Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2008


chucklinus

Messages recommandés

(Suite à une demande, je transfere le compte-rendu de ma partie de "Battlestar Galactica" ici)

 

J'ai débuté avec la carte loyauté "You are a Cylon". Hum, pas sûr que c'est ce que j'aurais choisi. Bon, faisons de notre mieux... Pour le premier tour, mon personnage n'apparaît pas encore, j'ai donc tout le loisir de voir mes "coéquipiers" lutter contre les crises frappant le Galactica. Non seulement je ne suis ni commandant, ni amiral, des titres influents, mais il m'apparaît rapidement qu'il n'y a pas d'autres Cylons dans le groupe. Les humains travaillent très bien ensemble, et Kobol, notre destination, serait atteinte les doigts dans le nez si ça continue ainsi. Je jette un coup d'oeil aux règles et y note qu'en milieu de partie, lors d'une distribution supplémentaire de cartes loyauté, si aucunes des 4 ressources n'est dans le rouge, la carte "You are a sympathizer" signifiera pratiquement "You are a Cylon". Ayant besoin de renforts, je vais faire de mon mieux pour que les ressources ne s'épuisent pas trop vite.

 

Mon plan se déroule plutôt bien, un peu trop même. Au moins les autres joueurs ne devinent pas mon statut. Ils commencent même à douter qu'il y ait un traître parmi eux, ce qui me permet d'accumuler des cartes puissantes sans trop de soucis. Enfin, des Starbases Cylon apparaissent autour du Galactica et lancent quelques chasseurs Raiders contre le vaisseau, mais déjà nous effectuons notre premier saut dans l'hyper espace, les laissant loin derrière :-(

 

Lors d'une seconde vague d'attaque, l'invasion dans le vaisseau débute et me donne un peu d'espoir. Hélas, notre commandant lutte efficacement contre ce problème. Ça va mal pour les méchants. Nous perdons quelques ressources encore, mais mon influence, et beaucoup de chance, font que leur niveau demeure élevé. Ouf! Un autre saut, et voilà la nouvelle distribution de cartes loyauté. Y'a-t-il un sympatisant? Oui! Il doit tout suite révélé son allégeance. Ses actions seront limitées par la suite, mais ça fera surtout un humain de moins. Nous voilà 4 contre 2.

 

Les crises étant réglées étant encore trop efficacement à mon goût, je les sabote plus ouvertement. Les humains comprennent qu'un Cylon est parmi eux, nuisant à leur travail d'équipe. Ils se font moins confiance. Les ressources diminuent, surtout le carburant. Dans cette atmosphère de méfiance, de nouvelles Starbases nous rejoignent et vomissent à deux reprises des chasseurs et des transporteurs de troupes Cylon. Les Vipers sont submergés. Les vaisseaux coloniaux se font démolir. Le Galactica est attaqué et subit des dommages de plus en plus important. Dans la tourmente, la chance me sourit (il faut dire qu'un autre Cylon avait été secrètement désigné lors de la seconde phase de loyauté), je suis nommé président ET amiral suite à une émeute et au passage de la loi martial. Ma première décision ouverte réduit la jauge de carburant à 1. Tous comprennent alors que le Galactica n'atteindra jamais Kobol... et c'est ce qui se produit; une ultime attaque par l'entremise du sympatisant met fin aux espoirs des humains.

 

Ex-amateur de jeux de rôle, j'apprécie particulièrement les jeux de coopération et d'ambiance. À l'image du "Lord of the Rings" de Knizia, une partie du "Battlestar Galactica" de Konieczka ("Starcraft", "Tide of Iron", "Twilight Imperium III") raconte une histoire épique avec ses moments forts, dramatiques et une conclusion mémorable. Les règles sont un peu plus touffues que LotR, mais demeurent acceptables. 30 minutes m'ont suffit pour passer à travers le livret. Autre bon point, je ne suis pas un expert de la série, mais deux joueurs de notre table indiquaient que le jeu la respectait.

 

Si vous aimez le concept de traîtrise dans "Les chevaliers de la table ronde", la série télé "Battlestar Galactica", la science-fiction, les jeux coopératifs, manipuler des photos couleur de comédiens ou lancer un dé à 8 faces, ce jeu devrait vous plaire. Bémol, en raison de texte sur des cartes que l'on garde pour soi, une compréhension minimale de l'anglais est nécessaire. Autre bémol, je doute un peu de à la durée de vie du jeu. Mettons qu'après quelques parties, il est possible qu'une certaine lassitude s'installe. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas.

 

J'en profite pour remercier à nouveau mes partenaires pour cette session inoubliable :exited

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paulo, tu pourrais laisser ton compte rendu dans l'autre fil aussi, je crois qu'il est très pertinent! En tout cas, plus que la conversation sur les jeux bruyant, qui n'ont aucun rapport avec les comptes rendus du fil...

 

Alors si tu veux bien faire un petit "cut & paste" et remettre ça dans l'autre fil, ça serait bien apprécié.

 

Là, il faut que j'aille finir d'écrire ma description de Battlestar Galactica. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaires.

 

Vendredi.

- Municipium. Pas certain... Mécanique qui tourne très bien. Froid. Thème plaqué même si certaines mécaniques étaient inspirées du thème. Je crois qu'on pourait transposer le thème vers n'importe quoi d'autre et ça fonctionnerait. À réessayer donc...

 

- Supernova. Thème que j'affectionne, plusieurs mécaniques originales, beau. Les combats sont un peu long et brise le rythme, mais c'est le seul point négatif. À se procurer de toute urgence...

 

Samedi.

- Agile up. Petit jeu d'habilité sympatique.

- Top race. Superbe jeu familial avec beaucoup d'ambiance.

- Zooloretto. Encore une valeur sûr pour se détendre.

- Taj Mahal. Ma 2ème partie à vie! Wow, quel jeu.

- Blox. Bon jeu abstrait que je vais chercher à me procurer.

- Mémoire 44 (remplacer Dave pour 30 min. J'ai tiré une fois et bougé une unité!) Comme j'ai pas vraiment joué...

- Néfertiti. Agréablement surpris. Pas 56 options à réfléchir, court, riche. Vraiment une bonne surprise.

- Ligretto Football, défaite 5-0! Très rigolo et très prenant. À essayer de toute urgence...

- Ligretto Football, victoire 5-4 après une super remonté 0-1, 0-2, 0-3, 0-4, 1-4, 2-4, 3-4, 4-4 et 5-4.

- Senji, Un peu déstabilisé par la mécanique originale des échanges diplomatiques. J'ai commencé à comprendre après plusieurs tours et je n'ai qu'une envie... y rejouer au plus vite.

- Où ètiez-vous? J'aime les jeux d'enquêtes, ici c'est un peu un jeu d'interrogatoire dans une enquête. Belle trouvaille. Achat assuré.

- Big points. Pas convaincu...

 

Dimanche.

- Vikings. Ah! la première partie! Mais un coup qu'on a compris, c'est du bonbon. Excellent.

- Before the wind. 2ème partie qui confirme sa supériorité sur bien d'autres petits jeux de cartes.

- Ice flow. Moi j'ai super aimé.

- Top Race.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi à Neuville un Pengouins avec Iceman et son copain français

Formule dé à 7 ou 8 je ne me rappelle plus

Pandémic à 3 avec atomike et sa blonde(sympatique couple...

Top Race avec les mêmes joueurs

Aquaretto avec les mêmes joueurs

Malédiction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma blonde m'a redemandé de jouer à Pandemic ce soir. Comment dire non? ;) Finalement, pour sa troisième partie en une semaine, elle aura droit à sa première victoire à ce jeu. Il s'en est fallu de pu, mais à nous deux, nous avons réussi à sauver la Terre! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que promis je vous ai préparer une description détaillé de BATTLESTAR GALACTICA. Comme les règles sont présentement pas disponible, j'y suis aller de mémoire...

 

Si ça peut vous intéresser, clicker ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, ma 2e partie de 1960 , making....

Très, très bon jeu. Très prenant.

 

IL y a 2 semaines , j'ai perdu avec Kennedy par 32 points

malgré le fait que j'ai soufflé la Californie sous le nez de Nixon (Daniel)

 

On a remis ça, hier soir, pour la revanche en alternant et

Nixon a encore gardé l'ouest.

Alors que New-York était âprement disputé durant la première partie.

Le combat électoral était plus partagé entre les régions Est, Midouest et Sud durant la 2e.

 

Dans les 2 parties, j'ai été nul durant le débat, 6 à 3 pour Daniel.

Mais , grâce à des cartes favorables pour la journée de l'élection,

la Pensylvanie est passé sous la bannière rouge.

Avec le contrôle total de l'ouest, du sud et la moitié pauvre du Midouest.

Nixon a été réélu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rock & Boulet :beer

 

 

Rythme & Boulet est le nom exact... Manifestement le mot de Boulet est moins employé chez vous que chez nous...

Je ne sais pas, mais j'aimes bien le nom, et je n'avais pas d'autres définitions pour boulet, c'est effectivement le sens généralement utilisé ici! ;)

 

C'est bien de voir que vous venez nous visiter occasionnellement Matthieu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça sonne "spaghettis aux boulettes".

 

J'aime bien le jeu, mais je ne vois pas le lien avec les pirates dans un jeu de chansons.

 

Si vous parlez de boulet de prison et que vous faites référence à Jailhouse Rock, ben là c'est pousser fort non!?!

 

Faudrait m'expliquer car moi je n'ai pas compris le titre du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...