendance se poursuit aujourd’hui. 

 
Comment peut-on expliquer ce chaos? La réponse pourrait avoir un lien avec la jeunesse pimpante vietnamienne. Les jeux de société au Vietnam sont devenus un passe-temps surtout captivant pour les étudiants et les jeunes adultes. Pour les plus anciennes générations, les jeux de société sont encore perçus comme une activité quelque peu oisive et chronophage. Malgré cela la jeune génération au Vietnam  grandit en tant que « natifs des jeux de société », et elle semble manifester un grand potentiel en tant que futurs clients pour l'industrie.
 
Conséquemment, il n'y a pour l'instant que 2 éditeurs de jeux importants au Vietnam:
 

Board Game VN (maintenant Everjoy Publishing Vietnam) : il s'agit du plus gros éditeur, distributeur et localisateur des jeux de société  au Vietnam. Leur mission est de produire et de fournir des jeux familiaux éducatifs, des jouets de qualité internationale. En plus d'une qualité exceptionnelle, chaque produit apporte des messages culturels et une promotion des valeurs humaines.

 

Ngu Hanh Games : un éditeur de jeux de société en pleine émergence dont le nom signifie "les 5 éléments" (Bois, Métal, Eau, Air, Feu), connu pour ses jeux simples d'approches, mais aussi plus stratégiques et s'adressant à un public moins infantile, sur des thèmes vietnamiens, affichant des illustrations plus matures aux couleurs vives. 


C'est bien sûr deux nouveautés de ce deuxième éditeur qui seront aux JAB :

 

la première sortie en décembre 2023

la deuxième sortie en octobre 2023

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Prodcut front cover  Thẻ nhân vật của phản gián

 

Phản gián (Contre-espionnage)

 

Dans Phản gián, deux camps opposés détiennent des informations importantes pour retrouver l'espion qui se cache depuis si longtemps dans la cour royale. 

Le jeu commence avec une carte aléatoire, inconnue des joueurs, et placée face cachée au centre. C'est l'espion. Ensuite, on place une carte face visible sur la table comme premier innocenté. Les cartes restantes sont distribuées. Le premier joueur reçoit sept cartes et le joueur suivant six cartes.

 

Les joueurs échangent à tour de rôle des informations en donnant une carte de leur main à leur adversaire. Ils doivent ensuite fournir des informations familières sur la carte, par exemple si elle appartient à une série de numéros consécutifs ou si elle fait partie d'une paire de même couleur ou de même numéro.

 

Si un joueur ne peut ou ne veut pas échanger des informations, il doit effectuer l’action "Accuser l'espion". Cela implique de deviner le numéro et la couleur de la carte face cachée. S’il devine correctement, il reçoit deux points. S’il se trompe, son adversaire reçoit un point.

 

Le premier joueur à atteindre trois points gagne.

C'est tout!

C'est rapide, c'est brillant, c'est minimaliste et c'est élégant. Et ça vous montrera que les auteurs vietnamiens en ont dedans!

 

 

 

 

 

Cover box Building Cards

  

Thiên Mệnh (Mandat des cieux)

 

Le roi est mort (oui, je sais... encore!). En tant que prince et général détenant le Mandat des Cieux (pouvoir royal conféré par les dieux), chaque joueur dirigera une force militaire pour unifier le royaume et accroître sa renommée.
 

 

À son tour, un joueur dispose de 2 points d'action pour effectuer 3 types d'action
a) Réunion du Conseil : piochez une carte (si vous utilisez les deux 2 points d'action pour ce type ; vous obtiendrez +1 carte bonus)

b) Construire ou améliorer des bâtiments (jouez une carte devant et payer le coût en défaussant des cartes ou la remplacer avec une nouvelle en soustrayant de son prix celui du bâtiment remplacé)

c) Activer ses bâtiments 
Il existe 4 types de bâtiments : attaquer le ravitaillement d'un adversaire (rouge), gagner des points de victoire (jaune), piocher plus de cartes (bleu) et récupérer le ravitaillement (vert).

Chaque bâtiment ne peut être activé qu'une fois par tour.

Le jeu se jouera en plusieurs tours jusqu'à ce qu'un joueur remplisse 1 des 2 conditions gagnantes.

a) être le seul joueur qui reste en jeu, les autres étant éliminés parce que leurs armées sont réduites à 0.
b) être le premier à atteindre 50 points de victoire.

 

 Thiên Mệnh  est un peu ce à quoi Magic : the Gathering ressemblerait si c'était un jeu Euro! Mais contrairement à son inspiration évidente qui fut conçue pour 2 joueurs, Thiên Mệnh est épuré et efficace tout en prenant vraiment son sel à 4 joueurs, car sa dynamique très interactive va inévitablement occasionner des alliances et des coups bas!

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-04-03 à 03:38, AmandaDesignsGames a dit :

 

Ah je fesais le commentaire à la blague Pierre, c'est pas comme si j'avais inventé les grilles de tic-tac-toe ni les jeux de mafia! :D 

Moi qui croyais que.... Rêve brisé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Surprenante Autriche

 

"Bah...! L'Autriche, c'est comme l'Allemagne" vous allez me dire!

Les deux sont voisins et on y parle la même langue, non? Et, oui, il faut bien admettre que si je ne vous ne disais pas que les auteurs Alexander Pfister (Great Western Trail, Mombasa, Maracaibo) et Wolfgang Warsch (The Mind, Très futé, Les Charltans de Belcastel) étaient autrichiens, vous auriez fort probablement pensé qu'ils étaient Allemands, n'est-ce pas?!

Mais le fait est que l'Autriche se distingue de l'Allemagne. Elle se veut à la fois plus discrète et plus respectable.

 

Elle est nécessairement plus discrète par le nombre d'auteurs et d'éditeurs de jeux beaucoup moins important que celui de l'Allemagne. Les Allemands peuvent effectivement se targuer d'avoir des auteurs modèles tels Reiner Knizia, Wolfgang Kramer, Klaus Teuber et Stefan Feld, jumelés à des éditeurs majeurs comme Hans im Glück, Ravensburger, Kosmos et Queen.  

En revanche, l'Autriche peut se targuer d'héberger Piatnik : le bicentenaire pionnier de tous les éditeurs de jeux de société au monde, avec une date de fondation qui remonte en 1824!!

On y trouve aussi l'un de plus gros musées dédiés aux jeux de société : l'Österreichischen Spiele Museum , qui en possède plus de 31 500. 

Et c'est également en Autriche qu'on peut lire la plus ancienne revue de langue allemande consacrée aux jeux de société : WIN Spiele Magazin, fondée en 1977.

 

Mais la culture ludique autrichienne des pratiquants du jeu sur table est également plus nuancée qu'en Allemagne.  D'une part, on a vu beaucoup d'Autrichiens captivés par la vague déferlante de Donjons & Dragons avec ses riches éléments narratifs dans les années 80. D'autre part, le véritable essor de la scène autrichienne ludique s’est produit dans les années 90, grâce à l’influence des jeux de société allemands qui mettaient l’accent sur des mécanismes intelligents et une expérience stratégique engageante.

 

Les deux nouveautés présentées ici reflètent bien ces nuances.

La première date de novembre 2023, la deuxième d'octobre 2023.


 

 

 

 

 

 

 

Box Front  image.thumb.png.f09b7a7035233de3a0e12657c8f0a08e.png

 

Magical Friends and How to Summon Them

 

Prenez Sorry! (un jeu culte en Autriche depuis des décennies d'ailleurs) et mélangez-le avec Smallworld : vous aurez approximativement Magical Friends and How to Summon Them!

On est donc ici en présence d'un jeu de course, où chaque joueur devient un sorcier du genre "Harry Potter" trainant dans une taverne, et qui doit être le premier à faire arriver dans cette taverne un total de 6 créatures fantastiques distinctes qu'il aura invoquées au loin. Voilà pour la prémisse qui semble avoir des airs de jeux pour enfants. Mais le niveau de méchanceté qui se déploie dans Magical Friends est tel que vous y penserez deux fois avant de le présenter à des moins de 10 ans!

 

Magical Friends se joue sur huit tours. Les joueurs ont chacun une main identique de 11 cartes « artefact ». Ceux-ci sont utilisés pour déterminer l’ordre des joueurs à chaque tour, le nombre le plus élevé étant le premier. Les cartes à nombre inférieur ont également des icônes qui permettent des actions bonus, vous devez donc équilibrer le désir d’y aller tôt par rapport à l’avantage d’un bonus qui peut, par exemple, vous donner un mouvement supplémentaire. 

 

 

Le plateau montre plusieurs itinéraires différents entre les tours des sorciers et la taverne. À chaque tour, les joueurs prennent  une carte parmi plusieurs disponibles à tous pour invoquer cet « ami magique » dans leur équipe. Ils prennent alors le pion correspondant, et, après l'avoir identifié de sa couleur, le placent sur son point de départ. Les cartes de chaque « ami magique » spécifient le mouvement de base qui peut être appliqué à cette invocation et durant les tours ultérieurs. Ils donnent la taille de la créature (petite, moyenne ou grande) et l’alignement de la créature (bon, neutre, mauvais). Ceux-ci entrent en jeu lors de la résolution des interactions entre les « amis magiques » des joueurs lorsqu’ils entrent en contact les uns avec les autres en route vers la taverne. Par exemple, le griffon peut tuer n’importe quelle créature maléfique sur laquelle il se déplace ; le Troll peut tuer n’importe quelle créature de petite ou moyenne taille sur laquelle il se déplace. Si l’une de vos créatures est tuée, elle est retirée du jeu, mais vous obtenez une carte « pouvoir de pitié » à usage unique en guise de compensation. Il peut être utilisé pour donner un bonus de mouvement de deux pas à n’importe laquelle de vos invocations.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aelderman, Rockerl Games 2022 - front cover (image provided by the publisher) Beim neuen Brettspiel "Aelderman" aus Lübeck werden Spieler zu Kaufleuten

  

Aelderman

 

En voici un assez costaud... dans la veine d'un Lacerda, où vous devrez vous attendre à une première partie qui va durer 3 heures au minimum! Certains membres de ce forum l'ont d'ailleurs peut-être déjà reçu en kickstarter.
 
Nous nous trouvons à la fin du Moyen Âge, lorsque la Ligue hanséatique s’est formée autour de la ville de Lübeck (Nord de l'Allemagne). En tant que marchands ambitieux, nous partons de cette ville pour faire des affaires dans diverses autres villes hanséatiques et essayer d’étendre notre influence autour de la Ligue hanséatique. Le commerce nous apporte évidemment de la richesse, mais notre but ultime est d’être élu Aelderman ; le directeur le plus influent de la Ligue hanséatique. Pour être élus, nous avons besoin d’autant de votes que possible. Ainsi, en plus d’acquérir de l’influence et de la richesse, chaque joueur essaie de collecter le plus de votes, un seul joueur émergeant finalement comme le gagnant.
 
Chaque joueur reçoit un impressionnant plateau de jeu avec une roue pleine sur laquelle toutes sortes de compositions de matières premières et de produits de luxe sont représentées. Le plateau de jeu montre également de nombreux éléments, par exemple chaque ville reçoit sa propre carte affichant les actions que vous pouvez y entreprendre.

Vous obtenez les points de victoire dans ce jeu en collectant des votes et il y à a peu près quatre façons d'en obtenir. La plupart des villes sur la carte appartiennent à l’une des 5 régions ('codées' avec 5 couleurs différentes). À la fin du jeu, votre influence dans les villes correspondantes de chacune des cinq régions est additionnée, et si vous êtes celui qui a le plus ou le deuxième plus d’influence, vous recevrez un certain nombre de votes selon un modèle de distribution indiqué sur le plateau de jeu.

De plus, pendant le jeu, les joueurs construisent des bâtiments (chacun avec une certaine force) dans la ville de Lübeck. Cette ville séparée du reste des autres est divisée en districts et chaque district où vous avez la majorité en termes de force de vos bâtiments vous rapporte également des votes. La deuxième place par circonscription donne aussi quelques voix, mais bien sûr moins que si vous avez la première place (comme dans les régions). Les régions et les districts seront une source importante de votes à la fin de la partie.
 
L'un des éléments qui fait toute la tension dans Aelderman est son système audacieux de points d'actions par tour : ils sont aléatoires! Enfin presque; tous les joueurs en auront entre 2 et 5, dépendamment du jeton pioché. Une fois utilisé, ce jeton restera à l'écart jusqu'à ce que le 2 soit pioché pour remettre à tous les jetons de revenir dans la réserve. Vous vous doutez aussi que nous n'aurez jamais assez d'actions pour faire tout ce que vous voulez faire... notamment pour jongler avec cette roue de symboles de marchandises au nombre de 11 différents que vous ajusterez pour définir vos transactions.
 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Thaïlande ostentatoire

 

Certains qui ont vu déferler mes nouveautés aux JAB 2023 se souviennent peut-être de ma catégorie "Fier Brésil", où j'avais décris la scène de jeu de société brésilienne comme un microcosme qui avait évolué hermétiquement du reste de la communauté ludique internationale, avec ses éditeurs bien à eux, ses auteurs bien à eux, ses influenceurs bien à eux, leur équivalent de Boardgamegeek et leur équivalent du Spiel des Jahres.  

 

La Thaïlande, c'est un peu le Brésil du jeu de société en Asie... mais plus intense encore!

 

Ils ont leurs éditeurs bien à eux: Siam Boardgames, Wise Box,Tower Tactic Games et Mad Book Games sont les quatre plus importants

Ils ont leurs auteurs bien à eux:  on peut notamment citer le très prolifique Vatcharis Thanomsub, le très respecté GoalBeat Montri et le spécialiste de la déduction, Songsit Preaphet.

Ils ont leurs influenceurs bien à eux Board Kron Norn, Boardgame Wanderer, Kulnit's Room pour n'en nommer que quelques uns.

Ils ont leur équivalent de Boardgamegeek : Boardgamenight, qui est davantage une plateforme d'information du jeu de société qu'une base de donnée.

Ils ont leur équivalent du Spiel des Jahres : les Thailand Boardgame Awards

 

...et ils vont plus loin. 

Les passionnés de jeu de société thaïlandais ne lésinent pas pour dire haut et fort qu'ils existent. Ils veulent se faire voir et ils veulent qu'on les voit jouer! C'est leur façon de propager et d'espérer créer une communauté solide et colossale de joueurs thaïlandais qui vont faire vivre une industrie toute jeune mais aussi toute ambitieuse. Mais tout ça reste entre les frontières thaïlandaises!

Et comment ils font ça me direz-vous?

Ils ont d'abord, et forcément des salons de jeu de société, deux par année en fait : le Asian Boardgames Festival (oui la même qu'à Singapour, mais édition Thaï) et le Thaïland Boardgame Show.

Mais ils ont aussi le BANPU B-Sports Thaïland : une compétition nationale qui accueille les aspirants joueurs de jeux de société de tout le pays à rejoindre le championnat par le biais de rondes de qualification organisées dans des cafés de jeux de société à travers six régions de la Thaïlande. Le tournoi est divisé en deux catégories: les joueurs plus jeunes et la catégorie grand public. Le prix remis au gagnant de cette catégorie peut varier entre 700$ et 1000$ canadiens. Ce n'est certes pas un tournoi de Magic: the Gathering mais ça se prend quand même bien n'est-ce pas?

Les Thaïlandais sont tellement ostentatoires dans leur pratique du jeu de société qu'ils ont même eu leur téléréalité sur le sujet.

Oui oui, vous avez bien lu.

L'émission en question s'appelle Boardgame101 et met en scène des étudiants universitaires qui participent à un concours de création de jeux de société.

 

 

Les deux nouveautés thaïlandaises qui seront aux JAB 2024 sont également dans les 15 jeux  nominés au Thailand Boardgame Awards 2024.

 

La première est parue en décembre 2023

La deuxième en octobre 2023.

 


 

 

 

 

 

 

 

Slot Machine Cover  slotmachine_component_webp_2000x.webp?v=1709301055

Slot Machine

 

Si vous avez joué au très, très, très simple nominé du Spiel des Jahres 2020 L.A.M.A, de Knizia, vous ne serez pas trop dépaysé en jouant à Slot Machine. 

Mais Slot Machine vous donnera beaucoup plus de viande. Slot Machine vous fait jouer dans un casino futuriste autour d'une machine à sou sophistiquée, dont le hasard des symboles qui s'affichent peut être manipulé de trois manières :

- dans la zone Main : en jouant une carte de même valeur ou d'exactement 1 de moins que celle déjà en place.

- dans la zone Sub : en jouant deux cartes de numéros identiques

- dans la zone Gear : en jouant des cartes autour de la roue hexagonale qui respectera la suite numérique 1-2-3-4-5-6 

Tout dépendant de la manière choisie,  vous ferez avancer ou reculer le marqueur de la machine à sou sur le périmètre du plateau central, et, à l'occasion, piocherez un symbole qui correspondra à l'un de ceux qu'on retrouve sur ce même périmètre. Votre but ultime sera de faire en sorte que le marqueur de la machine à sou puisse être sur l'un de vos symboles piochés à la fin du round et ainsi remporter le gros lot. Sinon, vous voudrez avoir des symboles suivants celui sur lequel le marqueur s'est arrêté, pour remporter des prix de consolation... à moins que ce ne soit plutôt des pertes d'argent!

 

Slot Machine est ce genre de jeu qui n'a l'air de rien au descriptif mais qui peut surprendre par la tension assez électrisante générée autour de la table. C'est en quelque sorte un concours de survie qui va se déployer entre les joueurs. Il exigera que vous évaluiez les risques à prendre dans les différentes manières de jouer vos cartes, mais aussi dans les possibilités que vous aurez avec vos autres cartes non jouées. Car si vous êtes incapable de jouer dans l'une des trois manières possibles, vous devrez passer pour le reste du round; et vous perdrez le contrôle de la machine à sou en le laissant plutôt aux autres!

 

 

 

 

 

 

29 Degrees Cover29 DEGREES TH/EN 29 DEGREES TH/EN

  

29 Degrees

 

Ici, on vous mettra dans les mêmes eaux que Libertalia. Mais vous ne serez pas sur un bateau pirate; plutôt dans une expédition spatiale futuriste de scientifiques qui vont étudier la grosse tache rouge de Jupiter par l'entremise de photographies prises avec un satellite en orbite. Mais comme dans Libertalia, le coeur du jeu dans 29 Degrees se fera par de la programmation communautaire (chaque joueur choisira une carte action numérotée, la posera face cachée et la retournera en même temps que ses adversaires pour ensuite la placer en ordre numérique au centre de la table).
 
Essentiellement, quand viendra le tour de votre numéro à jouer, votre carte choisie servira à avancer votre satellite sur un arc numéroté de 1 à 29 (les 29 degrés de latitudes de Jupiter). La chiffre où le satellite arrivera aura un symbole correspondant à une colonne ou à une rangée d'une matrice où sont placées les différentes photographies que vous pourrez prendre de la tache rouge : en plan rapproché, en gros plan, en plan éloigné. Les plans éloignés seront plus payants mais les deux autres donneront des points bonus en les cumulant dans des couleurs différentes. Il y aura aussi des photos d'objets non-identifiés, aux points négatifs, mais donnant par compte un méga bonus de points de victoire si vous les cumuler toutes! 

Voilà pour le but du jeu.

 

Mais le sel de 29 Degrees sera dans l'importance d'être premier joueur. Ce sera non seulement important pour aller chercher les photos que vous voulez avant les autres mais ce le sera aussi pour provoquer la fin de partie. Le joueur dont le satellite arrive le premier à 29 provoquera effectivement la fin de partie; et ça pourra venir vite. Cet ordre de premier joueur peut être aussi très méchant dans une situation bien précise mais qui risque d'arriver plus d'une fois : lorsque votre choix de carte est identique à un ou plusieurs autres joueurs, les égalités numériques seront départagées par la position des joueurs égaux dans l'ordre défini. Ainsi, un joueur en première position dans l'ordre jouera avant celui en troisième position si ces deux joueurs ont joué la carte 3 par exemple. Mais le deuxième joueur par compte, lui, ne jouera tout simplement pas!!!

Vicieux n'est-ce pas?! Vous devinez bien sûr qu'il y aura des manières de modifier votre position dans l'ordre des joueurs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...