Aller au contenu

Jeux joués en mars 2010


Toynan

Messages recommandés

Première partie de Summoner Wars ce soir, et je ne jouais même pas! Ça a été un massacre en sens unique jusqu'à la toute fin, où le joueur perdant fait un rush sur l'invocateur adverse et remporte la partie. Victoire des Tundra Orcs. Assez sympa, très simple, rapide, ça a bien des qualités, et la stratégie est assez profonde quand on connaît les cartes le moindrement (et leur fonctionnement optimal).

 

Ensuite, initiation à Dungeon Lords pour 3. Explication longue comme suggéré dans les règles des mécanismes de combat. Les tutoriaux sont vraiment bien conçus, et permettent aux joueurs de bien comprendre les techniques de combat. La première année se joue assez vite aussi, sinon la première saison un peu longue pour bien expliquer chaque action. On a arrêté après la première année par contrainte de temps, mais on a tous les trois vachement aimé, même avec le joueur neutre! On se demandait sérieusement comment survivre la 2e, même si la première a été assez facile pour tous. Je remporte la partie avec une 20e de points, avec seulement 4-5 points d'avance sur mes camarades. Bien hâte d'y jouer une partie complète!

 

Lecture aussi des règles de Endeavor, mon premier achat à l'aveuglette. J'avais vu un vidéo sur Trictrac, mais sans plus. Après lecture, ça a l'air d'un jeu avec choix déchirants et pas mal de possibilité. J'aime bien le fait qu'on commence avec presque rien et qu'on doive compétitionner grandement les territoires avec les adversaires qui voudront aussi les points d'améliorations distribués partout sur la carte. À essayer imminemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie de Maria ce Samedi a 2 ou j'ai jouer les Francais/Prusses.. pas facile la vie de Maria! Est-ce typique de finir la partie en 4.5 tours avec une victoire francaise (et juste etre 4 jetons restants dans le pool pour les prusse avec 4 tours de joues seulement) ou juste un manque d'experience?

 

Bref avez-vous des trucs pour l'Autrichien car ca avait pas l'air evident pour mon adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir chez moi:Runewars à quatre joueurs

 

Alex (Undead), Stéphanie (Uthuk), Guillaume (Dragon Lords) et Madramir (Elves)

 

Une partie de 3 heures, presque 4 heures avec le setup et les explications des règles pour Alex. Le setup de départ a fait une différence sur le résultat d'après moi. Guillaume commence la partie avec 3 villes a proximité de son royaume. Stéphanie est bien protégée derrière des montagnes et des géants, mais en même temps elle n'a qu'un seul petit chemin libre pour sortir ses unités de son royaume. Moi et Alex se retrouve assez loin des autres et on se retrouve à se battre pour les mêmes ressources. Les deux premiers automne sont des famines, ce qui n'aide pas pour se bâtir des armées.

 

Guillaume prend vite contrôle des 3 villes proches de lui et construit des forteresses assez rapidement, il a plusieurs héros qui parcourent la map. Stéphanie envahie une des villes à Guillaume, mais ce dernier la reprend l'année suivante. De mon côté je réussi à m'allier à 2 dragons, ce qui décourage les autres à venir chez moi. Je décide de m'allier avec Guillaume vu la grosseur de son armée qui est rendu aux portes de mon territoire et cela permet à mes héros de faire leurs quêtes chez Guillaume sans se faire attaquer. Alex a des problèmes de nourriture durant toute la partie, ce qui fait qu'il perd beaucoup d'unités à chaque hiver.

 

Une victoire de Guillaume au début de la 5ième année. Son nombre de forteresses et ses quêtes multiples ont fait sa victoire.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, une bonne première expérience, mais je me pose sérieusement des questions.. n'ayant pas trop l'habitude de ce style de jeu, j'ai un peu de peine à comprendre vraiment l'importance des armées dans le jeu.. je ne sais pas trop comment les exploiter!

 

j'ai hâte d'entendre les commentaires des autres

 

Washington's War

Très intéressant. J'ai joué les Anglais et Unity les Américains.

Au début je pensais que c'était un jeu de combat, alors j'ai sauté sur les armées de Unity pendant que celui-ci plaçait des marqueurs de territoires qui rapportent des points pour les majorité des états, qui donnent la victoire.

En plus d'attaquer dans le beurre (Les Américains peuvent retraiter) je me suis fait massacré dans un bataille qui m'a fait perdre un marqueur de momentum qui me donnait +2 au combat.

A partir de là, finit les batailles inutiles, je me suis mis à poser des pinouches.

Certains états étaient très disputé et changeaient de majorité à chaque tour.

Les deux parties étant régulièrement à 1 point de leur condition de victoire. Même si on atteint la condition de victoire pendant un tour, il faut enore que se tour soit le dernier, ce qui n'ai pas évident car on peut jouer des cartes pour avancer la fin du jeu ou la reculer.

Au final, chaque camp a réussit sa condition de victoire et de ce fait, les anglais gagnent pas défaut.

 

En y repensant, nous ne rejourions pas du tout de la même façon.

Unity ne s'est pas assez servi de Washington pour percer les lignes ennemies, et de mon coté, je n'ai pas pas assez de pinouches envahir les territoirs et prendre des majorité rapidement dans les états.

 

De belles heures de jeu en perspective.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir chez le beau-frère,

 

Un Smallworld à 2 où je m'amuse les 8 premiers tours (avec mes Amazones Fortifiées+ Humains Commandos+ Orcs Diplomates) jusqu'à ce qu'il aille les Goblins Werewolf... Il me dépasse (avec ses Mounted Squelettons+ Horde de Géants+ Goblins Werewolf) de 9pts...

 

Ensuite une première partie de Ys... Mon neveu se joint à nous et nous exploitons 2 strategies différentes... Alors que Marc (beau-frère) exploite la zone de commerce à coup de 3 pts... Kevin (mon neveu) et moi nous disputons les pierres noires de la zone du port et les cartes de la zone du palais... Marc prends une énorme avance mais Kevin et moi réussissons à le rattrapper au décompte final ! Marc=88, Alex=87 et Kevin=77... C'est sa carte à 5pts par zone commerciale qui sauve Marc !

 

Super l'Fun comme partie !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui deux parties de Res publica romana avec 5 joueurs.

 

La première a duré 1h30 et la plèbe s'est soulevée et a mis Rome à sac.

 

La deuxième a duré plus de 3 heures et, finalement, nous avons fait banqueroute. Pas chanceux, nous avons eu deux guerres puniques avec Hannibal et Hamilcar présents, ce qui était presqu'impossible à vaincre surtout quand la conscription était épuisée ou très chère. Deux autres guerres étaient présentes et, nous avons perdu.

 

J'ai bien hâte de rejouer. Peut-être aux JAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, une bonne première expérience, mais je me pose sérieusement des questions.. n'ayant pas trop l'habitude de ce style de jeu, j'ai un peu de peine à comprendre vraiment l'importance des armées dans le jeu.. je ne sais pas trop comment les exploiter!

 

Je n'ai pas joué de partie encore (j'ai très hâte par contre), mais j'ai scruté les règles à la loupe et je dirais :

 

- Protection ou dispertion du congrès (qui empêche les américains de placer des PC avec des cartes OPS, assez triste si tu as une main avec seulement des cartes OPS)

- Aide à l'isolation d'un PC ou d'un groupe de PC qui seront retirés en fin de tour

- Si Washington est capturé, 5 PC sont retirés et l'arrivée des renforts francais est retardé

 

Je crois que le défi de ce jeu est justement de bien balancer nos actions de guerre vs nos actions politique.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la récréation, une visite du gnome archiviste en personne.

 

Hacker : Un filler assez ingénieux, on a des comptes de banques, et à tour de rôle un joueur doit aller voler la banque, dont les billets sont placés sur une autre table. Tandis que le joueur va voler, les autres peuvent pirater son compte en plaçant des cartes virus sous les comptes, ou les placer sous les comptes des autres joueurs si on est assez habile. À la fin tout les joueurs peuvent tenter de deviner à qui appartient la carte virus pour l'annuler. Très intéressant.

 

Taverne de la Crypte : Pas une nouveauté, mais c'était bien d'y rejouer.

 

Brillance : Une sorte de pick-up and deliver sans le pick-up. On livre des marchandises dans une ville médiévale et on peut se bloquer, en fait on se bloque tout le temps, je comparerais ça à un Valdora à la sauce Faidutti (bien que ce soit Frederic Moyersoen l'auteur).

 

Dans les autres jeux, mon proto Plein gaz!, un tour de Liberté et un Macao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hawk

Vendredi: VALLÉE DES MAMMOUTHS suivi de PELOPONNES à 4 (initiation de 3 joueurs, dont moi à Peloponnes)

VdM, victoire surprise de la petite tribu qui c'était fait bouffé la moitié de ses guerriers par un des animeaux en début de partie... Ça lui a permis de passer l'hiver sans problème de bouffe!

Au cours de l'été suivant, elle passe de 1 à 4 villages dans le même tour, grâce au vol d'une femme de la tribu voisine.

 

Peloponnes, un filler de 45 minutes; jeu d'enchères et de développent de Civilisation

 

Samedi: CARSON CITY et une partie de MARIA, les deux à 3.

(initiation de 2 joueurs à CC, et initiation pour moi à MARIA).

Carson City, ex equo en première place, le bris d'égalité étant l'ordre de jeu.

 

À MARIA, les français sont venu près de gagner (2 drapeau), mais ils se sont fait ramasser par la Pragmatic Army, et ceux-ci ont remporté la victoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Summoner Wars Ma première partie, mais j'avais vu mes deux collègues jouer la veilles. Je gagne haut la main avec les Tundra Orcs en étant très offensif, mais mon adversaire a fait plusieurs erreurs dont l'ignorance totale d'un de ses types d'unités.

 

Mémoire 44: Front Est Premier scénario de cette extension. Je remporte de justesse sur les Russes malgré un début de partie totalement canon de mon côté. Très difficile de jouer avec des unités spéciales qui, même si extrêmement mobiles, ne possèdent que 3 unités (contre le grand nombre d'unités russes).

 

Dungeon Lords Première partie complète, après une maigre première année de débutant la veille. Ce fut un viol de groupe. Malgré que j'ai réussi à très bien passer la première année (seulement une salle perdue), c'est la catastrophe dès la deuxième année. Perte de nombreuses actions, d'un monstre pour un événement, de taxes surprises, et d'actions qui fittent pas avec ce que je dois faire... Idem pour mes camarades, et seul un s'en sort pas mal, mais il a été pillé profondément (4 salles la première année). Mes camarades manquent aussi totalement leurs 2es hivers et printemps. Surprise par contre, le dernier combat, malgré nos effectifs très réduits, se déroule très bien pour tous les 3 (une ou deux salles perdues max). On termine deux ex-aequo avec 13 points, et l'autre avec 10.

 

On a malgré tout super adoré, malgré les difficultés à bien s'en sortir, et c'est un hit absolu. Mes deux camarades en avaient rêvés entre hier et aujourd'hui, et il fallait absolument tenter la totale au plus vite. Superbe jeu! J'espère que les autres jeux de ma commande de Philibert auront autant de succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Through the Ages: Première partie pour tout le monde, 3 joueurs... jeu de contrôle de ressource. J'étais en avance et ma stratégie allait se déployer à la perfection... sauf qu'à advanced on arrête à au niveau 2 et moi j'avais tout planifié comme s'il restait plusieurs tours encore, d'oh! Lorsque tu apprends que la game finie dans seulement deux tours, assez dur de récupérer... j'aurais pu peut-être mieux m'en sortir, mais trop déçu de ne pas avoir pu faire mes plans de domination. Pas grave, c'est dans la liste des jeux à rejouer :)

 

Monsters menances America: Un quatrième joueur a fait une visite surprise et il restait à peine 1hrs à notre session de jeu alors c'était un jeu idéal, rapide, peu stratégique et s'explique en 5 minutes ou sur le tas :) Disons que ça dégourdissait le cerveau après quelques heures de Through the Ages :) Après avoir boosté mon monstre Toxicor au max de vie et que Wardancer a utilisé son éternel tactique de pleurnichage pour qu'on m'attaque et qu'on l'oublie (il y a juste moi qui voit clair dans son jeu :P, j'ai bravé plusieurs attaquent de tanks anti-mutagènes, une essaim de 6 fighters, un mecha-machin et 2 blackbirds et finalement succombé à un barrage de laser satellite! Lorsque je me suis échappé d'Hollywood, j'ai du rentrer dans le Monster Challenge avec un total de 7 points de vie! Grrrrr J'ai du m'avouer vaincu en final malgré un vaillant effort. Donc en résumé, j'appelerais pas mes chums pour organiser une soirée de Monters Menaces America, mais parfait pour boucher un trou de temps en temps rapidement. Ça termine une après-midi de jeu avec le sourire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi soir, à la Case Del Tempura:

 

 

1ère Table:

 

Steam Barons (Jean-Frédéric, MicQuebec, Midnighter, richardtempura): On décide de sortir ce magnifique jeu, question d'assouvir nos désirs de trains.... Une super belle partie où notre nouvel initié, (Jean-Frédéric) s'est bien tiré d'affaire avec sa compagnie brune. Suivi de près par Micquebec et son combo Vert-Blanc. Midnighter en 3ème et moi en 4ème. Je n'ai pas encore tout à fait saisi SteamBarons.... bon, 1ère règle à suivre: éviter la tactique "Mottons"...

 

 

2ème Table:

 

Le Havre (Najoue, Popmart, Aranas): Ils pourront commenter plus en détails; Popmart l'a finalement emporté après s'être rendu compte qu'il avait oublié son bonus de la banque!!!!!

 

 

Race For The Galaxy (Midnighter, MicQuebec, richardtempura): Partie assez rapide: on a dévalisé les points au centre de la table!!!! Victoire de MicQuebec, l'Empereur de RFTG!!!!!!

 

 

 

Merci tout le monde!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...