Aller au contenu

Race for the Galaxy


paulo

Messages recommandés

D'un autre côté, en disant que si c'était a recommencé, il ferait la même chose, cela peut-être percu comme une insensibilité aux problèmes d'anglicisation de notre langue que nous vivons à tous les jours au Québec.

 

Pourtant, je ne crois pas que ni d'un côté, ni de l'autre c'est ce qui voulait être dit.

 

T'as mis le doigt dessus Romain.

 

Maintenant on peut tu passer à autre chose.

 

 

Ouaip, n'empêche qu'aucun de vous d'eux n'a répondu à mes questions. Moi je n'ai diffamé personne...

Et je précise de plus que la culture française ne favorise pas les anglicismes comme aléalogiste le signale plus haut. Mais apparemment cela vous réconforte de penser cela, donc effectivement passons à autre chose.

Nous avons eu nos déboires avec nos voisins anglais, mais maintenant c'est l'heure de l'Europe et tout le monde chez nous doit faire l'effort de passer au dessus de cela. Je vous souhaite de parvenir à la même chose. On n'arrive à rien par le refus de la culture de l'autre...

 

Fin de ce débat en ce qui me concerne, effectivement. J'ai mes réponses...

 

Cordialement,

karis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai diffamé personne...

Est-ce que tu t'es senti diffamé Karis?

 

Et je précise de plus que la culture française ne favorise pas les anglicismes comme aléalogiste le signale plus haut. Mais apparemment cela vous réconforte de penser cela, donc effectivement passons à autre chose.

Là tu t'attaques à une croyance bien ancrée Karis. Nous sommes toujours déconcerté de voir avec quelle facilité la France adopte les anglicismes. Comme Iceman le signalait, cela fait fashion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu t'es senti diffamé Karis?

 

Oui, mais pas au point d'attaquer en justice bien sûr ;)

Je citerai bien les passages, mais comme je l'ai dit, j'ai déjà perdu pas mal de temps à parler dans le vide. Il n'y a qu'à relire...

 

Je suis venu bien gentiment expliquer les choix de la traduction et en quoi je les assumais, pour lire au final que nous avions fait un mauvais travail et que nous manquions de respect. A la limite je parle mal français avec tous mes vilains anglicismes et toutes mes mauvaises raisons. Par contre quand j'expose un argument, silence radio pour les réponses...

 

Là tu t'attaques à une croyance bien ancrée Karis. Nous sommes toujours déconcerté de voir avec quelle facilité la France adopte les anglicismes. Comme Iceman le signalait, cela fait fashion.

 

Croyance bien ancrée, c'est peut être là le problème...

Moi quand je discute d'un sujet, j'essaye de le faire sans a priori et à vrai dire, je n'ai toujours pas d'a priori sur les québecois après cette discussion. Par contre je crois qu'effectivement, c'est difficile d'argumenter contre quelqu'un qui a des idées bien ancrées sur ce que sont les français, sur la façon dont les choses devraient être, sur ce qui est correct et ce qui ne l'est pas. C'est dommage de se cloisonner à ce point je trouve...

 

Cordialement,

Karis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je crois qu'effectivement, c'est difficile d'argumenter contre quelqu'un qui a des idées bien ancrées sur ce que sont les français, sur la façon dont les choses devraient être, sur ce qui est correct et ce qui ne l'est pas. C'est dommage de se cloisonner à ce point je trouve...

 

Cordialement,

Karis

 

Si ça peut faire que tout le monde se sente mieux, moi j'aime bien ce que vous faites Karis, chez Ystari. Y'a juste les 2 "vintage" que je n'ai pas de votre collection et j'adore vos jeux.

 

Je me fiche que vous utilisiez les mots qui vous plaisent pour la traduction, tant que c'est clair pour apprendre le jeu.

 

D'autant plus que je n'ai rien a apprendre a personne en matière de langue... disons que je suis loin de parler comme j'écris, avec mon bon "joual" du nord de l'Abitibi :lol: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venu bien gentiment expliquer les choix de la traduction et en quoi je les assumais, pour lire au final que nous avions fait un mauvais travail et que nous manquions de respect. A la limite je parle mal français avec tous mes vilains anglicismes et toutes mes mauvaises raisons. Par contre quand j'expose un argument, silence radio pour les réponses...

Cordialement,

Karis

 

J'aurais bien aimé te répondre Karis, et crois moi, ce n'est pas l'envie qui me manque. Mais j'ai une femme et des enfants et franchement, j'aime mieux passer du temps avec eux que de poursuivre ces enfantillages avec toi.

 

J'espère que toi aussi tu puisses passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes amis a fait un jeu sur lequel est inscrit : il ne faut pas allumer un feu qu'on ne peut éteindre.

 

Dommage que ta famille te prenne plus de temps à l'heure des réponses qu'à celle des remarques désagréables, mais ne t'en fait pas pour moi, comme je l'ai dit j'ai mes réponses ;)

 

Cordialement,

Karis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Karis, je suis de ceux (et je crois qu'ils sont en majorité sur ce forum) qui apprécient grandement vos efforts de traduction ainsi que la qualité de vos éditions. Pour avoir joué à Race for the Galaxy vendredi dernier, je n'ai que des remerciement à faire à Ystari pour nous avoir permis de le faire avec un matériel en français.

 

Coudloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que je n'ai rien a apprendre a personne en matière de langue... disons que je suis loin de parler comme j'écris, avec mon bon "joual" du nord de l'Abitibi :lol: .

Je crois que nous avons la réponse ici... Si quelqu'un, avec un bon "joual" du nord de l'Abitibi, possède les jeux Ystari et comprend, c'est que les règles sont vraiment bien écrites et que le jeu est compréhensible pour tous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que je n'ai rien a apprendre a personne en matière de langue... disons que je suis loin de parler comme j'écris, avec mon bon "joual" du nord de l'Abitibi :lol: .

Je crois que nous avons la réponse ici... Si quelqu'un, avec un bon "joual" du nord de l'Abitibi, possède les jeux Ystari et comprend, c'est que les règles sont vraiment bien écrites et que le jeu est compréhensible pour tous! ;)

Mais qu'est-ce qu'il a de pas correct le joual du nord de l'Abitibi?

 

Un gars de Val d'Or... ;)

 

Pour rester dans le sujet original (Race for the Galaxy), j'ai la version française, et la seule question que j'ai est: Existe-t-il un tutoriel pour apprendre le jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le sujet original (Race for the Galaxy), j'ai la version française, et la seule question que j'ai est: Existe-t-il un tutoriel pour apprendre le jeu?

Il me fera plaisir (et d'autres j'en suis sûr) de répondre à toute question sur RftG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes amis a fait un jeu sur lequel est inscrit : il ne faut pas allumer un feu qu'on ne peut éteindre.

 

Cordialement,

Karis

 

Peut être devrais tu vraiement te demander qui a allumé le feu. J'aurais du m'en tenir dans le message 103 et cesser de te répondre. J'ai une vie à l'extérieure de ce forum. Je ne peux pas passer des heures à répondre à quelqu'un qui fait la sourde oreille. J'aurais aimé te répondre mais les heures que j'y met ne sont pas utilisées a bon compte ailleur. Alors S.V.P., pourrais tu cesser de mettre de l'huile sur le feu. Et si tu veux continuer, je te suggère de le faire par MP et lorsque j'aurai le temps je te répondrai volontier.

 

Sérieusement, si j'ai le choix entre prendre du temps pour lire un livre à mon garçon ou te répondre. La question ne se pose pas.

Mais si pour toi c'est le contraire, ne te vexe pas mon vieux. On est comme on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... Allons, allons, un peu de retenu les amis...

 

J'aurais tendance à dire :"Cessez de faire les gosses", mais dans nos 2 versions du francais ca ne signifie pas tout à fait la même chose. ;)

 

Le débat n'est pas à savoir qui a raison ou tort, ni qui aura le dernier mot. Tiens, peut-être que ce sera un modérateur qui l'aura, ce dernier mot... :pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... Allons, allons, un peu de retenu les amis...

 

J'aurais tendance à dire :"Cessez de faire les gosses", mais dans nos 2 versions du francais ca ne signifie pas tout à fait la même chose. ;)

 

Le débat n'est pas à savoir qui a raison ou tort, ni qui aura le dernier mot. Tiens, peut-être que ce sera un modérateur qui l'aura, ce dernier mot... :pense

 

Bon, je crois, après avoir lu toutes les remarques et commentaires de chacun, et après avoir lu les avis de mes collègues modérateurs, qu'il serait vraiment temps d'arrêter de parler de la langue française et de savoir qui va gagner le prochain "round" dans ce débat...Ici, c'est un forum de jeux, oui, on en parle dans le sujet, mais il reste que cela a dérapé juste un petit peu... ;) Je n'ai vraiment pas l'intention de revenir faire ma "police" une autre fois, de même que mes 2 collègues qui m'aident dans cette tâche... Alors chers Dragons, gardons le respect dans les mots utilisés et le Gourou en sera bien fier...

Merci de votre collaboration.

..Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le sujet original (Race for the Galaxy), j'ai la version française, et la seule question que j'ai est: Existe-t-il un tutoriel pour apprendre le jeu?

Il me fera plaisir (et d'autres j'en suis sûr) de répondre à toute question sur RftG.

Le problème, c'est que je me suis découragé en regardant le livre des règles... :( Disons que je me sens paresseux! :D Bon, je vais les lire! :gum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...