Aller au contenu

Jeux joués en novembre


Micquebec

Messages recommandés

Ce soir, un partie de TTR - Pays nordics, Dungeon Lord et une de AoS - Zombies Apocalyps

C'est dans une allégresse indescriptible que les meilleurs compagnons de jeux au monde (MadMax, Dave, LDP101) on accepté de rejouer à Age Of Steam, Zombie Apocalypse. En fait j'ai dû leur promettre de rejouer à Endeavour et à Brass mais ça c'est une autre histoire. J'ai bien aimé ma partie, cette variante rend le jeu définitivement beaucoup plus tactique. Madmax a su habillement se tenir loin des zombies (quelle chochotte ce Madmax) et nous a royalement clanché. La prochaine fois (on peut rêver :rolleyes: ) Max, reste pas seul dans ton coin et viens t'amuser avec nous et nos amis morts-vivants. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, chez moi:

 

 

BattleStar Galactica (hydermen, aranas, MicQuebec, Mathieu, Benoit et richardtempura)

 

On sort BSG, puisque Mathieu veut tellement y jouer et son frère n'a jamais joué.

 

Tout va bien dans le 1er tier: Pas trop de vaisseaux, des jumps faits vite.....

 

Soudain, l'Amiral (MicQuebec) prend le contrôle de la présidence. Ça sème la confusion et des soupçons volent de partout. Qui est le cylon?

 

Les choses se corsent de plus en plus et lorsque vient le temps de tirer les cartes de loyauté restantes, ça passe ou ça casse.

 

Baltar (richardtempura) déclare son cylonisme. On voilà un; mais qui sont les autres.

 

Il s'averra que Baltar a 3 cartes de cylons dans les mains. Il jouera à son 1er tour l'action du Resurrection Ship et il donne à l'Amiral une de ses cartes Cylon.

En voilà un bien surpris.

Le président/amiral restera "humain" jusqu'à la fin de la partie, les vrais humains sont trop occupés à défendre le BSG littéralement envahi par les raiders et les Basestars.....

 

Revient le tour de Baltar. Il joue une fois de plus le Resurrection Ship et donne une carte de loyauté Cylon à son voisin de gauche, Aranas.

C'est maintenant trois Cylons de suite qui joueront et ça va de mal en pis.....

 

Le président continue de prendre des décisions très douteuses mais le trois humain restants sont bien trop débordés.....

 

Finalement, le présdent/Amiral prend une cartes Destination parmi 2: il prendra celle qui fera descendre le "Fuel" à zéro....

 

Victoire des Cylons!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, un partie de TTR - Pays nordics, Dungeon Lord et une de AoS - Zombies Apocalyps

J'avais de grandes attentes pour Dungeon Lords et la satisfaction est au rendez-vous.

 

Une explication simple de Dungeon Lords en partant de Galaxy Trucker (auquel il se compare bien) pour ceux qui connaissent le jeu. Pour ceux qui n'ont pas joué à Galaxy Trucker, je crois tout de même que mon explication donne une idée du jeu. Tout comme dans GT, on construit d'abord quelque chose (dans GT, un vaisseau, dans DL, un donjon). Puis on soumet notre quelque chose à la destruction de la part du jeu (des cartes événements dans GT, des aventuriers dans DL). Dans GT il y a trois fois ce processus (trois vaisseaux), deux fois dans DL (deux années, deux attaques).

 

Dans le cas de GT, la construction de vaisseau est un free-for-all frénétique dans lequel on fait ce qu'on peut le plus vite possible. Pour la construction de donjon dans DL, c'est plus stratégique, un peu classique (envoyer des "minion" travailler, par exemple soit ramasser de l'or, soit recruter des monstres ou acheter des trappes). Il y a une certaine dose d'interaction, il faut voir/prévoir ce que les autres font car l'accès aux actions est limité et varie selon si on la fait le premier ou le dernier. Donc un jeu beaucoup plus stratégique que le fouilli (très amusant) de GT. En même temps pas trop long et pas trop lourd, il n'y a pas tant de choix d'actions que cela et pas tant de sortes de ressources à gérer. Le principe voulant que 2 de nos 3 actions du tour précédent soient gelées est original et intéressant (pour la planification de l'ordre des actions que l'on fait mais aussi pour savoir ce que les autres risquent de ne pas faire).

 

Pour ce qui est de la partie de survivre à la destruction, dans Galaxy Trucker, on est que des victimes regardant impuissants notre vaisseau se faire démanteler. C'est d'ailleurs très amusant. Dans Dungeon Lords, il y a un petit côté casse-tête stratégique. Il faut évaluer les pouvoirs des aventuriers qui nous envahissent et optimiser nos trappes et monstres pour les éliminer le plus rapidement possible. Donc encore une fois plus de stratégie même si un peu moins de rires - ce commentaire est d'ailleurs valide pour l'ensemble du jeu: moins de chaos, plus de stratégie, un peu moins de rires mais beaucoup de plaisir.

 

Il y a beaucoup de petits mécanismes dans le jeu, mais pratiquement tout est sur les plateaux, donc pas trop d'exceptions à se rappeler par coeur. Le matériel est d'ailleurs très beau. Nous avons bouclé les explications et la partie en un peu moins de 2 heures, pour une première partie de 3 sur 4 joueurs. Un achat de Noël pour moi!

 

Défaut majeur potentiel: à la lecture des règles, je crois qu'il faut être 4 pour que ce soit plaisant. Je n'ai pas essayé les autres configurations, mais je me méfie des jeux dans lequel il y a des joueurs "dummys" quand il manque un joueur.

 

PS: Un gros merci à Comet d'avoir emmené son jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir,

 

une partie de RFTG avec la toute nouvelle extension Rebel contre Impérium. (Moda, Mikarian, Austin power et ma conjointe).

Moda nous a bien eu en fin de partie et se sauve avec la victoire facilement.

 

Une partie de Steam que pour une rare fois, ma conjointe remporte suivi de moi par quelques points. (même joueurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rise of Empire (Krushpin, Martine, Chucklinus) : Krushpin propose ce jeu de Wallace. Il savait bien, me connaissant, que je ne dirais jamais non à un Wallace. Explications malgré tout assez simple et efficace. (Beaucoup moins lourd et complexe que je le pensais.) À 3, ce fut tout de même assez long (près de 3 heures), mais notre tour revenait tout de même assez rapidement. Je crois que cette configuration est bien intéressante. Un jeu que j'ai bien aimé, mais que je devrai rejouer pour m'en faire une meilleure idée. Plusieurs voies stratégiques possibles. Nous avons joué de 3 façons assez différentes et au final, le pointage fut très serré.

 

Monopoly : Deal (Krushpin, Martine, Chucklinus) : Je ne croyais jamais joué à un jeu de la licence Monopoly chez Krushpin... Qui l'u cru? Finalement, ce jeu de carte est vraiment très intéressant. Rapide, très simple, pleins de revirements, s'explique en 2 minutes et se joue en 10 minutes. À ce prix, environ 8$, ce sera surement un achat... Vraiment, qui l'u cru? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BattleStar Galactica (hydermen, aranas, MicQuebec, Mathieu, Benoit et richardtempura)

 

Il s'averra que Baltar a 3 cartes de cylons dans les mains. Il jouera à son 1er tour l'action du Resurrection Ship et il donne à l'Amiral une de ses cartes Cylon.

En voilà un bien surpris.

 

Revient le tour de Baltar. Il joue une fois de plus le Resurrection Ship et donne une carte de loyauté Cylon à son voisin de gauche, Aranas.

C'est maintenant trois Cylons de suite qui joueront et ça va de mal en pis.....

Une petite erreur ici. Tu n'a pas besoin de prendre une action pour donner tes cartes a un joueur, ca fait partie de la séquence normal de la révélation du Cylon. En fait il est marqué sur le resurection ship uniquement pour le faire pensé parce qu'une fois dévoilé le Cylon commence la.

 

De plus selon l'errata dans l'extension on doit donné toutes les cartes restante au même joueur. Dans ton cas ca aurais fait en sorte que les 3 cylon aurais pus ce dévoilé un après l'autre dans le même tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué une partie de Électroménager cet après-midi... du bonbon pour les fans de Powergrid, ensuite plusieurs parties de jeux Haba avec ma fille et ma blonde

 

Merci Filo pour la journée de jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la fiesta

 

Dungeon Twister 2 : Prison

Vraiment excellent, la qualité du nouveau matériel et la grandeur des cartes en vaut la peine. Et le jeu est encore meilleur avec les nouveaux personnages. :)

 

Dominion x2

Pour le tournoi.

 

Nostra City

Une agréable surprise, c'est un jeu d'ambiace avec le thème plutot bien rendu, qui renouvelle complètement le principe du félon. Une guerre de vendettas avec Atomike a marqué la partie en ce qui me concerne. :lol:

 

Électroménager

Ze Big Cheese de l'évènement, le jeu est très bien ficelé et fonctionne très bien, il manque par contre un peu d'intéraction à mon goût. Il est plus léger que Mégawatt, surtout au niveau des enchères (une enchère à 2 est épique), et se joue assez rapidement.

 

Il est quand même bien, mais c'est le genre de jeu qui serait meilleur en ligne selon moi.

 

Dans le vieux stock...

Ghost Stories

La danse des œufs

Pit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, à la Fiesta :

 

- Elektro Manager à 4, contrairement à la plus part d'entre vous, la déception de la journée :( ... J'avais probablement trop une grosse attente. C'est un jeu de gestion, beaucoup moins intéractif que son grand frère Power Grid. Par contre, les illustrations sont super ! Je trouve que rien de nouveau n'est apporté dans ce jeu, un tite phase d'enchère pour déterminer l'ordre des joueurs, une phase de création du marché (pas aussi efficace que celui de Power Grid), une phase achat et on fait rouler notre usine pour recevoir de l'argent. Mais bon, je vais surement lui redonner une autre chance.

 

- Cyclades à 4, je croise une table pour lequel notre ami Scott Nicholson est en train d'installer Cyclades, il me demande si je veux le joindre, pourquoi pas ? :) ... Un très bon jeu pour lequel on doit conquérir des iles et y construires des métropoles, avec l'aide des Dieux. Le temps de jeu est excellent, pas trop long, juste assez pour se construite une bonne stratégie pour gagner ;)

 

Je prends une petite pause pour aller explorer la salle des jeux d'enfants et d'ambiance, on m'explique le jeu Chasseurs de fantomes, jeu d'observation pour lequel il faut reconnaître quel fantôme passe derrière les fenêtres de la maison hantée. Un achat assuré ... Et j'observe une partie du Labyrinthe Magic, un autre achat assuré.

 

Je retourne dans la salle des jeux plus sérieux, et après quelques tournées de salle, je n'arrive pas à me trouver de table et de jeux libres :( Beaucoup beaucoup de monde ... Je croise Scott et lui demande s'il voudrait bien nous initier à Tulipmania, il accepte avec grand plaisir !

 

- Tulipmania à 4 (sans Scott) Scott nous explique les règles d'une façon que je ne pourrais probablement jamais faire, vraiment hyper bien expliqué ! C'est quand même le créateur du jeu. On commence la partie sans vraiment pas trop savoir sur quelle tulipe investir et de quelle façon. Ca ne va qu'a la toute fin ou l'on comprends mieux la mécanique du jeu. D'ailleurs la tension progresse bien jusqu'à la toute fin. Un bon jeu économique qui nous démontre bien comment progresse un marché jusqu'à son effrondrement.... Maintenant qu'on comprends mieux la mécanique, pourquoi pas en jouer une seconde ;)

 

- Tulipmania à 5 (avec Scott) L'action spéculer est beaucoup plus utiliser dans cette partie, alors que je fais grimper rapidement les prix des tulipes bleu, mon ami Atomike, fait chuter le prix de celle ci, un bon coup. Au final on arrive presque tous à battre Scott, il a surement du nous laisser des chances. J'ai apprécié encore plus cette partie et le temps de jeu est bon, environ 40 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de cette 2e partie à vie de BSG, j'étais assurément affligé de cécité. Je n'ai rien vu ni rien compris de la partie. RichardTempura a super bien joué son rôle de super-Cylon-contaminateur-silencieux pendant que deux duos d'humains se suspectaient les uns les autres, au grand plaisir du Toaster.

 

 

BattleStar Galactica (hydermen, aranas, MicQuebec, Mathieu, Benoit et richardtempura)

 

Il s'averra que Baltar a 3 cartes de cylons dans les mains. Il jouera à son 1er tour l'action du Resurrection Ship et il donne à l'Amiral une de ses cartes Cylon.

(...)

Revient le tour de Baltar. Il joue une fois de plus le Resurrection Ship et donne une carte de loyauté Cylon à son voisin de gauche, Aranas.

C'est maintenant trois Cylons de suite qui joueront et ça va de mal en pis.....

Une petite erreur ici. Tu n'a pas besoin de prendre une action pour donner tes cartes a un joueur, ca fait partie de la séquence normal de la révélation du Cylon. En fait il est marqué sur le resurection ship uniquement pour le faire pensé parce qu'une fois dévoilé le Cylon commence la.

 

De plus selon l'errata dans l'extension on doit donné toutes les cartes restante au même joueur. Dans ton cas ca aurais fait en sorte que les 3 cylon aurais pus ce dévoilé un après l'autre dans le même tour

Ah tiens ! J'aurais dû soulever ce point lors de la partie. C'était ma compréhension du texte de la case Resurrection Ship qu'il devait donner toutes ses cartes restantes à un joueur. Par contre, je n'avais entrevu la rafale qui aurait pu suivre. Aille ! :blink:

 

 

Victoire des Cylons!!!!!

Je dirais plus : victoire de RichardTempura.

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup plus aimé ma partie que la première fois. Je lui donnerais maintenant un "6" sur BGG. Malheureusement, le jeu est beaucoup trop long pour ce qu'il est.

 

Le point principal que je déplore à ce jeu est qu'on peut soudainement devenir Cylon dans le milieu de la partie et en plus à la fin. Ça enlève un petit quelque chose selon moi. La tension n'est pas aussi grande. Par exemple, de mon côté, j'ai joué mon humain en laissant toujours planer le doute parce que j'aurais pu devenir Cylon au milieu de la partie....ce que je suis devenu finalement. Je ne retrouve pas ce désir à tout prix de vouloir me rendre à Caprica parce qu'on ne sait jamais...ça peut faire perdre. Ce que j'aime bien c'est qu'à son tour, personne ne s'obstinait sur les décisions de chaque joueur :cooldude. Ça c'est un GROS plus dans un jeu coopératif.

 

Ceci dit, je pense que 6 c'est trop.

 

Je redis ce que j'ai déjà dit. Si le jeu durait 1h30, ce serait un 9.5 ou même un 10. Mais à 3-4h de la partie, c'est juste pas assez inspirant.

 

Mes 2 Elektro

 

Micquebec

 

 

Au cours de cette 2e partie à vie de BSG, j'étais assurément affligé de cécité. Je n'ai rien vu ni rien compris de la partie. RichardTempura a super bien joué son rôle de super-Cylon-contaminateur-silencieux pendant que deux duos d'humains se suspectaient les uns les autres, au grand plaisir du Toaster.

 

 

BattleStar Galactica (hydermen, aranas, MicQuebec, Mathieu, Benoit et richardtempura)

 

Il s'averra que Baltar a 3 cartes de cylons dans les mains. Il jouera à son 1er tour l'action du Resurrection Ship et il donne à l'Amiral une de ses cartes Cylon.

(...)

Revient le tour de Baltar. Il joue une fois de plus le Resurrection Ship et donne une carte de loyauté Cylon à son voisin de gauche, Aranas.

C'est maintenant trois Cylons de suite qui joueront et ça va de mal en pis.....

Une petite erreur ici. Tu n'a pas besoin de prendre une action pour donner tes cartes a un joueur, ca fait partie de la séquence normal de la révélation du Cylon. En fait il est marqué sur le resurection ship uniquement pour le faire pensé parce qu'une fois dévoilé le Cylon commence la.

 

De plus selon l'errata dans l'extension on doit donné toutes les cartes restante au même joueur. Dans ton cas ca aurais fait en sorte que les 3 cylon aurais pus ce dévoilé un après l'autre dans le même tour

Ah tiens ! J'aurais dû soulever ce point lors de la partie. C'était ma compréhension du texte de la case Resurrection Ship qu'il devait donner toutes ses cartes restantes à un joueur. Par contre, je n'avais entrevu la rafale qui aurait pu suivre. Aille ! :blink:

 

 

Victoire des Cylons!!!!!

Je dirais plus : victoire de RichardTempura.

 

 

Aranas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...